Dans de nombreux jardins, le gazon est un élément d’équilibre vital.C’est la toile de fond parfaite pour les parties fleuries les plus colorées du jardin. Sans cela, les bordures mixtes peuvent sembler désordonnées et écrasantes, et les combinaisons de plantation subtiles se perdent dans la foule. Grande ou petite, une étendue de verdure a un effet fédérateur, assurant un lien visuel entre les différents éléments d’un jardin. Cet article répond exactement et en détails : Comment semer du gazon ?
Si vous cherchez à créer un nouveau gazon, les semences de gazon sont alors un moyen peu coûteux d’ajouter de la verdure dans votre jardin. Il existe une gamme de types d’herbes disponibles.
Etapes Précédant le Semis de Votre Gazon
Etape 1: Aménagement de Votre Gazon
Pour de meilleurs résultats, les graines du gazon doivent être semées au printemps (de mars à mai) ou au début de l’automne (de septembre à la mi-octobre), lorsque le sol est humide et chaud à la fois.
Avant de poser un nouveau gazon, prenez le temps de réfléchir au rôle qu’elle jouera dans l’aménagement général de votre jardin. Considérez où les gens vont marcher ou s’il y a des obstacles qui gêneront la tonte de celui-ci au futur.
Les zones susceptibles d’être fortement sollicitées – telles que les voies d’accès et les raccourcis ou les aires de jeux pour enfants – sont mieux anticipées lors de la planification. Au besoin, placez des tremplins dans la pelouse et placez plutôt l’équipement de jeu pour enfants sur une zone d’écorce de jeu naturelle.
L’herbe à l’ombre assez profonde sera toujours inégale et sujette à l’infestation de mousse. Dans de telles situations, envisagez de remplacer une zone d’écorce ébréchée, ou similaire, à la place.
Le feuillage en surplomb des plates-bandes et des bordures endommagera les bords de la pelouse et rendra difficile la coupe avec des cisailles. Une bordure dure entre la pelouse et la bordure permet non seulement d’éviter cela, mais si elle est posée au ras du sol, elle éliminera complètement les bords de coupe – vous tondez juste par-dessus.
Etape 2: Choisir une Semence du Gazon
Il existe une large gamme de semences de gazon à choisir, en fonction de ce que vous voulez que le résultat final soit. Pour une belle pelouse ornementale, choisissez un mélange de graines qui ne contient pas de graminées grossières, comme le ray-grass. Mais pour une pelouse qui devra servir de lieu de fête ou de terrain de football, ou qui devra simplement résister à une utilisation régulière, les herbes plus dures et plus grossières sont une meilleure option.
Les zones ombragées et ensoleillées peuvent nécessiter différents types de semences. Cependant, la différence entre deux types d’herbe peut sembler évidente. Pour rendre cela moins perceptible, vous pouvez ensemencer la zone de pontage avec un mélange des deux graines.
Comment Semer du Gazon
Étape 1:
Débarrassez le sol de toutes les pierres, débris et mauvaises herbes. Si nécessaire, traitez les mauvaises herbes tenaces avec un désherbant systémique (non résiduel) – cela réduira la probabilité qu’elles réapparaissent plus tard. Creusez sur tout le site avec une fourche à bêcher, mélangez de la terre végétale ou un amendement de sol (si vous en avez besoin) qui améliorera l’état du sol. Cassez les grumeaux durs en les frappant avec le dos de la fourchette.
Si la zone est sujette à l’engorgement, travaillez dans beaucoup de sable pointu pour faciliter le drainage.
Étape 2:
Ajoutez un peu d’engrais de pré-gazon et de semences à environ la moitié du taux recommandé et continuez à retirer les grosses pierres et les morceaux de vieilles racines.
Utilisez un rateau a feuille pour passer sur le sol afin de produire une surface plane.
Étape 3:
Tassez le sol en le comprimant avec les talons de vos bottes.
Soyez méthodique – commencez à une extrémité de la parcelle et piétinez le sol en ligne droite à travers l’extrémité de la parcelle, puis faites demi-tour et revenez en arrière. Continuez à traîner sur la terre jusqu’à ce que vous ayez recouvert toute la zone d’empreintes de pas.
Ensuite, ratissez doucement vos empreintes. Continuez à remplir tous les creux et enlevez les derniers morceaux de racines et de débris jusqu’à ce que le sol soit aussi plat que possible.
Restez à l’écart de la zone jusqu’à ce que vous soyez prêt à commencer à semer des graines.
Étape 4:
Choisissez une journée sans vent pour semer, sinon la graine finira partout sauf où vous le voulez !
Si vous répandez les graines à la main, attachez quatre cannes de bambou de 1 mètre avec de la ficelle de jardin pour former un carré. Ensuite, tenez-vous devant vous et étalez-y une quantité mesurée de graines. Cela vous montrera à quelle densité vous devez semer la graine.
Répétez cette opération jusqu’à couvrir toute la zone complètement. Si vous utilisez un épandeur, ajoutez la graine à l’épandeur et couvrez la zone jusqu’à ce qu’elle soit couverte. Comme pour toutes les graines, vérifiez les instructions d’emballage pour connaître le taux d’application recommandé.
Ne soyez pas tenté de trop ensemencer la zone. Cela coûtera non seulement plus cher (en graines), mais fera également pourrir et mourir les graines.
Étape 5 :
Lorsque vous avez semé sur toute la surface, ratissez légèrement la surface pour mélanger la graine dans le sol. Les graines ont également besoin de lumière pour germer, alors ne les ratissez pas trop profondément.
Étape 6 :
Terminez la zone ensemencée en la repassant méthodiquement avec un léger rouleau de jardin.
Étape 7 :
Arrosez les nouvelles graines pour démarrer la germination. Si vous n’avez pas de pluie dans les 48 heures suivant le semis, arrosez bien la zone avec un arroseur de pelouse. Faites attention de ne pas laver les graines ou de créer des flaques d’eau.
Arrosez pendant une dizaine de jours, jusqu’à ce que les graines soient établies.
Remarque Importante :
Une nouvelle pelouse a besoin de beaucoup de temps pour s’établir – donc la dernière chose que vous voulez, c’est que les gens et les animaux la piétinent ou que les oiseaux mangent les graines. Pour éviter cela, soit sillonnez la zone avec du coton, attaché à des cannes régulièrement espacées enfoncées dans le sol, soit utilisez des filets à mailles fines fixés à quelques centimètres du sol.
Étape 8 :
Continuez à arroser régulièrement les nouveaux semis du gazon – surtout si le temps est sec. Bien que les semis soient très petits et délicats, arrosez-les à l’aide d’un fin brouillard à partir d’un accessoire de pistolet à tuyau (photo ci-dessous) ou d’un arroseur avec un réglage de brouillard.
Au fur et à mesure qu’ils deviennent plus forts, arrosez avec un arroseur ordinaire.
Étape 9 :
Une fois que l’herbe a atteint une hauteur de 5 à 8 cm, elle peut avoir sa première coupe. Vérifiez que la lame de la tondeuse à gazon est bien affûtée, sinon les pousses se déchirent et se soulèvent du sol. Réglez votre tondeuse electrique (ou autre) sur son réglage le plus élevé, de sorte que vous n’enleviez les embouts que pendant les premiers mois et que vous ramassiez et jetiez les coupures.
La pelouse aura l’air inégale au début, mais après la première coupe, l’herbe sera encouragée à pousser et à combler les lacunes.
Au fur et à mesure que la pelouse s’épaissit, la hauteur de coupe peut être graduellement abaissée. N’appliquez jamais de désherbant pendant au moins les six premiers mois après le semis si les mauvaises herbes apparaissent. Vous pouvez enlever celles-ci à la main jusqu’à ce que le nouveau gazon s’établisse.
Quand Semer du Gazon?
Pour répondre à la question, quand semer du gazon, il faut tout d’abord noter qu’il existe un consensus général parmi les experts en jardinage selon lequel le meilleur moment de l’année pour planter des graines de gazon est de la fin de l’été au milieu de l’automne. La raison en est qu’il y a moins de concurrence dans le sol avec les mauvaises herbes. De plus, le sol est plus chaud, plus fertile et a tendance à être plus humide en raison de la forte humidité de l’air. Des conditions parfaites pour une germination rapide des graines.
Si, comme la plupart des jardiniers amateurs, vous avez raté la date limite d’été / automne, vous avez la possibilité de semer des graines de gazon au printemps / au début de l’été. Tenter de planter des graines d’herbe au milieu de l’été est déconseillé, mais selon le climat et l’environnement, certains jardins peuvent germer au milieu de l’été. Par exemple, si vous vivez dans un endroit de grande hauteur comme un flanc de montagne, où il y a des niveaux élevés d’humidité de l’air et des précipitations régulières, cela pourrait être viable, mais les experts déconseillent d’essayer.
Comment Choisir le Meilleur Type de Semences du Gazon ?
Il n’est pas surprenant qu’il y ait une large gamme de semences du gazon disponibles sur le marché. Chaque espèce et ses variantes respectives ont été développées naturellement ou artificiellement pour s’adapter à différents environnements, produire différentes types de finitions de pelouse, avoir des taux de germination variables, etc. Par conséquent, lorsque vous choisissez le type de semences de gazon que vous souhaitez, vous devez d’abord vous poser certaines questions :
- Combien y aura-t-il de circulation sur la pelouse ?
- Considérations saisonnières – Quel degré d’ensoleillement ou d’ombre la zone exposée recevra-t-elle ?
- Combien de temps ai-je pour entretenir la pelouse ?
- Quel type de finition de pelouse est-ce que je veux ?
- Est-ce que vous réparez certaines zones ou posez une toute nouvelle pelouse ?
Toutes ces questions sont importantes pour répondre. Si, par exemple, vous souhaitez que la pelouse soit utilisée comme aire de jeux pour enfants avec un trafic intense, envisagez une semence de gazon robuste et résistante. S’il y a peu de soleil dans la zone proposée, cela ralentira la germination et le taux de croissance. Vous aurez également besoin d’une graine plus durable qui peut survivre à l’ombre.
Le temps est un facteur important. Le 1er mois d’entretien de la pelouse demande du temps et de l’engagement. Certaines graines sont naturellement résistantes tandis que d’autres nécessitent plus d’attention. Dans certains cas, cela peut signifier arroser jusqu’à 3 fois par jour. Vous devrez déterminer si votre style de vie se prête à ce montant d’entretien ou non.
Votre choix de semences de gazon doit également être déterminé selon que vous posez une pelouse fraîche ou remplissez des parcelles. Si vous remplissez des parcelles, assurez-vous d’obtenir une semence de gazon de finition similaire à la pelouse existante. Vous ne voulez pas avoir des parcelles de pelouse bizarres !
En tant que blogueur dévoué au monde du jardinage, je dévoile avec passion mes astuces botaniques et mon incessante recherche de la splendeur de la nature. Chaque plante a son propre récit, et c’est avec enthousiasme que je vous invite à découvrir ces histoires à travers mes écrits.