Calathea Crocata: Guide# 1 de son Entretien

Cet article est un guide complet et très riche en informations pertinentes sur l’entretien de Calathea Crocata. On vous dit tout sur cette plante magnifique!

Le Calathea crocata appartient à la famille des Marantaceae et n’est qu’une des 300 espèces différentes de Calathea. Avec des soins appropriés, la plante tropicale ajoute une touche de couleur à l’intérieur avec son feuillage luxuriant et ses fleurs jaune orangé vif ressemblant à une flamme. Voici un résumé bref de ses soins avec plus de détails décrits ci-dessous.

Comment prendre soin de Calathea crocata? Cultivez les plantes de Calathea crocata dans un sol riche et bien drainé situé dans un environnement humide avec des températures intérieures comprises entre 18°C et 27°C. N’arrosez que lorsque le centimètre supérieur du sol devient complètement sec. Fertilisez cette plante magnifique mensuellement.

Pour garder votre plante de calathea crocata heureuse et prospère, continuez à lire tous les détails et conseils spécifiques sur son entretien et sur la prévention de tout problème potentiel.

Entretien de Calathea Crocata?

Le Calathea crocata est originaire des jungles du Brésil et d’Amérique centrale et du Sud, faisant son chemin vers Hawaï dans les années 1970, c’est donc une plante d’intérieur relativement nouvelle, comparée à certaines des autres plantes qui prospèrent à l’intérieur.

Dans son habitat d’origine, il réside sur le sol de la jungle, baignant dans l’humidité et la lumière indirecte et ces conditions doivent être reproduites à l’intérieur pour que le Calathea prospère et produise une croissance saine.

Lorsque les conditions et les soins appropriés sont réunis, le calathea crocata peut être considéré comme facile à entretenir. Cependant, lorsqu’elle n’est pas entretenue correctement ou qu’elle est cultivée dans des conditions moins qu’idéales, elle peut se transformer en une plante difficile, vous donnant un gros mal à tête lorsque vous essayez de comprendre ce qui ne va pas et de corriger le problème.

La meilleure solution pour éviter les problèmes potentiels est de répondre aux exigences de votre Calathea crocata dès le moment où vous l’introduisez dans votre maison.

calathea crocata entretien

Les détails sur ses exigences de base en matière de culture et de soins sont énumérés ci-dessous :

Sol

Pour des performances et une croissance optimales, cultivez le Calathea crocata dans un terreau fertile et léger contenant de la tourbe. N’utilisez pas un terreau normal car le mélange est souvent trop lourd et retient trop d’eau, ce qui entraîne la pourriture. Dans son environnement d’origine, la plante pousse sur le sol de la forêt dans les feuilles mortes et les débris.

Vous pouvez fabriquer votre propre terreau en mélangeant environ 25 % de mousse de tourbe avec 75 % de compost ou un terreau riche en matières organiques. Assurez-vous simplement que votre mélange est léger, qu’il s’écoule bien et qu’il n’est pas trop lourd.

Lumière

Pour une croissance, une couleur et une production de fleurs optimales, placez votre calathea crocata dans un endroit à l’intérieur recevant une lumière indirecte brillante. Une fenêtre orientée au sud produit généralement trop de lumière directe du soleil, mais l’utilisation d’une fenêtre orientée à l’est, à l’ouest ou au nord est un emplacement idéal.

Lorsqu’elle est placée dans un endroit intérieur trop ensoleillé et recevant la lumière directe du soleil, votre calathea peut subir un feuillage brûlé et le feuillage perd sa couleur. Cependant, en hiver, le calathea crocata peut supporter un peu plus de lumière que pendant les chauds mois d’été lorsque le soleil est plus intense.

Température

L’habitat naturel de calathea crocata est chaud toute l’année. Par conséquent, il nécessite un environnement chaud lorsqu’il est cultivé à l’intérieur. Des températures comprises entre 18°C et 27°C sont idéales. De plus, la plante ne tolère pas les changements extrêmes soudains de températures ou les courants d’air.

Même à l’intérieur, lorsque les températures descendent en dessous de 13 ° C, votre calateha crocata peut subir des dommages dûs à des conditions excessivement froides. D’autre part, si vos températures intérieures deviennent trop chaudes, le feuillage commence à friser.

Si vous le souhaitez, une fois que le temps se réchauffe au printemps et en été, vous pouvez donner à votre plante une pause dans sa culture à l’intérieur en la plaçant à l’extérieur dans un endroit ombragé. Prenez-en soin comme vous le feriez pendant qu’il pousse à l’intérieur de votre maison.

Arrosage

Le Calathea crocata pousse mieux avec des applications régulières d’eau, en particulier pendant les saisons de croissance chaudes du printemps et de l’été. Irriguer lorsque le 2.5 cm supérieur du sol devient sec, en utilisant suffisamment d’eau pour qu’il coule des trous de drainage inférieurs du pot. Cela doit se faire environ une fois par semaine. En hiver, vous n’aurez peut-être qu’à arroser toutes les deux semaines.

Il est très important d’utiliser le bon type d’eau, car les plantes de calathea crocata sont très sensibles aux types d’eau et peuvent souffrir de feuilles brunes ou brûlées si elles ne sont pas arrosées correctement. Les types d’eau qui causent des problèmes comprennent :

  • Eau dure
  • Eau douce
  • Eau fluorée
  • Eau froide
  • Eau de mauvaise qualité

Si vous avez de l’eau dure, douce ou fluorée, laissez-la reposer à température ambiante pendant une nuit avant de l’utiliser. Cependant, vous pouvez utiliser directement de l’eau distillée ou de l’eau de pluie récupérée dans le jardin.

Ne laissez jamais la plante reposer dans de l’eau stagnante ou la pourriture des racines peut se développer. Si vous avez le pot avec des trous de drainage à l’intérieur d’un pot décoratif, assurez-vous de le vider de toute eau une fois que le sol est complètement drainé.

Humidité

Pour empêcher que votre Calathea crocata soit stressée, il est très important de créer un environnement humide dans lequel il peut vivre. Il prospère dans une humidité élevée et souffre de problèmes si les conditions à l’intérieur de votre maison ne sont pas assez humides.

Vous avez plusieurs options pour créer une humidité adéquate pour qu’il prospère :

  • Remplissez un flacon pulvérisateur avec de l’eau distillée à température ambiante, de l’eau de pluie ou de l’eau du robinet laissée pendant la nuit et vaporisez les feuilles tous les deux jours. Ne vaporisez pas les fleurs et n’utilisez pas d’eau froide.
  • Vous pouvez également asseoir le pot sur un plateau de galets qui recueillera l’eau qui s’écoule des trous de drainage inférieurs du pot.
  • Placez la plante dans une salle de bain qui reçoit un éclairage adéquat.

N’oubliez pas que ce sont des plantes de la jungle, elles ne peuvent donc pas avoir trop d’humidité.

Besoins en Engrais

Le calathea crocata n’est pas une grosse mangeoire mais il doit bénéficier d’un engrais appliqué tous les deux mois pendant les saisons de croissance du printemps à l’été. La plante passe par une période de dormance (la croissance ralentit) pendant l’hiver, il n’est donc pas nécessaire de fertiliser.

Utilisez un mélange d’engrais de plantes d’intérieur soluble dans l’eau appliqué à moitié et appliquez lorsque vous arrosez. Pour éliminer toute accumulation de sels solubles de l’engrais, trempez le sol tous les quelques mois. C’est aussi simple que de mettre le pot dans l’évier et de laisser couler l’eau du robinet à travers le sol.

Vous avez également la possibilité d’utiliser des granulés à libération prolongée répartis sur le sol. Ce type d’engrais libère progressivement le produit à chaque arrosage. Suivez les instructions sur l’emballage du produit en particulier sur les quantités. Si vous utilisez un engrais à libération prolongée, vous n’aurez probablement qu’à nourrir le Calathea crocata chaque saison au printemps.

Taille

Le Calathea crocata n’a pas de gros besoins en matière de taille. Cependant, il est préférable de couper le feuillage au fur et à mesure qu’il meurt naturellement, en le ramenant à la base. Vous pouvez également supprimer les feuilles malades ou endommagées, car elles ne se corrigeront pas d’elles-mêmes. Vous avez également la possibilité de couper la partie endommagée du feuillage afin qu’elle ne se voit pas ou n’enlève rien à l’apparence de la plante.

Vous pouvez également couper les longs épis de fleurs une fois que les fleurs sont épuisées, en coupant l’épi près de la base de la plante.

La dernière chose que vous voulez faire est de transférer des parasites ou des maladies à votre calathea crocata, alors assurez-vous d’utiliser des outils d’élagage stérilisés pour faire toute taille. Nettoyer les lames de votre outil de taille est aussi simple que de les essuyer avec de l’alcool à friction ou d’utiliser un désinfectant ménager. Laisser sécher le produit avant de l’utiliser sur la plante.

Rempotage

À moins que vous n’achetiez un Calathea crocata extrêmement grand qui pousse dans un pot extrêmement petit, vous n’avez pas à vous soucier du rempotage pendant environ un an. Tout type de matériau pour le conteneur fonctionne bien tant qu’il a des trous de drainage inférieurs. Cependant, les pots faits de matériaux tels que la terre cuite feront sécher le sol plus rapidement que le sol des pots en plastique.

Il est généralement temps de rempoter dans un récipient légèrement plus grand si la plante devient trop grande pour le récipient actuel et bascule, ou si le système racinaire a commencé à tourner en rond. Permettre au système racinaire de rester enveloppé peut affecter négativement la croissance de la plante et si le problème est trop grave, la plante peut ne jamais retrouver une croissance correcte.

Le meilleur moment pour rempoter le Calathea crocata est de la fin du printemps au début de l’été, lorsque la croissance a repris. Les étapes de rempotage comprennent :

  1. Sélectionnez un nouveau conteneur légèrement plus grand que l’actuel. Choisir un pot trop grand peut entraîner une trop grande rétention d’eau dans le sol et ouvrir la plante à la pourriture.
  2. Retirez délicatement votre calathea crocata du conteneur actuel et inspectez le système racinaire pour l’emballage. Séparez doucement les racines, si nécessaire.
  3. Remplissez le nouveau récipient d’environ un quart plein d’un terreau riche qui se draine bien.
  4. Placez le Calathea crocata au centre du pot et remplissez le reste avec de la terre, en tassant autour de la base de la plante avec vos doigts.
  5. Arrosez jusqu’à ce qu’il coule des trous de drainage inférieurs, puis replacez la plante là où elle poussait à l’origine.

Floraison

Le calathea crocata fleurit par intermittence tout au long de l’année, la floraison étant la plus abondante en été. Les bractées de fleurs jaune orangé naissent sur des tiges jusqu’à 70 cm de long, avec les vraies fleurs jaune orangé de forme tubulaire avec des sépales rouges qui sont presque cachées parmi les bractées colorées. Les fleurs sont de longue durée, d’une durée de deux à trois mois.

Le plus grand soin des fleurs est de les garder hors de l’eau lorsque vous vaporisez le feuillage pour créer de l’humidité.

Vous pouvez également forcer le Calathea crocata à fleurir en créant les conditions artificielles qui favorisent naturellement la floraison. La plante fleurit naturellement lorsque les jours sont courts et les nuits longues. Le moment approprié pour forcer la floraison est vers la mi-août.

  1. Vers 18 heures, placez un sac en polyéthylène noir suffisamment grand pour couvrir toute la plante sans l’endommager, sur la plante de la flamme éternelle.
  2. Vers 8 heures du matin le lendemain matin, retirez le sac de la plante et laissez-la recevoir la lumière naturelle tout au long de la journée.
  3. Remplacez le sac tous les soirs jusqu’à ce que vous commenciez à voir se former des bourgeons floraux, que vous devriez commencer à voir se développer en septembre.
  4. Une fois que les boutons floraux sont visibles, arrêtez d’utiliser le sac noir.

Cela permet à votre calathea crocata de recevoir environ 14 heures d’obscurité chaque jour.

Propagation

Lorsqu’il s’agit de propager de nouvelles plantes de Calathea crocata, il suffit de diviser les épaisses racines tubéreuses, créant ainsi des plantations supplémentaires. Le meilleur moment pour faire ce travail est lorsque vous rempotez toute la plante au printemps ou en été et pendant sa croissance active.

Séparez doucement les racines, en vous assurant d’obtenir au moins une feuille et une section saine du système racinaire avec chaque section.

Plantez chaque section dans un pot rempli d’un terreau fertile et bien drainé, en plantant aussi profondément que la section poussait à l’origine à l’intérieur du pot d’origine. Ne plantez pas les sections trop profondément dans le mélange de sol ou elles pourraient pourrir.

Gardez le terreau humide mais pas détrempé avec de l’eau et remettez les sections nouvellement plantées dans les mêmes conditions où elles poussaient à l’origine.

calathea crocata 1

Ravageurs et Maladies

Les tétranyques et les cochenilles farineuses sont deux parasites courants qui peuvent affecter les plantes de la flamme éternelle cultivées à l’intérieur. Les deux sont des suceurs de sève qui endommagent la plante en aspirant le jus de la plante. S’ils ne sont pas contrôlés, les insectes peuvent gravement endommager la plante et, si l’infestation est importante, entraîner la mort de la plante. Les insectes peuvent également se déplacer vers d’autres plantes que vous cultivez à l’intérieur, ce qui aggrave encore le problème.

Il est relativement facile d’identifier un problème avec l’un ou l’autre des ravageurs.

  • Les Acariens sont très petits et vivent en grandes colonies infestant généralement le dessous du feuillage de la plante. Cependant, si l’infestation grossit, les minuscules acariens infesteront également le dessus des feuilles. Vous pouvez facilement identifier un problème de tétranyque par la fine toile blanche que les acariens enroulent et qui recouvre la plante.
  • Les Cochenilles se fixent sur les feuilles et les tiges nouvellement développées. Vous pouvez identifier un problème de cochenille par la masse cotonneuse qui se développe le long des tiges fraîches.

Traiter rapidement les problèmes de parasites est essentiel pour la santé de votre plante calateha crocata et de toutes les autres plantes que vous cultivez à l’intérieur. Les produits qui contrôlent l’infestation de ravageurs comprennent l’utilisation d’un spray de savon horticole ou d’huile de Neem.

Couvrir le feuillage de la plante avec le produit et réappliquer aux doses et à la fréquence suggérées sur l’étiquette du produit en question.

Si l’infestation n’est pas trop importante et que vous l’attrapez au début, vous pouvez également essuyer les parasites des feuilles et des tiges de la plante avec un chiffon humide.

L’exigence d’un environnement humide de la plante l’expose à plusieurs maladies fongiques et bactériennes.

  • Tâche foliaire à Pseudomonas se présente sous la forme de lésions aqueuses sur le feuillage de la plante qui sont généralement noires ou vert foncé. La pulvérisation d’un fongicide à base de cuivre corrige généralement le problème.
  • Brûlure à Pseudomonas forme des zones imbibées d’eau le long des nervures des feuilles, se répandant rapidement sur toute la feuille affectée et virant au brun papyracé. Il n’y a pas de remède pour cette maladie et pour l’empêcher de se propager à vos autres plantes d’intérieur, il est préférable d’enlever la plante de la flamme éternelle et de la détruire.
  • Tâche alternarienne se présente sous la forme de tâches jaunes ou brunes sur les feuilles de la plante avec un anneau circulaire qui finit par se former autour des taches. Le problème est causé par le feuillage qui reste humide pendant de longues périodes. Vous pouvez corriger le problème en n’arrosant pas au-dessus et à la base de la plante et en pulvérisant la plante avec un fongicide à base de cuivre.
  • Fusariose est un problème fongique affectant le sol et se manifeste par le jaunissement du feuillage et éventuellement le flétrissement. Le meilleur plan d’action consiste à retirer la plante calathea crocata du pot et à laver le sol infecté des racines de la plante. Lavez le récipient avec de l’eau savonneuse et rempotez avec du terreau frais et stérilisé. Traiter la plante avec un fongicide à base de cuivre pendant plusieurs semaines après la replantation.
calathea crocata 3

Questions Fréquemment Posées

À quelle fréquence dois-je arroser mon Calathea Crocata?

La fréquence des applications d’eau pour votre Calathea crocata dépend du matériau du récipient et de la température intérieure, car un pot en terre cuite peut nécessiter des applications d’eau plus fréquentes qu’un récipient en plastique.

Cependant, vous arroserez probablement la plante chaque semaine pendant la saison de croissance et réduisez les applications d’eau à environ toutes les deux semaines pendant l’hiver lorsque la plante ne pousse pas activement pour assurer un bon calathea crocata entretien. Collez votre doigt dans le sol et si le pouce supérieur est sec, appliquez de l’eau.

Quand puis-je rempoter Calathea Crocata?

Selon la taille de votre plante et la taille du conteneur, vous n’aurez probablement pas à rempoter, mais tous les ans ou tous les deux ans. Si la plante est devenue trop grande pour son pot ou si le système racinaire a commencé à s’enrouler, il est temps de rempoter, ce qui est mieux fait au printemps ou en été.

Lors du rempotage, sélectionnez un récipient qui n’est que légèrement plus grand que celui dans lequel la plante pousse actuellement afin d’éviter de trop arroser le sol et de le pourrir. Assurez-vous simplement que le nouveau récipient a des trous de drainage et utilisez un terreau fertile et bien drainé.

Comment nettoyer les feuilles de Calathea Crocata?

Garder toute accumulation de poussière sur les feuilles de votre Calathea maintient la plante en bonne santé et permet au feuillage de respirer correctement. Vérifiez périodiquement le feuillage de votre plante lorsque vous arrosez et enlevez la poussière pour éviter que le problème ne s’aggrave.

Bien qu’il existe sur le marché divers produits de nettoyage et de nettoyage des feuilles pour faire ce travail, vous pouvez également le faire facilement en essuyant délicatement le feuillage avec un chiffon humide.

Qu’est-ce qui cause des tâches mortes sur les marges des feuilles?

Il s’agit d’un problème généralement causé par la toxicité du fluorure. Résolvez le problème en évitant d’utiliser de l’eau ou du contenant d’engrais fluoré.

Pourquoi les feuilles de mon Calathea Crocata perdent-elles leur couleur?

Les feuilles de la plante peuvent perdre leur couleur en raison d’un excès d’eau, de niveaux de lumière trop brillants ou d’un manque d’engrais. Corrigez le problème en réduisant la fréquence d’arrosage, en déplaçant la plante vers un endroit moins éclairé et en appliquant un engrais à moitié concentré tous les mois.

Pourquoi les feuilles de mon Calathea en bonne santé se flétrissent-elles?

Si le feuillage de votre plante semble sain, le problème est le manque d’eau. Augmentez la fréquence des applications d’eau en appliquant de l’eau lorsque le pouce supérieur du sol est sec au toucher.

Le Calathea Crocata est-il toxique?

Le Calathea crocata est considéré comme non toxique pour les chiens, les chats, les chevaux et les humains.

Vous pouvez lire nos articles sur:

Scroll to Top