Si Vous avez l’intention d’acheter un Alocasia Zebrina – ou vous avez déjà un – alors que vous n’avez aucune idée sur ses besoins et son entretien, alors cer article est pour vous!
L’Alocasia Zebrina est une belle plante tropicale. Ses grandes feuilles vous fascinent vraiment, mais aussi ses belles tiges zébrées. Ce n’est pas la plante la plus facile à entretenir et elle laisse tomber des feuilles de temps en temps. Heureusement, c’est normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Si vous prenez bien soin de cette plante, elle ne laissera tomber que ses vieilles feuilles pour faire de la place aux grandes nouvelles feuilles.
Entretien de l’Alocasia Zebrina
Humidité et Arrosage
L’Alocasia Zebrina est une plante tropicale, ce qui signifie qu’elle a besoin d’un environnement humide. S’il devient trop sec, il deviendra vulnérable aux parasites. Heureusement, il existe un moyen très simple de garder cette plante suffisamment humide : vaporisez-la de temps en temps. Il est préférable de le faire au moins une fois par semaine le matin. En brumisant votre Alocasia Zebrina, vous évitez également que les feuilles ne deviennent poussiéreuses. Cela rend votre plante plus saine et elle sera plus heureuse avec l’humidité ajoutée.
Quand Est-ce que Je l’Arrose ?
Cette plante aime un climat humide, mais cela ne veut pas dire qu’elle aime être beaucoup arrosée. Il vaut mieux immerger légèrement cette plante. Ses tiges épaisses contiennent beaucoup d’humidité, il n’aura donc pas besoin d’être arrosé aussi souvent que prévu. Les longues tiges stockeront beaucoup d’humidité, ce qui signifie qu’il est assez facile de voir quand votre plante a soif. Lorsque toutes les tiges commencent à s’affaisser légèrement, ses tiges ne sont plus pleines d’humidité et il faut l’arroser. Si une seule tige commence à s’affaisser, n’arrosez pas votre plante. Une seule tige tombante peut signifier que votre plante essaie de la remplacer par une nouvelle feuille.
Comment Puis-je l’Arroser?
Une astuce simple que vous pouvez utiliser pour arroser cette plante est de l’arroser jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler du trou de drainage. Lorsque l’eau s’égoutte du trou de drainage, le sol a absorbé toute l’humidité qu’il peut. Il est important de drainer l’excès d’eau pour éviter la pourriture des racines. Pour assurer le meilleur Alocasia Zebrina entretien, le sol ne doit pas être trop humide car cela causera la pourriture des racines assez rapidement.
Si vous n’avez pas de pot avec un trou de drainage, vous pouvez utiliser le pot en plastique fourni et le placer à l’intérieur du pot “permanent”. Désormais, lorsque vous souhaitez arroser votre Alocasia Zebrina, vous pouvez retirer le pot de pépinière et le mettre dans un évier. Vous pouvez maintenant arroser votre plante, drainer l’excès d’eau et la remettre dans son pot sans trous de drainage.
Si ce n’est pas non plus une option pour vous, arrosez-le simplement plus souvent, mais seulement en très petites quantités. L’objectif est de garder le sol légèrement humide, mais pas au point que votre Alocasia se trouve dans un sol humide.
Soulevez le Pot Pour Vérifier son Poids
Pour beaucoup de plantes, vous pouvez simplement toucher le sol et s’il est sec, vous pouvez l’arroser. Ce n’est pas le cas pour cette plante. Cet Alocasia est très sensible à l’eau. La meilleure façon de déterminer s’il a besoin d’un verre d’eau (en plus des tiges tombantes), est de soulever le pot et s’il semble léger, arrosez-le. Cela pourrait prendre un peu de pratique. Ainsi, lorsque vous voyez votre plante tomber, ne l’arrosez pas immédiatement, mais soulevez-la d’abord. Maintenant, vous pourrez dire quel est son poids “sec” pour la prochaine fois.
Lumière
Pour l’Alocasia Zebrina entretien, vous avez besoin de beaucoup de soleil. Ne le placez pas juste à côté de la fenêtre, cela brûlera ses belles et grandes feuilles. Si votre plante a des feuilles légèrement jaunes, vous savez que le soleil était trop fort pour la plante et vous devrez la déplacer vers un endroit légèrement plus ombragé.
Si vous n’avez pas de chambre avec une fenêtre orientée au sud, ce n’est pas un problème ! Vous pouvez également le placer à côté de la fenêtre dans une fenêtre orientée à l’ouest ou à l’est. Ces pièces ne recevront pas autant de soleil, mais en plaçant la plante juste à côté de la fenêtre, cela suffira tout au long de la journée.
Faire tourner la plante
Cette plante a soif de soleil, même à un point tel que si vous ne lui en donnez pas assez, elle commencera à faire pousser ses tiges de plus en plus longtemps juste pour trouver l’endroit le plus ensoleillé. Cela signifie que cette plante poussera vers le soleil. Si vous n’y prêtez pas suffisamment attention, la plante poussera d’un côté au lieu de monter. Une solution simple pour empêcher cette “atteinte” consiste à faire pivoter cette plante de 90 degrés (un quart) après chaque arrosage. Si votre plante ne recherche pas le soleil, vous n’avez rien à faire, votre plante se contente de sa place.
Sol
Le choix du sol est très important lors de la conservation des plantes. Vous devez examiner les besoins spécifiques de chaque plante. Comme mentionné précédemment dans ce guide, cette plante doit être arrosée plutôt que trop arrosée, car un arrosage excessif pourrait la tuer. Une façon de s’assurer que les risques d’arrosage excessif sont réduits est d’utiliser un sol très bien drainé. Cela garantira que tout l’excès d’eau est évacué du pot et que seule l’eau minimale requise reste derrière. Comme cette plante est très sensible à l’excès d’eau, c’est parfait. Il ne pourra absorber qu’une quantité minimale d’eau et ses racines ne risqueront pas de pourrir aussi facilement.
Engrais
L’Alocasia Zebrina pousse très rapidement dans sa période de croissance du printemps jusqu’au début de l’automne. Pendant ce temps, vous devez fertiliser la plante toutes les deux semaines pour lui donner l’énergie dont elle a besoin pour continuer à pousser aussi rapidement. Assurez-vous toujours de rincer les restes d’engrais tous les quelques mois. Vous pouvez le faire en arrosant abondamment la plante et en laissant l’eau s’écouler par le fond du pot. Cela gardera le sol un endroit habitable pour votre plante.
Taille
La taille d’un Alocasia zebrina sert à enlever les feuilles jaunies ou endommagées.
Conseil de Pro : si vous voulez un feuillage plus petit, essayez de retirer quelques grandes feuilles plus anciennes et de nourrir la plante de manière adéquate tout en lui donnant une lumière plus forte.
Coupez le feuillage près de la tige principale, mais pas au ras de celle-ci. Utilisez une lame de coupe stérile pour éviter l’infection. Tremper les lames dans de l’alcool isopropylique (à friction) ordinaire est une méthode de stérilisation simple.
Rempotage
Vous ne devriez pas être pressé de rempoter. Cela perturbe les racines fragiles et la plante mettra probablement du temps à récupérer. Si vous avez récemment acquis un nouvel Alocasia zebrina, laissez-le s’acclimater à son nouvel environnement avant de le repiquer.
Voici quelque conseils de rempotage:
- L’ Alocasia Zebrina ne craint pas d’être un peu enraciné. Attendez que votre plante ait besoin d’être arrosée plus d’une fois par semaine et que ses racines commencent à faire le tour du fond.
- La plante ne craint pas non plus un pot plus petit. Assurez-vous simplement que le récipient est suffisamment lourd pour éviter qu’il ne bascule.
- Remplacez le sol par un composite similaire pour éviter de choquer la plante.
- Surveillez attentivement l’humidité du sol après avoir augmenté la taille d’un pot. Le rempotage dans un pot plus grand augmente le volume d’eau par rapport au système racinaire, ce qui peut entraîner la décomposition de la plante.
Propagation
L’Alocasia Zebrina est une plante tubéreuse qui pousse en touffe. Le commun méthodes de propagation sont soit en séparant les plantes à croissance rapprochée, soit en divisant les bulbes poussant sur la plante.
Les Alocasia zebrinas sont sensibles, veillez donc à ne pas traumatiser leurs racines.
Voici les étapes de propagation :
- Dépotez la future plante mère et secouez doucement ou lavez le sol de ses racines.
- Les racines doivent avoir des touffes (cormes) et probablement quelques tiges en croissance : ce sont les bébés. Ces plantules ont souvent de petites racines en développement qui se sont enchevêtrées avec la plante plus grosse; séparez doucement les systèmes racinaires individuels.
- Si vous avez plusieurs plantes dans un pot que vous souhaitez séparer, démêlez les systèmes racinaires si vous le pouvez. Essayez d’éviter les déchirures. Si les racines des plantes individuelles sont trop enchevêtrées, coupez-les soigneusement avec un couteau ou des ciseaux stérilisés.
- Repiquez les plantules dans le sol ou placez-les dans l’eau.
- Les nouvelles plantes (et leur mère) subiront un choc de ce processus. Donnez-leur une lumière indirecte et surveillez attentivement leur sol.
- Lorsque vous voyez de nouvelles feuilles, vous saurez que la plante se rétablit.
Conseils Pour la Plantation
- N’oubliez pas que votre Alocasia Zebrina entre naturellement en période de dormance par temps frais. Dans ce cycle, leurs feuilles se fanent et peuvent mourir. Réduisez l’arrosage – continuer avec la quantité normale pourrait provoquer la pourriture des racines.
- La plante peut également entrer en dormance si le sol devient trop sec ou si la lumière est insuffisante. N’augmentez pas simplement l’arrosage si la plante semble terne; enquêter sur tous ses facteurs de soins.
- Une certaine perte de vieilles feuilles inférieures est normale. Si la plante est arrosée correctement, elle devrait faire pousser de nouvelles feuilles au moins aussi vite qu’elle en perd les anciennes.
- Nettoyer les feuilles en les essuyant avec un chiffon humide est une bonne pratique pour augmenter l’exposition à la lumière, maximiser l’échange d’air et réduire les parasites. Il est préférable de le faire le matin pour donner à la plante suffisamment de temps pour sécher avant la tombée de la nuit. Les feuilles humides sont des invitations ouvertes à l’infection fongique.
- Les feuilles centrales d’un Alocasia zebrina se tiennent généralement droites, mais les feuilles latérales peuvent naturellement se plier un peu. Souvent, les feuilles les plus basses se plient le plus.
- Taille du Pot : L’Alocasia Zebrina aime être attachée aux racines dans un petit pot. Ne rempotez donc pas trop vite cette plante dans un pot plus grand. C’est très heureux d’être dans un petit pot. Lorsque vous devrez éventuellement déplacer cette plante dans un pot plus grand, assurez-vous de le faire par petits incréments. Vous voulez que l’Alocasia s’installe rapidement dans un pot légèrement plus grand pour le garder heureux. Lorsque vous voyez les racines commencer à sortir du fond du pot, vous savez que votre Zebrina est une plante heureuse.
Quelques Réactions de l’Alocasia Zebrina
Chaque plante a ses propres traits de caractère, comme la croissance des fleurs. L’Alocasia Zebrina a également quelques traits de caractère qui semblent pires qu’ils ne le sont en réalité. Cette section a pour but de vous aider à comprendre pourquoi votre plante fait ce dans certaines situations.
Chute de Feuilles
Quand un Alocasia Zebrina pousse, il produit pas mal de feuilles en peu de temps. Jusqu’à un certain point, cela n’a aucun effet sur la plante. Une fois que votre plante a environ 5 feuilles, elle commencera à laisser tomber les feuilles les plus faibles de manière spectaculaire.
La plante coupe les nutriments des feuilles les plus faibles pour les préserver pour une nouvelle croissance. La plante ne peut supporter que 4 à 5 feuilles à la fois et lorsque de nouvelles feuilles poussent, les anciennes et les plus faibles mourront. Il n’y a rien de mal à cela, c’est ainsi que la plante se comporte naturellement. Il n’y a aucun moyen de sauver la feuille et vous devriez y voir un bon signe qu’il y a de nouvelles feuilles en route.
Feuilles qui Transpirent
Lorsque vous prenez soin de votre Alocasia Zebrina, vous avez peut-être déjà vu des gouttes d’eau sur les feuilles. Celles-ci apparaissent lorsque votre plante est un peu trop arrosée et qu’elle essaie de “faire suer” l’excès d’eau en la laissant s’échapper des minuscules pores des feuilles. Ce n’est pas une raison de s’inquiéter, la plante va bien. Cependant, il est bon de garder à l’esprit l’arrosage la prochaine fois.
Autres Alocasias Avec des Entretiens Similaires
Il existe plusieurs autres Alocasias qui nécessitent des soins similaires à l’Alocasia Zebrina. Donc, si vous avez l’une des plantes Alocasia suivantes, vous pouvez également utiliser ce guide pour prendre soin de votre Alocasia.
Alocasia Stingray
L’Alocasia Stringray ressemble un peu à l’Alocasia Zebrina. En fait, les tiges stockent l’humidité tout comme l’Alocasia Zebrina.
Alocasia Cucullata
L’Alocasia Cucullata a un aspect différent des autres Alocasias, mais il a toujours les grosses tiges qui stockent toute cette humidité. C’est pourquoi il peut rester assez longtemps sans être arrosé.
Toxicité de l’Alocasia Zebrina
L’Alocasia Zebrina est toxique lorsqu’il est ingéré et la sève de sa tige peut provoquer une irritation de la peau. Il est donc préférable de garder cette plante hors de portée des jeunes enfants et des animaux domestiques. De cette façon, vous pourrez profiter pleinement de cette plante et elle sera la plus belle à long terme.
Conclusion
Prendre soin de l’alocasia Zebrina peut être un peu difficile, mais une fois que vous avez résolu les problèmes, c’est beaucoup plus facile.
Le résultat final de la possession de cette belle plante est une grande plante avec d’énormes feuilles et de superbes tiges.
C’est une plante magnifique à coup sûr. Ils viennent d’Asie et ont besoin de lumière mais pas de lumière directe du soleil et d’humidité élevée.
La plupart du temps, ils doivent être vaporisés tous les deux jours pour un entretien et une croissance optimaux.
Ils sont un merveilleux ajout à n’importe quelle salle de plantes d’intérieur et deviennent de plus en plus courants en raison de leur attrait visuel et sculptural époustouflant.
L’Alocasia zebrina peut se propager en séparant les touffes ou les rhizomes lors du rempotage.
C’est un excellent moyen d’obtenir plus de plantes sans en acheter de nouvelles.
N’oubliez pas de les garder hors de portée des petits enfants ou des animaux domestiques car ils sont assez toxiques en cas d’ingestion. Même la sève peut provoquer une éruption cutanée si elle entre en contact avec elle.
Que vous décidiez d’avoir une de ces plantes ou plusieurs, elles sont garanties d’être un excellent ajout visuel à n’importe quelle maison !
Si vous aimez l’Alocasia, nous vous proposons de lire aussi nos articles sur l’Alocasia Macrorrhiza et l’Alocasia Frydek, l’Alocasia Pink Dragon et l’Alocasia Dragon Scale.
En tant que blogueur dévoué au monde du jardinage, je dévoile avec passion mes astuces botaniques et mon incessante recherche de la splendeur de la nature. Chaque plante a son propre récit, et c’est avec enthousiasme que je vous invite à découvrir ces histoires à travers mes écrits.