Les fleurs magnifiques d’une orchidée vous fascinent? Vous allez tout savoir sur les différentes variétés d’orchidées dans cet article (Guide d’entretien, les variétés d’orchidées, achat, etc)
L’orchidée est populaire comme une plante d’intérieur et bien qu’il existe d’innombrables espèces, les orchidées ont toutes des caractéristiques physiques similaires.
Les orchidées sont faciles à repérer en raison de leurs arcs de branches, appelés épis, recouverts de fleurs aux couleurs douces en couleurs unies ou mouchetées. Leurs pétales et sépales (pétales les plus internes) se trouvent généralement en groupes de trois. Le pétale inférieur, généralement appelé lèvre ou labelle.
Selon la variété, les pétales d’une orchidée peuvent avoir des bords ébouriffés, façonnés ou entaillés. Les feuilles sont recouvertes d’un épais film cireux pour éviter la perte d’eau. Certaines espèces poussent plus vite que d’autres, ce qui peut nécessiter un rempotage plus fréquent.
Quelle Orchidée Variété Choisir?
Il y a – à peu près – 30 000 espèces d’orchidées sauvages et plus de 100 000 variétés hybrides enregistrées tel que l’hybride très populaire: l’orchidée cambria qu’est l’une des variétés commerciales les plus connues.. Connaître la variété d’orchidée vous aidera à en prendre soin après sa floraison.
Vous trouverez ci-dessous 20 Orchidée Variété avec photos et description brève de chacune d’entre elles que vous pouvez acheter soit de jardinerie la plus proche ou en ligne:
L’Orchidée Phalaenopsis
Les espèces de l’orchidée Phalaenopsis sont des plantes idéales pour les débutants, car ils tolèrent maladroitement les efforts de rempotage, produisent des fleurs exotiques tout au long de l’année et sont faciles à propager. Ce sont peut être les orchidées les plus vendues en Europe. Ces plantes préfèrent les conditions d’éclairage diffus mais sont par ailleurs très faciles à cultiver.
Région Natale: Inde, Chine, Asie du Sud-est, Indonésie et Australie
Hauteur: 30 à 90 cm, selon les espèces
Exposition au soleil: Éclairage intérieur indirect ou emplacement extérieur ombragé
L’ Orchidée Brassavola
Les Brassavola ont des fleurs blanches ou verdâtres aux pétales étroits, et sont exceptionnellement parfumées, surtout le soir lorsque le parfum se dégage. La couleur blanche indique de nombreuses fleurs qui dépendent des papillons pour la pollinisation. Il existe au moins 20 espèces dans le genre Brassavola, dont B. nodosa est l’une des plus faciles à cultiver, en particulier pour les débutants.
Région Natale: Amérique centrale et du Sud, Antilles
Hauteur: Dépend de l’espèce
Exposition au Soleil: Éclairage intérieur lumineux ou ombre extérieure lumineuse
L’ Orchidée Catasetum
Le grand nombre d’espèces du genre Catasetum sont connues pour leurs fleurs cireuses inhabituelles. Si les feuilles de votre plante Catasetum commencent à jaunir et à tomber, ne désespérez pas ; cette plante d’intérieur à feuilles caduques perd ses feuilles naturellement pendant la dormance hivernale. Il y a beaucoup de variations d’apparence entre les espèces de Catasetum, mais une caractéristique qu’elles ont toutes en commun est le trait de produire des fleurs mâles ou femelles, qui se ressemblent peu les unes aux autres.
Région Natale: Amérique centrale et nord de l’Amérique du Sud
Hauteur: Dépend des espèces
Exposition au Soleil: Éclairage intérieur clair et diffus ou emplacement extérieur à mi-ombre
L’ Orchidée Cattleya
Le Cattleya a été largement hybride, conduisant à une grande variété de couleurs et de formes. De nombreuses plantes Cattleya ont des taches de rousseur, des stries ou d’autres caractéristiques bicolores attrayantes. Certaines variétés sont assez parfumées et ce sont les orchidées à corsage les plus populaires.
Région Natale: Amérique centrale et du sud
Hauteur: 8 à 60 cm, selon les espèces
Exposition au Soleil: Exposition à la lumière mais ombragée
L’ Orchidée Cycnoches
Cette parente de l’orchidée Cattleya est également connue sous le nom d’orchidée cygne, car l’élégante inflorescence des fleurs mâles ressemble à un cou de cygne. Jusqu’à 30 fleurs parfumées aux épices peuvent pousser sur une tige à longue durée de vie. Il existe près de 40 espèces enregistrées dans le genre. Ces plantes doivent bénéficier d’une période sèche après la fin de la floraison.
Région Natale: Mexique, Amérique centrale et du Sud
Hauteur: Dépend des espèces
Exposition au Soleil: Éclairage intérieur diffus et lumineux ou emplacement extérieur ombragé et lumineux
L’ Orchidée Cymbidium
L’ orchidée Cymbidium, a de petites fleurs par rapport aux autres types des orchidées, mais leurs multiples épis de fleurs leur donnent un look extrordinaire. Les bons choix pour les débutants incluent le « Chica » vert citron, le « Showoff » jaune et rouge ou le « Frae » rose vif, qui ont tous reçu le certificat hautement recommandé de « l’American Orchid Society ».
Région natale: Asie tropicale et subtropicale et Australie
Hauteur: 30 cm à 1.2 m
Exposition au Soleil: Éclairage intérieur diffus brillant ou abat-jour lumineux à l’extérieur
L’ Orchidée Dendrobium
Les fleurs les plus lourdes des orchidées Dendrobium nécessitent souvent un tuteurage. Avec plus de 1000 espèces incluses dans ce grand genre, les plantes Dendrobium défient toute catégorisation facile. Les variétés les plus courantes que vous trouverez dans les jardineries sont blanches, lavande ou blanches.
Région Natale :Asie, Australie, îles du Pacifique
Hauteur: 15 à 120 cm (selon les espèces)
Exposition au Soleil: Éclairage intérieur diffus lumineux ou emplacement extérieur à mi-ombre
L’ Orchidée Encyclia
L’ orchidée Encyclia prospère lorsqu’elle est plantée sur un mont pour simuler les conditions de croissance des épiphytes dans la nature. Certains horticulteurs disent que cette plante ressemble à une pieuvre à cause de ses pétales et sépales. Bien qu’il ne soit pas parfumé, il peut fleurir pendant plusieurs mois consécutifs.
Région natale: Floride, Mexique, Caraïbes
Hauteur: 8 à 60 cm, selon les espèces
Exposition au soleil: Éclairage intérieur diffus et lumineux ou emplacement extérieur ombragé
L’ Orchidée Epidendrum
L’orchidée Epidendrum est le genre le plus grand, contenant plus de 1 000 espèces pures et de nombreux autres hybrides. Ces plantes nécessitent une lumière très vive pour une bonne croissance. Les producteurs d’Epidendrum ont généralement besoin de suppléments lors de la culture de ces plantes à l’intérieur.
Région Natale: Amérique du Nord et du Sud tropicale et subtropicale
Hauteur: 15 à 180 cm, selon les espèces
Exposition au Soleil: Éclairage intérieur diffus lumineux ou emplacement extérieur à mi-ombre
L’ Orchidée Ludisia
Ces orchidées portent de nombreuses tiges de minuscules fleurs blanches en automne et en hiver, et ses feuilles vert foncé veloutées sont tout aussi attrayantes. C’est une plante exotique qui ne contient qu’une seule variété.
Région Natale :Asie du Sud et du Sud-Est
Hauteur: de 8 à 30 cm
Exposition au Soleil: Éclairage intérieur diffus lumineux ou emplacement extérieur à l’ombre claire
L’ Orchidée Lycaste
L’orchidée Lycaste, est une plante à feuilles caduques qui perd naturellement ses feuilles pendant la dormance hivernale. Cela révèle des épines sur les pointes des pseudo bulbes, qui sont suffisamment pointues pour faire couler le sang d’admirateurs sans méfiance. Les fleurs de taille moyenne et durables sont généralement blanches, roses, rouges ou lavande. Il y a environ 30 espèces dans ce genre.
Région Natale :Amérique centrale et du Sud tropicale
Hauteur: Jusqu’à 45 cm, selon les espèces
Exposition au Soleil: Forte lumière intérieure filtrée ou emplacement extérieur à l’ombre brillante
L’ Orchidée Masdevallia
L’orchidée Masdevallia à floraison estivale a une forme de fleur atypique par rapport aux autres genres d’orchidées. Les fleurs sont triangulaires, et tandis que certaines sont en blocs et compactes, d’autres sont fines, allongées et whisky. Il existe près de 500 espèces dans ce genre, bien que seules quelques-unes soient généralement cultivées comme plantes d’intérieur.
Région Natale: Régions montagneuses du Mexique au sud du Brésil
Hauteur:3 à 30 cm, selon les espèces
Exposition au Soleil: Lumière intérieure filtrée lumineuse ou emplacement extérieur à mi-ombre
L’ Orchidée Miltonia
Les fleurs arborent les mêmes traits ressemblant à des visages qui donnent tant de personnalité à notre annuelle préférée par temps froid. Cependant, les plantes Miltonia continuent de fleurir de la fin du printemps à l’été. Il existe 12 douze espèces épiphytes dans ce genre, ainsi que plusieurs hybrides naturels.
Région Natale : Brésil
Hauteur: Dépend des espèces
Exposition au Soleil: Lumière intérieure diffuse vive ou emplacement extérieur à mi-ombre
L’ Orchidée Oncidium
Si votre orchidée ressemble à une danseuse, il y a de fortes chances que vous vous occupiez d’une Oncidium. Cette plante à faible entretien comprend le populaire « Sharry Baby », qui dégage un doux parfum de cacao.
Région Natale : Mexique, Amérique centrale et du Sud, Antilles
Hauteur: 15 cm à 3 m, selon les espèces
Exposition au Soleil: Lumière intérieure vive ou emplacement extérieur ombragé mais lumineux
L’ Orchidée Paphiopedlium
c’est une plante d’intérieur facile pour les amateurs des plantes débutants. Les fleurs vont des tons jaunes, roses ou blancs gais aux tons bordeaux, bruns et presque noirs. Les taches de rousseur, les rayures et les poils hérissés sont des caractéristiques communes à ces fleurs inhabituelles.
Région Natale: Chine du Sud, Asie du Sud-est, Nouvelle-Guinée
Hauteur: 8 à 60 cm, selon les espèces
Exposition au soleil: Exposition indirecte au soleil
L’ Orchidée Phaius
Si vous avez une Phaius dans votre collection, vous découvrirez rapidement que cette variété de 1.2 m du haut n’a pas sa place sur un rebord de fenêtre. Les feuilles sont grandes et les nombreux épis de fleurs peuvent produire des fleurs violettes, blanches ou jaunes. Il y a environ 45 espèces dans ce genre; la plus cultivée est Phaius Tancarvilleae.
Région Natale: Afrique tropicale, Asie, Australie et îles du Pacifique
Hauteur: 30 cm à 1.2 m, selon les espèces
Exposition au Soleil: Lumière intérieure vive ou emplacement extérieur à mi-ombre
L’ Orchidée Phragmipedium
Si vous ne pouvez pas vous empêcher d’arroser vos plantes, la variété Phragmipedium est le type qu’il vous faut. Elle est différente des autres orchidées en ce qu’elle prospère dans des conditions humides, préférant même les pieds mouillés. Vous pouvez reconnaître ces fleurs à la petite poche flanquée de pétales de moustache Fu Manchu. Il existe environ 20 espèces reconnues dans ce genre.
Région Natale :Sud-ouest du Mexique, Amérique centrale et du Sud tropicales
Hauteur: Jusqu’à 90 cm, selon les espèces
Exposition au soleil: Lumière intérieure brillante ou ombre extérieure brillante
L’Orchidée Psychopsis
Les Orchidées Psychopsis (appelées aussi papillon) sont faciles à cultiver et ont des fleurs fascinantes et un feuillage voyant bourgogne et vert moucheté. Cultivez-les sous une lumière modérée pendant des mois de floraison. Ils ont une bonne tolérance pour une large plage de température. C’est un genre relativement petit, avec seulement cinq espèces reconnues.
Région Natale: Amérique centrale et du Sud, Trinidad
Hauteur: Dépend des espèces
Exposition au Soleil: Lumière intérieure diffuse ou emplacement extérieur ombragé
L’ Orchidée Vanda
Il existe plus de 80 types de l’orchidée vanda qui sont connues par leurs grandes fleurs durables et parfumées. Vous les verrez souvent pousser dans des paniers spéciaux pour orchidées ; sinon, vous devez utiliser un milieu de culture très épais pour ces plantes.
Région Natale: Asie de l’Est et du Sud-est, Nouvelle-Guinée,
Hauteur: 8 à 90 cm, selon les espèces
Exposition au Soleil: Varie selon les espèces
L’ Orchidée Zygopetalum
Ces plantes produisent des fleurs parfumées presque constamment de l’automne au printemps, donnant aux jardiniers l’impression de tromper l’hiver. Ils sont connus pour leur beauté: Les fleurs arborent souvent de belles veinures et des taches de chartreuse, de violet et de marron. Il existe actuellement 14 espèces reconnues dans ce genre.
Région natale: Amérique du Sud (principalement le Brésil)
Hauteur: Jusqu’à 60 cm
Exposition au Soleil: Lumière intérieure diffuse brillante ou abat-jour extérieur brillant
Comment Entretenir une Orchidée
La règle d’or pour le succès des orchidées est de reproduire le plus fidèlement possible les conditions naturelles de la plante. Dans la nature, la plupart de ces plantes sont des épiphytes, ce qui signifie qu’elles poussent sur d’autres objets, s’accrochant à l’écorce rugueuse ou même à la pierre. Les orchidées voyantes favorisés par la plupart des gens sont généralement soit hybrides de phalaenopsis ou hybrides de dendrobium.
Lumière
Ces plantes ont besoin de lumière forte, mais sans soleil direct surtout en fin d’après-midi (bien que les dendrobiums puissent supporter plus de soleil). Evitez surtout le plein soleil.
Sol
Les orchidées ne poussent pas dans un terreau ordinaire. Au lieu de cela, vous pouvez acheter ou fabriquer votre propre support d’orchidée, qui peut inclure un mélange des éléments, tels que de la mousse, de l’écorce, du sphaigne, du liège ou même des morceaux de brique, qui permettront aux racines de respirer. Le milieu de culture, l’eau et l’engrais se combineront pour créer un environnement légèrement acide.
L’entretien de votre plante nécessite une haute humidité et un flux d’air autour des racines. Elles exigent des températures supérieures à 10 degrés Celsius mais inférieures à 30 degrés Celsius.
Les fleurs dureront plus longtemps si vous pouvez fournir un environnement doux, chaud et quelque peu humide. Ne placez pas votre plante à un endroit où elle subira des courants d’air froids ou sera exposée à lumière directe du soleil ou bouches de chauffage. L’air sec, la chaleur directe et les frissons sont les ennemis de ces fleurs délicates.
Engrais
Pendant la saison de croissance, nourrissez votre plante chaque semaine avec une solution faible d’un engrais en poudre ou liquide. Ne la fertilisez pas en hiver.
Comment Arroser une Orchidée
Comment arroser une orchidée? Le moyen le plus simple est de faire tremper votre orchidée dans un bol d’eau une fois par semaine ou deux — lorsque la mousse se dessèche. Contrairement à la plupart des plantes d’intérieur, vous n’avez pas besoin de garder la mousse d’orchidée uniformément humide ; si elle reste trop humide, l’orchidée peut pourrir.
Un arrosage incorrect des ces plantes est probablement la cause de plus de mort de celles-ci que toute autre raison. L’arrosage de ces plantes n’est pas compliqué- il n’y a pas un secret, pas de cycles lunaires impliqués – mais cela nécessite un état d’esprit différent de l’arrosage des plantes d’intérieur ordinaires. Cela implique tout d’abord une compréhension exacte de la manière de fonctionnement de racines des orchidées.
Comprendre les Racines des Orchidées
La plupart des orchidées cultivées à la maison sont des épiphytes, ce qui signifie qu’elles s’accrochent dans la nature aux arbres ou même aux pierres. Les racines des épiphytes sont totalement différentes de celles des autres plantes d’intérieur de part qu’elles sont d’une nature spéciale. Bien sûr, il est difficile de généraliser quoi que ce soit quand il s’agit d’orchidées. Il s’agit du plus grand groupe de plantes au monde, donc pour chaque règle, il y a 100 exceptions.
Nous allons se concentrer dans le reste de cet article sur les orchidées tropicales épiphytes. En règle générale, il est recommandé de suivre les directives de chaque espèce en ce qui concerne les pratiques d’arrosage individuelles.
Les racines de ces plantes sont entourées d’une fine membrane spéciale appelée velamen qui absorbe rapidement de grandes quantités d’eau et qui encourage l’absorption des minéraux et des sels. De ce point de vue, le velamen est un bon indicateur de besoins de votre plante en eau. La couleur du velamen sec est argenté ou blanc alors que celui-ci fraîchement arrosé est marbré ou vert (cela dépend des espèces).
Pour bien arroser votre plante , il suffit de constater les racines de votre plante. C’est peut-être la meilleure méthode à suivre. Il faut noter que la majorité des orchidées préfèrent être légèrement sous-arrosées plutôt que trop arrosées. Les racines constamment humides pourriront et la plante déclinera.
Les Meilleures Pratiques d’Arrosage
Comme mentionné précédemment, il est difficile de généraliser. Il existe cependant quelques bonnes pratiques qui augmenteront considérablement vos chances de réussite. Suivez ces pratiques pour savoir comment arroser efficacement votre plante et la maintenir en bonne santé et heureuse !
Arrosez Abondamment. Lorsque vous arrosez, faites-le comme si vous le vouliez. Les producteurs des orchidées arrosent leurs plantes de manières différentes : la plupart des producteurs professionnels allument leurs arroseurs pendant 7 minutes ou plus tandis que les cultivateurs amateurs qui réussissent plongent parfois leurs plantes, pots et tout, dans un seau ou un évier d’eau. Certaines variétés, comme les vandas, peuvent flotter dans l’eau pendant une durée étonnamment longue. L’objectif dans tous les cas est de garantir que le velamen a eu ses besoins en eau mais ne jamais inonder le substrat. Evitez aussi les arrosages excessives et assurez-vous que vous avez bien égoutter votre plante. Vous voulez de minuscules gouttelettes accrochées aux racines après l’arrosage. Cela signifie que la plante est complètement hydratée.
Vérifiez Votre Eau. Pendant longtemps, les producteurs sérieux des orchidées ont insisté à arroser les plantes avec l’eau de pluie. De nos jours, la plupart des gens mettent leurs plantes sous le robinet. Cependant, sachez que l’eau riche en sel et en calcium peut avoir des effets néfastes sur vos plantes. Si vous voyez des dépôts se former sur vos plantes, vous devriez chercher une nouvelle source d’eau.
En cas de Doute, ne le Faites Pas. Si vous ne savez pas si vous devez arroser votre plante ou non, attendez. Encore une fois, il y a certaines espèces pour lesquelles cela ne fonctionnera pas, par exemple, paphiopedilum et phragmipedium. Au moment où ils ont l’air assoiffés, ils auraient dû être arrosés hier. En règle générale, une orchidée entretien est une plante d’intérieur épiphyte préfère être assoiffée plutôt d’être trop arrosée.
Arrosez deux fois par semaine pendant les mois d’été et une fois tous les quinze jours en hiver
Facteurs qui Affectent l’Arrosage
L’arrosage des orchidées n’obéit pas à une règle standard qu’on peut généraliser. Dans plusieurs cas, recourir à son instinct peut être la solution. Cependant, il ya quelques facteurs que peuvent vous aider à déterminer si votre plante nécessite d’être arrosée ou pas :
Média d’Enrobage: Différents milieux d’enrobage retiennent différentes quantités d’eau. Les pépites d’écorce de pin retiendront l’eau plus longtemps que les granulés de charbon de bois ou d’argile. Plus la rétention d’eau est importante, moins vous avez besoin d’arroser. Les plantes montées auront besoin de plus d’eau que les plantes non montées.
Espèce: Chaque espèce d’orchidée a ses propres besoin d’eau. Il est recommandé de commencer votre collection d’orchidées avec une ou deux espèces jusqu’à la maîtrise parfaite de leurs besoins en eau car il est fort probable de faire d’erreurs au moment d’arrosage si vous avez plusieurs espèces à arroser de part que chaque espèce a ses besoins spéciales en eau comme notée précédemment.
Température: En règle générale, plus la température est élevée, plus vous aurez besoin en eau non calcaire de preférence.
Humidité: En général, plus l’humidité ambiante est élevée, moins vous avez besoin d’arroser votre plante. L’humidité est étroitement liée au type de terreau que vous utilisez. De nombreux jardiniers conservent leurs pots dans un plateau de galets rempli d’eau pour augmenter l’humidité locale.
Flux d’air: N’ayez pas peur d’un peu du flux d’air. Les orchidées aiment beaucoup d’air frais, à la fois autour des racines (pour les plantes montées) et des feuilles. Mais un plus grand flux d’air a tendance à les sécher plus rapidement, vous devrez alors augmenter l’arrosage si nécessaire.
Comment Rempoter une Orchidée
Comment Tailler une Orchidée
Une taille appropriée de l’orchidée fera place à de nouvelles fleurs. Cependant, différentes orchidées nécessitent différentes méthodes de taille. Chaque fois que vous taillez votre plante, assurez-vous que votre outil est tranchant et stérilisé. Une coupe très propre garde votre plante en meilleure santé.
En général, enlevez les fleurs d’orchidées fanées pour empêcher la plante de dépenser de l’énergie sur les vieilles pousses. Enlevez la fleur fanée en coupant jusqu’à la branche principale. Une fois que la plante a fini de fleurir, coupez toutes les tiges avec des fleurs fanées à un pouce de la branche principale. Certaines orchidées ont besoin que les fleurs fanées soient enlevées tandis que les tiges florales, également appelées pointes, restent non coupées, il est donc important de savoir comment tailler votre type de plante spécifique. Certaines orchidées refleuriront sur le même épi.
Propagation des Orchidées
La multiplication des orchidées par graines est notoirement difficile car les graines minuscules ont besoin de conditions extrêmement spécifiques difficiles à reproduire. La façon la plus courante de propager une orchidée c’est par division. Si vous avez déjà une qui est un peu mature ou grande et que vous souhaitez la diviser en deux plantes autonomes, procédez comme suit :
- Humidifiez votre plante pour faciliter son retrait du contenant.
- Examinez les racines de votre plante et retirez les parties endommagées ou mortes qui peuvent être noires, pâteuses ou fines comme du papier. Les racines saines sont fermes.
- Essayez de séparer certaines des racines et des tiges (également appelées pseudo bulbes, qui sont les structures en forme de gousse sous les feuilles). S’ils ne peuvent pas se détacher à la main, utilisez un outil de coupe pointu et stérile.
- Rempotez chaque plante dans un nouveau milieu, tuteurez si nécessaire et arrosez.
Comment Faire Refleurir une Orchidée
Votre orchidée devrait fleurir au moins une fois par an sinon plus, bien que les types varient dans leurs préférences de floraison. Il est donc décourageant de voir une orchidee entretien sans fleurs qui a autrefois magnifiquement fleuri. La clé ici est comment faire refleurir ces plantes. Ces palantes préfèrent la lumière, le milieu et l’humidité parfaits. Certaines orchidées sont stimulées pour fleurir si la température baisse pendant quelques nuits, comme le phalaenopsis, qui est heureusement l’une des plantes les plus populaires vendues comme plantes d’intérieur.
Ravageurs et Maladies Courantes
Malheureusement, ces fleurs délicates sont également appétissantes pour de nombreux ravageurs courants des plantes, y compris les pucerons, les moucherons fongiques, les les cochenilles farineuses, les acariens, les thrips, et les aleurodes.
La plupart des parasites peuvent être éliminés avec une brosse douce de la main, un jet d’eau ou un lavage à l’eau savonneuse pour réduire les populations d’insectes. Vous pouvez également tamponner de l’alcool à friction ou mélanger de l’alcool avec quelques gouttes de savon à vaisselle liquide, puis vaporiser doucement les insectes pour endommager leur corps. Une autre solution pour éliminer les insectes est l’huile de neem, ce qui peut étouffer les parasites.
Outre la pourriture des racines, les orchidées peuvent être atteintes de divers maladies fongiques, comme l’anthracnose, le phytophthora, le botrytis, les algues foliaires, le champignon et la brûlure des pétales.
Problèmes Courants Avec les Orchidées
Si vous voyez des signes de détresse, tels que ratatinés ou feuilles jaunissantes ou en laissant tomber des bourgeons, déplacez la plante et continuez à peaufiner vos conditions. Une fois qu’une orchidée trouve un endroit heureux et tombe dans une routine, la plante doit régulièrement jeter de nouvelles racines et feuilles ou cannes et vous récompenser chaque année avec une belle floraison.
Feuilles Ratatinées et Ridées
Des feuilles ratatinées et ridées indiquent que l’orchidée ne reçoit pas assez d’eau, même si elle est suffisamment arrosée. Cela peut être dû à des racines malsaines. Les racines doivent apparaître dodues et blanches ou vertes. Si les racines sont saines, cela signifie que la plante est arrosée. Si les racines sont en mauvaise santé ou qu’il y a une perte de racines, utilisez un outil de coupe stérile et pointu pour éliminer les mauvaises racines et rempotez dans un nouveau milieu. Il faut noter qu’une orchidée produit une nouvelle feuille de temps en temps.
Feuilles Qui Jaunissent
Votre orchidée souffre peut-être de pourriture des racines qui jaunit les feuilles. Vous devez couper Les hampes florales fanées à partir de la base et couper la tige de l’orchidée au-dessus du 2e œil si nécessaire. Rempotez la plante dans un nouveau milieu.
Chute des Bourgeons
Si vous voyez des bourgeons tomber de la plante avant qu’ils ne fleurissent, la plante est stressée pour un certain nombre de raisons. C’est à ce moment que vous devrez enquêter sur l’environnement de l’orchidée et la déplacer vers un espace plus heureux. Recherchez les problèmes possibles suivants :
- La plante est trop arrosé.
- Elle connaît des variations de température parce qu’elle se trouve à proximité d’une source de chauffage, d’un climatiseur ou d’un autre courant d’air.
- La plante est sensible aux émanations chimiques à proximité (peinture ou gaz par exemple).
- Elle est sensible aux plantes ou aux fruits voisins qui produisent le gaz éthylène.
- Elle est dans un endroit à faible humidité.
- Il y a une possible infestation de ravageurs
Questions Fréquemment Posées
Les orchidées sont-elles faciles à cultiver ?
Ils sont plus faciles à cultiver que vous ne le pensez, tant que la plante vit dans de bonnes conditions. Vous n’avez pas besoin de rempoter une orchidée que rarement.
Quand une orchidée est-elle considérée comme rare ?
Une orchidée est désignée comme rare si son habitat naturel n’est plus viable ou si elle a une pigmentation très inhabituelle. Par exemple, l’orchidée fantôme est considérée comme rare et en voie de disparition, mais vous pourrez peut-être acheter cette variété et d’autres variétés difficiles à trouver chez des fleuristes spécialisés.
Combien du temps une orchidée peut-elle vivre ?
La plupart des orchidées semblent presque indestructibles et peuvent vivre une très longue vie, pendant des décennies ou plus, dans un environnement propice.
En tant que blogueur dévoué au monde du jardinage, je dévoile avec passion mes astuces botaniques et mon incessante recherche de la splendeur de la nature. Chaque plante a son propre récit, et c’est avec enthousiasme que je vous invite à découvrir ces histoires à travers mes écrits.