...

Alocasia (Oreille d’éléphant): Variétés, Entretien, Arrosage

Obtenez tous les conseils sur l’entretien de la plante vivace originaire de forêts tropicales alocasia (oreille d’éléphant), son arrosage, rempotage ainsi que ses variétés.

L’Alocasia, communément appelée Oreille d’éléphant, est une plante ornementale populaire pour la maison et le jardin. Au total, près de 80 espèces d’Alocasia sont originaires de :

  • Amérique tropicale
  • îles du Pacifique
  • Nouvelle Guinée
  • Indonésie
  • Malaisie
  • Australie
  • Afrique
  • Asie

Il existe également un grand nombre d’hybrides de ces plantes tropicales dont plusieurs d’entre elles ont un feuillage vert clair et d’autres ont un feuillage vert sombre presque noir..

Variétés d’Alocasia Avec de Brèves Descriptions

L’alocasia est une plante que peut atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur. Elle comprend de nombreuses variétés dont la plupart ne supporte pas un atmosphère trop sèche. La plante alocasia a commencé à trouver ces dernières années sa place dans les intérieurs grâce à ses couleurs très attractives. Vous trouverez ci-dessous plus de 24 des espèces, Alocasia variétés et types d’Alocasia les plus recherchés à cultiver et à collectionner.

Alocasia Amazonica

L’alocasia Amazonica ou encore Alocasia Polly est un croisement entre deux espèces asiatiques – Alocasia longiloba x Alocasia sanderiana. Le nom hybride vient de la pépinière – Amazon Nursery – où le croisement a été fait dans les années 1950.

Taille et croissance : Cette variété appartient à la famille des aracées et peut atteindre environ 70 cm à 1 m de haut pendant sa période de croissance et une propagation de 60 cm.

Floraison: Il est inhabituel que la plupart des Alocasias fleurissent. Le spadice est facilement caché par les feuilles. S’il fleurit, il produit des spadices blancs à jaunes à la fin de l’hiver et/ou au début du printemps.

Feuillage: Les feuilles géantes vertes de ces plantes présentent des veines blanches spectaculaires et des veines secondaires plus claires avec des bords ondulés.

Alocasia Frydek

Taille et croissance: Cette variété peut atteindre environ 1 m de haut et une propagation de 60 cm.

Floraison: Il est inhabituel que la plupart des Alocasias fleurissent, mais si c’est le cas, elles produiront des spadices blancs à la fin de l’hiver et/ou au début du printemps.

Feuillage: Les grandes feuilles vertes des plantes présentent des veines blanches spectaculaires.

Alocasia Silver Dragon

Taille et croissance: Cette grande variété mince peut atteindre une hauteur d’environ 2 m et une propagation de 45 cm.

Floraison: Les fleurs sont rares et indescriptibles.

Feuillage: Les feuilles en forme de cœur de ces plantes sont vert argenté avec des veines vert foncé formulant un aspect décoratif très impressionnant.

Alocasia Zebrina

Taille et croissance: L’Alocasia Zebrina peut atteindre une hauteur et une propagation d’environ 90 cm.

Floraison: Si la plante fleurit, elle produira des fleurs blanches en forme de spadice au printemps.

Feuillage: Comme les noms communs le suggèrent, cette plante a un feuillage très frappant. Les tiges zébrés sont noires et les feuilles sont rayées de zèbre ou de tigre. De temps en temps, vous trouverez une variété qui affiche une tache ressemblant à un léopard.

Alocasia Serapacm

Alocasia Serapacm

Taille et croissance: La plante peut atteindre 2.5 m de haut avec une propagation de 90 cm.

Floraison: Contrairement à la plupart des autres types d’Alocasia, Alocasia Serapacm produit de belles fleurs odorantes au printemps.

Feuillage: Les feuilles en forme d’oreille d’éléphant de ces plantes sont grandes et très luxuriantes. Ils ont une croissance ascendante et sont d’un vert profond et luxuriant.

Alocasia Black Velvet (Alocasia Reginula)

Taille et croissance: Cette petite variété à croissance rapide peut atteindre un peu plus de 30 cm de haut avec une propagation d’environ 25 cm.

Floraison: L’Alocasia Black velvet produit de petites fleurs blanches de spadice au printemps.

Feuillage: Fidèle à son nom, Black Velvet Alocasia a de magnifiques feuilles noires avec des tiges argentées. Le dessous des feuilles arbore une belle tache argentée.

Alocasia Regal Shield

Alocasia Regal Shield

Taille et croissance: Cette variété attrayante a une hauteur et une largeur de 1.2 à 1.5 m.

Floraison: La plante est un croisement hybride entre Alocasia odora X Alocasia reginula et ne peut pas se propager de manière fiable à partir de graines.

Feuillage: Cet hybride attrayant a des feuilles vert foncé avec des dessous violet foncé avec des veines proéminentes.

Alocasia Dragon Scale

Taille et croissance: Cette variété atteint une hauteur d’environ 1.5 m avec une propagation d’environ 45 cm.

Floraison: Contrairement à de nombreuses autres variétés, cette plante produit des fleurs de spathe violettes au printemps et en été.

Feuillage: Les feuilles de cette variété sont assez grandes et de forme ovale. Ils sont vert argenté avec des veines foncées qui donnent l’impression d’écailles. Les deux côtés des feuilles sont magnifiques.

Alocasia Lauterbachiana

Le nom commun le plus descriptif des plantes est Purple Sword, inspiré par ses feuilles violettes/vertes en forme de lance. Vous pouvez également l’entendre sous le nom d’oreille d’éléphant Lauterbachiana.

Taille et croissance: L’Alocasia Lauterbachiana peut atteindre 1.2 m de haut avec une propagation égale ou supérieure dans un cadre extérieur propice. Si elle est conservée à l’intérieur comme plante en pot, cette Alocasia culminera généralement à 1.2 m avec une propagation similaire.

Floraison: Les fleurs de cette plante se composent de petits spadices en forme de doigts au violet et en vert. Aussi attrayant que cela puisse paraître, les fleurs sont généralement relativement petites et insignifiantes. Ils apparaissent sporadiquement tout au long de l’année et la plupart des producteurs les enlèvent simplement.

Feuillage: Les feuilles de l’Alocasia Lauterbachiana sont longues avec des bords légèrement ébouriffés. Cette plante verte a une teinte violacée.

Alocasia Calidora

alocassia calidora

Taille et croissance: L’Alocasia Calidora a une habitude de croissance en forme de V, résultant en une croissance d’environ 1.5 m à 2.7 m en haut avec une propagation supérieure d’environ 1.8 m.[la source]

Floraison: L’Alocasia Calidora produit de grands spadices de couleur crème dans des gaines vertes au printemps. La taille même des fleurs (de la taille d’une banane) en fait un grand point d’intérêt pour la plante. Lorsqu’on les laisse mûrir, elles se transforment en grappes attrayantes de baies rouges en forme de pyramide.

Feuillage: Cette plante produit de très grandes feuilles vertes, brillantes, spectaculairement côtelées, en forme de pointe de flèche. Les feuilles matures peuvent mesurer 1.2 m de long et 90 cm de large.

Alocasia Stingray

Taille et croissance : L’Alocasia Stingray pousse activement et rapidement au printemps et en été. Ces plantes peuvent atteindre une hauteur de 1.5 m avec une propagation  d’environ 1.5 m.

Floraison: La floraison est peu fréquente et insignifiante.

Feuillage : Les feuilles d’Alocasia Stingray sont en forme de galuchat avec une panachure intéressante. Cette apparence est due à la croissance des feuilles en forme d’aile associée à la longue tige mince et violacée de la plante, qui ressemble à la queue d’une raie.

Alocasia Cuprea red Secret

Taille et croissance: La plante atteint une hauteur d’environ 75 cm de hauteur avec une propagation de près de 65 cm.

Floraison: Les fleurs sont rares et apparaissent lorsque la plante est mature et bien établie. Ils sont insignifiants.

Feuillage:Le feuillage rouge cuivré velouté de cette plante est magnifique. Les feuilles sont rouge foncé avec une bordure noire.

Alocasia Dark Star

alocasia dark star

Dark Star est un croisement hybride de quatre variétés d’Alocasia. Il a été élevé pour être tolérant au froid et de grande taille. [la source]

Taille et croissance: L’Alocasia Dark Star peut atteindre une hauteur de 1.8 m et une largeur de 1.5.

Floraison: Les spadices Dark Star sont intéressantes au couleur jaune et de blanc. Ils apparaissent généralement en hiver. Les fleurs peuvent durer jusqu’à un mois.

Feuillage: Les grandes feuilles vertes sont profondément veinées de violet et ont des tiges violettes robustes.

Alocasia Ivory Coast

alocasia ivory coast

Taille et croissance : L’Alocasia Ivory Coast qui est une petite Alocasia à croissance rapide est une excellente plante d’intérieur car elle atteint un maximum d’environ 30 cm de haut avec une propagation de 20 cm.

Floraison: L’Alocasia Ivory Coast fleurit très rarement, produisant des spadices insignifiants que la plupart des producteurs enlèvent.

Feuillage: Les feuilles vert foncé en forme de cœur sont spectaculairement veinées d’argent. Au fur et à mesure que la plante mûrit, ses tiges prennent une jolie teinte rose pâle.

Alocasia Polly

L’Alocasia Polly est un croisement hybride entre deux ou éventuellement trois autres types d’Alocasia.

Taille et croissance : L’Alocasia Polly qui est relativement compact atteint une hauteur maximale d’environ 60 cm avec une répartition égale. Ses feuilles spectaculaires peuvent atteindre 40 cm de long.

Floraison: L’alocasia Polly fleurit rarement. Lorsqu’il le fait, il produit un spadice typique gainé d’une spathe vert jaunâtre.

Feuillage: Les feuilles brillantes sont d’une nuance dramatique de noir avec de grandes veines blanches verdâtres fortement contrastées. Les tiges sont noir violacé.

Alocasia Tiny Dancer

alocasia tiny dancer

L’Alocasia Tiny Dancer a été nommé « l’aroïde le plus inhabituel » par l’International Aroid Society. Sa petite taille et ses habitudes de croissance uniques expliquent clairement les raisons de cette distinction.

Taille et croissance: Ce petit hybride atteint une hauteur et une largeur maximales d’environ 35 cm.

Floraison: Cette plante ne fleurit pas.

Feuillage: Contrairement à la plupart de ses parents, l’Alocasia Tiny Dancer a de petites feuilles vert vif, en forme de coupe, poussant vers le haut sur de longues tiges vertes minces et gracieuses.

Alocasia Cucullata

Les rhizomes d’Alocasia Cucullata sont une importante source de nourriture dans ses milieux d’origine (régions tropicales et tempérées d’Asie). Cependant, dans d’autres régions tropicales et tempérées, il est surtout considéré comme envahissant.

Taille et croissance : L’Alocasia Cucullata est une bonne plante d’intérieur car elle ne dépasse pas 90 cm de haut.

Floraison: Pendant la saison de croissance des plantes, il produit occasionnellement des spadices qui dégagent une odeur forte et particulière. Les fleurs attirent les pollinisateurs.

Feuillage: Les feuilles vertes brillantes de l’Alocasia Cucullata sont en forme de cœur et ont des nervures très proéminentes.

Alocasia Wentii

L’Alocasia Wentii est un croisement hybride entre Alocasia Gageana et Alocasia Odora.

Taille et croissance: Cette oreille d’éléphant robuste et compacte fait une belle plante d’intérieur, culminant à environ 60 à 90 cm de haut.

Floraison: Les fleurs de l’Alocasia wentii sont de courte durée.

Feuillage: Les grandes feuilles en forme de pointe de flèche de Wentii sont d’un vert profond et brillant sur le dessus et d’une nuance métallique de bronze / violet sur le dessous.

Alocasia Pink Dragon 

Taille et croissance :Cette plante qui est facile à entretenir et à croissance rapide peut atteindre une hauteur maximale d’environ 30 cm.

Floraison: Comme beaucoup de ses frères, Pink Dragon produit sporadiquement des fleurs indescriptibles qu’il vaut mieux enlever.

Feuillage: Les feuilles attrayantes et inhabituelles de cette plante sont d’un vert profond et brillant avec un dessous bordeaux et des veines très foncées et proéminentes. En plus de ces feuilles spectaculaires, la plante affiche également de jolies tiges roses.

Alocasia Portora

Alocasia Portora

Taille et croissance :L’Alocasia Portora qui a une croissance rapide peut atteindre une hauteur d’environ 2.4 m.

Floraison: L’oreille d’éléphant Portora produit des fleurs blanches ou crème en été.

Feuillage: Les grandes feuilles vertes, ébouriffées et en forme de flèche de cette plante se dressent au sommet de tiges violettes fortes et hautes.

Alocasia Low Rider

alocasia low rider

Taille et croissance : Cette oreille d’éléphant robuste et à croissance rapide atteint une hauteur et une largeur maximales de 60 cm. C’est une version naine d’Alocasia Portora.

Floraison: Cette floraison saisonnière produit de petits spadices blancs insignifiants gainés de spathes vert pâle en été.

Feuillage: Les feuilles de cette plante sont en forme de cœur et brillantes avec des bords froissés. Ils se dressent sur des tiges très épaisses et robustes. [la source]

Alocasia Macrorrhiza

Taille et croissance : L’Alocasia Macrorrhiza a une hauteur et une largeur de près de 3 m et 1.8 à 2.4 m de diamètre.

Floraison: Les spathes jaune-vert sont rares et sans particularité.

Feuillage: Les feuilles vertes individuelles sont en forme de flèche, ébouriffées, pointant vers le haut et peuvent atteindre une longueur impressionnante de 90 cmà 1.8 m et une largeur de 60 cm à 1.2 m.

Alocasia Sarian

Alocasia Sarian

Taille et croissance: Cette plante peut atteindre 3.6 m de haut avec une propagation allant jusqu’à 3 m dans son cadre naturel. Lorsqu’il est conservé comme plante en pot, il culmine généralement à 1.2 m avec une propagation de 1.8 m.

Floraison: Les fleurs inodores de cette plante ressemblent un peu à celles d’un lys Calla.

Feuillage: Alocasia Sarian a de grandes feuilles vertes brillantes en forme de cœur avec des veines blanches brillantes dramatiques se tenant au sommet de hautes tiges cylindriques minces.

Alocasia Chantrieri

Alocasia Chantrieri

Taille et croissance: Cette Alocasia très inhabituelle peut atteindre environ 60 cm de haut. Elle est le résultat de croisement entre Alocasia Metallica et Alocasia Sanderiana.

Floraison: Les informations sur les fleurs de cette variété plutôt rare d’Alocasia ne sont pas disponibles; cependant, il est probablement prudent de supposer que le feuillage est la carte de visite de cette plante et que les fleurs (si elles apparaissent) sont mieux enlevées.

Feuillage: Les feuilles brillantes et allongées d’Alocasia Chantrieri sont d’un bleu profond lorsqu’elles émergent. Ils poussent à une nuance attrayante de bleu-vert à mesure qu’ils mûrissent. Le dessous des feuilles est marron.

Entretien de l’Alocasia (Oreille d’Eléphant)

Même avec une courte saison de croissance, les Alocasias peuvent pousser rapidement. Pendant les chauds mois d’été, les plantes d’Alocasia peuvent produire une nouvelle feuille chaque semaine, et chaque nouvelle feuille peut être deux fois plus grande que celle de la semaine précédente. Les formes des feuilles peuvent varier de pointes de flèches minces à de larges feuilles en forme de cœur qui ont des veines colorées et une variété de textures : épaisses, cireuses, lisses et brillantes.

Une fois que l’alocasia est dans son période de dormance (à la fin de l’automne et en hiver), il commencera à se reposer. La croissance rapide des feuilles s’arrêtera et la plante restera probablement telle quelle tout au long de la saison hivernale. Continuez à en prendre soin et la croissance rapide reviendra la saison de croissance suivante.

Lumière

Les besoins en lumière varient d’ombre à plein soleil, selon l’espèce et la variété. Demandez au producteur ou au vendeur si la plante est formée au soleil. La couleur des feuilles a tendance à être meilleure chez les plantes qui poussent mieux avec plus de lumière.

L’alocasia préfère une exposition à une source lumineuse mais sans soleil direct.

La plupart des espèces d’Alocasia survivront à l’ombre, mais elles apprécient souvent la lumière du soleil filtrée légèrement. Les plus grandes variétés peuvent être formées pour supporter le plein soleil tropical.

Sol

Plantez l’oreille d’éléphant dans un terreau meuble (Terre légère qui se divise facilement ou que l’on a particulièrement travaillée) et bien drainé ou dans un sol limoneux friable. Ils ont une préférence pour les sols légèrement acides, qui sont fournis par un terreau standard à base de tourbe.

Arrosage

Assurez que les plantes d’Alocasia sont humides toute l’année; elles sont plantes qui aiment l’eau. Il y a une ligne fine avec ces plantes : Vous voulez garder le sol humide, mais pas détrempé. Ils ont besoin de moins d’eau pendant les mois d’hiver parce que la plante est en dormance.

Laissez les quelques centimètres supérieurs du sol devenir presque secs avant d’arroser afin de garder le sol uniformément humide. c’est une bonne idée de laisser le terreau sécher entre deux arrosages. Les arrosages excessives rendent le sol détrempé et la plante sensible aux infections fongiques.

En règle générale, arrosez votre plante deux fois par semaine lorsqu’il fait chaud (en été surtout) et une fois tous les 10 jours en période de dormance (en hiver).

Température et Humidité

Les plantes d’oreille d’éléphant souffriront en dessous de 16 degrés Celsius. Certaines variétés meurent par temps froid et repoussent à partir du rhizome. Ils ont besoin et s’épanouissent dans les environnements très humides. Pour augmenter l’humidité autour de votre plante, placez-la sur un plateau rempli de cailloux, puis ajoutez de l’eau jusqu’à ce qu’elle monte juste en dessous du fond du pot. Gardez-les à l’écart des courants d’air froid des fenêtres, des portes et de la climatisation.

Engrais

Les Alocasias peuvent être de « gros mangeurs », en particulier les grandes variétés. Nourrir avec un engrais liquide une fois tous les 15 jours; une formulation 20-20-20 est recommandée pendant la saison de croissance.

Taille

Tailler votre Alocasia est aussi simple que de couper ses feuilles fanées. Il est normal que les feuilles se ratatinent et meurent lorsque de nouvelles feuilles apparaissent.

Propagation de l’Oreille d’éléphant

L’Alocasia est une plante tubulaire, ce qui signifie que la façon la plus simple d’en obtenir plus est simplement de diviser celle que vous avez.

Ces plantes sont très tolérantes et les plantules peuvent être cultivées à la fois dans le sol et dans l’eau.

Division des Rhizomes : Les Bases

Si vous avez déjà possédé un Aloe vera, vous connaissez probablement déjà la division.

Cette méthode est parfaite pour les plantes à rhizome qui ne se portent pas aussi bien lorsqu’elles sont propagées par boutures.

Pour commencer le processus, choisissez si vous utiliserez de la terre ou de l’eau comme milieu et préparez la destination, afin que les racines de votre plante ne soient pas exposées trop longtemps.

Étape 1: Retirez délicatement votre Alocasia de son pot et secouez l’excès de saleté.

Vous pouvez faire tremper ou pulvériser les racines pour éliminer tout sol densément compacté.

Étape 2: Examinez votre plante et choisissez quelques bonnes ramifications à diviser.

Les jeunes plantes doivent avoir au moins trois feuilles pour assurer une récupération rapide.

Séparez doucement les racines pour séparer les bébés de la plante mère.

En cas d’emmêlement, vous pouvez utiliser un couteau ou des ciseaux stérilisés.

Étape 3: Une fois que vous avez séparé toutes les ramifications que vous souhaitez utiliser, prenez un moment pour examiner le système racinaire de la mère et des plantules à la recherche de signes de maladie.

C’est le moment idéal pour tailler les racines malades, mais veillez à ne pas faire trop de zèle ou à ne pas endommager les racines saines. C’est une bonne occasion aussi de séparer les rejets et de les replanter.

Étape 4:Commencez le processus de rempotage de vos plantes en utilisant de la terre fraîche pour la plante mère.

Remarque : Des accidents peuvent survenir

Parfois, en divisant une plante, vous pouvez accidentellement vous retrouver avec une ramification avec seulement quelques racines ou même une seule.

Heureusement, ce n’est pas la fin du monde et vous pouvez utiliser un peu d’hormone d’enracinement avant de l’ajouter au nouveau milieu.

Avec la propagation de l’eau, vous pouvez choisir d’ajouter l’hormone directement à l’eau.

Gardez un œil sur la plante et assurez-vous qu’elle n’est pas dérangée pendant qu’elle se réenracine, généralement dans environ 4 à 6 semaines.

Propagation dans le Sol

Le travail avec le sol est la méthode de propagation la plus couramment utilisée.

Assurez-vous que le pot que vous choisissez est bien drainé (pour éviter la pourriture des racines) et ajoutez un bon mélange de terre.

Nous suggérons des parties égales de terreau général, de coco ou de tourbe et de sable grossier ou de perlite.

Ce mélange garantit que le sol ne sèche pas trop vite ou trop lentement tout en offrant un bon environnement pour l’expansion des racines.

Placez délicatement la plantule dans son nouveau pot et couvrez les racines, puis ajoutez un peu d’eau distillée pour humidifier.

La plantule va souffrir d’un choc de greffe, alors attendez quelques semaines avant que la plante ne montre une nouvelle croissance.

Placez le pot quelque part avec une lumière vive et indirecte, et vous pourrez bientôt profiter de nouvelles Alocasias luxuriantes.

Propagation dans l’eau

La propagation dans l’eau peut être un choix temporaire ou permanent pour la propagation. Souvent utilisé pour les plantes qui ont perdu leur système racinaire lors de la division

Vous devrez rincer délicatement toute saleté restante, en prenant soin d’utiliser de l’eau distillée à température ambiante pour minimiser les risques de dommages.

Beaucoup de gens préfèrent un vase en verre transparent pour regarder les racines, mais un vase en céramique conviendra également pour la nouvelle maison du bébé Alocasia.

Remplissez le vase avec de l’eau distillée à température ambiante ou de l’eau de pluie et mettez soigneusement la plantule dedans pour submerger les racines.

Placez le vase dans un endroit bien exposé à la lumière directe du soleil pour éviter la croissance d’algues.

Remplissez le vase au besoin.

Lorsque la plante mère doit se nourrir, changez complètement l’eau des vases de vos plantules et ajoutez un peu d’engrais liquide à l’eau fraîche.

REMARQUE: La plupart des plantes d’Alocasia cultivées commercialement sont produites en laboratoire à l’aide de la propagation par culture tissulaire.

Cultiver l’Oreille d’Eléphant à Partir de Graines

Cette plante est très facile à propager rapidement par division des racines, de sorte que la propagation des graines n’est pas souvent utilisée. Mais si vous avez une plante mature qui fleurit et produit des gousses, vous pouvez extraire les graines des gousses séchées et les planter dans un terreau riche à base de tourbe. Semez les graines à la surface, puis saupoudrez-les d’une fine couche de terreau supplémentaire. Gardez le terreau humide mais pas détrempé jusqu’à ce qu’ils germent.

Mais soyez patient, car cela peut prendre des années pour transformer les semis en plantes de taille normale avec les énormes feuilles.

Rempotage d’une Oreille d’Eléphant

Rempotez les variétés d’Alocasia chaque année dans des pots plus grands avec du terreau frais et drainant. Ils se portent bien dans un lit de billes d’argile ou le plastique, tant que le pot a un bon drainage. Le rempotage offre un bon moment pour diviser les rhizomes afin de conserver à la plante une taille gérable et d’augmenter votre collection.

Conseils d’Achat

Les plantes d’Alocasia sont souvent dans les magasins et les jardineries au printemps et à d’autres moments irréguliers tout au long de l’année.

Le meilleur moment pour acheter des plantes est au printemps ou au début de l’été.

L’achat à ces périodes permet  aux plantes de s’établir et s’acclimater avant l’hiver. Il se repose souvent en hiver en raison d’un mauvais éclairage hivernal.

Avec une humidité adéquate et une lumière supplémentaire pendant l’hiver, Alocasia n’est pas une plante difficile à cultiver.

Ravageurs et Maladies Courantes des Alocasias

Bien qu’assez frappantes, ces plantes peuvent être assez sensibles à une variété de maladies, notamment la pourriture du collet, de la tige et des racines, la tache des feuilles et l’infection à Xanthomonas. Les signes de maladies sont généralement des taches noires ou brun foncé sur les feuilles et un bord jaunâtre autour des taches. Vous pouvez prévenir les maladies avec des pratiques d’arrosage appropriées; ne pas trop arroser ces plantes. Gardez le feuillage sec et assurez une bonne circulation de l’air autour et à proximité de la plante.

Les ravageurs courants d’Alocasia comprennent les cochenilles, les pucerons et les tétranyques. Toutes les quelques semaines, vaporisez la plante avec de l’eau chaude savonneuse pour prévenir ces parasites et garder la plante sans poussière. En cas d’infestation, utiliser de l’huile insecticide ultra-fine ou l’huile de neem. Ce sont des produits très utiles pour tuer ces parasites et leurs œufs.

Problèmes Courants Avec l’Oreille d’Eléphant

Les oreilles d’éléphant sont des plantes faciles à cultiver, tant que vous leur donnez la bonne quantité de lumière et d’eau dont elles ont besoin pour prospérer. Si Vous avez des problèmes avec votre Alocasia entretien,  espérons que ces correctifs vous aideront.

Feuilles jaunes

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre oreille déléphant pourrait devenir avec des feuilles jaunes. C’est probablement un problème d’arrosage trop, ou peut-être trop peu, qui peut provoquer la décoloration des feuilles de cette façon. Les oreilles d’éléphant boivent beaucoup ; plusieurs centimètres d’eau par semaine. Si vous leur donnez moins ou plus, cela pourrait être la raison du jaunissement.

Ils ont également besoin d’une bonne quantité de soleil, et s’ils reçoivent moins que la quantité souhaitée, cela peut provoquer le jaunissement des feuilles. Leurs feuilles peuvent également jaunir si elles sont dans un pot trop petit : à quand remonte la dernière fois que vous avez replanté ? Le rempotage pourrait être la solution. Enfin, les oreilles d’éléphant peuvent devenir dormantes. La croissance active revient souvent lorsque la plante est sortie à l’extérieur au printemps.

Feuilles Ratatinées ou Tombantes

Parfois, les feuilles de l’oreille d’éléphant tombent ou se ratatinent parce qu’elles ont trop ou trop peu de lumière ou d’engrais. Ajustez en conséquence et votre plante vous récompensera avec un feuillage sain. N’hésitez pas à enlever les feuilles fanées pour assurer le bon développement de votre alocasia. N’hésitez pas à enlever toutes les feuilles fanées pour assurer le bon développement de votre alocasia et encourager les nouvelles pousses.

Questions Fréquemment Posées

Combien de temps vit l’oreille d’un éléphant ?

Avec autant d’espèces parmi lesquelles choisir, la durée de vie varie d’un type à l’autre. Cependant, avec un rempotage et une division réguliers, vous pouvez garder votre plante en vie pendant de nombreuses décennies.

Pourquoi mes feuilles brunissent-elles ?

Les plantes à oreilles d’éléphant aiment la chaleur, mais elles ne se soucient pas vraiment de la lumière directe du soleil. La lumière directe du soleil peut faire brunir et mourir les feuilles. Trouvez un endroit encore lumineux mais pas en plein soleil.

Pourquoi les feuilles continuent-elles à mourir ?

Il y a de fortes chances qu’il n’y ait rien de mal du tout. Les plantes à oreilles d’éléphant poussent très rapidement et perdent naturellement leurs feuilles lorsqu’elles en produisent de nouvelles. Coupez simplement les feuilles qui commencent à se pencher et à s’effondrer.

Comment utiliser cette plante dans ma déco ?

Les plantes à oreilles d’éléphant sont si frappantes et géométriques qu’elles ont tendance à mieux fonctionner dans les styles de décoration modernes ou dans les pièces à thème tropical.

Scroll to Top
Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.