...

Alocasia Dragon Scale: Guide# 1 d’Achat et d’Entretien

Vous venez d’acheter un Alocasia Dragon Scale mais vous n’avez pas aucune idée sur son entretien. Cet article est pour vous!

L’Alocasia Dragon Scale ressemble à quelque chose d’un conte de fées avec un feuillage chatoyant et texturé qui semble fabriqué à partir de granit. Cette belle plante est tendre et a quelques exigences, mais elle est en fait plus facile que de nombreuses Alocasias. Examinons tout ce que vous devez savoir sur l’entretien de l’Alocasia Dragon Scale, pour garder votre plante en très bon état.

L’Alocasia Dragon Scale préfère un sol léger et ouvert qui est maintenu humide mais sèche un peu entre les arrosages. Il aime les températures de 13 à 27 °C, une humidité de 60 à 80 % et une lumière indirecte vive ou une ombre tachetée. La plante a besoin de très peu d’engrais et est moyennement sensible aux ravageurs et aux maladies.

Vue d’ensemble sur l’Alocasia Dragon Scale

L’Alocasia Dragon Scale, officiellement nommé Alocasia baginda ‘Dragon Scale’, a une incroyable texture veinée qui, de manière imaginative, peut être considérée comme ressemblant à des écailles de dragon. Les feuilles jouent leur rôle : elles sont dures et souples, et ont même un dessus durci.

L’Alocasia Dragon Scale est une variété cultivée d’Alocasia baginda, originaire des forêts tropicales de Bornéo. C’est l’un des magnifiques Alocasias “joyaux”, un groupe de spécimens spéciaux de la forêt tropicale aux besoins exigeants.

Les feuilles vert argenté d’Alocasia Dragon Scale sont plus foncées vers le centre, donnant à la teinte plus claire un ton lumineux. Le dessous est crème pâle, avec des veines marron vibrantes. La coloration des jeunes feuilles s’approfondit avec la maturité.

La plante est très attractive à n’importe quelle taille et se tient seule ou contraste joliment avec d’autres plantes. Il aime les espaces restreints et est un excellent candidat pour un terrarium.

alocasia dragon scale

Entretien de l’Alocasia Dragon Scale

Lumière

Le meilleur éclairage pour un Alocasia Dragon Scale est lumineux mais indirect. La lumière directe du soleil peut brûler le feuillage. Ils peuvent prospérer près d’une fenêtre ensoleillée s’ils sont à l’abri du soleil direct ou à la lumière du soleil filtrée derrière un rideau transparent.

Vous pouvez garder le votre à environ 2 pieds d’une fenêtre orientée au nord-est, mais vous pouvez rapprocher de la fenêtre en hiver pour maximiser l’éclairage.

Quelques conseils:

  • Faites pivoter votre alocasia pour maintenir une croissance équilibrée. Tourner le pot de 90° dans le sens des aiguilles d’une montre chaque fois que vous arrosez votre plante est une méthode simple.
  • À l’extérieur, la plante a besoin d’un endroit ombragé et protégé pendant la chaleur de la journée.
  • L’éclairage artificiel est efficace.

Arrosage

Les Jewel Alocasias tels que l’Alocasia Dragon Scale ne nécessitent généralement pas autant d’eau que les espèces en dehors de leur groupe. Ils aiment absorber rapidement l’eau car elle s’écoule immédiatement du sol.

La recommandation générale est de laisser sécher les 5 à 7.5 cm du sol avant de réarroser. Ajustez pour s’adapter à votre plante.

Lorsque vous arrosez, imbibez abondamment la terre pour :

  1. saturer complètement le sol, et
  2. rincer le sol des engrais résiduels et des contaminants.

Un arrosage excessif, des feuilles mouillées et un mélange détrempé peuvent favoriser la pourriture des racines et les infections fongiques. Arrosez votre Alocasia Dragon Scale presque comme s’il s’agissait d’une succulente.

Sol

Arroser correctement votre Alocasia Dragon Scale commence en fait par le sol. Le mélange doit être suffisamment gros pour s’écouler rapidement afin que leurs racines oxygénées puissent respirer.

Un mélange de sol recommandé est une combinaison égale de :

Vous pouvez ajouter de la tourbe, du compost ou du terreau de qualité pour la fertilité et pour réguler la capacité de rétention d’eau.

alocasia dragon scale

Humidité

Vous réalisez probablement que la plupart des Alocasias “pensent” qu’ils sont toujours dans une forêt tropicale et qu’ils recherchent des niveaux d’humidité incroyablement élevés – comme 80% environ. La question pour les cultivateurs en dehors des climats tropicaux est de savoir dans quelle mesure une Alocasia Dragon Scale s’adapte aux niveaux inférieurs.

Certains jardiniers rapportent un succès avec une humidité aussi basse que 40 % ; mais à condition d’un rythme d’arrosage exceptionnel et une exposition convenable à la lumière. Les niveaux d’humidité heureux commencent à environ 60 % pour votre Alocasia Dragon Scale.

Si vous avez une humidité moyenne, placer des plateaux remplis d’eau près de la plante ou la regrouper avec d’autres plantes tropicales peut légèrement augmenter les niveaux. Pour atteindre des niveaux d’humidité idéaux, vous aurez probablement besoin d’un humidificateur de pièce.

Vous pouvez faire fonctionner un humidificateur pendant les mois d’hiver pour contrecarrer l’effet desséchant du chauffage central et maintenir les niveaux d’humidité au-dessus de 60 %. A cet égard, l’utilisation d’un humidimètre numérique pour surveiller les niveaux d’humidité est très pratique.

Une considération possible est une cuisine ou une salle de bain avec suffisamment de lumière. Ces endroits ont une humidité élevée et des périodes de vapeur régulières.

Il est difficile de dire si le sol, l’arrosage ou l’humidité est l’aspect le plus important de l’entretien de votre Alocasia Dragon Scale. Tous sont essentiels pour garantir que votre plante reste en bon état.

Température

La plage de température idéale pour votre Alocasia Dragon Scale est de 13°C à 27°C.

Le temps frais peut être un déclencheur de dormance. La plante cessera de pousser et commencera à avoir l’air en lambeaux… si cela se produit, laissez-la languir paisiblement avec un minimum d’eau jusqu’à ce qu’elle se réveille. Commencez les soins normaux lorsque vous voyez une nouvelle croissance.

Gardez votre Alocasia Dragon Scale à l’écart de tout courant d’air chaud ou froid, car cela causera un stress considérable à votre plante, entraînant un jaunissement des feuilles et des pointes de feuilles brunes.

Fertilisation

Vous n’avez pas besoin de fournir beaucoup de fertilisation supplémentaire pour fournir d’excellents soins à votre Alocasia Dragon Scale. Nourrir avec un engrais équilibré une fois toutes les six semaines du printemps au début de l’automne est une bonne routine; utiliser une demi-dilution de la quantité recommandée sur l’étiquette.

Comme cette plante se nourrit de lumière, la surfertilisation est plus courante que la sous-alimentation. L’engrais non utilisé est toxique au sol. Les dégâts apparaissent sur la plante sous la forme de pointes et de bords de feuilles bruns, mais il existe une solution facile.

Rincer le pot lave les sels d’engrais résiduels et autres toxines du sol. Faites simplement couler de l’eau supplémentaire dans le sol et laissez-le bien s’égoutter. Répétez une ou plusieurs fois. Rincer le sol est une excellente pratique à faire tous les quelques mois.

Floraison

L’Alocasia Dragon Scale fait partie de ces espèces qui peuvent fleurir sans que personne ne s’en aperçoive. Il produit de petites spathes violettes qui pâlissent à côté du magnifique feuillage.

De nombreux producteurs coupent les fleurs pour conserver l’énergie de la plante. Vous pouvez le faire à tout moment ; cela ne nuira pas à la plante.

Taille

La seule taille nécessaire sur cette plante est d’enlever les feuilles et les tiges mortes et mourantes. Cela minimise le risque que les matières en décomposition propagent des maladies et attirent les ravageurs.

Utilisez des outils stériles – essuyez-les avec de l’alcool isopropylique (à friction) – et coupez la tige affectée près de la base.

Dormance

La dormance est un aspect important de l’entretien de l’Alocasia Dragon Scale dont il faut être conscient. Il se produit généralement en réponse à une lumière ou à des températures réduites et est plus susceptible de se produire en hiver, mais peut survenir à tout moment de l’année. Vous pouvez voir votre plante cesser de pousser et certaines des feuilles existantes peuvent se détériorer ou mourir.

Laissez le sol sécher presque complètement avant d’arroser et assurez-vous que les niveaux de lumière et de température sont modérés. Votre Alocasia Dragon Scale recommencera à pousser dans quelques mois.

L’Alocasia Dragon Scale pousse à partir de tubercules épais, nutritifs et contenant de l’eau sous le sol. Même si toutes les feuilles meurent, ne jetez pas votre plante. Fournissez simplement des conditions modérées et faites preuve de patience jusqu’à ce que votre plante recommence à pousser.

Rempotage

Cela ne vous surprendra pas que la délicate Alocasia Dragon Scale n’aime pas être rempotée. Le rempotage est littéralement un événement révolutionnaire dans la vie d’une plante ; Les alocasias peuvent perdre leurs feuilles et entrer en dormance après un rempotage. Ne faites pas aucun rempotage que s’il est absolument nécessaire.

Le printemps est le meilleur moment pour rempoter. Si la plante est devenue trop grande pour son ancien récipient, replantez dans un pot d’une taille plus grande ou de 2.5 ou 5 cm de diamètre plus large. Le surempotage peut entraîner un excès d’eau.

Propagation

Les alocasias ne se propagent pas par boutures de feuilles ou de tiges; au lieu de cela, ils forment des décalages et des touffes qui peuvent être divisés et cultivés séparément.

Le meilleur moment pour propager un Alocasia Dragon Scale est lorsque vous la rempotez.

Voici les étapes :

1. Dépotez délicatement la plante. Si vous avez l’intention de diviser la plante, secouez délicatement l’excès de terre des racines pour exposer la structure racinaire.

2. Identifiez les touffes tubéreuses et les décalages sur les racines de la plante. Démêlez et détachez les parties que vous souhaitez reproduire en vous assurant que chaque plantule a des racines. Vous pouvez utiliser des outils stériles pour séparer les racines emmêlées.

3. Plantez chaque nouvelle plante dans un sol meuble similaire au mélange du parent. Donnez-leur une lumière modérée.

Option: Envisagez de couvrir les bébés avec du plastique transparent pour augmenter l’humidité et aider à garder le sol uniformément hydraté. Si vous rencontrez des difficultés pour propager votre Alocasia Dragon Scale, cette étape peut vous aider.

4. Arrosez soigneusement et surveillez les signes de pourriture. Il est important d’éliminer les spécimens défaillants avant qu’ils ne deviennent un terrain fertile pour l’infection.

5. Augmentez la lumière lorsque vous voyez de nouvelles feuilles se former et traitez-les comme des plantes adultes.

Conseils d’entretien d’Alocasia Dragon Scale

alocasia dragon scale

L’Alocasia Dragon Scale peut s’adapter à une humidité moyenne, mais ils aiment vraiment les niveaux plus élevés.

  • Donner une douche à votre plante au moment de l’arrosage pour le bon alocasia dragon scale entretien. Il nettoie la poussière et les parasites. Les douches découragent également les tétranyques.
  • La qualité de l’eau est importante pour l’Alocasia Dragon Scale. Ils réagissent aux impuretés telles que la teneur élevée en minéraux, le fluorure ou les chloramines avec des feuilles décolorées. L’eau de pluie ou l’eau purifiée peuvent éliminer ce facteur de stress.
  • Parfois, cet Alocasia fait son propre truc. S’il entre en dormance, éloignez-le de la lumière vive et réduisez les arrosages. S’il pousse, donnez-lui de la lumière, de l’eau et une routine d’alimentation légère.
  • Attendez-vous à des temps d’arrêt après avoir déplacé un Alocasia Dragon Scale. Ils ont besoin de temps pour s’acclimater, même si le nouvel endroit n’est qu’à dix pieds du dernier emplacement. N’augmentez pas l’eau ou l’engrais dans le but d’inciter la plante à agir.

Toxicité

Malheureusement, l’Alocasia Dragon Scale n’est pas une plante adaptée aux animaux de compagnie ou aux enfants. Il contient de l’oxalate de calcium insoluble qui cristallise en minuscules poignards pouvant irriter voire perturber le système digestif.

Le principal danger est le gonflement dû à la réaction à l’oxalate de calcium. Alocasia Dragon Scale peut également provoquer une irritation cutanée localisée ou une dermatite.

Variétés

Une variante populaire et flashy de l’Alocasia Dragon Scale est l’Alocasia Silver Dragon. Une panachure argentée brillante couvre une grande partie de ses feuilles.

Il existe également un cultivar appelé Alocasia Pink Dragon avec des tiges roses. Ce n’est pas vraiment une variété de Dragon Scale, mais juste un proche cousin.

alocasia dragon silver
Alocasia Silver Dragon

Ravageurs

Ces Alocasias vénéneuses ne sont pas exactement des aimants à parasites, mais leurs tiges grasses et juteuses sont attrayantes. Les principaux ravageurs qu’ils attirent sont les pucerons noirs, les cochenilles, la cochenille farineuse et les tétranyques. Les tétranyques en particulier sont persistants une fois établis.

Vous pouvez éviter la plupart des infestations en pulvérisant abondamment la plante avec de l’eau chaude savonneuse tous les mois. Le meilleur remède est la prévention !

Le même traitement savonneux peut prévaloir si votre Alocasia Dragon Scale a déjà une infestation. Le savon insecticide tue les parasites au contact, alors couvrez bien la plante dans la solution. Des traitements répétés sont généralement nécessaires.

Maladies

La tache foliaire est la maladie la plus répandue, ou plutôt le symptôme de nombreuses maladies. Elle peut être causée par un certain nombre d’agents pathogènes, dont la bactérie Xanthomonas. Minimiser l’excès d’humidité dû à l’excès d’eau, à la brumisation ou aux feuilles mouillées aidera à prévenir l’infection.

Si vous suspectez une maladie, isolez la plante pour éviter une propagation ultérieure. Jetez en toute sécurité les feuilles affectées et stérilisez vos outils.

Questions Courantes

Pourquoi mon Alocasia Dragon Scale perd-elle des feuilles?

L’acclimatation à un nouvel emplacement est une cause fréquente de perte de feuilles peu de temps après l’achat d’un Alocasia Dragon Scale, qu’elle provienne de la pépinière ou simplement déplacée dans votre maison. Il n’est pas rare de perdre quelques feuilles après un déménagement important. La règle générale est de ne pas fertiliser ou autrement déranger la plante jusqu’à ce que vous voyiez une nouvelle croissance.

Le stress lié au déplacement peut entraîner une décoloration ou une perte des feuilles, mais il devrait se stabiliser rapidement avec de bons soins.

Pourquoi mon Alocasia Dragon Scale meurt-elle après le rempotage?

L’Alocasia Dragon Scale est assez sensible à tout changement dans ses conditions de croissance, il est donc courant qu’elles arrêtent de croître ou se détériorent un peu après le rempotage.

Veillez à ne pas rempoter dans un récipient trop grand, car cela augmenterait probablement le risque d’arrosage excessif. L’excès de sol retient l’eau et prend plus de temps à sécher, donc continuer votre ancien schéma d’arrosage pourrait entraîner un arrosage excessif de la plante.

Pourquoi mes feuilles de mon Alocasia Dragon Scale jaunissent-elles?

Les feuilles jaunes sur un Alocasia Dragon Scale sont l’un des problèmes les plus courants et sont le plus souvent dues à un arrosage excessif. Assurez-vous de laisser sécher les premiers centimètres du sol avant d’arroser. Assurez-vous également que le sol est meuble et très bien drainé, et que le pot n’est pas plus grand que nécessaire.

Votre Alocasia Dragon Scale peut également obtenir des feuilles jaunes en raison d’un excès de lumière directe, ce qui provoquera des marques de brûlure sur les feuilles au départ, avant de passer à des feuilles entières qui jaunissent ou brunissent et meurent.

Assurez-vous de vérifier attentivement votre Alocasia Dragon Scale pour tout signe de parasites. Les pucerons, les cochenilles, les tétranyques et un certain nombre d’autres parasites se nourrissent des feuilles et des pétioles de votre plante, ce qui entraîne des taches jaunes sur les feuilles. Cela finira par faire jaunir des feuilles entières.

Pourquoi mon Alocasia Dragon Scale obtient-elle des pointes brunes?

La cause la plus fréquente d’un Alocasia Dragon Scale développant des pointes de feuilles brunes est une faible humidité. Assurez-vous de surveiller les niveaux d’humidité dans votre maison et essayez de maintenir l’humidité au-dessus de 60 %.

Les extrémités et les bords des feuilles brunes peuvent également être causés par l’acclimatation, les courants d’air, les températures élevées ou même un arrosage excessif qui va causer aussi la pourriture des racines.

Un Dernier Mot

J’espère avoir couvert toutes vos questions sur l’entretien d’Alocasia Dragon Scale. C’est une plante qui vous fascine chaque fois que vous regardez le magnifique feuillage. Bien qu’assez cher à l’achat et difficile à entretenir, cela vaut vraiment la peine de faire pousser cette fabuleuse plante d’intérieur.

Vous pouvez lire aussi nos articles sur les autres types d’alocasias:

Scroll to Top
Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.