Alocasia Macrorrhiza 101: Guide #1 d’Achat et d’Entretien 

Vous voulez savoir tous les détails sur l’entretien de votre Alocasia Macrorrhiza? Cet article est pour Vous !

Les plantes d’Alocasia sont admirées pour leur magnifique feuillage. Il y a environ 97 espèces dans la famille de plantes Alocasia.

Toutes les plantes de cette famille ont des feuilles exotiques. L’Alocasia Macrorrhiza est une énorme plante qui peut atteindre 15 pieds de haut (4,5 m) et 8 pieds de large (2,4 m).

Cette plante poussera mieux à la lumière du soleil filtrée et à une humidité optimale de 60% ou plus. Pour le terreau, nous suggèrons de préparer un mélange avec de la perlite, de l’écorce d’orchidée et de la mousse de tourbe. Cette variété a également besoin d’une température moyenne de 10-30 degrés Celsius pour une croissance optimale.

Alocasia Macrorrhiza ou le taro géant a des feuilles énormes et spectaculaires qui ajoutent un aspect vert luxuriant à votre espace intérieur.

Les feuilles ébouriffées ressemblent beaucoup aux oreilles d’éléphant. Alocasia Macrorrhiza est une excellente plante pour votre jardin.

Cette espèce vient d’Asie; il est originaire de l’Inde, du Sri Lanka et des îles indonésiennes.

Cette tendre plante vivace peut facilement devenir le centre d’attention dans un jardin ou une pièce.

Pendant les mois chauds d’été, cette plante produit de nouvelles feuilles chaque semaine. Les feuilles en forme de flèche en font une plante focale parfaite.

En 1753, cette espèce a été décrite comme Arum Macrorhizum ; plus tard, en 1839, il a été inclus dans le genre Alocasia.

Elle est très toxique car elle contient de l’oxalate de calcium. Mâcher n’importe quelle partie libérera ces cristaux, ce qui entraînera un gonflement et une irritation de la bouche. Cela entraînera également des difficultés respiratoires.

Les plantes Alocasia peuvent être brièvement décrites comme des plantes d’intérieur à croissance rapide mais sensibles.

Par conséquent, maintenez les soins appropriés si vous voulez profiter de la vraie beauté de cette plante. Cet article vous aidera à obtenir les bases d’un Alocasia Macrorrhiza sain et robuste.

Caractéristiques de l’Alocasia Macrorrhiza

Fleurs

Les fleurs de cette variété d’Alocasia ont une spathe vert jaunâtre avec un spadice. Certains producteurs disent qu’ils ressemblent beaucoup aux fleurs de Calla Lily.

Même si les fleurs sont très peu attrayantes, cette plante fleurit à plusieurs reprises tous les quelques mois. Les fleurs apparaissent à la fin du printemps ou au début de l’été et ne durent que cinq jours.

Alocasia Macrorrhiza

Croissance

Les feuilles épaisses et vertes ont des motifs veinés proéminents. La pointe des feuilles est pointue et la base est en forme de flèche.

Ces feuilles pointent et poussent vers le haut. Avec les bonnes conditions, les feuilles peuvent atteindre 3 à 6 pieds de longueur (90 à 180 cm) et 2 à 4 pieds (60 à 120 cm) de largeur.

Cette espèce mettra environ 5 à 10 ans pour atteindre la maturité et la hauteur ultime.

Entretien des Plantes Alocasia Macrorrhiza

Sol

Le sol est un élément important de l’entretien des plantes; assurez-vous que votre Alocasia Macrorrhiza est planté dans un terreau lâche mais bien drainé.

Cela assurera une bonne rétention d’eau et un bon drainage. Toujours choisir un milieu d’enracinement riche en matière organique pour vos plantes pour les aider à établir un système racinaire solide.

Il ets recommandé de la cultiver dans un mélange de compost à usage général et de perlite. Un mélange d’empotage aéré peut être fait avec les matériaux suivants.

  • Écorce d’orchidée
  • Perlite grossière
  • Mousse de tourbe

Votre plante est très vulnérable à la pourriture des racines ou d’autres champignons en raison d’un mauvais drainage.

L’eau

Laissez la couche arable jusqu’à devenir presque sèche avant le prochain arrosage. Cela garantit que votre plante ne sera jamais trop arrosée. Pendant l’arrosage, assurez-vous que l’humidité est répartie uniformément.

Cette espèce qui aime l’eau a besoin de beaucoup d’humidité tout au long de l’année. Mais il a besoin de moins d’eau pendant les mois froids, vous pouvez donc réduire les arrosages en automne ou en hiver.

Une fois la période de dormance commencée, la plante commence à se reposer. La période de dormance peut aller de la fin de l’automne à l’hiver.

La croissance rapide diminuera et la plante restera telle qu’elle est tout au long de la dormance.

Vous pouvez donner quelques heures de soleil le matin ou le soir pour éviter un excès d’eau.

Vous devez laisser toujours l’état réel du sol décider si votre plante a réellement besoin d’eau. Insérez vos doigts pour vous assurer qu’il n’y a pas d’humidité sous la surface.

L’eau du robinet contient de fortes concentrations de chlore ou de fluorures. Par conséquent, On suggére de le garder pendant 24 heures.

Sinon, ces impuretés chimiques obstrueront le sol et nuiront à la santé de la plante.

Lumière

Les plantes qui sont exposées à la lumière du soleil ont une bonne couleur de feuille. Le meilleur environnement d’éclairage pour cette plante est l’ombre partielle. Le meilleur emplacement est une fenêtre avec une lumière vive et indirecte tout au long de la journée.

Le plein soleil est néfaste pour la plante car, dans la plupart des cas, il brûle les feuilles.

Évitez de le placer dans un endroit très sombre car le manque de soleil peut entraîner la pourriture des racines ou la moisissure du sol.

Vous pouvez installer des lampes de culture suspendues pour fournir une répartition uniforme de la lumière pour une croissance verticale maximale.

Contrairement à certaines autres plantes d’intérieur, cette variété ne tolère pas les faibles niveaux de lumière.

Choisissez un endroit abrité dans votre jardin extérieur pour protéger les grandes feuilles des vents violents.

Vous devez également protéger votre Alocasia Macrorrhiza de la lumière directe du soleil, car elle déshydratera la plante et brûlera les belles feuilles vertes.

Température

La meilleure température intérieure pour cette plante se situe entre 15 à 30 degrés Celsius.

Votre plante ne sera pas contente lorsque la température commencera à descendre en dessous de 15 degrés Celsius.

Une autre chose effrayante pour cette plante est les courants d’air froids d’une fenêtre ou d’une porte.

Si vous voulez la cultiver à l’extérieur, faites-le uniquement si la température reste au-dessus de 15 degrés Celsius.

En été, et pour l’Alocasia Macrorrhiza entretien, vous devez la placer à l’extérieur mais doit être rentrée à l’intérieur dès le début de l’hiver.

Originaire des environnements humides, cette variété n’aime pas être placée à côté d’un climatiseur ou d’un radiateur.

Humidité

Après l’eau, la prochaine chose la plus aimée par Alocasia Macrorrhiza est les conditions humides.

Vous devez créer un environnement constamment humide avec au moins 60% d’humidité, similaire à son habitat naturel dans la forêt tropicale. Si vous maintenez l’humidité de l’air très basse avec des températures élevées, votre plante commencera à brunir.

Pour augmenter l’humidité, vous devez utiliser un bac à eau. Un bac à eau placé sous votre pot a le même impact qu’une brumisation. Parce que cette eau s’évapore, le niveau d’humidité de l’air augmente.

Engrais

Vous pouvez ajouter l’engrais liquide équilibré pendant les mois de croissance pour assurer les nutriments nécessaires. L’engrais granulaire peut également être utilisé, mais vous devrez l’appliquer moins fréquemment.

Nous recommandons fortement d’utiliser un engrais pour plantes d’intérieur régulier toutes les deux semaines au printemps et en été.

Il est toujours conseillé d’utiliser à moitié la quantité d’engrais recommandé car l’engrais peut être toxique à votre plante dans plusieurs cas.

Une autre astuce de pro consiste à bien hydrater le sol avant la fertilisation pour protéger les racines des brûlures.

Rempotage

Rempotez-le annuellement en rafraîchissant le terreau. Assurez-vous que le nouveau pot n’a qu’une taille de plus que le précédent. Si vous ne rafraîchissez pas le terreau chaque année, la plante développera plus de racines, mais le sol sera insuffisant pour la rétention d’eau.

Alocasia Macrorrhiza

Taille

La taille et l’entretien sont nécessaires pour favoriser de meilleures conditions de croissance. Vous devez enlever les débris végétaux et les feuilles mourantes.

Pour réduire les maladies bactériennes, utilisez toujours des cisailles désinfectées. Coupez votre plante avec des incisions propres pour éviter de choquer la plante.

Propagation

La propagation vous permet non seulement d’élargir votre collection, mais vous aide également à maintenir une taille de plante gérable. L’ Alocasia Macrorrhiza se propage selon la méthode suivante :

  • Choisissez une base avec un système racinaire sain et au moins trois feuilles.
  • Arrosez bien votre plante avant la propagation. Cela éliminera le risque de choc de transplantation.
  • La première étape consiste à sortir la plante de son pot. Retirez le sol entourant la plante pour un meilleur accès.
  • Placez vos doigts près de la jonction des nœuds et retirez soigneusement la base. Vous devez également séparer le système racinaire, les feuilles et les tiges de la plante d’origine.
  • Transférez la nouvelle base dans un nouveau pot avec du terreau frais. Maintenez les conditions de lumière, d’eau et de température en vous basant sur les instructions fournies dans les sections précédentes.
  • Faites particulièrement attention aux Alocasia Macrorrhiza nouvellement transplantés pendant les premières semaines.

Alocasia Macrorrhiza Vareigata

L’ Alocasia Macrorrhiza Vareigata est une version panachée qui a des éclaboussures texturées de jaune et de blanc sur les côtés supérieur et inférieur des feuilles.

La panachure est très proéminente, rendant les immenses feuilles encore plus belles. Parfois, la version panachée produit des feuilles complètement blanches, mais ces feuilles sont faibles en raison du manque de chlorophylle.

Cette variété a besoin d’un ensoleillement indirect moyen pour une bonne croissance des feuilles et une bonne panachure.

Selon la plupart des jardiniers, cette version panachée d’Alocasia est également une plante à croissance rapide et facile à vivre. Mais le problème est qu’il est plus rare et donc plus difficile à trouver par rapport à la version classique.

Alocasia Macrorrhiza variegata
Alocasia Macrorrhiza Variegata

Problèmes Courants pour l’ Alocasia Macrorrhiza

Pourriture du collet

La pourriture du collet est propagée par un champignon du sol. Cette maladie est favorisée par un terreau lourd et gorgé d’eau.

Les bords des feuilles jaunâtres ou des taches sombres sur les feuilles sont des signes majeurs de maladie. Au fur et à mesure que la pourriture se propage, les parties proches de la surface du sol commencent à pourrir.

Le tissu dans les zones infectées mourra, les faisant virer au brun foncé.

Les jeunes plantes ont du mal à faire face à la pourriture du collet, mais même les plantes matures bien établies commenceront à se flétrir à mesure que la pourriture progresse.

  • Évitez de trop arroser
  • Ne laissez pas les feuilles de votre plante Alocasia Macrorrhiza rester humides trop longtemps.
  • Maintenir une bonne circulation d’air autour de la plante.
  • Vous pouvez également utiliser un fongicide pour les infections précoces.

Feuilles jaunes avec halos bruns

Ce problème est le résultat de plusieurs problèmes de culture. L’une des raisons ci-dessous pourrait être la cause de ce dommage:

  • Sol trop saturé entre les arrosages.
  • Endroit très sombre avec peu de lumière.
  • De l’eau du robinet ou de l’eau trop froide a été utilisée.
  • Manque d’engrais appropriés.
  • Assurez-vous de nourrir régulièrement vos Alocasia Macrorrhiza pour avoir des feuilles saines et vertes. Vous devez immédiatement supprimer toutes les feuilles infectées et éradiquer les problèmes ci-dessus.

Brûlure Fongique des Feuilles

  • Vous remarquerez une croissance floue et de minuscules lésions sur les feuilles de votre Alocasia lorsqu’il est infecté par cette maladie fongique.
  • Ces lésions libèrent également du liquide et deviennent sombres dans une nuance de violet ou de noir. Si vous ne traitez pas ce virus, toute la feuille s’effondrera à mesure que le champignon se propage.
  • Traitez votre plante avec une application foliaire d’un fongicide à base de cuivre de bonne qualité. Vous devez appliquer ce fongicide deux fois par semaine.
  • Si votre plante est située à l’extérieur et que c’est la saison des pluies, réduisez l’application à une fois par semaine. Vous devez également arrêter d’arroser votre plante par le haut pour éviter les feuilles mouillées.

La Rouille

La rouille est une maladie fongique qui ne tuera pas votre Alocasia mais ruinera la belle apparence des feuilles. Les deux symptômes courants de la rouille sur les plantes d’intérieur sont :

  • Taches brunes de couleur rouille sur la face inférieure des feuilles.
  • Grandes taches fanées sur la face supérieure des feuilles.

Vous pouvez confirmer la présence de rouille en nettoyant les feuilles avec un chiffon blanc. S’il devient orange, votre plante est infectée par la rouille.

Vous devez jeter les feuilles infectées par la rouille pour empêcher le champignon de se propager. Améliorez la circulation de l’air autour de votre plante et gardez toujours le feuillage sec.

La rouille est un organisme qui dépend des plantes vivantes pour sa survie. Ils doivent être traités dès que possible car la rouille peut se propager à travers les tissus végétaux.

Vous devez également réduire les niveaux d’humidité, car une humidité élevée favorise la croissance de la rouille.

Ravageurs

Si vous ne maintenez pas une bonne hygiène des plantes, les acariens formeront des toiles sur les côtés inférieurs des feuilles.

Les cochenilles farineuses sont plus importants que les tétranyques à cause de la masse cotonneuse blanche. Inspectez régulièrement les cachettes de la plante comme le dessous, les feuilles et les articulations feuille/tige. Gardez les niveaux d’humidité élevés pour lutter contre les acariens.

Vous devez pulvériser votre plante avec un mélange d’eau savonneuse douce chaque semaine pour éviter les dommages causés par les ravageurs. Cette pulvérisation éliminera également les particules de poussière des feuilles. Un insecticide de bonne qualité peut tuer à la fois les parasites et leurs œufs.

Conseils pour Cultiver l’Alocasia Macrorrhiza

  • Utilisez toujours de l’eau tiède car le système racinaire de cet Alocasia est sensible aux fluctuations de température.
  • Les feuilles brunes signifient que votre plante demande plus d’humidité.
  • Évitez d’utiliser des produits chimiques pour faire briller les feuilles; au lieu de cela, nettoyez régulièrement les feuilles avec de l’eau tiède.
  • Ne jamais trop arroser car cela finira par provoquer un manque d’oxygène.
  • L’éclairage au plafond est la meilleure option en fonction de la structure de croissance de cette plante. La lumière latérale peut provoquer une croissance déséquilibrée.
  • Il est toujours plus sûr d’immerger votre Alocasia Macrorrhiza, surtout s’il est situé dans un endroit ombragé ou frais.
  • Un arrosage irrégulier n’est pas bon pour cette plante. Ne laissez pas votre plante traverser fréquemment des périodes de sécheresse, car cela la force à entrer en dormance.
  • Vous pouvez ajouter une fine couche de sable au fond du sol pour un bon drainage.
  • Assurez-vous qu’il y a un trou de drainage dans votre pot afin que l’eau supplémentaire puisse s’échapper.
  • Vaporisez régulièrement votre plante à l’aide d’un vaporisateur pour une meilleure humidité. Ne laissez pas l’eau de brumisation rester trop longtemps sur les feuilles ; cela alourdira les feuilles et les tiges.

Questions Fréquentes

Que dois-je faire pour sauver mon Alocasia Macrorrhiza trop arrosé?

Réduire la fréquence des applications d’eau. Vous pouvez également placer votre plante dans un endroit bien éclairé pour assécher l’eau emprisonnée dans le sol.

Dois-je fertiliser mon Alocasia Macrorrhiza en automne et en hiver?

Comme beaucoup d’autres plantes d’intérieur, cet Alocasia ne pousse pas activement durant ces deux saisons. Par conséquent, Nous recommandons de suspendre la nourriture pendant les mois d’automne et d’hiver. Cela protège votre plante contre la sur-fertilisation.

Les nouvelles jeunes feuilles de mon Alocasia Macrorrhiza sont brunes; Qu’est-ce qui ne va pas?

Cela est dû au faible taux d’humidité de l’air. Vous devez augmenter l’humidité autour de votre plante pour vous assurer que les nouvelles feuilles ne développent pas de taches brunes.

J’ai remarqué la croissance de moisissures sur le sol de ma plante ; est-ce normal?

Cela est dû à un arrosage excessif ou à une trop grande exposition au soleil. Vous devez donc modifier immédiatement le programme d’arrosage et les conditions d’éclairage de votre plante. Vous devez également remplacer au moins les 2 premiers pouces de sol par un mélange frais.

Ma plante ne montre aucun signe de croissance depuis quelques semaines ; quelle est la solution?

Ne vous inquiétez pas; ta plante n’est pas morte. La croissance lente indique qu’il entre dans la phase de dormance et se prépare pour l’hiver. Continuez à prendre soin de votre plante car tout ce qui se trouve sous la surface du sol est toujours actif.

Quels sont certains des symptômes de sous-fertilisation pour l’Alocasia Macrorrhiza?

Les feuilles rabougries ou pâles sont un symptôme majeur de carence en nutriments pour cette plante.

Ma plante a développé des taches pâles juste après que je l’ai déplacée à l’extérieur; Que puis-je faire?

Les feuilles ont développé ces taches parce que vous avez déplacé la plante d’un endroit sombre vers une zone extérieure très lumineuse. Assurez-vous que votre plante n’est pas exposée à la lumière directe du soleil. Laissez-lui le temps de s’adapter aux nouvelles conditions d’éclairage.

Conclusion

Cette plante est faite pour les jardiniers oublieux et amusante à cultiver dans des jardins extérieurs ou en pots.

C’est une espèce subtropicale nécessitant peu d’entretien pour les amateurs de plantation. L’Alocasia Macrorrhiza possède son feuillage saisissant dans n’importe quel endroit. La structure des feuilles rend cette plante visuellement attrayante.

L’Alocasia Macrorrhiza est une plante facile d’entretien qui peut apporter fraîcheur et vie à votre maison, lui donnant un sentiment de calme.

Si vous aimez l’Alocasia, nous vous proposons de lire aussi notre article sur l’Alocasia Zebrina, l’Alocasia Frydek, l’Alocasia Pink Dragon et l’Alocasia Dragon Scale.

Scroll to Top