...

Alocasia Pink Dragon: Guide# 1 de son Entretien

Cet article est un guide complet de l’entretien de l’Alocasia Pink Dragon. Il vous fournit tous les détails sur ses exigences et les trucs qui guarantissent sa bonne santé et croissance.

Aucun élément de design ne fera un design aussi audacieux dans votre espace qu’un grand Alocasia Pink Dragon en pot luxuriant.

D’une hauteur d’environ 1.5 m, cette plante d’intérieur servira non seulement du point focal, mais elle ajoutera également une ambiance de jungle tropicale dans votre espace de vie.

La meilleure partie est qu’il est facile d’entretien, avec très peu d’exigences en matière d’entretien.

Entretien de l’Alocasia Pink Dragon

L’alocasia Pink Dragon se porte mieux lorsqu’il est cultivé dans un terreau à drainage rapide, bien aéré et riche. Placez-le dans un endroit bien éclairé pour favoriser une croissance plus rapide. Arrosez juste assez pour garder le mélange humide mais pas détrempé et maintenir une température de 18°C ​​et un taux d’humidité de 70%.

alocasia pink dragon

Sol

Le mélange de rempotage idéal pour l’alocasia Pink Dragon est qu’il soit bien drainé mais également capable de retenir les nutriments et une bonne humidité pour garder les racines hydratées. Le terreau doit également être tassé de manière lâche pour permettre la libre circulation de l’air et de l’eau. Pour obtenir ces caractéristiques, ajoutez des substances comme la perlite, la mousse de tourbe ou le gruau de poulet.

L’Alocasia Pink Dragon prospère lorsqu’il est cultivé dans un sol poreux avec une excellente capacité du drainage. Le meilleur mélange de rempotage est celui composé de portions égales de terreau ordinaire, de perlite et de mousse de tourbe.

Ces ingrédients permettent au mélange de conserver juste la bonne quantité d’humidité mais aussi de drainer correctement l’excès d’eau. Bien que les racines de l’alocasia préfèrent un sol légèrement humide, elles ne se portent pas bien dans des conditions”gorges” d’eau ou très humides.

Choisir le bon milieu de culture est crucial pour assurer un bon Alocasia Pink Dragon entretien. Si le sol retient beaucoup d’humidité, ses racines tubéreuses ne tarderont pas à pourrir et à se décomposer.

Le mélange de mousse de tourbe et de perlite enrichit le sol avec les bons nutriments sans excès d’humidité.

Un autre composé que vous pouvez incorporer est le gruau de volaille, surtout quand vous n’avez pas accès à la perlite. Composé de minuscules pierres et particules, le gravier de poulet permet à l’eau et à l’air de circuler plus facilement à travers le mélange de rempotage.

Lumière

Placez votre Alocasia Pink Dragon dans un endroit ensoleillé et lumineux pour favoriser la croissance du feuillage. Une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest fonctionne mieux. Mais une fenêtre orientée au sud peut également fonctionner si vous trouvez des moyens de filtrer les rayons du soleil.

Le dragon rose prospère lorsqu’il est placé dans une pièce lumineuse et ensoleillée. Une bonne quantité de lumière du soleil est nécessaire pour que les feuilles panachées poussent.

Cependant, la lumière du soleil très intense ou directe n’est pas recommandée car elle brûlera le feuillage.

Vous devrez prendre quelques précautions pour protéger votre plante de la lumière directe du soleil. Ceux-ci inclus:

  • Filtrez la lumière qui passe en accrochant un voilage à la fenêtre.
  • Placez votre Alocasia à quelques mètres de la fenêtre. Cela lui permet de se prélasser au soleil sans être nécessairement touché par les rayons agressifs.
  • Installation d’un rideau transparent ou d’une inclinaison pour fenêtre, qui permet également de filtrer la lumière.

Arrosage

N’exagérez jamais avec l’arrosage, car l’ Alocasia Pink Dragon est assez sensible. Procédez à l’arrosage uniquement lorsque les premiers centimètres du terreau sont secs.

L’Alocasia Pink Dragon est un peu difficile en matière d’arrosage. Il est crucial que vous attendiez que les 5 à 7.5 cm premiers cm de sol soient complètement secs avant d’arroser.

Selon cette approche, vous n’aurez à arroser qu’environ deux à trois fois par semaine, et encore moins fréquemment en hiver.

Arroser plus que les besoins de la plante peut entraîner diverses maladies fongiques. Mais en même temps, vous ne voulez pas l’immerger car il deviendra sec et tombant.

Température

Lorsque vous cultivez votre Alocasia Pink Dragon, choisissez un endroit qui reste chaud la plupart du temps. Cette plante prospère à des températures allant de 18 à 30°C. Assurez-vous de l’éloigner des flux d’aération et des climatiseurs, car des courants d’air chaud ou froid intenses peuvent endommager son feuillage.

Si vous essayez de déterminer la meilleure température pour votre dragon rose, commencez par considérer son habitat naturel.

A ce point, l’Alocasia est une plante tropicale, ce qui signifie qu’elle préfère les températures plus chaudes. Plus précisément, il prospère à des températures comprises entre 18 et 30°C.

Gardez-le à l’écart des flux d’aération, afin qu’il ne soit pas soufflé par le froid. De même, ne le placez pas trop près d’une fenêtre ou d’une porte, surtout si elle est ouverte fréquemment.

Il est préférable de garder un œil attentif sur votre plante afin de pouvoir remarquer si elle est affectée par des changements extrêmes de température. Par exemple, s’il commence à s’affaisser ou à laisser tomber des feuilles, vous saurez que vous devez régler votre thermostat.

Humidité

Investissez dans un humidificateur ou placez votre Alocasia Pink Dragon près d’autres plantes d’intérieur afin d’augmenter l’humidité. L’Alocasia Pink Dragon prospère dans des environnements très humides, de préférence avec un niveau d’humidité allant jusqu’à 70 %.

Tout comme en milieu tropical, cet Alocasia aime les taux d’humidité élevés d’au moins 60 %. Mais si vous le pouvez, visez un niveau de 70 %.

En même temps, réfléchissez à l’endroit où vous placez votre plante d’intérieur et comment cela l’affecte. Par exemple, de nombreux propriétaires ne pensent pas à la façon dont les appareils comme les climatiseurs affectent leurs plantes.

Gardez en tête, l’air en mouvement qui est expulsé des évents se déshydrate, donc il dépouille votre Alocasia de l’humidité.

De plus, cet air peut également provoquer le gel des cellules à l’intérieur de la plante, ce qui entraverait la libre circulation des nutriments et de l’eau. Lorsque cela se produit, les feuilles commencent lentement à jaunir et la plante peut éventuellement se flétrir.

Engrais

Pendant le pic de croissance, nourrissez votre Alocasia une fois toutes les deux semaines. Optez pour un engrais organique car il peut être utilisé en toute sécurité autour des animaux domestiques et des enfants.

Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est conseillé de nourrir l’Alocasia Pink Dragon, particulièrement pendant sa saison de croissance.

Recherchez un engrais pour plantes d’intérieur approprié et appliquez-le sur votre plante du printemps jusqu’à la fin de l’été. Pour une croissance plus rapide, utilisez un engrais demi-concentré et appliquez une fois toutes les 2 semaines.

En ce qui concerne le type, vous avez deux options principales : les engrais chimiques et les engrais organiques pour plantes d’intérieur. Bien que les variétés à base de produits chimiques donnent les mêmes résultats, elles ont tendance à provoquer une accumulation de sels en excès, ce qui peut entraîner une brûlure des racines.

Une alternative plus sûre consiste à opter pour un engrais organique pour plantes d’intérieur.

Croissance

Réservez suffisamment d’espace pour votre Alocasia Pink Dragon car il pousse relativement haut, jusqu’à 1.5 m du haut. Mais si son feuillage commence à vous obstruer la vue, n’ayez pas peur de le tailler pour qu’il garde sa forme.

L’Alocasia Pink Dragon fait partie de ces plantes d’intérieur qui nécessitent beaucoup d’espace.

Dans de bonnes conditions, il peut atteindre une hauteur de 1,5 mètre avec une largeur d’environ 80 cm.

Ces dimensions en font une plante attrayante à exposer dans un espace intérieur. Mais si vous ne voulez pas qu’il soit trop touffu ou trop haut, vous pouvez le tailler à votre hauteur préférée et l’étaler.

Une fois arrivé à maturité, l’Alocasia Pink Dragon fait partie de la gamme attrayante de plantes que vous pouvez avoir. Il a de larges feuilles et des veines profondes qui ressemblent à l’écaille d’un dragon ; d’où le nom.

Le dessous des feuilles est bordeaux tandis que les tiges prennent une magnifique nuance de rose.

Rempotage

Cet Alocasia ne craint pas d’être lié au pot. En tant que tel, vous n’avez besoin de rempoter une plante complètement mature qu’après un ou deux ans. Les jeunes Alocasia Pink Dragon peuvent être rempotées plus fréquemment, c’est-à-dire tous les 6 à 12 mois.

Certaines plantes préfèrent être attachées aux racines, et heureusement, l’Alocasia Pink dragon en fait partie. La bonne nouvelle à ce sujet est que vous n’aurez pas à la rempoter aussi souvent que les autres plantes d’intérieur.

L’une des raisons en est sa grande sensibilité au choc de la transplantation, vous ne devez donc rempoter que lorsque cela est nécessaire. Pour un jeune Alocasia qui pousse activement, rempotez une fois tous les six à douze mois. Quand il sera plus vieux, vous n’aurez pas à le rempoter avant un à deux ans.

Un Alocasia Pink Dragon entièrement mature ne nécessite que le 2.5 à 5 cm de son terreau pour être changé chaque année.

Faites attention à la taille du pot dans lequel vous transplantez. Vous ne voulez pas le transférer dans un trop grand car vous risquez alors de pourrir les racines.

De même, ne transplantez qu’au printemps ou au début de l’été pendant sa phase de croissance maximale.

Propagation

La propagation de cette Alocasia se fait mieux par division. Creusez autour de la plante mère, retirez délicatement ses racines tubéreuses puis divisez-les en plus petites portions. Vous pouvez ensuite placer chaque bulbe dans son propre récipient si vous souhaitez faire pousser plusieurs de ces plantes. Arrosez-les, puis placez-le dans un endroit ensoleillé.

Comme les autres alocasias, l’Alocasia Pink Dragon pousse à partir de rhizomes. En tant que tel, le moyen le plus simple de le propager consiste à diviser les rhizomes. Voici comment procéder :

  • Cherchez une pelle de petite taille et utilisez-la pour creuser autour de la plante mère. Petite astuce : creusez en cercle pour ne pas endommager le système racinaire.
  • Retirez délicatement votre Alocasia du sol et divisez ses bulbes en sous-sections.
  • Si vous transplantez dans un jardin, creusez un trou pour chaque bulbe. Assurez-vous que le trou est assez grand pour s’adapter à la circonférence de l’ampoule ainsi qu’à la longueur de la racine.
  • Mettez vos rhizomes dans le trou et tapotez la terre autour.
  • Enfin, transférez le pot dans un endroit chaud et arrosez aussi souvent que nécessaire pour garder le sol constamment humide.

Problèmes Courants

Bien que les Alocasias soient assez faciles à cultiver, il n’est pas rare d’en trouver qui sont attaqués par des ravageurs et des maladies. Voici un aperçu des bugs les plus courants et comment vous pouvez les résoudre.

Les Cochenilles

Les cochenilles sont de minuscules insectes plats de forme ovale qui aiment sucer la sève de votre Alocasia Pink Dragon. En raison de leur taille, vous ne les repérerez pas facilement à l’œil nu. Une meilleure façon de les identifier est de rechercher une substance blanche poudreuse ou cotonneuse sur vos plantes d’intérieur.

Si vous souhaitez vous débarrasser des cochenilles de votre Alocasia, tamponnez-les avec un coton-tige imbibé d’alcool à friction. Mais si vous ne voulez pas aller dans ces extrêmes, vous pouvez aussi introduire des prédateurs naturels comme les coccinelles et les chrysopes.

Pour une véritable infestation, armez-vous d’un pesticide de votre choix. Vous pouvez utiliser des pesticides naturels comme une solution de neem maison. Cela se constitue généralement avec 5 ml d’huile de neem mélangée à 2 ml de savon et 1 L d’eau. Mélangez d’abord le savon dans l’eau et remuez avant d’ajouter l’huile de neem.

Les Tétranyques

Ce sont des araignées de très petite taille – environ un millimètre de long, et elles ont des couleurs différentes ; ils pourraient être bronzés, rouges ou noirs.

Lorsqu’ils attaquent, ils créent des motifs de points argentés sur la surface des feuilles. Si vous regardez plus attentivement, vous pourrez voir de minuscules toiles délicates formées sur le dessous des feuilles et les coins de la tige.

Comme les cochenilles, ces insectes se nourrissent des tissus et de la sève de l’Alocasia. Ils perforent les parois cellulaires des feuilles et sucent la sève. Si l’infestation est assez grave, les feuilles perdront progressivement leur couleur et commenceront à tomber.

Essuyez régulièrement votre plante pour éviter son infestation. Vous voudrez également vous assurer que vous maintenez les niveaux d’humidité appropriés.

Les tétranyques se développent dans des environnements à l’atmosphère sèche. Augmenter l’humidité autour de votre plante est donc un bon moyen de les dissuader.

Questions Fréquemment Posées

alocasia pink dragon

L’Alocasia Pink Dragon est-il toxique ?

Oui, car il contient des cristaux d’oxalate de calcium qui ont de graves effets secondaires en cas d’ingestion. Si vous (ou votre animal de compagnie) consommez une partie de la plante par accident, votre bouche et votre langue auront l’impression d’être piquées par de minuscules aiguilles. Dans les pires scénarios, la victime peut ressentir une irritation douloureuse et des troubles de la parole. Assurez-vous donc que les enfants et les animaux domestiques ne l’atteindront pas.

Est-il normal que mon Alocasia Pink Dragon perde des feuilles ?

Cette incidence n’est pas inhabituelle si votre alocasia est une plante nouvellement achetée. La perte de feuilles est la façon dont la plante s’acclimate à son nouvel environnement. Mais, si vous avez déjà votre plante depuis un certain temps, la chute des feuilles peut également être causée par un arrosage excessif ou sous-arrosage, une lumière insuffisante et une carence de certains nutriments dans le sol.

L’Alocasia Pink Dragon peut-elle vraiment purifier l’air ?

Oui il peut. En raison de la pandémie en cours, nous avons dû passer plus de temps à l’intérieur, ce qui fait de la qualité de l’air intérieur une priorité. Heureusement, les Alocasias comme le Pink Dragon font partie de plusieurs autres plantes dont il a été prouvé qu’elles avaient la capacité de réduire les polluants de l’air intérieur.

Conclusion

Vous voulez essayer le jardinage d’intérieur? Commencez par choisir une plante facile d’entretien comme l’Alocasia Pink Dragon.

Bien qu’elle ne soit pas aussi difficile que les autres plantes d’intérieur, vous devez toujours vous assurer de lui fournir la bonne exposition à la lumière, de l’arroser au besoin et de maintenir les bons niveaux de température et d’humidité.

Tenez-vous en à ces principes de base et cette plante vous récompensera avec un beau feuillage qui transformera à coup sûr votre maison.

Pour plus d’informations sur les autres types d’alocasias, vous pouvez lire nos articles sur:

Scroll to Top
Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.