Cet article est un guide complet que vous permet de découvrir toutes les informations sur la plante décorative calathea rufibarba (ou Calathea Velours).
Les calatheas sont une superbe famille tropicale et vivace de plantes d’intérieur appartenant famille des Marantacées.
La plupart des variétés présentent des feuilles bicolores où les sommets sont de divers niveaux de verts et les fonds révèlent une couleur violet foncé.
Esthétiquement, ils font un ajout incroyable à toute collection de plantes d’intérieur en ajoutant une belle couleur exotique à votre maison.
Le Calathea rufibarba, également connu sous le nom de plante à plumes floues ou le Calathea velours, est particulièrement intéressante en raison de la sensation texturée et floue sur la face inférieure des feuilles vert vif sur la partie supérieure..
Pendant la saison de floraison, de grandes fleurs jaunes culmineront sous le feuillage présentant une touche de couleur surprenante.
Si vous ramenez un Calathea rufibarba à la maison, une attention particulière doit être portée pour le maintenir en parfait état.
Ils peuvent être pointilleux sur l’humidité et l’humidité du sol, mais une fois que vous avez trouvé le bon équilibre d’humidité, ils pardonnent rapidement et rebondissent.
Conseils d’Entretien du Calathea Rufibarba (Calathea Velours)
Pour bien s’’occuper de Calathea rufibarba, utilisez un terreau bien drainant composé de terreau, de compost, de fibre de coco et de vermiculite ou de perlite. Arrosez tous les 5 jours une fois que les 2.5 cm supérieurs du sol sont secs. Fournissez une lumière indirecte brillante et une température comprise entre 18-23 degrés Celsius et une humidité supérieure à 60 %. Fertiliser toutes les semaines au printemps et en été avec un engrais liquide riche en azote.
Sol
Le sol idéal pour le Calathea rufibarba est un terreau bien drainant utilisant du terreau, du compost, de la fibre de coco et de la vermiculite ou de la perlite.
Le sol parfait pour les Calatheas est un mélange bien drainé plein de matière organique.
Je sais qu’il peut être déroutant de lire que le sol doit à la fois retenir l’eau et l’évacuer.
Cela signifie essentiellement que le sol doit absorber une bonne quantité d’eau tout en libérant facilement l’excédent.
Par exemple, les sols super compacts avec de grandes quantités d’argile ne draineront pas l’excès d’eau. Au lieu de cela, ils deviennent humides et boueux – un cauchemar pour les plantes d’intérieur.
Le contraire serait un mélange de sol trop riche en sable ou en perlite.
Ce type de substrat drainera rapidement la majeure partie de l’eau et vous vous retrouverez avec un sol sec (ce qui signifie que vous devrez l’arroser beaucoup plus souvent).
Pour obtenir l’équilibre parfait entre un sol qui retient l’eau et un sol bien drainé, faites votre propre mélange ou sélectionnez un mélange en sac qui spécifie « Calatheas » sur l’emballage.
Pour faire le vôtre, mélangez à parts égales :
- Terreau
- Compost
- Fibre de coco
- Vermiculite ou perlite
Le compost et la fibre de coco retiendront l’eau tandis que la vermiculite et la perlite laisseront suffisamment d’espace entre les particules de sol pour que l’excès d’eau puisse s’écouler.
Arrosage
La plus grande exigence de soins pour les Calatheas est un arrosage fréquent.
Ils aiment les sols humides sans être trop mouillés ou avec des flaques d’eau en surface.
Alors que d’autres plantes d’intérieur n’ont besoin d’être arrosées qu’une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines, arrosez votre Calathea rufibarba tous les jours environ mais ralentissez les arrosages à une fois par semaine en hiver lorsque votre calathéa entre en dormance. En règle générale, laisser sécher le sol entre deux arrosages.
Cela dépendra de la taille du pot, de la saison, de la température et de l’humidité ambiante.
Pour tester s’il est temps d’arroser, enfoncez votre doigt dans la surface du sol.
Si le pouce supérieur est sec (2,5 cm), il est temps d’arroser. Si les premiers centimètres sont secs, n’attendez pas si longtemps pour arroser la prochaine fois.
Les plantes qui nécessitent un arrosage fréquent peuvent devenir sensibles à la pourriture des racines en raison d’un arrosage excessif.
L’arrosage excessif ne devient un problème sérieux que s’il dure longtemps, alors gardez un œil sur les signes.
Une autre chose importante à garder à l’esprit est d’utiliser de l’eau filtrée ou l’eau déminéralisée pour votre Calathea.
L’eau dure du robinet contient beaucoup de substances ajoutées comme le chlore, qui endommageront le feuillage.
Votre Calathea rufibarba vous montrera qu’il est malheureux par le jaunissement ou le brunissement des feuilles, une croissance plus lente que la normale et un feuillage triste et tombant.
Parce que les Calatheas peuvent être si pointilleux avec leurs préférences d’arrosage, je recommande fortement d’utiliser un pot à arrosage automatique.
Ceux-ci sont conçus pour fournir à la plante un flux d’humidité constant, vous n’avez donc pas à vous soucier de filtrer et d’arroser votre plante tous les deux jours.
Si vous optez pour un pot à arrosage automatique, vous devez vous assurer de l’entretenir régulièrement car il peut cesser de fonctionner correctement ou devenir une source de maladies.
Si vous avez déjà un pot que vous souhaitez utiliser ou si vous n’êtes pas convaincu par les modèles à arrosage automatique, assurez-vous qu’il possède au moins un trou de drainage au fond.
Sans trous de drainage, votre sol ne pourra pas expulser l’excès d’eau et votre Calathea développera sûrement la pourriture des racines.
Lumière
Il faut fournir une lumière indirecte brillante pour votre Calathea rufibarba.
Dans la nature, les Calatheas se trouvent généralement dans le forestier ombragé et humide.
Reproduisez ces conditions dans votre propre maison en plaçant votre Calathea velours à l’abri de la lumière directe du soleil.
Température
Le Calathea rufibarba pousse mieux à une température entre 18-23 degrés Celsius.
Il survivra à des températures jusqu’à 15 degrés Celsius.
Si la température est trop froide, votre plante vous le dira en endommageant ses feuilles.
Ces températures correspondent aux températures intérieures moyennes. Gardez votre maison à une température confortable pour vous et vos plantes d’intérieur seront heureuses.
Humidité
Le taux d’humidité idéal pour le Calathea rufibarba est de 60 % ou plus.
Les calatheas sont des plantes qui aiment l’humidité et ne toléreront pas une faible humidité.
Les stratégies pour garder l’air autour de votre Calathea rufibarba humide comprennent :
- Le placer près d’autres plantes pour profiter du microclimat.
- Mise en place d’un humidificateur à proximité de la plante.
- Placer le pot sur un plateau avec des billes d’argile et de l’eau (assurez-vous cependant que le pot ne touche pas l’eau).
Vous pouvez également essayer de brumiser la plante quotidiennement avec de l’eau non calcaire, mais cela cause beaucoup de problèmes, n’est pas très efficace et favorise les maladies.
Les feuilles brunes indiquent que la plante est trop sèche.
Si vous voyez le feuillage brunir, il est temps de vérifier l’humidité du sol et l’humidité ambiante.
Engrais
Fertilisez votre Calathea rufibarba au printemps et en été avec un engrais liquide riche en azote toutes les deux semaines.
Les calatheas ont des délais spécifiques pour la fertilisation et sont très sensibles à la sur-fertilisation.
Assurez-vous de marquer votre calendrier pour ne pas oublier et veillez à ne pas dépasser les quantités recommandées.
Ne nourrissez votre plante velours que pendant sa saison de croissance au printemps et en été et arrêtez complètement de la nourrir en automne et en hiver.
Pour fertiliser au printemps et en été, ajoutez un peu d’engrais liquide riche en azote à l’eau toutes les deux semaines pour favoriser une croissance saine.
Les engrais organiques sont moins susceptibles de brûler les racines délicates en cas de surdosage accidentel.
Rempotage
Le Calathea rufibarba a une croissance lente et n’atteindra qu’environ 60 cm.
Cela signifie que vous n’avez qu’à rempoter votre plante que tous les deux ans.
Si vous souhaitez propager votre Calathea rufibarba, rempotez-le pendant la saison de croissance au printemps et en été. Si vous avez juste besoin d’un plus grand pot, n’importe quel moment de l’année fera l’affaire.
Pour rempoter votre calathea Velours, vous aurez besoin d’un nouveau pot de quelques centimètres plus grand que celui dans lequel il se trouve actuellement, avec un bon drainage, un mélange de sol approprié que j’ai examiné ci-dessus et de l’eau.
Arrosez votre Calathea rufibarba tous les 5 jours environ, en règle générale, une fois que la partie supérieure du sol est sèche (2,5 cm).
Assurez-vous que le pot ne mesure que quelques centimètres de plus, car votre plante d’intérieur souffrira si elle a trop d’espace.
Tout d’abord, arrosez votre plante la veille pour faciliter le retrait de la plante de son logement actuel.
Ensuite, vous voudrez le retirer de la base. Une fois que la plante est sortie du petit pot, taquinez soigneusement les racines pour qu’elles se démêlent.
Je trouve qu’il est utile de le secouer doucement pour enlever l’excès de terre. Vous pouvez le faire dans le nouveau emplacement (sur le nouveau pot) pour profiter du sol.
Ajoutez plus de mélange de sol dans le récipient pour qu’il monte à peu près à mi-chemin. Ensuite, utilisez votre main pour créer un petit cratère au centre pour accueillir les racines.
Placez le Calathea rufibarba dans sa nouvelle maison et remplissez le reste du pot avec de la terre. Appuyez doucement sur le dessus du sol ou tapotez le bas du dessus sur le sol pour que le sol se dépose.
Terminez en arrosant abondamment puis en éliminant l’eau du pot en dessous.
Maintenant, asseyez-vous et profitez pendant que votre belle plante remplit le récipient au cours des deux prochaines années.
Taille
L’une des meilleures parties de l’entretien de Calathea est que vous pouvez le tailler à tout moment de l’année.
Les feuilles jaunes tomberont naturellement, mais vous pouvez aussi les tailler.
La taille active des feuilles jaunes vous aidera également à faire pousser une plante florissante. Il dépensera moins d’énergie pour entretenir les feuilles mourantes et se concentrera sur la production de nouvelles pousses.
Ceci est particulièrement important lors du rempotage, vous voudrez donc vous débarrasser du feuillage mourant pendant le processus de rempotage.
Propagation
Propagez votre Calathea rufibarba au printemps et en été par division, pendant sa croissance.
La propagation se fait par division car les graines sont incroyablement difficiles à trouver. Profitez du rempotage pour propager votre plante.
Suivez les mêmes premières étapes que pour rempoter.
Lorsque le Calathea est sorti du pot et que vous avez démêlé les racines, coupez la tige sans racines.
Placez cette bouture dans du terreau frais dans un pot différent et arrosez-la abondamment.
Gardez le récipient avec la tige dans un endroit sombre et humide jusqu’à ce qu’il prenne racine.
Une fois qu’il commence à montrer une nouvelle croissance, traitez-le comme vous le feriez avec n’importe quel autre Calathea de velours.
Fleurs
Le Calathea rufibarba vous surprendra parfois en produisant de fleurs jaunes qui apparaissent sous les feuilles.
Ce n’est pas très courant quand elles sont cultivées à l’intérieur, mais gardez un œil sur les bourgeons qui sortent d’une tige centrale.
Problèmes Courants du Calathéa Rufibarba
Les problèmes les plus courants que vous pouvez rencontrer avec les Calathéas incluent une humidité insuffisante, une eau du robinet dure, un arrosage irrégulier là où le sol s’assèche complètement et des courants d’air intenses provenant des climatiseurs ou des radiateurs.
Feuilles jaunes ou brunes
Le problème le plus courant auquel sont confrontés les propriétaires de Calathea rufibarba est le brunissement ou le jaunissement des feuilles.
Cela se produit lorsque le sol est trop humide ou trop sec, qu’il n’y a pas assez d’humidité ou qu’il reçoit la lumière directe du soleil.
Avoir des feuilles brunes ou jaunes est le plus souvent le signe d’un arrosage incorrect. Si cela se produit, augmentez la fréquence des arrosages, installez un humidificateur et taillez les feuilles endommagées.
Les feuilles brunes peuvent également être le symptôme d’un excès de soleil. Si votre plante reçoit une lumière directe, protégez-la en l’entourant de plantes qui aiment le soleil ou éloignez-la de la fenêtre.
Pas assez du soleil
Un problème courant avec les Calatheas est que les propriétaires ne leur donnent pas assez de soleil.
Bien qu’ils n’aiment pas le soleil direct, ils bénéficient d’une lumière indirecte brillante. Les cacher dans un coin sombre entraînera un feuillage fané et tombant.
Assurez-vous que votre Calathea velours est dans une pièce lumineuse avec beaucoup de soleil, mais pas exposé directement à la lumière.
Ravageurs
Lorsque les Calatheas ne sont pas dans leurs conditions idéales et en difficulté, ils peuvent être sensibles aux petits parasites comme les tétranyques et les cochenilles. Ces insectes sournois peuvent facilement être essuyés avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse.
Les plantes d’intérieur saines sont très résistantes aux parasites, donc le soin préventif le plus important est de garder vos plantes saines et en bonne santé.
Les Bons Soins l’Entretien du Calathea Rufibarba
Les ravageurs et les maladies ne sont pas très courants pour les Calatheas, donc garder votre plante heureuse dépend principalement de l’arrosage et d’une humidité élevée.
Suivez ces conseils essentiels pour garder votre Calathea Rufibarba heureux et en pleine croissance :
- Gardez le sol humide mais pas mouillé en utilisant le bon mélange de sol et un pot avec un bon drainage.
- L’eau dure endommagera les feuilles, il est donc préférable d’utiliser de l’eau filtrée.
- Placez le pot dans un endroit avec une lumière indirecte vive.
- Les calatheas poussent lentement, alors donnez-lui un engrais riche en azote une fois par mois pendant la saison de croissance au printemps et en été.
- Si vous utilisez un pot à arrosage automatique, vérifiez-le fréquemment pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.
Questions Fréquemment Posées
Puis-je arroser mon Calathea avec de l’eau du robinet?
Cela dépend de votre eau du robinet, mais généralement non. L’eau du robinet contient normalement du chlore et d’autres additifs qui resteront dans le sol et affecteront votre plante. Arrosez votre calathea rufibarba avec de l’eau filtrée ou de l’eau restée à l’extérieur pendant quelques jours.
Pourquoi les feuilles de Calathea ont-elles une couleur bizarre?
Les feuilles brunes ou jaunes peuvent être le symptôme d’une eau ou d’une lumière incorrecte. Ajustez vos habitudes d’arrosage et les conditions d’éclairage en conséquence jusqu’à ce que vous trouviez un bon équilibre.
Conclusion
Si vous cherchez une plante d’intérieur qui ajoutera une touche de couleur à votre maison, ne cherchez pas plus loin que le Calathea velours.
Gardez votre calathea rufibarba en pleine santé en faisant attention aux besoins d’arrosage et d’humidité.
N’Hésitez pas à lire nos articles sur les autres types de la famille Calathea:
- Calathea Warscewiczii: Guide# 1 de son Entretien
- Calathea Triostar: Guide# 1 de son Entretien
- Calathea Crocata: Guide# 1 de son Entretien
- Calathea White Fusion: Guide#1 de son Entretien
- Calathea Ornata: Guide# 1 de son Entretien
- Calathea Orbifolia: Guide# 1 de son Entretien
- Calathea Makoyana: Guide# 1 de son Entretien
En tant que blogueur dévoué au monde du jardinage, je dévoile avec passion mes astuces botaniques et mon incessante recherche de la splendeur de la nature. Chaque plante a son propre récit, et c’est avec enthousiasme que je vous invite à découvrir ces histoires à travers mes écrits.