Cet article énumère 22 variétés de la belle plante d’intérieur calathea au beau feuillage ainsi qu’un guide sur son entretien (Arrosage, rempotage, etc)
Vous avez peut-être déjà une grande collection de plantes du calathea (officiellement maintenant des plantes de Geoppertia car la plupart des calatheas ont été reclassées), ou vous venez d’avoir votre première plante d’intérieur. Quoi qu’il en soit, vous allez adorer cette liste de variétés enrichie avec des photos ainsi d’un guide complet de son entretien.
Quelle Calathea Variété Choisir?
Vous trouverez ci-dessous 22 Calathea Variété avec photos et description brève de chacun d’entre eux :
Calathea Zebrina
Le Calathea Zebrina est aussi appelé Zebra. Comme son nom l’indique, cette variété a des feuilles rayées. La couleur de la feuille de base est une nuance presque noire de violet et les rayures sont vert vif. Les tiges de cette plante sont également vertes. Le meilleur niveau de lumière pour cette variété est la lumière du soleil filtrée.
Calathea Orbifolia (Calathea Paon)
Le Calathea Orbifolia est également connu sous le nom de Calathea à feuilles rondes ou Calathea Paon. Ce type a des feuilles de 20 à 30 cm de large et sont marquées de rayures vert clair et crémeuses distinctives.
Calathea White Fusion
Si vous souhaitez avoir une plante magnifique, le Calathea White Fusion est une bonne option. C’est une plante d’intérieur étonnamment jolie avec des feuilles en forme de lance et spectaculairement panachées. Les côtés supérieurs des feuilles présentent de larges rayures vert foncé alternées par de larges rayures presque blanches. Le dessous des feuilles est d’une douce teinte de lavande.
Calathéa Triostar
Si vous avez été impressionné par le calathea Fusion White mais que vous voulez quelque chose de beaucoup plus facile à entretenir, c’est votre plante. Souvent étiqueté comme Calathea Triostar, celui-ci est en fait une plante d’intérieur Stromanthe.
Sa principale caractéristique est ses longues feuilles magnifiques qui présentent des nuances de blanc, de crème et de vert sur le dessus et un rose plus foncé sur le dessous.
La photo de cette plante ne lui rend pas justice, elle est encore plus belle en direct et les couleurs sont vraiment aussi vives. C’est une plante qui apporte de la joie.
En matière de soins, celle-ci agit comme n’importe quelle calathea – comme une reine. Gardez-le heureux avec une lumière indirecte brillante, des températures chaudes et une humidité élevée.
Si vous voulez ajouter des couleurs mais éviter la floraison, cette plante est un « must ».
Calathea Ornata (Calathea Pinstripe)
Le Calathea Ornata est communément appelé “plante Pinstripe”. Cette grande plante impressionnante a des feuilles vert foncé mesurant environ 30 cm de long. Les superbes feuilles sont marquées de rayures brillantes blanc rosé. Les longues tiges sont d’une nuance moyenne de bordeaux.
Calathea Flamestar
Le calathea Flamestar une plante au feuillage massif; avec des soins appropriés, cette plante d’intérieur peut aussi devenir assez grande. Les motifs sur les feuilles sont quelque peu similaires à ceux du médaillon ou de la roseopicta mais en même temps, juste assez différents. Un pointilleux dans notre expérience mais qui en vaut la peine.
Calathea White Star
On ne peut tout simplement pas se lasser des motifs de feuillage uniques de tous les différents types de plantes Calathea, Le White Star offrant des feuilles moyennes longues et fines avec un motif rayé rose et blanc épais sur un fond vert.
Calathéa Makoyana
Le Calathea Makoyana est également connue sous le nom de plante de paon. Ses feuilles sont assez minces et poussent dans des tons attrayants de vert foncé et de violet avec des marques vert citron. Le motif sur les feuilles ressemble à celui d’une plume de paon, d’où le nom commun.
C’est une jolie plante à conserver dans un cadre qui a une lumière indirecte du soleil très brillante couplée à une humidité très élevée.
Calathea Musaica
Le Calathea musaica est également un type de plante à fleurs tropicales. Dans leur habitat d’origine, les plantes en réseau produisent de minuscules fleurs blanches au bout des tiges. Comme la plupart de ce genre des plantes, ils fleurissent rarement à l’intérieur. Mais ne vous inquiétez pas, par rapport au beau feuillage lumineux, les fleurs sont insignifiantes
Calathea Medaillon
Le Calathea Medaillon est également connu sous le nom de la plante Veitchiana. Cette plante a de très grandes feuilles de forme ovale dans des tons du vert foncé sur le dessus et le dessous violet foncé. Le dessus des feuilles ovales présente un centre plumeux et une bordure vert olive moyen.
Calathea Crocata
Le Calathea Crocata est communément appelée Flamme éternelle. Cette plante brésilienne a des feuilles vert foncé, en forme de lance et ébouriffées qui sont particulièrement durables et très jolies avec des fleurs orange jaune inhabituelles des plantes. L’ « Eternal Flame » se porte particulièrement bien avec beaucoup de lumière indirecte très brillante. En fait, c’est un des variétés qui apprécie la lumière du soleil presque directe du matin.
Calathea Lancifolia
Le Calathea Lancifolia est également connu sous le nom de la plante serpent à sonnette. Cette variété populaire présente de longues feuilles très étroites dans des tons du vert clair et foncé. Le fond des feuilles est vert clair, tandis que les nuances de vert plus foncé constituent des couleurs intéressantes.
Calathea Roseopicta
Le Calathea Roseopicta est une jolie plante et cultivar populaire à un feuillage vert vif très brillant avec des marques crémeuses attrayantes. Il est exceptionnellement sensible aux courants d’air froids.
Calathea Rufibarba (Calathea Wavestar)
Le Calathea Rufibarba est aussi appelé Calathea Velvet. Cette plante a des feuilles en forme de lance qui sont vertes sur le dessus et violettes et floues sur le dessous. Les tiges sont plutôt longues et de couleur bordeaux foncé. Cette plante est l’une des calathea variétés qui est considéré comme un bon choix pour les environnements à faible luminosité.
Calathea Warscewiczii
Le Calathea Warscewiczii vient des jungles du Nicaragua et du Costa Rica et est également connue sous le nom de Jungle Velvet. La plante a des feuilles en forme de lance, vert foncé et veloutées avec un motif de feuilles vert plus clair. L’humidité est d’une importance particulière pour cette plante, et l’utilisation d’un humidificateur est recommandée.
Calathéa Freddie
Le Calathéa Freddie a des feuilles vert pâle très étroites avec des veines plumeuses vert foncé. Une humidité élevée et une lumière indirecte du soleil fournissent le meilleur environnement pour cette plante.
Calathea Leopardina (Calathea Concinna)
Comme son nom l’indique, les tâches sur la plante ressemblent à une empreinte animale.
Les longues feuilles en forme de lance sont vert clair avec des tâches vert foncé en forme de feuille partant de la nervure centrale. Les feuilles se dressent au sommet de longues tiges vert clair.
En un an, cette plante fleurit une fleur blanche à plusieurs reprises. Une plante attrayante pour les oiseaux, les abeilles et les papillons.
Cette plante est un excellent couvre-sol et pour une utilisation en intérieur qui nécessite un arrosage régulier et constant et ne jamais laisser le sol se dessécher entre les arrosages.
Calathea Oppenheimiana
C’est une plante d’intérieur tropicale présentant un feuillage coloré attrayant et des fleurs discrètes. La plante fait partie de la famille des marantacées ou arrow-root. Les plantes de ce genre replient généralement leurs feuilles la nuit comme si elles priaient.
Calathea Crimson (Calathea Picturata)
Le Calathea Picturata ‘Crimson’ est une plante magnifique avec des feuilles centrées rose foncé avec une bordure vert-noir foncé. Leurs feuilles décoratives sont caractéristiques de la famille des marantacées. Les cultivars ont des couleurs de feuilles et des dessins de grain très différents.
Calathea Surprise Star
Le Calathea Surprise Star est une plante d’intérieur au feuillage coloré parmi les plus audacieux et les plus distincts des plantes du genre Calathea. Les couleurs sur chaque feuille sont un noir très bien fini et un rose profond, qui se forment en belle nature à travers le feuillage.
C’est une plante compacte qui pousse environ un pied de haut.
Calathea Magicstar
Le Calathea Magicstar a de longues feuilles étonnantes, vertes avec des marques irrégulières blanc-crème sur la surface et rose vif sur le dessous, ce qui donne un aspect accrocheur. Il est préférable de la cultiver à l’abri de la lumière directe du soleil, dans un environnement humide, sans courant d’air et à température constante.
Calathea Compactstar
La calathea CompactStar a des feuilles frappantes, ornées de rayures vertes et de dos violet foncé, qui s’affichent lorsqu’elle se ferme la nuit. C’est une belle plante purificatrice d’air et elle accepte les animaux de compagnie!
Entretien du Calathea en Pot et Conseils de Pro
Sol
Le Calathea aime les sols humides. Essayez un mélange de 50 % de terreau, 20 % d’écorce d’orchidée, 20 % de charbon de bois et 10 % de perlite. Ils n’aiment pas non plus être asséchés. Tous les quelques jours, enfoncez un doigt dans le sol pour voir si le milieu est sec.
Lumière
L’endroit idéal pour une plante calathea recevra une lumière indirecte moyenne à brillante mais ne jamais exposer au soleil direct. Ce genre des plantes peut supporter une faible luminosité dans un emplacement assez sombre, mais une lumière accrue peut aider à maintenir les couleurs vives et les motifs du feuillage. La lumière directe peut être dommageable et provoquer une décoloration des couleurs. Elle n’est pas conseillée du tout pour le bon calathea entretien.
Température
Le Calathea comme le peperomia et les autres plantes tropicales aime les températures plus chaudes. Une température ambiante moyenne supérieure à 18 degrés Celsius est acceptable, mais ces plantes d’intérieur ne s’en soucieront pas s’il fait environ 30 degrés de température.
Évitez de placer ces plantes près des portes extérieures, des fenêtres à courants d’air et des bouches d’aération, en particulier pendant les mois les plus froids. Assurez-vous d’éviter de le placer près des bouches de climatisation pendant les mois les plus chauds.
Humidité
L’humidité élevée est nécessaire pour la bonne croissance de votre Calathea. Les feuilles peuvent commencer à s’enrouler ou les bords brunir et se dessécher s’ils ne reçoivent pas suffisamment d’humidité. Les plantes d’intérieur Calathea se portent bien dans une cuisine, une salle de bain ou n’importe quel endroit avec une humidité supplémentaire dans l’air. L’utilisation d’un humidificateur ou d’un plateau de galets avec de l’eau peut aider à donner l’humidité supplémentaire dont elle a besoin.
Engrais
Fertiliser votre Calathea peut aider à promouvoir une nouvelle croissance et même des fleurs selon la variété. Un engrais liquide complet dilué à moitié est une bonne option. Lors du rempotage, vous pouvez également amender le sol avec des algues ou de l’émulsion de poisson ou des déjections de vers. Votre plante bénéficiera d’être fertilisé pendant la saison de croissance. Ces plantes d’intérieur n’ont pas besoin d’être fertilisées pendant les mois les plus froids lorsque la plante est en dormance.
Conseils d’entretien de pro
- Les Calathea sont des plantes qui aiment l’humidité, mais l’arrosage excessif est toujours un problème et peut introduire toute une série de problèmes. S’assurer que les plantes reçoivent beaucoup de lumière indirecte brillante peut aider à réguler l’humidité tout en aidant la plante à prospérer.
- Ne vous inquiétez pas trop si vous remarquez que les feuilles commencent à s’enrouler ou que les tiges de votre plante tombent. Ce sont des signes de déshydratation. Il est important de prêter attention à ces indicateurs, mais ces plantes d’intérieur robustes peuvent rebondir en un jour environ après avoir reçu de l’eau.
- Le Calathea ne peut se propager que par division. Ces plantes se propagent naturellement en développant leur système racinaire et en envoyant de nouvelles pousses à travers le sol. Lorsqu’une plante mature est rempotée, séparez délicatement les racines pour diviser la plante principale en plusieurs plantes plus petites. Chaque nouvelle plante peut être mise en pot dans son propre contenant. Avec le temps et le calathea entretien nécessaire, ces nouvelles plantes se rempliront.
Arrosage de la Plante d’intérieur Calathea
Les plantes du Calathea ont des besoins élevés en eau. Arrosez abondamment ces plantes d’intérieur lorsque le centimètre supérieur du sol est sec. Les variétés d’intérieur se portent mieux dans un sol bien drainé et dans des récipients avec drainage. Gardez à l’esprit que la motte doit être toujours humide mais une motte trop humide peut causer des problèmes à votre plante telle que l’asphyxie. Bien que ces plantes soient certainement des plantes d’intérieur assoiffées, elles aiment toujours se dessécher un peu entre les arrosages. arrosez-le entre 1 et 2 fois par semaine en été avec une eau non calcaire. Une eau riche en calcaire est très nocive surtout si elle est utilisée pour une période prolongée.
Le type d’eau utilisé peut faire une différence lorsqu’il s’agit d’arroser le Calathea. L’eau du robinet peut contenir différents minéraux ou composés qui peuvent endommager les feuilles. Les bords bruns le long des feuilles peuvent indiquer que l’eau est riche en sel ou contient du chlore, de la chloramine, du bromure ou du fluorure. Arrosez et brumisez votre plante avec de l’eau filtrée ou distillée en utilisant un arrosoir d’intérieur, ou de l’eau provenant d’un déshumidificateur si vous pensez que l’eau du robinet ne convient pas à votre plante.
Comment Rempoter Un Calathea
Il est déjà assez difficile de garder le feuillage de votre Calathea en bon état, sans le rempoter.
Beaucoup de gens trouvent que leur plante languit ou obtient des tonnes de feuilles brunes, croustillantes et mourantes après le rempotage. Il existe également un risque accru de pourriture des racines. Cependant, vous pouvez éviter tous ces problèmes en suivant les instructions ci-dessous pour rempoter votre plante.
Allons-y étape par étape, pour vous assurer que votre plante dépasse cette expérience stressante sans se blesser.
Ce dont Vous aurez besoin
- Un pot légèrement plus grand que celui dans lequel il se trouve actuellement votre calathea.Mesurez le diamètre de l’ouverture du pot. Le nouveau pot ne doit généralement pas mesurer plus de 2,5 à 5 cm de plus que le pot précédent.
- Terreau adapté.Les calatheas ont besoin d’un terreau qui retient un peu d’humidité, mais qui draine bien. Un mélange de 60 % de terreau pour plantes d’intérieur et de 40 % de perlite est une excellente option.
- Une table ou un espace plat. Le rempotage est un processus salissant, alors utilisez une surface qui peut être nettoyée, posez du papier journal ou utilisez un plateau de rempotage pour contenir le désordre.
- Une petite truelle ou une grande cuillère. Alternativement, vous pouvez simplement utiliser vos mains.
Comment rempoter un Calathea – Guide étape par étape
- Vérifiez votre plante calathea pour s’assurer qu’ elle est généralement en bonne santé. Ces plantes sont sensibles au rempotage, il est donc préférable de commencer avec une plante saine. Quelques bords de feuilles brunes ou jaunes suffisent, mais si votre plante est vraiment en difficulté, il est préférable de déterminer pourquoi et de soigner votre plante avant de la rempoter.
- Organisez votre équipement et ayez tout le matériel dont vous avez besoin à la portée de main.
- Si vous utilisez un pot en plastique, pressez doucement les côtés du pot pour détacher la terre des côtés du pot. Vérifiez la base du pot pour voir si des racines poussent à travers les trous de drainage. Desserrez-les au besoin pour faciliter le retrait de la plante du pot.
- Tournez délicatement la plante et le pot sur le côté. Sortez la plante du pot en prenant soin de ne pas endommager le feuillage. Il est parfois utile de tenir le pot à l’envers, en plaçant une main sur le sol pour soutenir la plante, et d’utiliser votre autre main pour retourner le pot et tirer doucement sur le pot.
- Si vous avez du mal à retirer votre plante du pot, vous pouvez encore ameublir le sol en insérant délicatement un couteau à l’intérieur du pot et en le passant doucement à l’intérieur du pot.
- Une fois la plante retirée du pot, inspectez les racines de celle-ci. Ceux-ci doivent être brun clair/blanc et être assez fermes et spongieux. Ce que vous ne voulez pas voir, ce sont des racines malodorantes, noires, fragiles et détrempées, car cela indique la pourriture des racines.
- Il n’est pas nécessaire de desserrer le sol ou les racines, même s’ils semblent assez attachés aux racines. Plus les racines sont manipulées, plus il leur faudra de temps, ainsi qu’à la plante, pour récupérer après le rempotage. Une fois dans le nouveau pot, les racines pousseront lentement dans le nouveau sol.
Rempoter votre Calathea
- Avec le nouveau pot devant vous, ajoutez 2,5 à 5 cm du nouveau terreau dans le pot. Ensuite, placez la plante sur ce nouveau sol et testez le niveau de la plante. L’idée est que le niveau du sol atteigne environ 1,25 à 2,5 cm du haut du pot.
- En tenant la plante au centre du pot, ajoutez de la terre fraîche autour de la plante à l’aide de vos mains ou d’une truelle, en remplissant le pot de terre. Tassez doucement le sol autour de la plante, mais ne le compactez pas trop.
- Une fois que la plante est bien installée dans sa nouvelle maison, vous pouvez ajouter un peu d’eau. Gardez à l’esprit que les racines de votre nouvelle plante peuvent ne pas fonctionner aussi bien pendant quelques semaines en raison du choc du rempotage. Il suffit d’ajouter suffisamment d’eau pour rendre le sol légèrement humide.
- Placez votre plante dans une chaleur et un éclairage modérés. Les extrêmes de l’un ou l’autre causeront plus de stress pour votre plante. Essayez d’augmenter l’humidité autant que possible, car cela réduira le risque de problèmes de feuillage dans les semaines suivant le rempotage.
- Évitez de fertiliser votre plante après le rempotage pendant au moins 4 à 6 semaines. Un afflux soudain d’engrais peut endommager les racines et rendre plus difficile le rétablissement de votre plante après le rempotage.
- Vous ne devriez pas vous attendre à une nouvelle croissance pendant au moins 4 à 6 semaines de votre plante, car il s’adapte à sa nouvelle maison. Espérons qu’après cela, avec plus d’espace et un sol frais, votre plante prendra vie et produira beaucoup de nouveau feuillage.
Quand Rempoter Un Calathea
Le meilleur moment pour rempoter un Calathea est au début du printemps, bien que vous puissiez rempoter à tout moment de l’année, tant que vous fournissez de bonnes conditions après le rempotage.
La plupart des ce type des plantes mettent un certain temps à s’adapter après le rempotage. Certaines plantes peuvent montrer des signes de stress sur leur feuillage, comme des bords de feuilles bruns ou un jaunissement des feuilles inférieures.
En rempotant au printemps, votre plante entre dans une phase de croissance rapide, donc après une période d’ajustement, elle devrait produire beaucoup de croissance saine tout au long de la saison de croissance. Vous pouvez ensuite tailler tout feuillage endommagé ou esthétiquement désagréable, aidant votre plante à retrouver son meilleur très rapidement.
Pourquoi ne pas trop augmenter la taille du pot lors du rempotage d’un Calathea ?
Les calathéas sont assez sujets à la pourriture des racines, et la quantité de terre dans un pot, par rapport à la taille de la plante, est un facteur de risque majeur d’arrosage excessif et de pourriture des racines. Si vous mettez votre plante dans un pot beaucoup plus grand, le sol restera détrempé longtemps après l’arrosage.
Pourquoi les Calatheas risquent-ils de trop arroser après le rempotage ?
Plusieurs facteurs augmentent le risque d’arrosage excessif et de pourriture des racines après le rempotage d’un Calathea.
- Les racines de votre Calathea ne fonctionnent généralement pas aussi bien pendant quelques semaines après le rempotage, ce qui réduit la capacité de la plante à absorber l’eau.
- La quantité accrue du sol prend plus de temps à sécher, produisant des conditions prolongées et détrempées autour des racines.
- Les racines n’ont pas encore poussé dans le nouveau sol, ce qui augmente encore la durée pendant laquelle le sol reste détrempé.
Tous ces facteurs laissent les racines dans un sol détrempé et mal aéré, ce qui augmente le risque de pourriture des racines.
Le meilleur moyen d’éviter cela est d’éviter de trop augmenter la taille du pot lors du rempotage, de veiller à ne pas trop manipuler les racines et d’arroser légèrement votre plante après le rempotage.
Choc de rempotage du Calathea
Si votre Calathea flétrit de façon spectaculaire dans les 1-2 jours après le rempotage, c’est un signe du choc de transplantation. Cela est dû au fait que les racines cessent de fonctionner en raison du stress de l’expérience de rempotage.
Le choc de la transplantation conduit souvent à la mort des plantes et est la principale raison pour laquelle le rempotage de ces plantes doit être fait avec soin. Fournir une humidité élevée, un éclairage modéré et s’assurer que le sol n’est que légèrement humide est le meilleur moyen de favoriser la récupération de votre plante.
Si votre plante se remet d’un choc de transplantation, il est probable que de nombreuses feuilles développent des signes de dommages tels que des bords ou des taches brunes, ou vous pouvez voir un jaunissement des feuilles inférieures.
Si votre plante reprend, soyez patient et prodiguez les meilleurs soins possibles. Après un certain temps, il produira de nouvelles feuilles saines, et vous pourrez ensuite tailler les feuilles endommagées comme vous le souhaitez.
Comment Entretenir un Calathea: Un Vidéo Complet
Questions Fréquemment Posées
Pourquoi les feuilles de mon calathea s’enroulent-elles et brunissent-elles sur les bords ?
Les feuilles de votre Calathea s’enroulent et/ou brunissent sur les bords pour une ou plusieurs des raisons ci-dessous :
Sol incroyablement sec
Votre Calathea préfère un sol constamment humide. Gardez un programme d’arrosage constant : arrosez lorsque les 2.5 à 5 cm supérieurs du sol sont secs.
Si vous laissez accidentellement le sol de votre Calathea s’assécher complètement, vous pouvez voir les feuilles devenir molles, s’affaisser et éventuellement commencer à brunir et à s’enrouler. Si le sol est extrêmement sec tout au long du pot, un trempage complet est de mise.
Voici comment faire tremper votre Calathea :
- Placez votre plante dans votre évier ou baignoire sans la soucoupe. Remplissez votre bassin avec environ 3-4″ d’eau. Assurez-vous que l’eau n’est pas chaude !
- Laissez votre plante absorber l’eau à travers le trou de drainage au fond du pot pendant au moins 45 minutes.
- Sentez le dessus du sol après que votre plante a été trempée – l’eau a-t-elle atteint les 5 à 7.5 cm supérieurs du sol ?
- Si tout le sol ne semble pas saturé, arrosez légèrement votre Calathea du haut du sol pour accélérer la saturation.
- Lorsque le sol de votre plante est uniformément humide, videz l’évier/baignoire et laissez la plante se reposer pendant qu’elle se vide complètement. Remettez votre plante à sa place par la suite.
La qualité d’eau
Si le curling continue après que vous ayez réglé un programme d’arrosage, une autre raison courante pour laquelle les feuilles de votre Calathea se recroquevillent pourrait être due à l’eau du robinet. L’eau du robinet contient des sels, du chlore, des minéraux et du fluorure – qui peuvent tous s’accumuler dans le sol de votre plante, provoquant la brûlure, le brunissement et l’enroulement des pointes des feuilles.
Une façon d’y remédier est d’utiliser un système de filtration de l’eau. Si vous ne disposez pas d’un système de filtration, laisser votre eau dans un récipient ouvert ou dans un évier pendant la nuit avant de l’utiliser peut aider à éliminer une partie du chlore.
Température
Assurez-vous que votre plante ne se trouve pas dans une zone de courants d’air ou dans le chemin des évents de chauffage et de refroidissement.
Pourquoi mon Calathea a-t-il des nodules ou des bulbes sur les racines ?
Lorsque vous rempotez votre Calathea, vous remarquerez peut-être des nodules gonflés sur les racines. Ces nodules gonflés sont en fait des rhizomes et sont un type de tige spécialisée. De nouvelles racines et feuilles vont se pousser à partir de ces rhizomes. Si vous voyez beaucoup de rhizomes sains et gonflés lorsque vous rempotez votre plante, c’est le signe d’une plante saine.
Le Calathea aime-t-il être enraciné ?
Les calathéas n’aiment pas être attachés aux racines et se développeront mieux lorsqu’ils auront de l’espace pour grandir et prospérer. Les garder dans un pot trop petit limitera leur croissance.
Beaucoup de gens croient qu’ils préfèrent être enracinés parce qu’ils luttent souvent pendant un certain temps après avoir été rempotés. Il est également plus courant d’avoir des problèmes liés à un arrosage excessif lorsque votre plante est dans un pot qui est grand par rapport à la taille de la plante.
Vous devez rempoter votre Calathea une fois qu’il montre des signes de blocage important des racines, mais faites attention pendant et après le rempotage pour éviter les problèmes.