Cet article est un guide complet sur l’entretien de l’Anthurium à l’intérieur (Conditions, nutrition, propagation..etc) Ne manquez pas toutes ces astuces!
Originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, avec une gamme s’étendant du Mexique à l’Argentine et aux Caraïbes, vient le plus grand genre de toute la famille des Aracées : l’Anthurium.
Les plantes de cette famille sont devenues très populaires, non seulement pour leur grande variété et leur sensation tropicale, mais aussi pour une autre petite bizarrerie.
Il se trouve que de nombreuses variétés d’Anthurium préfère la vie comme plante d’intérieur (exemple: Anthurium Clarinervium) et il est beaucoup plus facile à entretenir lorsqu’elle est en pot que lorsqu’elle est plantée à l’extérieur !
Encore plus étrange, cette plante tropicale est voulue pour ses fleurs, même si la plupart des gens ne remarquent jamais les fleurs réelles.
C’est parce que la plante a des feuilles en forme de cœur qui ressemblent à une fleur mais protègent les fleurs réelles.
Si vous avez toujours voulu apporter une touche exotique et tropicale à votre maison, les anthuriums sont en effet l’un des meilleurs choix.
Note: Parce qu’il existe plus de 1000 espèces et cultivars d’anthurium, le guide suivant couvrira les soins généraux pour le genre.
Ajustez alors la façon d’entretenir chaque variété et demandez à votre jardinerie, pépinière ou distributeur local si votre plante a des besoins ou des qualités uniques.
Entretien de l’Anthurium en Pot
Taille et croissance
Les anthuriums ont tendance à être plus courts, allant d’environ de 30 à 90 cm de haut et de 30 à 60 cm de large.
Cependant, ces plantes sont grimpantes et sont connues pour atteindre 3.5 à 4.5 m lorsque leurs racines aériennes ont un support adéquat.
Il poussera généralement toute l’année, mais une courte période de repos d’environ 6 semaines en hiver favorisera une meilleure croissance pour la prochaine saison de croissance.
La plupart des feuilles de ces plantes sont d’un vert brillant, disposées en alternance le long des tiges.
D’autres feuilles forment une spathe et ont tendance à être confondues avec des fleurs en raison de leur forme de cœur modifiée et de leur apparence colorée.
Ceux-ci sont rouge vif sur Anthurium Andraeanum et Anthurium scherzerianum (Couramment nommé anthurium rouge)mais ont une large gamme de couleurs sur d’autres espèces.
Floraison de l’Anthurium
Comme mentionné, la spathe est souvent confondue avec une fleur sur ces plantes.
Il peut s’agir d’une large gamme de couleurs, telles que le bordeaux, l’or, le vert, la lavande, l’orange, le violet, le rouge, le jaune, le blanc ou le panaché, les cultivars élargissant considérablement la palette.
Les fleurs réelles sont petites et facilement manquées, car la spathe cache parfois le spadice.
La floraison de cette plante peut varier considérablement en fonction des conditions environnementales, mais peut potentiellement durer toute l’année en cycles de trois mois.
Les fleurs fécondées laissent place à de petites baies globuleuses, qui contiennent généralement deux graines.
Lumière et Température
En tant que grimpeur, les anthuriums sont sensibles à la lumière directe et peuvent subir des brûlures s’ils sont exposés trop longtemps par une journée chaude.
Au lieu de cela, placez-les dans une fenêtre ensoleillée où ils recevront une lumière vive et indirecte ou le plein soleil uniquement le matin.
Essayez d’éviter trop d’ombre, car cela peut ralentir la croissance de la spathe et du spadice, réduire la floraison et ternir les feuilles de la spathe.
Votre fleur de flamant rose préfère une humidité plus élevée et se sentira plus à l’aise dans la cuisine ou la salle de bain.
Vous pouvez également augmenter le niveau d’humidité avec un humidificateur s’il descend en dessous de 50 %.
Visez une température de 20° à 30° Celsius pour une croissance optimale.
La plante peut supporter une plage de température maximale de 7° à 32° Celsius, mais entrera en dormance si elle descend en dessous de 10° Celsius.
Nutrition
La plupart des anthuriums préfèrent les sols humides, mais la pourriture des racines est un risque courant en cas d’arrosage excessif.
Ainsi, la méthode de trempage et de séchage a tendance à mieux fonctionner.
Tout d’abord, enfoncez votre doigt dans le sol pour vérifier l’humidité.
Lorsque le sol est sec de 2.5 à 5 cm (selon l’espèce), il est temps d’arroser.
Versez lentement de l’eau de pluie ou de l’eau distillée sur le sol jusqu’à ce qu’elle suinte des trous de drainage.
Donnez à la plante un engrais liquide équilibré mensuel de force ¼ pendant la saison de croissance.
Sol et Repiquage
Les plantes d’Anthurium aiment un sol limoneux bien drainé. Pas de sol détrempé !
Un choix simple et efficace pour vos contenants est un mélange à parts égales de terreau pour orchidées et de perlite.
Rempoter ces plantes annuellement au printemps si la plante montre des signes d’enracinement.
Vous pouvez choisir de le mettre dans un nouveau pot d’une taille au-dessus (environ 3 cm de plus de diamètre) ou de diviser la plante à ce moment.
Tailler
Il est recommandé de tailler votre Anthurium de temps en temps, même si ce n’est pas vital.
À l’aide de cisailles stériles, travaillez de haut en bas, en taillant les feuilles endommagées ou malades au fur et à mesure et en coupant les fleurs fanées à la base de leur tige.
Retirez toutes les ventouses qui se forment avant qu’elles n’aient une chance de grossir.
Comment Propager l’Anthurium
La propagation est relativement facile avec cette plante, et plusieurs méthodes différentes sont disponibles.
Le bouturage et la division des tiges ont tendance à être les méthodes les plus populaires.
Cependant, vous pouvez également couper les racines aériennes des plantes liées aux racines pour la propagation.
Enfin, les graines sont une autre méthode mais peuvent ne pas être une option viable pour certains cultivars.
Ravageurs ou Maladies de l’Anthurium
L’anthurium est vulnérable aux ravageurs courants, tels que la cochenille farineuse, les tétranyques et les aleurodes.
La pourriture des racines est la principale menace pour ces plantes, bien qu’elles puissent également développer la brûlure – des formes fongiques de pourriture des racines et de taches foliaires.
Les anthuriums appartiennent à la famille des arums, ce qui signifie qu’ils contiennent de grandes quantités de cristaux d’oxalate de calcium.
L’ingestion de ces cristaux peut provoquer des calculs rénaux, une irritation de la bouche, une indigestion et d’autres symptômes.
En conséquence, ils sont considérés comme toxiques pour les humains et les animaux domestiques.
La dermatite de contact (telle que les éruptions cutanées) est courante chez les personnes sensibles, il est donc recommandé de porter des gants lors de la manipulation de ces plantes.
Utilisations de l’Anthurium
Les fleurs durables rendent ces plantes parfaites pour les centres de table, les tables et autres présentoirs.
Complétez-les avec des contenants aux couleurs vives.
Ils sont également considérés comme une usine d’air pur.
Questions Fréquemment Posées
Les anthuriums ont-ils besoin de soleil ?
Donnez à votre Anthurium 6 heures par jour de lumière directe et indirecte pour permettre à la plante de fleurir régulièrement. Une faible luminosité réduira le nombre de fleurs auxquelles vous pouvez vous attendre. La lumière solaire excessive et/ou la lumière directe du soleil provoqueront des brûlures des feuilles.
Les Anthuriums Aiment-ils l’Humidité ?
Ces plantes tropicales aiment un taux d’humidité élevé. L’utilisation d’un humidificateur est alors recommandée.
La bonne quantité de lumière et le bon niveau d’humidité aideront à garder votre Anthurium en bonne santé.
Quelle est la meilleure façon d’arroser l’Anthurium ?
Arrosez abondamment lorsque les premiers centimètres du sol deviennent secs. Il faut s’assurer que le pot utilisé a un nombre suffisant de trous de drainage
Les racines de votre Anthurium plante doit être maintenu humide, mais la plante ne doit jamais rester dans l’eau. Lorsqu’il est trop arrosé ou cultivé dans des conditions moins qu’optimales, cette plante peut être sujet à une infestation par des ravageurs courants des plantes d’intérieur tels que :
Veillez à ne pas trop arroser car c’est la principale cause d’affaiblissement qui rendra vos plantes sujettes à l’infestation par des ravageurs et leur causera des problèmes d’infection fongique.
L’Anthurium est-il sans danger pour les chats ?
Il serait préférable que vous placiez votre Anthurium hors de portée des chats et autres animaux de compagnie pour une simple raison : Cette plante est toxique.
Quelle est la meilleure terre à Anthurium ?
Ces plantes aiment les sols riches et bien drainés. Le sol pour les anthuriums doit être bien drainé, mais doit constamment retenir l’humidité.
Un sol à base de mousse de tourbe est le meilleur. Mélangez de la perlite, de l’écorce de pin et de la mousse de tourbe en quantités égales pour créer un bon sol léger et bien drainé qui retient juste la bonne quantité d’humidité.
Tous les deux ans, rempotez votre Anthurium en utilisant un terreau complètement frais.
À quelle fréquence dois-je tailler mon anthurium ?
Une taille régulière n’est pas nécessaire. Au lieu de cela, coupez le feuillage jaunissant, en décomposition et / ou mort de la plante au besoin.
En tant que blogueur dévoué au monde du jardinage, je dévoile avec passion mes astuces botaniques et mon incessante recherche de la splendeur de la nature. Chaque plante a son propre récit, et c’est avec enthousiasme que je vous invite à découvrir ces histoires à travers mes écrits.