Orchidée Colombe (Habenaria Radiata) – Aigrette : Entretien

Avec notre guide, vous apprenez à entretenir la variété orchidée Colombe (habenaria radiata ou orchidée aigrette). L’orchidée colombe n’a plus de secrets!

Il existe de nombreux mystères et légendes au Japon associés à l’Orchidée Colombe. Les gens disent que celui qui trouve cette fleur trouvera toutes les réponses aux questions qui la hantent depuis longtemps. Habenaria Radiata est également connue sous le nom de Pecteilis radiata.

Les Japonais cultivent cette orchidée chez eux depuis des décennies. Ils poussent dans les jardins et les cours. On le trouve aussi souvent sur le rebord de la fenêtre et en utilisant également différents types d’orchidées.

Cette espèce n’est pas tropicale, égèrement parfumée et est protégée par l’État, car elle est au bord de l’extinction en raison des changements des conditions climatiques et d’une période sèche.

Caractéristiques de l’Orchidée Colombe

Origine de l’Orchidée Colombe

L’orchidée Colombe vit en Russie en Extrême-Orient, également au Japon, en Asie, l’Afrique, la Chine, la Corée, l’Amérique du Nord, principalement dans les marais, près des sources, des ruisseaux et dans les forêts humides.

Fleur d’Aigrette blanche

Au printemps, un nouveau pédoncule pousse avec de petites feuilles et 3 à 5 fleurs en moyenne.

Son feuillage atteint 30 cm de hauteur. Les feuilles mesurent 8 centimètres de long, sont oblongues et étroites.

Les pédoncules sont bas, le diamètre des fleurs est d’environ 5 centimètres.

Les fleurs ouvertes d’une telle orchidée blanche comme neige. Il fleurit entre Juillet et septembre. Durée – une moyenne de deux semaines, selon les conditions.

L’orchidée Colombe est une orchidée inhabituelle avec des fleurs qui ressemblent vraiment à des aigrettes volantes.

Caractéristiques Externes

L’orchidée du genre Habenaria Radiata se distingue par :

  • une fleur en forme d’aigrette volante;
  • pédoncules bas ;
  • feuilles allongées étroites;
  • Une période de dormance et repos;
  • les tubercules sont de forme ronde ou ovale;
  • pendant la période de dormance, la tige avec des feuilles se fane;
  • les racines charnues poussent complètement dans le sol.
orchidée colombe

Entretien de Votre Orchidée Colombe

Les orchidées du genre Habenaria se distinguent par leur nature exigeante. Par conséquent, tout le monde ne peut pas trouver un langage commun avec elle.

Cependant, ceux qui ont créé toutes les conditions nécessaires pour elle ne la considèrent pas très pointilleuse.

Après la floraison, la tige est complètement coupée ou attendez que l’orchidée la sèche elle-même.

Après une période de dormance et d’hivernage, lorsque de nouvelles pousses apparaissent, elles sont placées dans un endroit éclairé et chaud. Augmentez les arrosages pendant cette période.

Lumière

L’orchidée Colombe a besoin d’un niveau de lumière de 50 000 à 70 000 lux. Cette espèce a besoin de soleil direct.

Température

Pendant la phase de croissance cette espèce accepte les températures estivales si elles ne dépassent pas 27°C. Elle n’apprécie pas davantage de chaleur. Les meilleurs résultats sont obtenus avec 25-26°C le jour et entre 12 et 16°C la nuit. La période de repos impose au contraire des températures de 1°C à 10°C, qui ne doivent jamais descendre en dessous de 0°C.

Humidité

L’orchidée colombe provient d’environnements très humides, il a donc besoin de 55 à 70 %.

Arrosage

Lorsque le tubercule est planté au printemps, il n’a pas encore de végétation, donc l’arrosage est régulier, mais peu abondant. Le support doit rester humide, mais pas mouillé. Lorsque le nouveau feuillage commence à apparaître et les premières feuilles poussent, l’arrosage devient plus fréquent, et d’ici jusqu’à ce que la tige commence à jaunir en automne, cette espèce s’arrose fréquemment et abondamment. Le support ne doit jamais devenir sec.

Engrais

Cette orchidée est rarement fertilisée uniquement pendant la période de croissance, en utilisant 5 gouttes d’engrais liquide pour orchidées pour 1 litre d’eau. Il a des racines très sensibles à la présence de sels minéraux, la quantité d’engrais doit donc être très faible. Les fertilisations ont lieu toutes les 3 semaines, de mai à août. Puis ils se suspendent. Parfois, c’est une bonne pratique de rincer le vase avec la plante sous l’eau déminéralisée.

Période de Repos

Lorsque l’orchidée colombe entre en phase de repos, l’arrosage est suspendu et le substrat formé géneralment d’un mix de perlite, sphaigne et sable ne doit rester que légèrement humide. Ceci est réalisé en pulvérisant sur la surface du substrat de temps en temps. Les jeunes tubercules doivent passer l’hiver, caractérisé par des températures fraîches (de 1°C à 10°C) et par des conditions plutôt sèches (mais pas totalement sèches). Au printemps, ces tubercules produiront de nouvelles plantes.

Transplantation et Rempotage

Vous devez transplanter la fleur après la floraison. Avant une période de repos. L’Orchidée Colombe, ou plutôt ses tubercules, doit être plantée dans un mélange de la composition suivante :

  • prendre de la tourbe et de la perlite à parts égales et ajouter un peu de sable à ce mélange. Mélangez le tout.
  • Déposez de l’argile expansée au fond du pot.
  • Verser le mélange préparé dans la marmite.
  • Placer les tubercules à 1 cm de profondeur. Placez le côté pointu vers le haut. Saupoudrer de terre.
  • Déposez la mousse dessus en fine couche.
  • Arroser abondamment d’eau propre à température ambiante.
  • Placez le pot dans un endroit frais et sombre pour l’hivernage. La température doit être de 5 à 10 degrés Celsius.

Reproduction et Propagation

L’orchidée colombe se reproduit de telle manière :

  • Par graines un chemin long et laborieux.
  • Tubercules.
  • Diviser le buisson immédiatement après la floraison.
orchidée colombe

Maladies et Ravageurs d’une Orchidée Aigrette

En raison de la forte teneur en humidité du sol, divers ravageurs et maladies sont souvent présents :

  • pourrir;
  • podura ;
  • moucherons des champignons (sciarides);
  • aleurode;
  • cochenille et autres.

La lutte contre les ravageurs et les maladies consiste en un traitement avec des préparations à base de pourriture et de ravageurs de la masse foliaire et des racines ainsi que la transplantation dans le nouveau sol.

Prévention des maladies et des ravageurs

La meilleure prévention serait la suivante :

  1. prévenir l’engorgement excessif du sol;
  2. traitement avec du savon vert ou de goudron sur la feuille;
  3. circulation d’air;
  4. éclairage adéquat.

Espèces et Variétés de Habenaria Radiata

Il existe de nombreuses variétés d’orchidées appartenant à ce genre Habenaria. Ils diffèrent par la couleur et la forme des fleurs. Semblable aux oiseaux à 2 ailes. Ils ne peuvent pas être confondus avec un autre genre d’orchidées.

Il existe de tels types:

Orchidée Papillon

L’orchidée Papillon est trouvée dans les îles Kouriles et au Japon. Pousse en hauteur 25 centimètres à partir de tubercules ovales que sont plantés sous 1cm de substrat au printemps.

Dans la partie inférieure, il y a des feuilles minces et allongées de 6 à 7 morceaux de couleur vert clair.

Les fleurs sont petites, d’un blanc immaculé avec des pétales latéraux écartés dans différentes directions.

Orchidée Phalaenopsis

Habenaria Medusa

Ce type d’orchidée ressemble plus à une méduse à cause des pétales blancs étalés dans différentes directions, comme des tentacules.

Il y a aussi une période de dormance et fleurit dans les climats chauds et humides.

Cette orchidée est trouvée dans la partie ouest de l’archipel malais en Indonésie, ainsi que dans les îles voisines.

Au printemps, pendant la période de croissance, un nouveau pédoncule se développe avec de petites feuilles et 3 à 5 fleurs en moyenne. Les fleurs ouvertes d’une telle orchidée blanche comme neige. Fleurit en août. Il atteint 30 cm de hauteur. Les feuilles mesurent 8 centimètres de long, sont oblongues et étroites.

Habenaria Medusa

Platanthera Psycodes

Le Platanthera psycodes pousse dans les zones marécageuses de l’Extrême-Orient, ainsi qu’en Chine, en Corée et au Japon. Le tronc de ce genre d’orchidées atteint 70 centimètres.

Les tubercules globuleux se cachent dans le sol. Les fleurs blanches sont très rares, de taille moyenne, un centimètre et demi.

Un pédoncule pousse généralement de 8 à 15 fleurs. La couleur lilas est plus courante. Fleurit de juillet à août inclus.

Platanthera Psycodes

Conclusion

Il est possible de cultiver l’orchidée Colombe à la maison, en tenant compte des besoins de cette plante d’intérieur. Cette orchidée occupe une place de choix dans la floriculture du Japon et de l’Asie. Il deviendra une parure de n’importe quelle maison et un rappel des légendes et des secrets qu’il a gardés pendant de nombreuses années.

Vous pouvez aussi lire nos aricles sur:

Scroll to Top