Cet article est un guide complet plein des détails pertinents sur l’entretien de Calathea Warscewiczii. On vous dit tout sur cette plante extraordinaire!
Les calathéas sont de superbes plantes tropicales aux feuilles aux motifs brillants. Le Calathea warscewiczii est l’une des variétés les plus remarquables, arborant un feuillage velouté exotique avec des dessus vert bicolore et des dessous de couleur bordeaux. La prononciation de son nom n’est pas la seule chose difficile à propos des Warscewiczii – ce sont des Calatheas, après tout – mais je vais vous montrer comment les garder heureux et leur donner le meilleur d’eux-mêmes.
Résumé des soins de Calathea Warscewiczii: le Calathea Warscewiczii aime un sol constamment humide et bien drainé et une lumière indirecte brillante à moyenne. Une humidité de plus de 50 % maintient la plante à son meilleur. Donnez à votre calathea Warscewiczii des températures chaudes toute l’année et nourrissez-les légèrement pendant la saison de croissance. Ils n’aiment pas être dérangés et préfèrent les rempotages peu fréquents.
Aperçu de Calathea Warscewiczii
Le Calathea warscewiczii (généralement prononcé vark-zeh-wik-ZEE) a récemment été renommé Goeppertia warszewiczii pour des raisons taxonomiques, mais le changement n’est pas encore devenu très connu. Également connue officiellement sous le nom de Calathea Jungle Velvet, cette plante vivace à feuilles persistantes fait partie de la famille des plantes de prière (Marantaceae) et est originaire d’Amérique centrale et du Sud.
Les calatheas Warscewiczii matures sont de grandes plantes d’intérieur qui peuvent atteindre 1 à 1.25 m de haut et de large dans des conditions optimales. Ses feuilles douces et veloutées présentent un motif en queue de poisson vert clair et foncé saisissant avec des tons violacés solides en dessous. La plante peut porter de petits cônes de fleurs de couleur crème en saison.
Le Calathea Warscewiczii est originaire des sous-bois de la forêt tropicale. Ses feuilles actives se déplacent par nyctinastie en réponse à la température et à la lumière. Le feuillage n’est pas aussi spectaculaire dans ses mouvements que son cousin Prayer Plant, mais il exécute une danse lente tous les jours et se lève la nuit. Si la plante semble différente à chaque fois que vous regardez, ce n’est probablement pas seulement vous.
La famille Calathea a malheureusement la réputation bien méritée d’être capricieuse, mais c’est vraiment parce que les conditions de notre maison sont si différentes de leur habitat naturel. Si vous viviez dans une serre avec des températures maximales moyennes de 33°C et 90 % d’humidité, la plante serait facile à entretenir.
Un calathea Warscewiczii a besoin d’une lumière indirecte vive, de températures chaudes et d’une humidité constante du sol – malheureusement, des erreurs de soins apparaissent dans leurs feuilles. Si vous corrigez leurs conditions, elles peuvent récupérer et produire de nouvelles feuilles aussi belles qu’avant.
Entretien de Calathea warscewiczii
Lumière
Le Calathea warscewiczii a besoin d’une lumière vive et indirecte. Les feuilles brûlent rapidement en plein soleil direct et intense. Plus vous êtes au nord, plus il peut tolérer un soleil partiel.
Une exposition ouest avec une protection contre les rayons chauds de l’après-midi est idéale, mais la plante peut également bien se comporter dans une fenêtre orientée à l’est ou au nord. L’éclairage direct d’une exposition au sud peut également fonctionner si le pot est placé à quelques pieds de la fenêtre ou protégé par des rideaux transparents.
Du côté inférieur de la lumière, un calathea Warscewiczii peut prospérer tant qu’il reçoit un peu plus que nécessaire. Notez que trop d’éclairage sans humidité suffisante peut provoquer un brunissement des feuilles.
Arrosage
Votre Calathea warscewiczii a besoin d’un sol constamment humide qui ne devient jamais détrempé ou trop sec. Leurs feuilles sont trop occupées à s’adapter aux variations de lumière pour être des signaux fiables indiquant quand elles ont besoin d’eau. Vous ne pouvez pas non plus utiliser un calendrier prédéterminé : vous devez les surveiller régulièrement. Les calathéas ne sont pas appelés « entretien élevé » pour rien.
L ‘utilisation d’un doigt pour vérifier la couche arable est une méthode simple et fiable pour vérifier l’humidité du sol.
Pendant la saison de croissance chaude, gardez le sol humide en arrosant lorsque le centimètre supérieur du sol s’assèche. Assurez-vous que le pot a un drainage adéquat et arrosez abondamment. Laissez un peu d’excès s’écouler à travers les trous pour rincer le milieu.
Conseils à retenir :
- Utilisez de l’eau à température ambiante pour éviter tout stress inutile.
- Arrosez tôt dans la journée pour que la plante sèche avant la tombée de la nuit : une plante qui reste humide toute la nuit pose des problèmes fongiques.
- Votre calathea Warscewiczii est super sensible aux sels et autres impuretés toxiques. L’eau déchlorée filtrée est souvent adéquate, mais certains producteurs utilisent de l’eau distillée ou de l’eau de pluie pour être complètement sûr.
- Gardez le sol plus sec pendant l’hiver, mais ne le laissez pas se dessécher complètement. Vous ne voulez pas qu’ils soient assis dans un sol très humide pendant la dormance.
- Certains producteurs utilisent des dispositifs d’auto-arrosage pour garder le sol humide, mais assurez-vous qu’ils fonctionnent correctement et continuez à surveiller régulièrement le sol. Un sol humide favorise les ravageurs, les maladies et, pire encore, la pourriture des racines.
- Laisser de l’eau supplémentaire sortir des trous de drainage à chaque séance d’arrosage aide à nettoyer le mélange. Il est bon de le rincer abondamment tous les deux mois : placez le pot dans un endroit où il peut s’écouler librement et arrosez abondamment jusqu’à ce que le sol soit bien rincé.
La composition de votre sol est essentielle pour un calathea Warscewiczii. Le milieu doit contenir suffisamment d’eau pour que leurs racines restent humides, mais aussi avoir suffisamment de structure et d’aération pour préserver l’oxygène du sol et ne jamais devenir détrempé.
La perlite, la pierre ponce, le sable grossier ou d’autres matériaux d’aération inertes sont adéquats, mais ils ne retiennent pas l’eau aussi bien que la tourbe ou la fibre de coco. Un mélange d’une partie de perlite et de deux parties de tourbe ou de coco est une bonne recette de sol.
Vous pouvez ajouter d’autres amendements organiques pour une fertilité supplémentaire, mais sachez qu’ils se décomposent avec le temps. La tourbe se décompose aussi. Cette dégradation amène le mélange à se compacter et à perdre sa capacité d’aération au fil du temps, de sorte que le milieu devra être reconstitué après quelques saisons.
Le Calathea warscewiczii se porte bien à nos températures intérieures, mais ils apprécient certainement l’extrémité la plus chaude du spectre. Pendant la saison de croissance, ils préfèrent 18-29ºC et peuvent tolérer 32ºC ou plus avec une humidité suffisante.
La plante approche naturellement de la dormance lorsque les températures chutent à 16°C. Il ne prospère pas dans des conditions plus froides… les feuilles peuvent être endommagées si la plante a même un bref refroidissement. En tant qu’une plante tropicale tendre, le calathea warscewiczii n’apprécie pas non plus les courants d’air ou les changements brusques de température.
Si vous faites passer la plante à l’extérieur, rentrez-la bien avant que les températures nocturnes plus fraîches n’arrivent.
Engrais
Les calathéas n’ont pas besoin d’une forte fertilisation. Nourrir une fois par mois pendant la saison de croissance est suffisant.
Utilisez un engrais équilibré ou éventuellement avec un peu plus d’azote et de phosphore que de potassium. Diluez votre engrais à ¼-1/2 de la dose recommandée.
Un engrais organique est moins susceptible d’endommager les racines sensibles par un surdosage, et il laisse moins d’éléments résiduels dans le sol. Si vous préférez utiliser des synthétiques, une légère application d’engrais à libération lente peut être une bonne option.
Humidité
L’une des raisons pour lesquelles le Calathea warscewiczii est considérée comme une plante difficile est qu’elle a besoin d’une humidité plus élevée que celle offerte par la maison moyenne. Ils peuvent s’adapter à moins que l’air humide de leur jungle natale, mais ils deviennent plus capricieux à mesure que l’humidité diminue.
Pour garder votre calathea Warscewiczii prospère et heureuse, essayez de maintenir une humidité de 50 % ou plus. Un hygromètre peu coûteux peut vous aider à maintenir le bon niveau.
Vous pouvez augmenter l’humidité de plusieurs façons :
- Garder la plante dans une salle de bain lumineuse peut lui donner l’avantage de douches.
- Regrouper les plantes pour qu’elles puissent bénéficier de la transpiration des unes et des autres. Donnez-leur de l’espace, cependant, à la fois pour la circulation de l’air et pour réduire la transmission des ravageurs et des maladies.
- Une méthode à faible entretien et à faible technologie consiste à utiliser un bac à eau rempli de cailloux et à placer le récipient de la plante dessus. Assurez-vous que le sol ne touche pas l’eau. L’évaporation aide à augmenter l’humidité de quelques points de pourcentage – ce n’est pas dramatique, mais cela peut aider.
- Un humidificateur d’air est la solution ultime.
- Bien que souvent recommandée, la brumisation n’est probablement pas d’une grande aide : elle ne dure pas assez longtemps pour faire une réelle différence d’humidité, et mouiller les feuilles régulièrement peut ouvrir la porte à la maladie.
Floraison
Les calathéas ne sont pas cultivés pour leurs fleurs, mais les calatheas Warscewiczii peuvent produire un affichage floral en forme de cône de couleur crème comme attraction secondaire. Ils ne fleurissent pas régulièrement à l’intérieur, mais une plante heureuse peut vous surprendre. Le bourgeon émerge sur une tige centrale et s’estompe progressivement vers une teinte jaune teintée de rose.
Taille
Vous ne pouvez pas former un calathea Warscewiczii comme un arbuste topiaire, mais vous pouvez façonner son apparence en enlevant les feuilles anciennes ou endommagées. La taille peut également stimuler le nouveau feuillage. Utilisez des cisailles pointues et stérilisées et coupez la base de la feuille à l’endroit où elle rencontre la tige.
Propagation
Bien que les Calatheas produisent des graines, la façon la plus courante de propager le Calathea warscewiczii est la division de leur rhizome. Cela présente cependant un risque – la plante n’aime pas que ses racines soient dérangées. Attendez un rempotage printanier et soyez le plus doux possible.
Division des rhizomes
1. Si votre calathea Warscewiczii a envahi son pot, vous pouvez séparer les divisions individuelles. Dépotez la plante et taquinez les racines en sections avec au moins une feuille chacune.
2. Alternativement, divisez le rhizome de la plante avec un outil de coupe stérile. Assurez-vous que chaque section a des racines et au moins une feuille.
3. Plantez chaque section dans un récipient plus petit. Utilisez le même sol que la plante mère.
4. Arrosez les plantules; envelopper le contenant de plantation dans du plastique pour augmenter son humidité locale et préserver l’humidité du sol.
5. Gardez les boutures à la lumière vive à l’abri du soleil direct. Gardez-les au chaud; brumiser de temps en temps mais ne pas trop arroser.
6. Vous devriez voir des signes de croissance dans quelques semaines. À ce stade, retirez le revêtement en plastique et commencez les soins normaux.
Boutures de tige
Parce qu’il n’y a pas de nœud de tige à partir duquel faire pousser des racines, il est difficile de faire pousser un Calathea warscewiczii à partir d’une bouture. C’est moins invasif pour la plante, cependant, vous voudrez peut-être l’essayer.
Voici les étapes :
1. Prenez des boutures de 10 à 15 cm, chacune avec trois ou quatre feuilles attachées.
2. Placez les boutures dans un mélange 50-50 de tourbe et de sable. Arrosez légèrement et placez sous un plastique transparent pour former une tente d’humidité.
3. Gardez la bouture au chaud dans une lumière indirecte vive mais douce. Rempotez une fois qu’il forme un petit système racinaire et donnez-lui des soins normaux.
Conseils pour la Plantation
- Ne paniquez pas si votre calathea Warscewiczii développe des imperfections mineures. Les petites taches sur les feuilles sont normales et les feuilles plus âgées se décolorent et tombent.
- Taillez les feuilles disgracieuses. Ils ne se rétablissent pas et une taille mineure ne nuit pas à la plante.
- La plupart des problèmes de Calathea proviennent d’un arrosage excessif, mais ils peuvent aussi souffrir d’un sous-arrosage. Un sol très sec peut en fait repousser l’eau, alors imbibez-le soigneusement si vous avez accidentellement séché votre Warscewiczii. Notez que la tourbe est plus difficile que la plupart des amendements à réhumidifier.
- Laissez la plante reposer tranquillement dans un endroit approprié une fois que vous l’avez ramenée à la maison. Ne taillez pas lourdement, ne fertilisez pas et ne rempotez pas tant qu’il n’a pas eu la chance de s’acclimater.
- Sauf problème sérieux, ne vous précipitez pas pour rempoter ou changer la terre d’une nouvelle plante. Si vous n’aimez pas l’apparence du pot de pépinière, placez-le dans un récipient décoratif pour le cacher.
- N’essayez pas de fertiliser ou d’arroser pour résoudre un problème. La meilleure pratique consiste à revoir le traitement de la plante et à le corriger à l’avenir.
Rempotage
Le rempotage est une pratique horticole si courante qu’il est facile d’oublier à quel point elle est perturbatrice. Nous, les humains, avons tendance à aimer les nouveaux environnements… les plantes ne partagent pas nécessairement cet enthousiasme.
Le Calathea warscewiczii n’a généralement pas besoin d’être rempoté que tous les deux ans. Voici les signes que votre plante peut avoir besoin de nouvelles fouilles :
- Croissance plus lente.
- Il doit être arrosé plus de deux fois par semaine.
- Le feuillage semble surdimensionné par rapport au pot.
Si vous pensez que la plante est prête pour de nouveaux « quartiers », vérifiez le système racinaire. Si le sol a été en grande partie remplacé par des racines et que certaines font le tour du fond, c’est le moment.
Rempotez dns un pot un peu plus grand que l’ancien: Le sol vide d’un récipient trop spacieux ne contient pas assez de racines pour absorber l’humidité, ce qui facilite l’excès d’eau.
Rempotez au printemps pour laisser à la plante le temps de se relancer. Essayez d’être doux avec les racines et ne tassez pas trop le nouveau sol.
Maladies et Ravageurs
Les ravageurs typiques du Warscewiczii comprennent les cochenilles, les acariens et les cochenilles farineuses. Ils causent des dommages aux feuilles et un retard de croissance, alors inspectez régulièrement les tiges et le dessous des feuilles pour détecter les problèmes tôt.
Les Cochenilles– Recherchez des masses blanches et cotonneuses nichées sous les feuilles et sur les tiges. Ils peuvent aussi infester les racines. La viscosité et la moisissure de leur miellat sont un signe de leur présence.
Les Acariens– Ces minuscules créatures sont souvent négligées jusqu’à ce que la plante montre des feuilles jaunies ou mouchetées. Leurs détritus et leurs minuscules toiles sont facilement confondus avec de la poussière. Les acariens tarsonémides provoquent ce qui semble être des lésions remplies d’eau sur le feuillage.
Vous pouvez tuer ces parasites individuellement avec de l’alcool isopropylique, mais les grandes colonies sont mieux traitées avec des huiles horticoles et du savon insecticide. Enduisez soigneusement la plante et répétez si nécessaire. Une infestation sévère réagit aux pesticides systémiques, mais il est préférable de rincer le sol par la suite pour éviter la toxicité résiduelle.
Le point à retenir pour les maladies les plus courantes de Warscewiczii est d’éviter de trop arroser et de ne pas laisser l’eau reposer sur les feuilles :
Les Tâche des feuilles– il existe plusieurs maladies appelées « Leaf Spot ». Les infections fongiques à Alternaria et au Helminthosporium sont moins graves et provoquent de petites lésions qui sont mieux traitées en réduisant les niveaux d’humidité et en gardant les feuilles sèches.
Le Pseudomonas– Ce type de tache foliaire provoque des lésions vert foncé ou noires jusqu’à un pouce de large. Il prospère dans des conditions humides et est très contagieux. Les bactéricides au cuivre sont le seul traitement contre les Pseudomonas mais ils sont plutôt inefficaces : la recommandation est de détruire la plante en toute sécurité.
Le Fusarium– Cette affection commune de Calathea est un champignon du sol qui provoque principalement le jaunissement et le flétrissement des semis et des boutures. Les fongicides au cuivre procurent un soulagement limité, mais le traitement le plus efficace consiste à nettoyer les racines du sol infecté et à replanter dans des milieux frais et non contaminés.
Virus de la mosaïque du concombre (VMC)– Ce virus provoque des symptômes mineurs sur les Calatheas, mais il peut se propager à d’autres plantes qui ne sont pas résistantes. Il apparaît sous forme de stries dentelées jaune vif sur les feuilles. L’élimination en toute sécurité des parties de plantes infectées est la seule solution.
Questions Fréquemment Posées
Pourquoi mes feuilles de Calathea Warscewiczii se recourbent-elles?
Les températures fraîches peuvent provoquer des feuilles enroulées, mais le manque d’humidité est la cause la plus fréquente des feuilles enroulées.
Pourquoi mes feuilles de Calathea Warscewiczii jaunissent-elles?
La raison la plus courante est l’excès d’eau, qui provoquera un jaunissement généralisé des feuilles. Cependant, l’acclimatation à votre maison peut provoquer le jaunissement de certaines feuilles, tout comme de nombreuses autres raisons liées à des conditions de croissance sous-optimales. La température, l’humidité, le sol, l’arrosage, les engrais, les ravageurs et les maladies peuvent tous causer des feuilles jaunes sur votre Calathea warscewiczii.
Quand dois-je rempoter mon nouveau Calathea Warscewiczii?
À moins que le terreau ne soit extrêmement inadapté, il n’y a généralement pas d’urgence à rempoter. Il faut du temps àux Calatheas pour se sentir à l’aise dans un nouvel environnement, et en attendant, il peut gérer le fait d’être un peu enraciné. Attendre le printemps est généralement une bonne pratique.
Nos Articles sur les autres types de Calathea:
- Le Calathea Orbifolia
- Le Calathea Ornata
- Le Calathea White Fusion
- Le Calathea Makoyana
- Le Calathea Crocata
- Le Calathea Triostar
- Le Calathea Rufibarba
En tant que blogueur dévoué au monde du jardinage, je dévoile avec passion mes astuces botaniques et mon incessante recherche de la splendeur de la nature. Chaque plante a son propre récit, et c’est avec enthousiasme que je vous invite à découvrir ces histoires à travers mes écrits.