Orchidée Phalaenopsis: Guide# 1 d’Achat et d’Entretien

Vous voulez savoir tous les détails sur l’entretien de votre orchidée Phalaenopsis? Cet article est pour Vous !

Le groupe des orchidées comprend plusieurs centaines de genres différents et des milliers d’espèces, mais la plupart des gens sont initiés aux orchidées par le biais l’orchidée Phalaenopsis ( encore appelée orchidée papillon), qui est particulièrement bonne pour les débutants. L’orchidée Phalaenopsis est une orchidée blanche à feuilles épaisses avec des bouquets de fleurs élégants et arqués présentées dans tant de magazines de design placées sur des tables basses.

Les orchidées Phalaenopsis sont des plantes gratifiantes. Elles sont faciles à planter et entretenir et, dans de bonnes conditions, elles vont vous offrir des fleurs voyantes pendant plusieurs mois.

Nom BotaniquePhalaenopsis spp.
Noms CourantsOrchidée papillon, Phalaenopsis, phals
Taille Adulte20 à 90 cm de hauteur (selon l’espèce et la variété), 30 cm de largeur
Exposition au SoleilOmbre lumineuse
Le Type de SolTerreau d’enrobage humide ressemblant à l’écorce
pH du SolLégèrement acide à neutre
Temps de FloraisonPrintemps et été; à l’intérieur, c’est une floraison saisonnière répétée
Couleur de la FleurBlanc, rose, lavande, jaune
Région NataleAsie du Sud-Est jusqu’aux Philippines, Nouvelle-Guinée et nord de l’Australie

Entretien de l’Orchidée Phalaenopsis

L’orchidée Phalaenopsis pousse sur des troncs d’arbres et des branches dans les tropiques du monde entier. Au mieux de vos capacités, vous voulez imiter ces conditions.

L’orchidée Phalaenopsis peut être cultivée à l’extérieur dans des conditions chaudes et humides, humides mais non détrempées, dans un endroit ombragé mais lumineux (pas de soleil direct). Ces plantes sont généralement cultivées comme plantes d’intérieur en pot, où une bonne croissance signifie  un bon équilibre entre l’humidité, la température, la lumière et le flux d’air. Leurs fleurs de longue durée sont maintenues sur des branches arquées et s’ouvrent successivement. Un seul épi floral à plusieurs ramifications peut avoir plus de 20 fleurs, et les fleurs individuelles peuvent durer des semaines.

Les tiges florales poussent à partir des articulations des feuilles ou des aisselles, souvent avec plusieurs bourgeons floraux, qui peuvent fleurir pendant un mois ou plus lorsqu’ils sont correctement entretenus.

Orchidée Phalaenopsis

Lumière

Une bonne lumière est nécessaire pour l’orchidée Phalaenopsis, mais elle ne peut subir absolument aucune lumière directe du soleil, sinon les feuilles brûleront. L’exception est en hiver, lorsque vous pouvez placer l’orchidée Phalaenopsis dans une fenêtre orientée au sud ; il peut ressentir une lumière directe dans ces conditions.

La lumière indirecte est la meilleure. Placez la plante dans une fenêtre orientée à l’est ou au sud et faites-la pivoter de temps en temps pour maintenir une croissance égale. De plus, ils se porteront bien sous des lampes de culture communes placées à environ un pied de la plante.

Une plante bien éclairée aura des feuilles vert clair. Trop peu de lumière se traduira par des feuilles vert foncé, et trop de lumière provoquera le développement d’une couleur rose ou rougeâtre le long des marges et les feuilles deviendront jaune-vert.

Sol

Dans des conditions indigènes, l’orchidée papillon pousse sur les arbres en tant qu’épiphytes, un type de plante qui nécessite des plantes d’accueil. Au lieu d’un sol ordinaire, ils ont besoin d’un matériau de rempotage qui imite un arbre hôte ou provient d’un arbre, comme de l’écorce de sapin broyée, des copeaux d’écorce de séquoia ou des copeaux d’écorce de pin de Monterey. La plupart des supports d’enrobage d’écorce fonctionneront pour l’orchidée phalaenopsis entretien. Assurez-vous également qu’il y a de la perlite, de la mousse de sphaigne, du charbon de bois ou des copeaux de noix de coco mélangés pour aider à la rétention d’eau.

un terreau commercial dédié aux orchidées peut faire l’affaire aussi.

Peu importe le terreau que vous utilisez, assurez-vous qu’il y a suffisamment de circulation d’air pour le système d’enracinement. Les épiphytes sont habitués aux brises et au vent et ne s’en passent pas bien.

L’Arrosage de l’Orchidée Phalaenopsis

L’Orchidée Phalaenopsis est une orchidée monopodiale, ce qui signifie qu’elle pousse à partir d’une seule tige. Il n’a pas les grands pseudobulbes de stockage d’eau que l’on trouve sur les orchidées sympodiales, bien que ses feuilles puissent stocker de l’eau. Ainsi, votre orchidée papillon a une tolérance moindre à la sécheresse.

Pendant la saison de croissance, arrosez la plante chaque semaine ou chaque fois que ses racines exposées deviennent blanc argenté (environ une fois par semaine). Une fois les racines arrosées, elles doivent passer de l’argent au vert pâle.

Faites couler de l’eau tiède sur la plante, l’écorce et les racines aériennes trois ou quatre fois en 10 minutes environ, ce qui donne à l’orchidée suffisamment de temps pour absorber l’eau. Assurez-vous que toute l’eau s’est écoulée avant de remettre l’orchidée papillon. L’eau ne doit jamais reposer autour de la tige de la plante. Cela entraînera la pourriture des nouvelles feuilles et la plante mourra.

Leur arrosage idéal doit se faire le matin à l’aide d’un arrosoir d’intérieur et essayez de garder le terreau légèrement humide. Pendant la saison de floraison, vous pouvez réduire l’eau toutes les deux semaines.

Astuce Pro

Il est normal que votre orchidée Papillon pousse des racines au-dessus du sol. Ce sont des racines aériennes, ne les coupez pas. Vous pouvez simplement les laisser!

Température et Humidité

Les orchidées Phalaenopsis sont considérées comme des plantes d’intérieur chaudes. Pendant la croissance active, elles aiment les températures comprises entre environ 23 et 29 degrés Celsius, mais elles peuvent s’adapter à une température normale de la maison de 18 à 20 degrés. La plante a besoin plus d’humidité lorsque la température devient plus élevée. Comme pour toutes les orchidées, plus l’humidité et la température sont élevées, plus le besoin d’un flux d’air turbulent est important pour prévenir la pourriture, les champignons et les maladies.

De nombreux producteurs d’orchidées prospères maintiennent un ventilateur de plafond ou un ventilateur fixe en marche en permanence dans les pièces où ils cultivent des orchidées.

Ces plantes aiment aussi un joli contraste entre les températures nocturnes et diurnes. Pour induire un épi floral, la plante a besoin de quelques nuits plus fraîches, jusqu’à 12 degrés. Ce contraste de température est nécessaire pour que les orchidées fleurissent bien.

Astuce Pro

Si les feuilles sont ridées, il est probable que vous n’ayez pas suffisamment arrosé et qu’il y ait trop peu d’humidité. Pour augmenter l’humidité, vous pouvez ajouter un plateau de galets avec de l’eau sous la plante, mais ne laissez pas le pot reposer dans l’eau.

Engrais

Pendant la saison de croissance, fertilisez avec un engrais faible pour orchidées toutes les trois ou quatre semaines. Ne la nourrissez pas pendant l’hiver et la saison de floraison. Certains cultivateurs aiment donner à la plante un coup de pouce d’engrais de floraison en septembre ou octobre pour provoquer une hampe florale. Trop d’engrais entraînera un feuillage excessif et aucune floraison.

Propagation

Les orchidées Phalaenopsis se multiplient par graines, mais le processus peut prendre du temps. Périodiquement, la plante produira naturellement des « bébés » orchidées connues sous le nom de keiki. Ce sont des copies identiques du parent et apparaissent normalement sur un épi de fleur ancien ou nouveau. Une fois que le keiki a environ un an, vous pouvez le retirer de la plante mère et le planter dans un autre pot. Le keiki est prêt lorsqu’il a deux ou trois feuilles et ses propres racines (environ 7 cm de long).

Rempotage de l’Orchidée Phalaenopsis

L’orchidée Phalaenopsis peut être cultivée dans la plupart des substrats d’empotage d’orchidées. Rempotez votre orchidée phalaenopsis au printemps, après la floraison. Les phalaenopsis adultes peuvent souvent atteindre jusqu’à deux ans avant de devoir être rempotés.

Elles peuvent également être cultivées dans des paniers suspendus ou montés sur des dalles dans un environnement de type serre. Comme pour toutes les épiphytes (celles qui poussent sur les surfaces), elles doivent être plantées dans des récipients à drainage libre.

Taille de l’Orchidée Phalaenopsis

Taillez vos orchidées pendant leur période de dormance, après la fanaison des fleurs. Cela signifie que vous ne taillerez qu’environ une fois par an. Coupez les épis morts et coupez soigneusement la plante, en enlevant les fleurs fanées. Coupez les pointes les plus lourdes à environ 1.25 cm au-dessus d’un nœud.

Orchidée Papillon

Types des Orchidées Phalaenopsis

Il existe environ 60 vraies espèces d’orchidées phalaenopsis. Ces plantes ont été largement hybridées, et il existe des milliers d’hybrides, allant de l’orchidée hybride blanche et classique aux miniatures ressemblant à des bijoux avec des nuages ​​de fleurs jaunes et rose bonbon. De nouveaux hybrides sont constamment développés.

Maladies et Ravageurs Courants

Les orchidées Phalaenopsis n’ont pas de problèmes critiques d’insectes ou de maladies, mais les cochenilles, les cochenilles farineuses, les limaces et les escargots font partie des insectes nuisibles qui se produisent occasionnellement. Les plantes peuvent également être sensibles aux pourritures des racines ou des tiges, qui surviennent généralement parce que le milieu de culture est trop détrempé. Les orchidées peuvent connaître la déflagration des bourgeons, une condition dans laquelle les bourgeons floraux tombent sans fleurir. Cela peut être causé par des changements soudains de température, d’humidité ou d’engrais.

Questions Fréquemment Posées

Peut-on cultiver des orchidées Phalaenopsis à l’intérieur ?

Les orchidées Phalaenopsis sont souvent cultivées comme plantes d’intérieur en pot, où une croissance réussie signifie trouver le bon équilibre entre l’humidité, la température, la lumière et le flux d’air. Leurs fleurs de longue durée sont maintenues sur des branches arquées et s’ouvrent successivement. Un seul épi floral à plusieurs ramifications peut avoir plus de 20 fleurs, et les fleurs individuelles peuvent durer des semaines.

Comment faire refleurir une orchidée ?

L’exposition à la lumière de votre orchidée papillon est importante. Mettez-la à l’extérieur à l’ombre pendant l’été, puis rentrez-le à la lumière indirecte à l’automne. Les températures plus fraîches à l’automne peuvent aider à encourager la formation des bourgeons ; amener la plante à l’intérieur lorsque les températures descendent en dessous de 10° Celsius.

Vous pouvez aussi lire nos articles sur:

Scroll to Top