L’alocasia Odora est une plante merveilleuse avec ses grandes feuilles. Cet article va révéler tous ses secrets d’entretien pour que votre maison soit plus belle et plus chaleureuse!
Bien que rester à l’intérieur nous aide à nous protéger des événements actuels, cela peut devenir assez solitaire et ennuyeux. C’est pourquoi nous recommandons une thérapie verte.
Garder ou décorer avec des plantes d’intérieur donne non seulement vie à votre maison; cela stimule également votre humeur.
Et, il n’est même pas nécessaire que ce soit un projet éprouvant, si vous choisissez des plantes nécessitant peu d’entretien comme les Alocasias. En particulier, je recommanderais Alocasia Odora.
Cette plante a des feuilles gigantesques et luxuriantes, qui ne manqueront pas d’ajouter du drame à votre maison avec un minimum d’effort.
Elle a également un parfum doux, ce qui ajoute un niveau supplémentaire de richesse à votre espace. Dans cet article, nous examinerons tout ce que vous devez savoir sur le meilleur Alocasia Odora entretien.
L’entretien de l’Alocasia odora consiste en un terreau bien drainé utilisant de la terre, la perlite et la tourbe. Placez votre Alocasia Odora dans un endroit avec une lumière indirecte vive. Une fenêtre orientée à l’est est idéale. Gardez le sol du côté le plus sec et arrosez seulement une fois que les 5 à 7.5 cm supérieurs du sol sont complètement secs.
La plage de température idéale se situe entre 15°C et 30°C. L’humidité doit être modérée à élevée autour de 70% ou plus. Nourrissez votre plante une fois toutes les deux semaines au printemps et en été et réduisez-la à une fois par mois en automne et en hiver.
Caractéristiques de l’Alocasia Odora
Profil de l’Alocasia Odora
La première chose que vous remarquerez à propos de l’Alocasia Odora est sa beauté saisissante. La plante à feuilles persistantes rhizomateuse est connue pour son feuillage vert luxuriant distinct, qui est porté sur des tiges robustes.
Ces feuilles ont la forme d’oreilles d’éléphant, ce qui les rend assez similaires à celles du taro et de Colocasia gigantea.
Ce qui distingue l’Odora est le fait que ses feuilles pointent vers le ciel, tandis que celles de la plupart des Colocasias pointent vers le bas.
Toutes les nouvelles feuilles qui se forment sur cette plante ont tendance à avoir une teinte vert citron et elles brillent magnifiquement jusqu’à ce qu’elles commencent à vieillir et à être éclipsées par des feuilles plus jeunes.
Une autre partie qui attire les jardiniers à l’Alocasia Odora est ses fleurs.
Les fleurs vantent une magnifique spathe de pêche pâle et du spandex. Mieux encore, ils ont un parfum agréable, qui devient plus important la nuit. Cela explique pourquoi la plante est aussi appelée le lys parfumé.
Croissance
Si toutes les conditions sont réunies, votre Alocasia Odora peut croître très rapidement.
Cela signifie que si votre plante pousse très lentement, il se peut qu’elle souffre de la pourriture de la tige ou des racines. Cela pourrait également signifier qu’il ne reçoit pas assez de lumière.
En ce qui concerne la taille, l’Odora pousse jusqu’à 240 cm de haut avec un écart de 60 à 90 cm. Ses feuilles sont particulièrement grandes, atteignant 60 cm de longueur et 30 cm de largeur.
Entretien de l’Alocasia Odora
Sol
Le secret pour aider votre Alocasia Odora à prospérer est de jeter de bonnes bases, et cela commence par l’utilisation d’un terreau de qualité. Lorsque vous choisissez le milieu de culture de cette plante, pensez à celui qui a un bon drainage.
Cela garantit que la plante ne repose pas dans un sol détrempé, ce qui entraînerait la pourriture des rhizomes. Si vous utilisez un sol ordinaire comme le sable, assurez-vous d’incorporer un peu de matière organique pour l’enrichir.
Plusieurs jardiniers préfèrent faire leur propre terreau plutôt que d’utiliser des versions achetées en magasin. Ce terreau se compose généralement de terre, de perlite et de tourbe dans un rapport de 1:1:1. L’ajout de perlite et de tourbe améliore non seulement le drainage mais aussi l’aération. De plus, il est bien drainant.
Lumière
L’Alocasia Odora se porte mieux dans un endroit exposé à lumière indirecte brillante. Vous pouvez le placer sur un rebord de fenêtre orienté à l’est ou à tout endroit exposé à la pleine lumière d’une fenêtre orientée à l’ouest ou au sud.
Idéalement, la lumière naturelle est la meilleure forme d’éclairage pour les plantes d’intérieur. En effet, il atteint un excellent équilibre entre la lumière bleue et la lumière rouge. Mais tout le monde n’est pas en mesure de fournir ce type de lumière.
Si vous cultivez votre plante dans un sous-sol ou un autre espace sans accès à la lumière naturelle, vous devrez compléter avec des sources de lumière artificielle.
Plus précisément, je recommanderais les ampoules fluorescentes, qui sont 2 fois et demie plus efficaces pour transformer l’énergie électrique en énergie lumineuse. Ce dernier est ce dont les plantes ont besoin pour pousser.
De plus, ces luminaires produisent très peu de chaleur. Cela signifie que vous pouvez placer votre Alocasia Odora aussi près que vous le souhaitez de la source lumineuse.
Arrosage
Voici une chose que vous devez savoir sur les Alocasias. Ils préfèrent les milieux de culture légèrement plus secs.
Donc, en termes de fréquence, attendez que les 5 à 7.5 cm supérieurs de la couche supérieure de terreau sèchent avant d’arroser.
En suivant ce principe, Vous n’allez pas arroser votre Alocasia Odora qu’une fois toutes les trois à quatre semaines.
En plus de vérifier les niveaux d’eau, une autre façon de déterminer si vous arrosez trop votre plante est de faire attention aux signes. Les signes les plus courants d’arrosage excessif comprennent:
- Une base effondrée
- Un Terreau moisi
- Un Jaunissement des vieilles feuilles
- Mort des plantes (en cas extrême)
Température
L’Alocasia Odora préfère un endroit avec une température chaude. Ce n’est pas surprenant étant donné qu’il s’agit d’une plante tropicale. La température idéale se situe entre 15°C et 30°C.
Évitez de placer votre plante près des portes et des fenêtres qui s’ouvrent fréquemment car elle ne tolère pas très bien les températures froides. Dans le même ordre d’idées, ne le placez pas à proximité d’unités de climatisation.
Humidité
En ce qui concerne l’humidité, vous voudrez fournir une humidité modérée à élevée ; pas moins de 70 %. Donc, si vous vivez dans un climat aride, vous voudrez peut-être investir dans un humidificateur de qualité.
Vous pouvez également envisager de vaporiser votre alocasia odora avec un vaporisateur pour éviter que ses feuilles ne sèchent et ne se flétrissent.
Un bac à galets est une autre solution envisageable. Pour créer un bac à galets, recherchez un bac étanche ; devrait avoir presque la même largeur que la base de votre pot.
Ensuite, placez des cailloux à l’intérieur de ce plateau, puis placez votre plante en pot dessus. Remplissez le bac d’eau, mais assurez-vous que les cailloux reposent légèrement au-dessus de la ligne de flottaison.
Comment le fait de placer votre pot sur un plateau de galets aide-t-il à l’humidité ? Eh bien, l’eau à l’intérieur du bac à galets commencera à s’évaporer. En conséquence, les niveaux d’humidité autour de la plante augmenteront.
Engrais
Généralement, les Alocasias sont “gros mangeurs ». Cela signifie que vous devrez vous armer d’engrais de qualité pour nourrir votre Odora.
Lorsqu’elle atteint le pic de la saison de croissance, ce qui se produit généralement au printemps et en été, nourrissez votre plante une fois toutes les deux semaines.
Vous pouvez ensuite réduire à une fréquence d’une fois par mois en hiver. En effet, il ne pourra pas tirer le meilleur parti des nutriments lorsque les températures chuteront.
Propagation
Puisqu’il s’agit d’une plante à rhizome, le moyen le plus simple de propager l’Alocasia Odora est d’utiliser ses rhizomes.
Si vous cultivez votre plante à l’extérieur, commencez par creuser autour d’elle ; creusez pas moins de 30 cm afin de ne pas endommager son système racinaire.
Ensuite, soulevez-le soigneusement de la surface du sol. Cela devrait révéler plusieurs longs tubercules légèrement sous la surface du sol.
Si vous cultivez votre Alocasia Odora en intérieur, suivez un processus assez similaire. Cependant, creusez juste assez pour éviter de détruire son système racinaire.
Les prochaines étapes sont incroyablement faciles car tout ce que vous aurez à faire est de brosser le sol et de diviser les tubercules. Vous pouvez ensuite cultiver chacun de ces tubercules dans son propre pot.
Simplement; remplissez un pot différent avec votre mélange préféré, de préférence riche et humide.
Plantez votre nouveau rhizome afin qu’il soit à la même profondeur qu’avant. Après la plantation, placez le pot dans un endroit partiellement ombragé.
N’oubliez pas d’arroser votre nouvelle plante au besoin. Vous devriez commencer à voir une nouvelle croissance après un peu de temps.
Rempotage
Comme les autres Alocasias, l’Alocasia Odora n’a pas besoin d’être souvent rempotée. Il est recommandé de ne pas rempoter votre plante qu’une fois par an, une fois qu’elle est liée aux racines.
Si vous envisagez de rempoter votre plante, assurez-vous de la transplanter dans un terreau avec des caractéristiques similaires à l’original.
Cela signifie qu’il doit être riche avec un bon drainage. Bien que le pot doive également être plus grand, il suffit d’augmenter d’une taille ou deux. De cette façon, il ne compromet pas le drainage du sol.
Une autre chose que j’aime remarquer est de diviser les rhizomes de votre Odora, au moins une fois par an. Cela le maintient à une taille gérable.
Problèmes Courants et Ravageurs
Lorsqu’elle est bien entretenue, votre Alocasia Odora pousse sainement, pour devenir un point focal dans n’importe quel espace où elle est placée.
Cependant, elle peut être infestée par des parasites domestiques courants, principalement des tétranyques et des cochenilles. Voici un guide simple sur la façon de traiter chacun de ces bugs :
Les Tétranyques
Comme leur nom pourrait le laisser croire, les tétranyques sont des créatures à huit pattes classées dans la famille des arachnides. Ces parasites sont les plus susceptibles d’attaquer un Alocasia Odora cultivé à l’intérieur, en partie parce qu’ils ne rencontrent aucun prédateur naturel à la maison.
Alors, comment savoir si votre plante est infestée par un tétranyque ? Eh bien, le signe le plus notable est la sangle sur votre plante. Le feuillage qui était autrefois vert vif peut également virer au jaune tacheté.
Si vous remarquez l’un de ces facteurs, vous devez prendre des mesures immédiates. Commencez par arroser votre Odora sous votre évier de cuisine. Un robinet de douche fonctionnera également bien. Cela aide à déloger les parasites de la plante.
Ensuite, appliquez un insecticide de votre choix. Plusieurs jardiniers préfèrent utiliser des pesticides organiques comme l’huile de neem, mélangée à une infime quantité d’eau.
Non seulement il est efficace contre les parasites domestiques courants, mais il est également non toxique. Cela signifie que vous n’allez pas s’inquiéter de l’utiliser en présence d’enfants et d’animaux domestiques.
Si vous aviez placé votre Alocasia Odora à proximité d’autres plantes, c’est le bon moment pour la séparer. Vérifiez également qu’aucune autre plante n’a été infestée par ce ravageur.
Cochenilles
Outre les tétranyques, la cochenille farineuse est une autre espèce susceptible d’attaquer votre Alocasia Odora.
Heureusement, c’est aussi l’un des plus faciles à identifier. Si votre plante d’intérieur a l’air couverte de neige ou si son feuillage a de minuscules taches blanches, les cochenilles farineuses sont les coupables les plus probables.
Pour vous en débarrasser, cherchez d’abord des boules de coton et des cotons-tiges. Trempez-les dans de l’alcool, puis utilisez-les pour nettoyer le feuillage. Assurez-vous également de nettoyer l’intérieur des interstices.
Ensuite, ajoutez quelques gouttes de savon à vaisselle à 1 tasse d’alcool à friction et un litre d’eau. Remuer vigoureusement, puis mettre la solution obtenue dans un flacon pulvérisateur.
Vous pouvez ensuite utiliser cet insecticide maison pour traiter votre Alocasia et toute autre plante d’intérieur que vous soupçonnez d’être infectée. Répétez ce traitement une à deux fois par semaine, jusqu’à ce que vous soyez certain that the problem is resolved.
Conseils pour Garder Votre Alocasia Odora Sans Problèmes
Si vous voulez que votre Alocasia Odora se développe sans problème, il y a quelques règles à respecter, telles que :
- N’exposez jamais votre plante à la lumière directe du soleil; même si vous le cultivez à l’extérieur, placez-le dans un endroit partiellement ombragé
- Laissez sécher les quelques centimètres supérieurs du sol entre les arrosages
- Maintenir une température chaude ; 15 °C à 30 °C et une humidité modérée (au moins 70 %)
- N’oubliez pas de fertiliser votre plante toutes les deux semaines, mais réduisez la fréquence en hiver
- Rempotez votre Alocasia Odora si elle devient trop liée aux racines pour lui donner plus de place pour la croissance
Questions Fréquemment Posées
L’Alocasia odora est-elle dangereuse ?
Toutes les sections of the plant contain a common biomineral called oxalate de calcium.
Présent généralement sous forme de cristaux, ce composé est toxique. Si vous ingérez accidentellement, vous aurez l’impression que votre bouche, votre langue et votre gorge sont piquées par mille petites aiguilles.
Cependant, ce biominéral se décompose une fois que la plante est complètement séchée ou cuite, ce qui la rend non toxique. Donc, si vous souhaitez le consommer, séchez-le complètement ou faites-le cuire, sinon, ce n’est pas une bonne idée de l’essayer !
Pourtant, certains groupes de personnes devraient éviter de manger cette plante. Cela implique des personnes qui souffrent des conditions suivantes :
- Rhumatisme
- Arthrite
- Troubles rénaux
- Hyperacidité
Pourquoi les feuilles de mon Alocasia Odora tombent-elles ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les feuilles de votre plante peuvent tomber, telles que :
- Sous- ou sur-arrosage
- Manque de suffisamment de nutriments
- Ravageurs
- Éclairage insuffisant
Tout d’abord, évaluez votre programme d’arrosage et déterminez s’il doit être ajusté. N’oubliez pas de lui laisser suffisamment de temps pour sécher entre les arrosages.
Si votre programme d’arrosage n’est pas le coupable, considérez l’éclairage à l’endroit où vous placez votre plante. Reçoit-il suffisamment de lumière naturelle ?
Sinon, envisagez de compléter avec des lampes de culture. Si tous ces facteurs ne sont pas le problème, cela signifie que votre plante est devenue trop grande pour son pot. Les alocasias sont une espèce végétale qui pousse rapidement, et l’odora ne fait pas exception. Si tel est le cas, envisagez de le transplanter dans un pot légèrement plus grand.
Conclusion
L’Alocasia Odora est l’une des meilleures plantes d’intérieur que vous pouvez ajouter à votre maison. C’est énorme, vibrant et parfumé.
De plus, il est très facile d’entretien. Tout ce dont il a besoin est une lumière indirecte vive, une humidité modérée, des températures chaudes et de l’eau uniquement en cas de besoin.
Nos Articles Sur les autres types d’Alocasia:
- Alocasia Wentii
- Alocasia Black Velvet
- Alocasia Zebrina
- Alocasia Macrorrhiza
- Alocasia Cucullata
- Alocasia Macrorrhiza
- Alocasia Frydek
- Alocasia Pink Dragon
- Alocasia Dragon Scale
Partagez Votre Passion du Jardinage!
Si vous trouvez notre article utile et intéressant, n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés!
En tant que blogueur dévoué au monde du jardinage, je dévoile avec passion mes astuces botaniques et mon incessante recherche de la splendeur de la nature. Chaque plante a son propre récit, et c’est avec enthousiasme que je vous invite à découvrir ces histoires à travers mes écrits.