Dans ce guide, vous apprendrez tout sur le traitement de la cochenille farineuse.
Une étrange matière de coton blanc s’est emparée de votre plante. Il y en a partout. Mais quand on regarde d’assez près, on se rend compte que c’est bien plus que du coton et du duvet : Ce sont les cochenilles farineuses !
Si vous n’arrêtez pas ces insectes, ils continueront à se reproduire et à pondre des œufs.
C’est le pire scénario, bien sûr. Ça ne doit pas finir comme ça. Votre plante ne doit pas dépérir sous vos yeux.
Lorsque vous repérez ces créatures sur votre plante, ne paniquez pas encore. Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour vous débarrasser de ces parasites duveteux.
Pour nourrir votre curiosité, nous allons tout savoir sur les cochenilles. Et ce qu’ils peuvent faire à votre plante en cas d’infestation.
Une fois que vous aurez lu cet article, vous serez prêt lorsqu’une infestation vous arrivera.
Bienvenue dans notre guide complet sur les cochenilles farineuses et comment se débarrasser de ces insectes.
Comment Traiter la Cochenille Farineuse ?
Détecter la Cochenille Farineuse
Avant d’essayer de vous débarrasser des cochenilles farineuses, vous devez vous assurer d’avoir une véritable infestation.
La seule véritable façon de savoir si les cochenilles farineuses ont infesté votre plante d’intérieur est simplement de regarder.
Vous verrez ce qui ressemble à du duvet de coton sur différentes parties de votre plante d’intérieur. Il peut également avoir un aspect de fil cireux.
La substance ressemblant au coton est facile à voir, vous ne devriez donc pas avoir à chercher trop pour trouver des cochenilles farineuses.
Mais assurez-vous également d’examiner le bogue sous toutes ces peluches. Il existe quelques autres parasites qui ressemblent à une cochenille farineuse.
Ces insectes se cachent sous les feuilles ou même dans les plis des feuilles. Vous devriez également vérifier toute nouvelle croissance sur votre plante d’intérieur.
Cependant, il peut être un peu plus difficile de repérer les insectes s’ils se nourrissent des racines. Cela signifie qu’ils vivent sous le sol.
Il faut noter aussi que votre plante peut avoir des feuilles jaunes ou flétries. Cela peut être délicat car il existe d’autres ravageurs et maladies qui provoquent ces symptômes.
Vous devriez vérifier les trous de drainage du pot de votre plante d’intérieur. Parfois, les cochenilles farineuses sous le sol traîneront là-bas.
Parfois, la seule façon d’être sûr que votre plante a des cochenilles est de déraciner la plante. C’est là que vous trouverez les nuisibles dans leurs boules de poils.
Petites Infestations de Cochenilles Farineuses
Une fois que vous êtes sûr que votre plante a des cochenilles farineuses, vous voulez traiter votre plante dès que possible.
Gardez à l’esprit que pendant le traitement, vous devez traiter tous les coins, car ces insectes peuvent être sournois. Les insectes éclos aiment se cacher dans les plis des feuilles.
Lorsque vous avez attrapé les cochenilles avant qu’il n’y ait une énorme infestation, il est facile de s’en débarrasser. Et il y a plusieurs méthodes pour atteindre cet objectif.
Votre première option nécessite 70% (ou moins) d’alcool isopropylique et un coton-tige. Une boule de coton fonctionnera comme une alternative.
Vous trempez une extrémité d’un coton-tige avec l’alcool. Prenez le coton-tige et tamponnez chaque cochenille que vous voyez avec l’alcool.
Vous n’avez pas besoin d’essuyer toute votre plante avec l’alcool. Et si c’est possible, vous ne devriez toucher les insectes qu’avec l’alcool et éviter votre plante.
Vous devrez le faire une fois par semaine pendant quelques semaines pour vous débarrasser de chaque cochenille. Et pour s’assurer qu’il n’y avait pas d’œufs que vous avez laissés derrière qui ont éclos.
Vous voudrez peut-être tester votre plante un jour avant de le faire. C’est pour s’assurer que l’alcool ne brûle pas les feuilles de votre plante si elles entrent en contact.
Si vous craignez que l’alcool isopropylique ne nuise à la plante, essayez de le diluer avec de l’eau tiède.
Une autre option consiste à pulvériser un jet d’eau à haute pression sur votre plante. Cela élimine la plupart des cochenilles de votre plante afin que vous puissiez les saisir et les éliminer.
Grandes Infestations de Cochenilles Farineuses
Vous allez avoir plus de mal à vous débarrasser d’une énorme infestation de cochenilles.
Mais il existe des mesures que vous pouvez prendre avant d’abandonner complètement votre plante.
Tout d’abord, vous pouvez essayer d’élaguer les branches ou les feuilles infestées. Une fois que ces branches ont disparu, vous pouvez utiliser la méthode de pulvérisation d’eau ou la méthode à l’alcool isopropylique.
Débarrassez-vous tout de suite des branches ou des feuilles car les cochenilles farineuses peuvent y vivre pendant un certain temps.
Si la plupart de vos plantes d’intérieur sont infestées, ce n’est pas une méthode qui vaut la peine d’être essayée. Or you can cut it into pieces.
Le savon insecticide peut être très efficace. Ce savon existe depuis plus de 200 ans pour traiter les insectes qui infestent les plantes.
L’ingrédient actif du savon insecticide est le sel de potassium d’acides gras (ou sels de savon). Ces acides gras font s’effondrer les cellules du corps de la cochenille farineuse.
À l’extérieur, vous voyez les insectes se dessécher au fur et à mesure que cela se produit. Le savon peut aussi étouffer les parasites.
Les acides gras peuvent également nuire à votre plante. Le savon contient des ingrédients pour que votre plante ne se détériore pas.
Pour plus de sécurité, testez une petite zone ou une petite feuille sur votre plante. Vaporisez cette zone comme vous le feriez en pulvérisant le reste de la plante.
Laissez-le reposer pendant une journée entière pour voir comment votre plante interagit avec lui.
Lorsque vous vaporisez la plante avec le savon, assurez-vous d’avoir tout. Pulvérisez même dans les plus petits espaces.
Pour que la cochenille farineuse meurt du savon insecticide, il faut qu’elle soit en contact direct avec lui.
Vous devrez pulvériser votre plante avec le savon plus d’une fois. Vérifiez tous les jours les cochenilles. Quand ils commencent à remonter, vaporisez.
Une fois que vous avez éliminé tous les œufs, vous serez sur la bonne voie pour vous débarrasser des insectes.
Vous pouvez acheter du savon insecticide mais vous pouvez aussi fabriquer votre propre savon à la maison. Lorsque vous fabriquez votre propre savon, vous économisez de l’argent et vous vous amusez en plus.
Vous aurez besoin:
- 1 tasse d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de détergent à vaisselle doux (pas pour un lave-vaisselle)
- Eau chaude distillée
- Flacon pulvérisateur
Tout d’abord, vous mélangez l’huile d’olive et le détergent à vaisselle dans un bol.
Ensuite, vous allez ajouter une tasse d’eau tiède pour chaque cuillère à café de votre mélange dans un flacon pulvérisateur propre.
Agiter le flacon pour tout mélanger.
Une fois que le savon insecticide aura séché, il ne fonctionnera plus pour tuer les parasites. Donc, vous voulez seulement en faire assez pour ce dont vous avez besoin, sinon, ce sera gaspillé.
C’est assez simple et n’importe qui peut le faire. Il existe plusieurs recettes de savon insecticide à essayer.
Les gens ont beaucoup de chance de tuer les cochenilles farineuses avec des huiles horticoles naturelles. Ils fonctionnent en étouffant les insectes. Il étouffe également les œufs, les tuant afin qu’ils n’éclosent pas.
Ces huiles horticoles sont soit fabriquées à partir de pétrole, soit d’huile végétale. Vous fabriquez le vôtre à la maison, comme le savon insecticide.
Certaines personnes n’utilisent que l’huile de neem aussi. Il fonctionne à la fois comme pesticide et fongicide.
L’azadirachtine est l’un des ingrédients actifs de l’huile de neem. L’azadirachtine transforme l’huile en un répulsif contre les insectes.
Cela les empêche de se nourrir de la plante et ils meurent lentement.
Il est également très difficile pour les cochenilles femelles de pondre leurs œufs. Cela ralentit la reproduction.
Et la cochenille farineuse n’a pas besoin d’un contact direct avec l’huile de neem pour mourir. La plante absorbe l’huile donc c’est partout dans la plante.
Vous pouvez essayer les traitements chimiques que vous devez acheter, mais ils ne fonctionnent pas très bien.
Le revêtement cireux de la cochenille la protège. De plus, certains parasites se cachent dans des zones difficiles d’accès que le pesticide n’atteindra pas.
Cela devrait être la dernière méthode que vous en faites recours.
Si l’infestation de cochenilles est trop importante, vous risquez de ne pas avoir de chance. Parfois, vous devez vous débarrasser de votre plante. Vous n’avez pas le choix.
Mais vous devriez le faire tout de suite pour qu’aucune de vos autres plantes ne soit infestée.
Moisissure Noire
Comme nous en avons discuté précédemment, les cochenilles peuvent provoquer la formation de fumagine noire. La moisissure peut rendre votre plante malade.
Il est donc important de traiter la moisissure ainsi que la plante.
Vous pouvez utiliser un pulvérisateur à haute pression. Cela éliminera toute la moisissure et les spores de suie.
Pour toute moisissure qui ne se détache pas, vous pouvez utiliser un mélange de détergent à vaisselle doux et d’eau distillée.
À l’aide d’un vaporisateur, couvrez toute zone de moisissure avec le mélange. N’ayez pas peur d’utiliser le spray. Vous voulez que les zones soient bien trempées.
Vous pouvez maintenant asperger la plante avec de l’eau une fois de plus pour vous débarrasser du mélange de savon. Coupez toutes les zones qui ont encore de la moisissure.
Comment Prévenir la Cochenille Farineuse
Il est toujours préférable de prévenir les parasites lorsque vous le pouvez. Vous voulez les arrêter avant qu’ils n’envahissent votre plante d’intérieur.
Vous ne pouvez pas tout empêcher, mais vous pouvez certainement essayer.
La première étape pour prévenir la cochenille farineuse consiste à vérifier chaque nouvelle plante que vous apportez chez vous. Vérifiez avant de l’introduire dans vos autres plantes.
Vous voulez également les garder séparés de vos anciennes plantes pendant au moins deux semaines.
C’est pour s’assurer que les nouvelles plantes n’ont pas d’insectes à transmettre à d’autres plantes.
Si la nouvelle plante a des cochenilles farineuses, il est facile de propager les parasites aux autres plantes. Ils sont capables de ramper à travers les branches et les feuilles vers d’autres plantes proches.
C’est quelque chose dont vous devez vous méfier.
Ne fertilisez pas trop votre plante. Les engrais riches en azote peuvent démarrer une nouvelle plante, ce que la cochenille farineuse adore. Elle pondra des œufs autour de la nouvelle croissance.
Gardez votre plante 100% saine. C’est le meilleur moyen de protéger votre plante d’intérieur de ces nuisibles gênants. Ils aiment attaquer les plantes faibles ou stressées.
Si vous avez une infestation dans l’une de vos plantes, déplacez-la de vos autres plantes pour éviter qu’elles ne se propagent.
Vous pouvez le mettre dans une autre pièce ou sur votre porche. Tant qu’il est séparé des plantes saines.
C’est Quoi la Cochenille Farineuse?
La cochenille farineuse appartient à la famille des insectes Pseudo coccidae. La famille des Pseudo coccidae contient des cochenilles non blindées.
Les cochenilles sont de couleur rose. Ils ont un corps mou avec un aspect cireux. Et ils sont recouverts d’un matériau semblable au coton selon l’ Université de Californie Agriculture et ressources naturelles.
Ce matériau semblable au coton les empêche de perdre de l’humidité. Il les protège également de la surchauffe.
La plupart des espèces de cochenilles ont des projections. Cela donne l’impression qu’ils ont des jambes doubles, comme une illusion d’optique. Cela peut dérouter les gens lorsqu’ils essaient de voir si leur plante a ces parasites.
Les cochenilles mâles sont ovales et ont des ailes. Ils ont également deux longs filaments. Il est rare de voir des cochenilles mâles sur une plante.
Leur seul but est de féconder les cochenilles femelles. Et ils ne vivent pas très longtemps. Ils ne vivent que deux à trois jours environ.
Les cochenilles femelles sont rondes et plus larges que les mâles. Et ils n’ont pas d’ailes comme leurs homologues masculins. Ils atteignent environ 0.15 cm de long.
Il existe 275 espèces différentes de cochenilles.
L’espèce la plus commune est la cochenille des agrumes, également connue sous le nom de Planococcus citri.
Ce sont également les cochenilles farineuses les plus courantes dans les plantes domestiques.
Les autres espèces de cochenilles comprennent : les cochenilles du raisin, les cochenilles à longue queue, les cochenilles obscures et les cochenilles de la vigne.
Ces insectes sont attirés par plusieurs types de plantes dont les gardénias. Mais leurs plantes préférées sont les succulentes.
Comment les Cochenilles se Reproduisent
La plupart des espèces de cochenilles pondent des œufs pour se reproduire. Mais les tailles peuvent différer d’une espèce à l’autre.
Ces œufs sont généralement recouverts de cette substance semblable au coton que vous voyez sur les insectes.
Par exemple, les cochenilles farineuses femelles peuvent pondre jusqu’à 600 œufs jaunes. Ces œufs mesurent environ 0.025 cm. Ils sont difficiles à voir à l’œil nu.
La femelle tisse le matériau pelucheux autour des œufs pour se protéger. Ils essaient de cacher les œufs aux prédateurs.
Cinq jours après la ponte de la cochenille femelle, la femelle mourra.
Une semaine à deux semaines après que la cochenille farineuse a pondu les œufs, ils éclosent. Il y aura des chenilles ou des nymphes.
Les nouvelles chenilles se déplacent dans des espaces restreints pour se nourrir d’une plante. Ils creusent dans la plante. Pendant cette phase, ils ne quitteront pas leur zone d’alimentation.
Les nymphes s’éclipsent également pour trouver un endroit où se nourrir. Il leur faut quatre à huit semaines pour atteindre sa forme adulte.
S’ils passent 24 heures sans se nourrir, ils mourront. Ils sont très vulnérables dans cet état.
Un groupe de cochenilles farineuses passera par deux à cinq générations en seulement un an. Cela fait beaucoup de cochenilles à la recherche de nourriture.
La cochenille à longue queue (ou Pseudococcus longispinus) ne pond pas d’œufs du tout.
Au lieu de cela, les œufs éclosent dès qu’ils sont pondus par la cochenille à longue queue femelle. Ensuite, ils libèrent les robots d’exploration.
Après cinq jours, les femelles à longue queue mourront également.
Certaines espèces peuvent se reproduire de manière asexuée. Ils n’ont pas besoin d’une autre cochenille pour créer et pondre des œufs.
Comment les Cochenilles Attaquent Votre Plante
Différentes espèces de cochenilles attaquent votre plante dans une zone différente. Mais ils ont tous deux choses en commun.
Premièrement, ils se nourrissent en grappes. Ils s’attacheront à un endroit et y resteront. D’autres bugs suivent. Cela crée un groupe de bogues, ce qui les rend faciles à repérer.
Deuxièmement, toutes les cochenilles sucent la sève des plantes. La sève à l’intérieur de votre plante est le fluide qui se déplace à travers votre plante en chevauchant les cellules du xylème.
La sève passe également à l’intérieur des éléments du tube à tamis du phloème lorsqu’elle est transportée.
À l’intérieur de la sève avec des cellules de xylème se trouvent l’eau et l’hydratation absorbées par vos racines. Le phloème contient des nutriments importants que votre plante acquiert.
La sève transporte tout cela des racines au reste de la plante. C’est comme le sang dans votre corps, transportant toutes les choses importantes dans tout votre corps.
Sans les nutriments de la sève, votre plante ne peut pas entrer dans son processus de photosynthèse.
Les espèces de cochenilles les plus courantes se nourrissent de la sève des extrémités des tiges et de l’endroit où les feuilles se connectent aux tiges. Ils se nourriront également de toute nouvelle croissance dans ou autour de votre plante.
Lorsque les insectes se nourrissent de ces zones de la plante, il y a des conséquences. Cela inclut le retard de croissance. Et les feuilles jaunissent ou flétrissent.
Lorsque les cochenilles volent trop de sève de votre plante d’intérieur, votre plante peut mourir.
Les cochenilles excrètent également de la cire et du miellat sur votre plante. Cela conduit à une moisissure noire et fuligineuse grossière qui commence à se développer dessus.
La moisissure ne tuera pas votre plante, mais elle la rendra malade.
Il pousse autour de la tige et parfois même des feuilles. Il peut les couvrir ou apparaître par endroits.
La cochenille des agrumes est la pire espèce. En se nourrissant, ces cochenilles injectent une toxine dans une plante. La toxine déforme souvent les plantes d’intérieur.
D’autres cochenilles se nourrissent plutôt des racines de la plante. Ces cochenilles se cachent dans le sol et se nourrissent des poils absorbants.
Cela provoque un retard de croissance ainsi que des feuilles jaunes ou flétries. Les feuilles peuvent même commencer à tomber.
S’il n’y a que quelques cochenilles, cela ne nuira pas à votre plante.
C’est quand ils commencent à se reproduire et à déposer des œufs qu’il faut s’inquiéter. Mais de toute façon, vous voulez vous en débarrasser le plus tôt possible.
Questions Fréquemment Posées
Quel est le cycle de vie d’une cochenille farineuse?
Le cycle de vie d’une cochenille farineuse est de 30 jours. C’est pourquoi il est important de traiter votre plante une à deux fois par semaine jusqu’à ce qu’elles aient toutes disparu.
Puis-je utiliser des insecticides pour me débarrasser des cochenilles ?
Vous pouvez utiliser des insecticides sur les cochenilles, mais cela devrait être un dernier recours.
Pourquoi ai-je des cochenilles et des fourmis ?
Lorsque les cochenilles se nourrissent d’une plante, elles excrètent un miellat sucré comme déchet. Cela attire les fourmis. Une fois que vous vous serez débarrassé des cochenilles, les fourmis disparaîtront.
Conclusion
La vue d’une cochenille farineuse est désagréable et quelque chose que le jardinier passionné veut toujours gérer. Une fois que vous avez repéré des cochenilles, l’objectif sera de s’en débarrasser le plus rapidement possible afin que l’infestation ne grossisse pas et ne se propage pas à d’autres plantes de votre collection de plantes d’intérieur ou de votre jardin.
En tant que blogueur dévoué au monde du jardinage, je dévoile avec passion mes astuces botaniques et mon incessante recherche de la splendeur de la nature. Chaque plante a son propre récit, et c’est avec enthousiasme que je vous invite à découvrir ces histoires à travers mes écrits.