Alocasia Black Velvet : Guide# 1 d’achat et d’Entretien

Vous voulez savoir tous les détails sur l’entretien de votre Alocasia Black Velvet? Cet article est pour Vous!

L’Alocasia Black Velvet – également connu sous le nom d’Alocasia Reginula – est un Alocasia miniature connu pour son feuillage magnifique. Il tire son nom de l’aspect sombre et velouté des feuilles, qui est compensé par les nervures blanches frappantes.

Comme de nombreuses variétés d’Alocasia, le Black Velvet nécessite un entretien particulier, et peut parfois être un peu exigeant. La bonne chose est qu’une fois que vous connaissez les aspects principaux, vous pourrez très bien gérer cette belle petite plante.

Entretien de l’Alocasia Black Velvet

Cette plante tropicale nécessite une plage de température qui approche 21 degrés celsius, approchant 26 degrés Celsius en été. L’humidité devra être surveillée – tout ce qui est inférieur à 50% et la plante en souffrira. Le taux d’humidité idéal est d’environ 65 %.

Le sol devra être bien drainé mais capable de maintenir un certain degré d’humidité, et les arrosages doivent être légers mais fréquents. Cette petite Alocasia a besoin d’une lumière vive mais indirecte – trop de lumière laisse le risque de coup de soleil sur les feuilles élevé.

Alocasia Black Velvet

Lumière

Trouvé dans les forêts tropicales luxuriantes d’Asie, l’Alocasia Black Velvet est spécifiquement originaire de l’environnement de la jungle de Bornéo. En tant que tel, à l’état sauvage, il est exposé à une lumière tachetée ou ombragée sous les auvents. Vous aurez envie de recréer au mieux cet environnement pour votre Alocasia Black Velvet.

La meilleure façon de le faire dans l’environnement domestique et pour assurer le meilleur alocasia black velvet entretien est de le placer dans une pièce ensoleillée mais loin de la fenêtre, de sorte qu’il reçoive une lumière solaire vive mais indirecte. Faites attention à la lumière directe ou à la façon dont le soleil s’approche de vos fenêtres à différents moments de l’année, car toute exposition soudaine peut endommager les feuilles.

Arrosage

Pour l’arrosage, les mêmes principes doivent être appliqués afin que l’Alocasia Black Velvet se sente chez lui. Vous souhaitez recréer l’environnement naturel. Pour cette petite plante, cela signifie être arrosé légèrement mais régulièrement.

Ceci est important afin de garder le sol constamment humide sans se gorger d’eau. Vous pouvez y parvenir en vous assurant d’arroser légèrement et en vous retenant si vous sentez que le sol devient dense avec de l’eau.

Sol

Les conditions du sol devront également répondre aux besoins particuliers de cette plante exotique. Vous avez besoin d’un sol qui peut retenir l’humidité mais sans devenir gorgé d’eau. Faites votre propre mélange en fonction de votre Alocasia Black Velvet en combinant du terreau standard avec de la tourbe ou du sable.

Cela lui donnera la consistance dont il a besoin pour faciliter un bon drainage. Ceci est essentiel, car si l’espèce Alocasia aime les sols humides, elle peut également être sensible à la pourriture des racines si elle est exposée à un excès d’eau pendant des périodes prolongées.

Température

L’Alocasia Black Velvet a soif de chaleur, surtout pendant les mois d’été. Ainsi, les températures autour de 21 degrés Celsius sont idéales. En été, il veut vraiment être dans un environnement qui approche les 26 degrés Celsius.

Soyez prudent avec des températures plus basses, inférieures à 16 degrés Celsius et la plante entrera en dormance. Des températures extrêmement basses nuiront à sa croissance.

Humidité

L’un des facteurs clés que vous devez surveiller si vous avez un Alocasia Black Velvet est le niveau d’humidité dans votre maison. C’est une plante tropicale, à l’aise dans les forêts tropicales, et elle nécessite donc des niveaux d’humidité élevés. Cela signifie des niveaux d’au moins 60 %, mais idéalement, la plante est plus confortable à environ 70 % d’humidité.

Cela peut être un défi pour vous, surtout pendant les mois d’hiver, car l’air devient généralement assez aride si vous utilisez des radiateurs.

Aidez votre plante en la plaçant dans un environnement plus humide – comme la salle de bain – et vaporisez régulièrement les feuilles. S’il est en difficulté, vous devrez peut-être envisager un humidificateur.

Propagation

L’Alocasia Black Velvet se propage mieux par la division du système de rhizome souterrain. Dans la nature, ceux-ci pousseront à partir de la plante mère jusqu’à environ 20 centimètres sous la terre.

Bien sûr, votre Black Velvet conteneurisé aura probablement un système de rhizomes plus petit, et c’est à partir de ceux-ci que vous devrez vous propager. Il est également possible de propager l’Alocasia Black Velvet à partir de graines, mais c’est un processus lent. La méthode de fractionnement des rhizomes vous donnera des résultats plus rapides.

Pour commencer, assurez-vous que c’est le bon moment pour la propagation. Le faire en hiver, lorsque la plante est en dormance, n’apportera aucun succès. Attendez que le printemps montre ses premiers signes, puis préparez-vous.

Sortez votre Alocasia Black Velvet de son pot et secouez doucement le surplus de terre autour des racines. À ce stade, vous devriez en profiter pour vérifier que le système racinaire de la plante mère est en bon état et ne présente aucun signe d’infection fongique ou d’enchevêtrement.

Ensuite, inspectez le système de rhizome. Ceux-ci ressemblent à des touffes de gingembre, et vous pourrez voir où est le meilleur endroit pour les couper. Utilisez un couteau ou un instrument de coupe propre – et assurez-vous de porter des gants – pour retirer le rhizome de votre choix.

Ensuite, il est temps de le planter. Vous avez besoin d’un terreau qui créera les conditions dont la nouvelle plante a besoin pour prospérer. Mélanger un terreau standard avec de la fibre de coco est une bonne option.

Une fois prêt, placez votre rhizome dans le sol et donnez-lui une boisson légère. Placez votre nouvelle plante dans une zone qui reçoit un ensoleillement lumineux mais indirect. Ensuite, suivez le même régime que vous avez pour la plante mère.

Rempotage

C’est une bonne pratique, une fois par an, de vérifier votre plante pour voir si elle a besoin d’être rempotée. Même si ce n’est pas le cas, c’est une bonne occasion de vérifier le sol et le système racinaire, pour vérifier si la plante est à l’étroit ou non. Soulevez-le doucement, et si les racines sont restreintes ou si elles traversaient le drainage, il est temps de rempoter votre plante.

Caractéristiques de l’Alocasia Black Velvet

Floraison

L’Alocasia Black Velvet fleurit occasionnellement, bien que ce ne soit pas la raison principale de l’achat de la plante. L’espèce Alocasia est appréciée pour ses belles feuilles, et aucune n’est peut-être aussi frappante que celles du Black Velvet.

Si sombres qu’elles sont presque violettes, les feuilles sont la caractéristique principale. Ainsi, la floraison est généralement un événement secondaire, et la fleur n’est généralement pas spectaculaire de toute façon. De nombreux propriétaires d’Alocasia enlèvent la fleur au premier signe, car cela peut amener la plante à détourner l’énergie des feuilles pendant un certain temps.

Croissance

L’Alocasia Black Velvet est un petit mini Alocasia ! La hauteur maximale qu’il atteindra ne dépassera pas 50 centimètres, bien que 30 centimètres soient la norme. Les feuilles peuvent atteindre environ 8 à 12 centimètres.

Ainsi, vous ne trouverez pas le Black Velvet envahissant votre espace de vie. Si vous avez une plus grande pièce à remplir, comme une pièce avec des plafonds voûtés ou une grande salle, l’Alocasia Dark Star peut être celle à considérer.

Toxicité

L’Alocasia Black Velvet est toxique pour les animaux et les humains. Il faut donc le tenir éloigné de tout animal ou enfant susceptible de tenter de l’explorer. Lors de la manipulation de la plante, en particulier pendant la propagation, assurez-vous de porter des gants.

Faites attention aux signes et symptômes d’inhalation ou d’exposition. Cela inclurait probablement des brûlures ou des picotements, un gonflement des voies respiratoires et, dans les cas extrêmes, la mort. Si vous pensez qu’il y a eu une exposition dans votre foyer, assurez-vous de contacter rapidement un vétérinaire ou un médecin.

Alocasia Black Velvet

Problèmes courants avec l’Alocasia ‘Black Velvet’

Suivre ce guide d’entretien vous permettra de garder votre Alocasia Black Velvet heureux. Mais, la plante peut être connue pour être un peu difficile, il est donc essentiel que vous sachiez comment résoudre rapidement les problèmes.

Heureusement, la majorité d’entre eux sont faciles à réparer et ne causent que des dommages temporaires aux feuilles. Mais, comme les feuilles sont la caractéristique principale, cela peut être bouleversant pour les collectionneurs. Regardons les principaux problèmes que l’Alocasia Black Velvet peut rencontrer et comment les résoudre.

Feuilles croustillantes

Des feuilles croustillantes ou enroulées peuvent être le signe d’un sous-arrosage ou d’un faible taux d’humidité. Vérifiez d’abord que le sol maintient un certain degré d’humidité. Sinon, vous devez augmenter votre régime d’arrosage. Si le sol est effectivement suffisamment humide, vérifiez le taux d’humidité dans votre maison.

Des niveaux inférieurs à 60 % seraient trop bas et pourraient signifier que la plante n’est pas en mesure de remplacer l’humidité perdue par les feuilles. Essayez de vaporiser les feuilles quotidiennement ou de déplacer la plante dans un endroit plus humide comme une salle de bain

Niveaux Faibles de Luminosité

L’Alocasia Black Velvet, comme les autres variantes d’Alocasia, ‘cherchera la lumière’. S’il n’obtient pas des niveaux adéquats, il commencera à s’affaisser à la tige dans le but de le rechercher.

Cela peut rendre votre plante déformée et triste. Assurez-vous d’avoir votre Alocasia Black Velvet le plus près possible de la fenêtre sans qu’il soit en plein soleil.

Pourriture des Racines

Si votre plante se flétrit, n’a pas l’air sûre dans le pot ou molle autour de la base, vous devrez vérifier la pourriture des racines. Il s’agit d’un problème commun à de nombreuses plantes et causé par une trop grande quantité d’eau dans le sol.

Cela scelle les poches d’air et sature les racines, ce qui signifie qu’elles n’absorbent pas d’eau. L’environnement humide donne lieu à des infections fongiques qui, si elles ne sont pas traitées correctement, entraîneront probablement la mort de la plante.

Assurez-vous que le sol est humide mais pas saturé, qu’il n’y a pas d’accumulation d’eau dans le sol et que vous ne laissez pas la plante reposer dans une assiette d’eau.

Insectes et Nuisibles

L’Alocasia Black Velvet peut également recevoir sa juste part de visiteurs indésirables. Les cochenilles farineuses sont l’un des ravageurs les plus courants que l’on trouve sur la plante. Ils brisent la couche externe protectrice de la plante et se régalent des nutriments de la plante. En plus de rendre les feuilles disgracieuses, elles peuvent également propager des infections.

Si vous remarquez la formation de taches blanches sur les feuilles, vous devez également vérifier la présence de tétranyques. Prenez des mesures pour éliminer tout signe d’infestation. Vous pouvez commencer par essayer de les arroser ou de les rincer, ou d’utiliser un mélange d’eau savonneuse. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être utiliser un pesticide léger.

Alocasia Black Velvet

Questions Fréquemment Posées

Pourquoi les feuilles de mon Alocasia Black Velvet sont-elles croustillantes ?

Ceci est généralement lié au taux d’humidité dans la maison. Les feuilles perdent de l’eau pendant la journée à des rythmes différents, en fonction de l’humidité de la pièce.

Si l’environnement est particulièrement aride – pour l’Alocasia, aride signifie tout niveau inférieur à 60 % – alors les racines ne pourront pas remplacer assez rapidement l’eau perdue. Vérifiez les niveaux d’humidité et rectifiez si nécessaire, essayez de brumiser les feuilles et assurez-vous que la plante reçoit suffisamment d’eau.

Mon Alocasia Black Velvet ne fleurit pas. Pourquoi?

Si vous cherchez une plante à fleurs, l’Alocasia Black Velvet n’est peut-être pas celle qu’il vous faut. Si la plante fleurit occasionnellement, la parade est souvent peu spectaculaire et se fait souvent au détriment des feuilles.

Pour cette raison, de nombreux amateurs d’Alocasia préfèrent que la plante ne fleurisse pas. La floraison se produira lorsque la plante sera dans des conditions optimales, mais n’est pas garantie. De toute façon, les collectionneurs de plantes d’intérieur apporte l’Alocasia Black Velvet à leurs foyers pour ses feuilles et non pas les fleurs.

Pour plus d’informations sur les autres variétés d’alocasia, vous pouvez lire nos articles dans le même sujet:

Scroll to Top