Agapanthe: 9 Belles Variétés et Guide Complet d’Entretien

Originaires d’Afrique du Sud, les Agapanthes (Lis d’Afrique) sont des vivaces tellement flamboyantes et exotiques qu’il est impossible de ne pas les aimer !

agapanthe

L’Agapanthe parfois appelé le lis africain bleu (Agapanthus africanus) ou simplement le lis africain est une plante merveilleuse pour une bonne raison. Une plante mature a des feuilles en forme de sangle qui poussent dans une touffe dense, puis éclatent en une succession de fleurs à la fin du printemps jusqu’à l’été.

Les fleurs s’élèvent au-dessus du corps principal de la plante sur de longues tiges et se penchent gracieusement sur les feuilles. La couleur typique est le bleu.

La clé pour bien faire pousser Agapanthe à l’intérieur est de fournir beaucoup de lumière pendant la saison de croissance, ce qui peut signifier le plein soleil, ou aussi près que possible du plein soleil. Si vous pouvez satisfaire à cette exigence et prendre soin de quelques règles d’arrosage de base, vous serez presque assuré d’avoir une splendide exposition de fleurs tout au long des mois d’été.

Nom botanique Agapanthe africaine
Nom commun Lys africain, lis africain bleu
Type de plante Bulbe, vivace
Taille adulte 25 cm à 75 cm de haut
Exposition au soleil Lumière indirecte intense à l’intérieur
Le type de sol Riche, bien drainé
pH du sol Acide, neutre, alcalin
Temps de floraison Hiver
Couleur de la fleur Bleu
Région natale Afrique

9 Variétés d’Agapanthes

Agapanthe Étoile Arctique

Agapanthe Arctic Star

C’est peut être la meilleure variété d’agapanthe blanche pour votre jardin. Elevé au Royaume-Uni, cette agapanthe blanche produit beaucoup de fleurs d’un blanc pur sur des tiges solides. Il atteint 90cm. L’étoile arctique est caduque mais peut conserver ses larges feuilles gris-vert dans les régions plus douces.

Agapanthe  Bleu Brillant

Agapanthe Brilliant Blue

Une excellente variété à tige courte, avec des fleurs bleues brillantes. L’Agapanthe Bleu brillant atteint jusqu’à 60 cm de hauteur et est un bon choix pour les bordures. C’est à feuilles caduques et rustique.

Agapanthe Golden Drop

Agapanthe Golden Drop

L’une des meilleures agapanthes panachées naines. L’agapanthe Golden Drop a des fleurs bleu pâle. Il atteint 30 à 40 cm de haut. C’est une variété à feuillage persistant.

Agapanthe Hoyland Chelsea Blue

Agapanthe ‘Hoyland Chelsea Blue’

Cette introduction récente est l’une des meilleures variétés d’agapanthe bleu à feuilles persistantes. C’est une plante élégante avec de grandes fleurs sur des tiges robustes de 80 cm. Les feuilles de Hoyland Chelsea Blue peut avoir une crête inhabituelle.

Agapanthe Petit Blanc Hollondais

L’agapanthe blanche nommée Petit Blanc Hollandais est une variété persistante et tendre aux fleurs d’un blanc pur. L’agapanthe Petit blanc hollandais a des fleurs bleu pâle avec une bande bleu foncé au centre de la fleur, et est plus courte, atteignant 45 cm.

Agapanthe Marguerite

Agapanthe ‘Margaret’

Cette variété rustique à feuilles caduques est très florifère, produisant des masses de fleurs bleu poudre. L’Agapanthe Marguerite est idéale en pot ou en bordure où elle atteindra environ 90cm.

Agapanthe Rêve de minuit

Agapanthe ‘Midnight Star’

L’Agapanthe bleu Rêve de minuit est une variété inhabituelle et accrocheuse avec des fleurs violet très foncé, presque noires et des feuilles en forme de lanières. Il atteint environ 70 cm de haut. C’est à feuilles caduques et très rustique.

Agapanthe Bébé d’argent

Agapanthe ‘Silver Baby’

Cette variété naine de l’Agapanthe blanche a des fleurs blanches accrocheuses qui sont rincées de bleu. Il atteint 30 à 40 cm de haut et est persistant.

Agapanthe Tornade

Agapanthe ‘Tornado’

Cette variété à feuilles persistantes a des fleurs bleu-violet inhabituelles et atteint jusqu’à 80 cm de haut. Il a tendance à être plus résistant que de nombreux conifères.

Comment Faire Pousser des Agapanthes

L’agapanthe est une excellente plante pour un grand pot sur un plateau à roulettes. En été, faites rouler votre agapanthe en pot à l’extérieur pour la laissez fleurir vigoureusement. En hiver, faites rouler la plante à l’intérieur dans une pièce fraîche (même aussi basse que 7˚Celsius) avec beaucoup moins de lumière pendant que la plante se repose et dort. Son cycle de croissance va recommencer au printemps. Ces plantes apprécient beaucoup d’eau en été, mais très peu d’eau en hiver. Faites attention à ne pas inonder la plante car cela peut favoriser la pourriture des racines sous le niveau du sol et éventuellement tuer la plante.

Lumière

Au début du printemps, installez vos agapanthes dans un endroit très lumineux et ensoleillé. Il est possible de déplacer vos agapanthes même à l’extérieur sur des patios pour profiter de leurs fleurs pendant les mois d’été. En hiver, il est conseillé de placer votre agapanthe dans une pièce fraîche et un peu plus sombre.

L’eau

Commencez l’arrosage au printemps régulièrement en utilisant votre arrosoir d’intérieur et continuez tout au long de la floraison. En hiver, une fois que le temps est plus frais et les capitules sont morts, pour votre agapanthe entretien, déplacez-la à l’intérieur et suspendez l’arrosage de votre plante pendant qu’elle se repose.

Sol

Un terreau bien drainé et riche à base de tourbe est idéal pour votre agapanthe.

Engrais

Nourrir avec un engrais liquide faible  dès le printemps et jusqu’à la floraison. Pendant la floraison, suspendez la nourriture et arrêtez-la en hiver.

Comment Propager l’Agapanthe

Divisez les touffes tous les 3 à 5 ans au printemps, en supprimant les décalages, et replantez-les.

Les variétés à feuilles caduques de l’Agapanthe doivent être divisées en mars. Les types à feuilles persistantes doivent être divisés après la floraison.

Comment Diviser les Plantes d’Agapanthe?

Utilisez la division à la fois pour l’entretien et la propagation.

Les règles varient selon que votre plante est à feuilles persistantes (les feuilles restent pendant l’hiver) ou à feuilles caduques (les feuilles tombent pendant l’hiver).

Quand Diviser

Comme mentionné précédemment, la règle générale est de diviser votre plante tous les 3 à 5 ans.

Les espèces à feuilles caduques dureront plus longtemps avant de devoir être divisées, généralement de 6 à 8 ans.

Divisez au printemps ou à l’automne.

Les divisions printanières sont meilleures lorsque la plante commence à reprendre de la croissance.

Les divisions d’automne doivent avoir lieu tôt, une fois la floraison terminée ou une fois les feuilles tombées pour les variétés à feuilles caduques.

Préparation Pour la Division

Lors de la division de l’agapanthe, il n’a pas besoin de temps pour devenir calleux avant la transplantation. Ayez à la fois vos outils et les nouveaux pots (si vous les séparez à l’intérieur) prêts à l’emploi lorsque vous commencez.

Vous aurez besoin de:

  • une bêche affûtée pour les plantes de jardin,
  • deux fourches de jardin (pour aider à diviser la motte),
  • cisailles de jardinier,
  • et un couteau bien aiguisé et solide.

Stériliser ces outils avant utilisation.

Pour les plantes d’intérieur ou les cadeaux, choisissez un pot solide et bien drainé pour chacune des divisions prévues.

Choisir le Bon Sol

Tout terreau de qualité fonctionnera pour votre plante, mais il doit être bien drainé.

L’agapanthe a besoin d’un sol riche, alors assurez-vous d’ajouter une bonne quantité de matière organique comme du compost frais ou de la tourbe.

Gardez à l’esprit que la tourbe et certaines autres formes de matière organique retiendront l’eau, vous devrez donc peut-être équilibrer davantage les choses.

Vous pouvez ajouter des agrégats tels que de la perlite ou du sable grossier au sol si vous craignez qu’il ne se draine pas assez bien.

Il n’y a pas de règle de ratio dur et rapide, mais une bonne base est 1 partie de mélange de violette africaine, 1 partie d’agrégat et 1 partie de matière organique, ajustée au besoin pour un bon drainage.

Décider Vos Points de Division

Bien qu’il soit préférable de le faire après avoir déraciné la plante, c’est une bonne idée d’avoir un plan à l’esprit.

La plupart des gens préfèrent diviser la plante uniformément en moitiés, tiers ou quarts.

Pourtant, certains producteurs choisissent de séparer de plus petites portions de l’ensemble.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, gardez à l’esprit que plus vous faites une division petite, plus il faudra de temps à cette division pour fleurir.

Diviser Votre Agapanthe

Creusez doucement autour de la motte de racines pour un spécimen de jardin, en utilisant la bêche pour soulever la plante du sol.

Pour les spécimens en pot, il est souvent plus facile de faire basculer le récipient et de faire glisser la plante.

S’il reste des tiges florales lors d’une division d’automne, taillez-les à la base.

Ensuite, essayez de diviser la balle à la main, en séparant doucement les racines au point de division choisi.

Les racines des touffes plus grosses se battent souvent. Vous devrez peut-être caler deux fourches de jardin dos à dos le long de votre ligne de séparation pour donner plus de poids lorsque vous séparez la touffe.

Veillez à ne pas endommager le système racinaire lors de la division de la motte.

Une fois séparées, examinez les racines pour tout signe de maladie ou de dommage. Taillez ces taches avec votre couteau.

Essayez de ne pas endommager les racines saines lors de la taille.

Retirez toutes les feuilles mortes ou endommagées, puis coupez les feuilles restantes jusqu’à ⅓ de leur longueur.

Si vous n’avez pas encore préparé les pots, placez les plantules divisées dans un endroit frais et ombragé et couvrez les racines avec un journal humide jusqu’à ce que vous soyez prêt.

Plantez chaque plantule à peu près à la même profondeur que la plante mère.

Pour les plantes de jardin, espacez les plantules de 30 à 50 cm.

Tassez le sol autour de la plante et gardez les plantes humides pendant 4 à 5 semaines ou jusqu’à ce qu’elles soient établies.

Enfin, placez tous les agapanthe en pot dans un endroit ensoleillé.

Rempotage de l’Agapanthe

L’Agapanthe fleurit mieux lorsqu’il est légèrement enraciné. Il n’est donc pas nécessaire de rempoter chaque année. En général, selon le taux de croissance de votre agapanthe et la taille du contenant, vous n’aurez pas besoin dans la plupart des cas qu’à rempoter tous les quatre ou cinq ans environ. Si vous craignez que la plante semble encombrée, divisez-la au printemps et mettez-la dans un pot séparé, mais laissez la plante “mère” intacte. L’un des grands avantages de ces plantes est l’effet de masse des fleurs.

Ravageurs et Maladies

Les maladies affectant l’agapanthe sont souvent provoquées par un excès d’eau et une très grande humidité.

Moisissure Grise

La moisissure grise est un champignon disgracieux trouve son milieu idéal sur la surface des fleurs mourantes. La moisissure a besoin d’eau stagnante pour se développer, alors évitez-la en arrosant vos agapanthes par le bas et en espaçant vos plantes pour permettre une bonne circulation de l’air. Si vous avez déjà de la moisissure, retirez les parties affectées de la plante et vaporisez soigneusement les parties saines avec de l’huile de neem.

Anthracnose

L’anthracnose est une des maladies de l’agapanthe qui est causée par l’eau. Il provoque des taches foliaires jaunes ou brunes et une éventuelle chute, et peut être traité de la même manière que la moisissure grise.

Pourriture

La pourriture des bulbes et la pourriture des racines sont toutes deux des problèmes d’agapanthe qui commencent sous terre. Ils se montrent au-dessus du sol dans des feuilles jaunes et fanées et des plantes parfois rabougries. Si vous déterrez les plantes, vous constaterez que les racines ou le bulbe sont pourris et décolorés.

Il est impossible de sauver vos plantes si elles sont infectées par la pourriture de racines ou de bulbes. Vous pouvez seulement jeter les plantes infectées  pour éviter que la maladie ne se propage à d’autres plantes.

Veuillez couper le feuillage au niveau du sol et jetez-le dans un sac en plastique. Creusez autour des racines et soulevez-les hors du sol, en enlevant autant de terre autour d’elles que possible. Scellez les racines dans un sac en plastique et jetez-le avec le feuillage. Couvrez l’endroit avec une épaisse couche de paillis – cela éloignera le soleil des racines restantes et les tuera.

Scroll to Top