Cet article rassemble tous les conseils de culture et entretien de votre peperomia Caperata (Canne Blanche) pour un feuillage persistant et luxuriant.
Le Peperomia Caperata est une plante d’intérieur facile à entretenir qui possède de petites feuilles texturées avec des tiges légèrement teintées de rouge violet.
Bien que les feuilles soient la caractéristique la plus importante de cette plante, il est courant de la voir fleurir à l’intérieur, et ses étranges fleurs en forme de queue de rat sont un spectacle en elles-mêmes.
Si vous envisagez d’en ajouter un à votre maison, lisez la suite pour tout savoir sur les meilleures pratiques que vous garantissent le bon Peperomia Caperata entretien.
En général, les Peperomias ne nécessitent pas beaucoup d’attention, ce qui en fait des plantes excellentes pour les débutants.
Vous n’avez pas besoin de les arroser que lorsque le sol semble sec (ou lorsqu’ils commencent à perdre leurs feuilles). Ils n’ont pas non plus besoin d’être fertilisés souvent. En ce qui concerne les ravageurs et les maladies, les Peperomias, en général, sont assez résistants. De plus, ils acceptent les animaux domestiques, alors qu’est-ce qu’il ne faut pas aimer ?
Aperçu Rapide
Veuillez lire l’intégralité de l’article pour des informations plus détaillées sur le Peperomia Caperata, comment entretenir cette plante et comment la garder heureuse et prospère dans votre maison.
Nom Botanique de la Plante: Peperomia Caperata C.V, Emerald Ripple Pepper, Il existe de nombreuses variétés de cette plante particulière.
Originaire de: Bolivie
Type: Vivace herbacé charnu
Feuillage: feuilles vertes en épi
Floraison: Eté
Hauteur: Peut atteindre 25 cm de hauteur
Lumière: Lumière du soleil indirecte moyenne à forte, prospère dans la lumière fluorescente.
Température: Températures moyennes chaudes.
Arrosage: arroser lorsque le sol est sec, une humidité plus élevée est préférable.
Problèmes Courants: n’aime pas les baisses de température
Toxicité: Considéré comme non toxique pour les humains et les animaux domestiques.
Plantation du Pépéromia Caperata
En tant que plante tropicale par nature, le Peperomia caperata appréciera une humidité plus élevée et des températures plus chaudes.
Les peperomias ont des caractéristiques succulentes; ils se sont adaptés pour mieux retenir l’eau que la plupart des plantes d’intérieur. Cela leur permet de supporter assez bien les arrosages peu fréquents. Cette plante vous pardonnera d’avoir oublié de l’arroser ici et là ou de ne pas respecter un régime d’arrosage strict.
Ramener la Plante à la Maison
Bien que les Peperomias soient généralement résistants aux parasites, il est toujours préférable de placer la plante nouvellement achetée isolée lorsque vous la ramenez à la maison (placez-la à l’écart des autres plantes déjà présentes dans la maison). Trouvez un bon endroit qui reçoit la lumière indirecte du soleil et laissez-y la plante pendant une semaine ou deux, en vérifiant souvent les signes d’une maladie ou d’un ravageur potentiel.
Bien qu’il ne faille vraiment pas s’attendre à des problèmes majeurs, un changement d’environnement peut choquer la plante, alors donnez-lui quelques semaines pour s’adapter complètement à sa nouvelle maison. Pendant cette période d’ajustement, votre Peperomia Caperata pourrait ne pas être à son meilleur.
Si votre plante a des feuilles très endommagées, vous pouvez les enlever.
Toxicité
Le peperomia caperata est considéré comme non toxique pour les humains, les chats et les chiens. (informations sur la toxicité animale ASPCA)
* Aucun problème de santé négatif n’a été signalé avec les variétés de Peperomia Caperata. Gardez à l’esprit que les informations sur la toxicité des plantes peuvent changer. C’est quelque chose dont il vaut mieux parler avec votre vétérinaire. Même avec des plantes non toxiques, il faut éviter de grignoter des plantes et il est préférable de garder les plantes à l’écart des animaux domestiques, surtout s’ils aiment les manger.
Entretien du Pépéromia Caperata
Lumière – Où placer votre plante ?
Vous devez exposer votre peperomia caperata à la lumière indirecte du soleil. Bien qu’ils ne soient généralement pas difficiles avec des conditions qui ne sont pas idéales, veillez à ne pas les exposer trop à la lumière directe du soleil, car cela brûlerait les feuilles. Ils feront aussi bien sous la lumière artificielle (ce qui en fait des plantes excellentes de bureau).
Si votre plante ne reçoit pas assez de soleil, elle pourrait devenir longue (elle s’étirera vers la lumière du soleil). Trouver une position avec une meilleure lumière (derrière une fenêtre par exemple si elle n’est pas soumise à la lumière directe du soleil) et tailler les feuilles ramènera la plante en forme.
Arrosage et Brumisation des Feuilles
Le Peperomia Caperata est efficace pour stocker l’eau, de sorte qu’elle ne se fanera pas si vous l’oubliez pendant un moment. La couche supérieure du sol doit sécher entre deux arrosages
Pendant les mois d’hiver, arrosez moins la plante (1 fois tous les 10 jours suffit).
Arrosez avec de l’eau tiède. Vous pouvez l’arroser par le bas ou avec une canette entre les feuilles – essayez d’éviter d’arroser sur les feuilles – tandis que la brumisation des feuilles en été est OK – arroser les feuilles directement et les mouiller peut sérieusement leur faire du mal.
Vous pouvez vaporiser les feuilles de temps en temps pendant l’été, mais ne les vaporisez pas pendant les mois les plus froids.
Humidité
Par nature, les Peperomia capearata vivent dans la jungle, ils reçoivent donc beaucoup d’humidité dans leur environnement naturel. Bien qu’ils prospéreront dans une pièce avec une humidité plus élevée, ils prospéreront également dans des conditions plus sèches. Si vous avez de l’air trop sec (ce qui est surtout un problème de chauffage central en hiver), votre peperomia devrait très bien fonctionner.
S’il a besoin de plus d’humidité, la meilleure façon de résoudre le problème est d’ajouter plus de plantes autour.
Nettoyage
Vous vous demandez comment nettoyer votre Peperomia caperata? Comment nettoyer les feuilles? Parce que cette plante est un type touffu avec beaucoup de feuillage épais, nettoyer chaque feuille individuellement n’est pas une bonne idée pour votre santé mentale J Heureusement, vous ne verrez pas vraiment la nécessité de nettoyer les feuilles de cette plante.
Si vous sentez vraiment que vous avez besoin de nettoyer cette plante, nous vous recommandons de la rincer à l’eau tiède et de laisser la plante s’égoutter avant de la remettre à sa place.
Engrais
Avec cette plante, vous pouvez sur-fertiliser beaucoup plus facilement que sous-fertiliser. Ne fertilisez que pendant la saison de croissance (mois d’été).
Fertiliser minitieusement avec de l’engrais dilué.
Rempotage
Le Peperomia caperata n’a pas besoin de rempotage fréquent, donc évitez-le sauf si vraiment nécessaire (rempotez seulement après plusieurs années). La plante elle-même ne grossira pas vraiment beaucoup, et elle a une petite motte de racines (et une préférence pour les petits pots).
Un bon signe pour savoir qu’il est temps de rempoter votre Peperomia Caperata est lorsque vous voyez les racines sortir des trous de drainage. Lors du rempotage (mieux fait au printemps), transférez la plante dans un endroit légèrement plus grand.
Sol
Si vous voulez cultiver une canne blanche, il faut savoir qu’elle nécessite un substrat bien drainé.
Propagation
Il existe plusieurs façons de propager un peperomia caperata.
Vous pouvez:
- propagez-les dans l’eau – coupez une tige et placez-la dans l’eau.
- boutures de feuilles – couper la feuille avec un peu de tige et la planter.
- boutures de tiges – couper la tige et la planter.
Problèmes et Ravageurs Courants de Peperomia Caperata
Feuilles obtenant des pointes et des bords bruns
Une baisse soudaine de la température peut en être la cause. Déplacez votre plante dans un endroit où la température est plus chaude et à l’abri des courants d’air.
Le Peperomia caperata perd ses feuilles
Cela peut arriver en hiver, et la raison en est la température de la pièce où la plante est trop froide. Déplacez la plante dans un endroit où la température est plus chaude.
Feuilles Fanées
Alors que pour de nombreuses autres plantes, cela signifierait un sous-arrosage, avec la pépéromie, c’est un signe de sur-arrosage.
Feuilles Pourries
Cela peut également arriver si vous arrosez trop votre plante.
Si vous pouvez encore voir des racines saines, il y a une chance de sauver votre plante.
Ravageurs
Le peperomia caperata est vraiment résistant aux ravageurs. Il y a des animaux de compagnie que vous pourriez voir sur cette plante, et ils incluent :
- tétranyque
- moucheron champignon
- cochenille farineuse
Articles recommandés sur d’autres types de peperomias:
En tant que blogueur dévoué au monde du jardinage, je dévoile avec passion mes astuces botaniques et mon incessante recherche de la splendeur de la nature. Chaque plante a son propre récit, et c’est avec enthousiasme que je vous invite à découvrir ces histoires à travers mes écrits.