Cet article vous répond à toutes vos questions sur l’entretien de calathea white fusion. Il vous fournit toutes les astuces qui garantissent sa bonne santé et croissance!
Le feuillage panaché du cultivar calathea White Fusion présente une feuille verte avec des rayures blanches contrastées. Bien que leurs soins puissent être un peu plus particuliers que certaines plantes d’intérieur, une fois que vous avez bien compris, vous serez récompensé par un feuillage qui pousse abondamment et rapidement.
Resumé de l’entretien de calathea white fusion: Pour entretenir le Calathea White Fusion, utilisez un terreau bien drainant composé de mousse de tourbe, de perlite, de terreau. Arrosez une fois que les 5 cm supérieurs du sol sont presque secs. Exposez votre calathea white fusion à une lumière indirecte vive et une température entre 18-27 °C ainsi qu’une humidité > 60 %. Fertiliser une fois par mois au printemps et en été avec un engrais équilibré avec NPK 10-10-10 ou 5-5-5.
- Entretien de Calathea White Fusion
- Propagation de Calathea White Fusion
- Fleurs
- Problèmes Courants
- Conseils pour Cultiver le Calathea White Fusion
-
Questions Fréquemment Posées
- Pourquoi les Calatheas sont-elles appelées plantes à prières ?
- Puis-je multiplier mon Calathea White Fusion par bouture de feuilles ?
- Pourquoi mon Calathea White Fusion perd-il ses magnifiques couleurs ?
- Le Calathea White Fusion est-il toxique ?
- Pourquoi les feuilles de mon Calathea White Fusion se recourbent-elles ?
- Puis-je placer mon Calathea White Fusion à l’extérieur?
Entretien de Calathea White Fusion
Sol
Pour le Calathea White Fusion, utilisez un terreau bien drainant composé de mousse de tourbe, de la perlite et du terreau.
Comme pour les autres plantes d’intérieur, la clé pour fournir la bonne quantité d’eau est de planter votre Calathea dans le bon mélange de sol.
Ce mélange doit être suffisamment tourbé pour retenir suffisamment d’humidité mais aussi parfaitement drainant pour s’assurer que les racines ne sont pas trempées dans l’eau et ne pourrissent pas.
Arrosage
Vous devez arroser le Calathea White Fusion une fois que les 5 cm du sol sont presque secs au toucher.
Le Calathea White Fusion aime pousser dans un sol constamment humide, mais si le sol devient détrempé, vous allez avoir des problèmes avec la pourriture des racines.
La règle simple pour savoir s’il faut arroser ou non votre Calathea white fusion est de mettre le doigt dans le sol.
Si le premier centimètre de terre est sec, il est temps de l’arroser abondamment. Il est crucial que l’excès d’eau sort du trou au fond du pot.
Si le sol de votre Calathea white fusion est encore humide lorsque vous le touchez, attendez quelques jours puis vérifiez à nouveau. Avec le temps, vous deviendrez un expert pour savoir exactement quand arroser votre plante.
Le Calathea est très sensible au fluorure, qui est souvent ajouté à l’eau du robinet.
Pour éviter la toxicité du fluorure, arrosez votre White Fusion avec de l’eau de pluie, filtrée ou en bouteille.
Si vous essayez de réduire les coûts, remplissez le seau d’eau du robinet et laissez-le toute la nuit pour que le gaz se disperse.
Lumière
Vous devez fournir une lumière indirecte brillante pour que votre Calathea White Fusion prospère.
La maison natale de Calatheas est la jungle tropicale, où ils n’obtiennent que la lumière diffusée à travers la canopée des arbres.
Pour imiter cela, fournissez à votre Calathea White Fusion une lumière vive filtrée.
Éviter les fenêtres orientées au sud, qui donnent généralement trop de soleil. Ne mettez jamais le pot en plein soleil.
Votre Calathea white fusion vous montrera rapidement si vous ne lui donnez pas la lumière adéquate: s’il a trop de lumière, ses magnifiques rayures commenceront à s’estomper et ses feuilles s’enrouleront ; s’il ne reçoit pas assez de lumière, il cessera de pousser vigoureusement et ses feuilles panachées ne se développeront pas comme elles le devraient.
Une façon de protéger votre Calathea white fusion de trop de lumière est d’utiliser un voilage.
Température
Le Calathea White Fusion aime l’endroit toujours chaud. Maintenez la température entre 18 à 27°C.
Ne placez jamais votre Calathea à proximité d’une source de chauffage, d’un climatiseur ou d’un courant d’air.
Humidité
Comme un bon arrosage, une humidité élevée est la clé pour avoir une Calathea White Fusion heureuse. Une humidité de 85% ou plus est hautement souhaitable mais une humidité de 60% ou plus est nécessaire.
Vous pouvez utiliser un humidificateur. Si vous le faites, votre plante va adorer.
Vous pouvez placer le pot de Calathea white fusion sur un plateau de galets rempli d’eau.
Vous pouvez le placer sur la fenêtre de la salle de bain, tant qu’il n’est pas aspergé d’eau chaude. Il appréciera la vapeur humide.
Un moyen facile de donner à votre Calathea une humidité suffisante est de le placer avec d’autres plantes qui aiment l’humidité.
Elles créeront leur propre micro-climat. Assurez-vous qu’elles ont tous suffisamment d’espace pour permettre une bonne circulation de l’air. Les nuisibles aiment l’air humide et stagnant.
Engrais
Pendant sa période de croissance active, du printemps à l’automne, le Calathea White Fusion appréciera de se nourrir avec un engrais liquide équilibré pour plantes d’intérieur tel que le NPK 10-10-10, dilué de moitié une fois par mois.
Vous préférerez peut-être un engrais organique. Certains produits commerciaux sont disponibles, mais vous pouvez fabriquer les vôtres très facilement.
Remplissez un demi-seau de compost riche et complétez-le avec de l’eau.
Laissez ce mélange pendant quelques jours, filtrez et diluez le « thé » obtenu en deux. Le « thé » de compost est un engrais organique de bricolage populaire et une fois que vous aurez commencé à le fabriquer, vous l’utiliserez sur toutes vos plantes.
Si vous ajoutez du compost riche au sol avant de l’utiliser pour planter votre Calathea, vous n’aurez aucun engrais supplémentaire jusqu’au moment du rempotage.
Arrêtez de fertiliser votre Calathea White Fusion en hiver lorsque sa croissance ralentit.
Ne fertilisez jamais votre plante juste après le rempotage.
Rempotage
Les calathéas ne poussent pas rapidement et dans la plupart des cas, ils n’auront pas besoin d’être rempotés plus souvent une fois par an ou un an et demi.
Rempotez votreCalathea White Fusion dans le pot une taille plus grande que celle existante.
Si vous préférez que votre plante ne devienne pas trop grosse, rempotez-la dans le même pot qu’elle était. Remplacez la terre par de la terre fraîche et arrosez abondamment votre plante.
Si vous débutez dans le rempotage, vous pourriez apprécier notre article :
Le meilleur moment pour rempoter est au printemps et en été lorsque la plante pousse vigoureusement.
Taille
La taille d’un Calathea White Fusion consiste à enlever les feuilles endommagées, enroulées ou brunies.
Coupez les mauvaises feuilles à la tige. Ne vous inquiétez pas si vous devez en couper plusieurs. Les nouvelles feuilles pousseront à leur place assez rapidement.
Propagation de Calathea White Fusion
Si votre Calathea White Fusion est suffisamment grande, elle produira des touffes assez grosses sur ses côtés. Ces touffes peuvent être séparées et cultivées comme de nouvelles plantes.
Le meilleur moment pour diviser votre Calathea en plusieurs est au moment du rempotage, au printemps ou en été, quand il pousse vigoureusement.
Il est préférable d’arrosez votre plante quelques jours avant de la rempoter. Retirez-le délicatement du terreau.
Une fois que vous avez retiré l’ancienne terre, divisez doucement votre plante aux séparations naturelles des racines.
Le Calathea White Fusion a des racines fragiles. Soyez doux pour éviter de les abîmer.
Plantez vos nouvelles plantes dans de nouveaux pots, en ajoutant le même type de terreau que vous avez utilisé à l’origine.
Gardez-les humides et fournissez autant d’humidité que possible.
Placez-les à l’endroit où la lumière est faible pendant quelques semaines, jusqu’à ce que vous voyiez la nouvelle croissance.
Si vous leur donnez le même soin et le même amour que vous avez donné à leur plante mère, vous aurez tout un tas de nouveaux Calatheas pour votre collection ou de merveilleux cadeaux.
Fleurs
Alors que de nombreux Calathea fleurissent dans leur environnement naturel et produisent de magnifiques fleurs, les Calathea cultivées en intérieur fleurissent très rarement.
Si votre Calathea White Fusion produit une fleur, cela indique que vous avez fait un travail vraiment spectaculaire pour en prendre soin.
Problèmes Courants
Étant donné qu’un bon arrosage est si crucial pour la santé de Calathea White Fusion, il n’est pas surprenant que la pourriture des racines soit sa plus grande menace.
Pourriture des Racines
Vous pouvez éviter la pourriture des racines en plantant votre Calathea white fusion dans un sol bien drainé et en vous assurant de ne jamais trop l’arroser. N’arrosez pas votre plante tant que le centimètre supérieur du sol n’est pas sec.
Lorsque vous choisissez un pot pour votre Calathea, assurez-vous qu’il a un trou de drainage au fond.
Si vous utilisez un cache-pot pour des raisons décoratives, enlevez la plante lors de l’arrosage et ne le replacez qu’après que l’excès d’eau s’est écoulé.
Si votre plante souffre de pourriture des racines, sortez-la du pot, retirez la vieille terre et coupez toutes les parties endommagées des racines, des feuilles ou des tiges.
Replantez votre Calathea dans le sol frais et espérez qu’il reste suffisamment de racines saines.
Feuille enroulée ou croustillante
Si les feuilles de votre Calathea s’enroulent ou croustillent, vous ne lui fournissez pas assez d’eau ou l’humidité n’est pas assez élevée.
Les feuilles peuvent également s’enrouler à cause de trop de lumière – votre pauvre plante pourrait essayer de préserver son humidité.
Le croustillant des feuilles peut se produire à cause des produits chimiques dans l’eau. Il est préférable d’utiliser l’eau distillée, filtrée ou eau de pluie.
Heureusement, votre plante va guérir de l’enroulement ou du croustillant des feuilles si vous corrigez ses carences. Enlevez les feuilles abîmées et les nouvelles pousseront à leur place.
Conseils pour Cultiver le Calathea White Fusion
- Donnez à votre Calathea White Fusion une lumière filtrée indirecte pour profiter de sa magnifique coloration ;
- Arrosez votre plante uniquement lorsque le centimètre supérieur du sol est sec.
- Utilisez un sol tourbeux, léger et bien drainé;
- Arrosez moins votre Calathea en hiver et ne fertilisez pas du tout ;
- Maintenez le taux d’humidité à 85 % ou plus ;
Questions Fréquemment Posées
Pourquoi les Calatheas sont-elles appelées plantes à prières ?
Les plantes de la famille des marantacées, telles que la calathéa, sont surnommées les « plantes de prière » en raison des mouvements quotidiens de leurs feuilles. Une telle habitude est appelée nyctinastie. Les plantes lèvent leurs feuilles la nuit et les abaissent le jour, suivant un rythme circadien. Un tel mouvement ressemble à une prière, d’où leur surnom.
Puis-je multiplier mon Calathea White Fusion par bouture de feuilles ?
Malheureusement, la propagation de Calathea White Fusion ne réussit pas avec les boutures de feuilles. Utilisez plutôt la division des racines.
Pourquoi mon Calathea White Fusion perd-il ses magnifiques couleurs ?
Votre Calathea White Fusion ne reçoit pas assez de lumière ou trop de lumière. Essayez de le déplacer dans la maison jusqu’à ce que vous trouviez l’endroit idéal. Ceci devrait être un endroit avec une lumière indirecte et filtrée. Si votre maison a trop de lumière vive, mettez des rideaux lumineux pour la filtrer.
Le Calathea White Fusion est-il toxique ?
Le Calathea White Fusion n’est pas toxique pour les personnes ou les animaux domestiques. Les animaux domestiques pourraient s’avérer toxiques pour le Calathea, ou du moins préjudiciables à son bien-être. Le Calathea White Fusion a des feuilles particulièrement délicates et les animaux domestiques peuvent facilement les endommager. Gardez vos plantes hors de leur portée.
Pourquoi les feuilles de mon Calathea White Fusion se recourbent-elles ?
Votre Calathea White Fusion souffre peut-être d’un manque d’eau ou d’un taux d’humidité insuffisant pour ses besoins. Continuez à vérifier le sol pour vous assurer que votre Calathea a suffisamment d’eau.
Enfoncez votre doigt dans le sol et si le premier centimètre supérieur est sec, arrosez abondamment votre plante jusqu’à ce que l’excès d’eau s’écoule du trou de drainage.
Vous pouvez augmenter l’humidité en plaçant le pot avec votre Calathea sur un plateau rempli de cailloux assis dans l’eau. Il est également possible que votre eau soit dure et pleine de produits chimiques. Arrosez-le avec de l’eau filtrée ou de pluie.
Puis-je placer mon Calathea White Fusion à l’extérieur?
Le Calathea White Fusion sont des plantes tropicales. Si vous vivez dans un pays tropical, votre Calathea profitera du temps à l’extérieur, tant qu’il n’est pas dans un courant d’air et qu’il est placé à l’ombre avec une lumière filtrée. Si votre Calathea a poussé comme plante d’intérieur, placez-la au début progressivement à l’extérieur, pendant de courtes périodes.
A lire aussi nos articles sur:
- Le Calathea Ornata
- Le Calathea Orbifolia
- Le Calathea Makoyana
- Le Calathea Crocata
- Le Calathea Triostar
- Le Calathea Warscewiczii
- Le Calathea Rufibarba
En tant que blogueur dévoué au monde du jardinage, je dévoile avec passion mes astuces botaniques et mon incessante recherche de la splendeur de la nature. Chaque plante a son propre récit, et c’est avec enthousiasme que je vous invite à découvrir ces histoires à travers mes écrits.