Cet article est un guide complet d’entretien de la pépéromie appelée peperomia obtusifolia. On vous révèle tous les secrets de cette plante d’intérieur!
Il existe de nombreuses formes panachées de Peperomia obtusifolia. Si vous en avez un, sachez simplement que les points d’entretien de cette plante s’appliquent à toutes les variétés. Une différence : ils ont besoin d’un peu plus de lumière que les autres plantes d’intérieur pour faire ressortir et conserver la belle panachure son feuillage magnifique.
Le peperomia obtusifolia appelé aussi le pourpier des bois ou simplement pépéromie (en général) est une plante exotique originaire des zones tropicales d’amérique du sud et centrale. Elle appartient à la famille de piperaceae. Cette plante fascine ses acheteurs par son feuillage magnifique aussi varié que décoratif. Cette plante originaire d’amérique aux feuilles charnues avec une couleur qui est un mix du vert et de jaune. En saison de floraison, elle peut fleurir des fleurs blanches en forme des épis que vous allez certainement l’apprécier.
Entretien du Peperomia Obtusifolia et Culture en Pot
Lumière
Le Peperomia obtusifolia n’est pas différent de beaucoup d’autres plantes d’intérieur. Il préfère et fait mieux dans une lumière naturelle vive – modérée ou moyenne.
Assurez-vous simplement de garder le vôtre à l’abri du soleil direct ou plein soleil et chaud (derrière une fenêtre par exemple protégée par un rideau), car ces feuilles épaisses et charnues brûleront.
Les variétés panachées de cette plante ont besoin d’un peu plus de lumière. Cette plante accepte bien la mi-ombre.
Sol
Il faut se concentrer sur la perméabilité à l’eau lors du choix du bon substrat afin d’éviter l’humidité du sol qui pourrait à son tour entraîner la pourriture. Les substrats à base de tourbe qui sont mélangés avec du gravier et du sable sont appropriés : « Sable et gravier » car Peperomia obtusifolia nécessite des niveaux élevés de minéraux dans le substrat. Un mélange de terreau ordinaire, de granulés d’argile ou de substrat de verger avec de la terre de cactus et de la tourbe est bien toléré. Même avec tous ces substrats bien perméables, un drainage supplémentaire dans le pot est nécessaire.
Arrosage
Le piment décoratif Peperomia obtusifolia trouve ses origines dans les régions chaudes, constamment moites et humides. C’est pourquoi il faut adapter l’approvisionnement en eau à ces conditions dans les pièces de la maison et éviter surtout l’excès d’eau.
- il faut généralement arroser avec précaution
- le support ne doit ni se dessécher ni devenir trop humide
- la sécheresse à court terme est tolérée
- idéalement laisser sécher le substrat en surface avant d’arroser. Votre arrosage doit être alors copieux.
- lors de l’arrosage, utilisez de l’eau tiède et, si possible, sans calcaire
- l’eau de pluie serait idéale
- l’eau du robinet doit avoir au moins un jour avant de l’utiliser pour arroser
- en dehors de l’arrosage, veillez à une humidité suffisante
- si la plante est trop sèche par rapport à l’air de la pièce, il y a un risque d’infestation parasitaire
- Un excés d’eau risque de faire pourrir les racines de votre plante.
- une pulvérisation occasionnelle de la plante peut contrecarrer cet effet
Température
Si la température ambiante de la maison est accesptable pour vous, votre Peperomia obtusifolia va l’accepter aussi. Comme toutes les plantes d’intériuer, essayez de le garder à l’abri des courants d’air très froids ou trop chauds de la climatisation ou de chauffage. Dans tous les cas, la température ne doit pas descendre au dessous de 12°C car votre peperomia risque de perdre ses feuilles surtout si l’air est trop sec en hiver..
Humidité
Le Peperomia obtusifolia pousse dans des environnements humides dans la nature et l’adore. Votre plante nécessite une humidité ambiante elévée. Parce que leurs systèmes racinaires sont petits, ils recueillent également l’eau à travers leurs feuilles. L’atmosphère doit être humide pour la bonne croissance de votre peperomia obtusifolia.
Nourriture / Engrais
Il n’est pas nécessaire de fertiliser l’année où le Peperomia obtusifolia a été acheté ou replanté. Il est alimenté en engrais dans un cycle de quatre semaines uniquement l’année suivante pendant la phase de croissance d’avril à août. L’engrais utilisé ne doit être utilisé qu’à faible concentration pour éviter une surfertilisation. Les engrais pour cactus sont les plus appropriés ainsi que les engrais ordinaires pour plantes vertes.
Taille
Vous devez couper une feuille fanée occasionnelle. Le Peperomia obtusifolia pousse si vite qu’il est nécessaire de tailler plusieurs fois. Les tiges poussent hautes et lourdes, ce qui les fait tomber hors du pot.
Multiplication de Peperomia Obtusifolia
Le Peperomia obtusifolia peut être multiplié avec des boutures terminales ainsi que des boutures de feuilles. Pour cela, vous avez besoin d’au moins une plante adulte, un récipient de culture plat, un substrat maigre (tourbe et sable), une feuille perméable à la lumière et un couteau ou des ciseaux bien aiguisés et propres.
Vous devez de préférence multiplier au printemps ou ponctuellement en été. Si l’on veut posséder de belles plantes saines pendant de nombreuses années, il est recommandé de chasser les nouvelles plantes des boutures.
Boutures Terminales
Selon le nombre de jeunes plantes que l’on veut cultiver, il est recommandé de couper des boutures non seulement d’une, mais de plusieurs plantes adultes afin de ne pas trop endommager la plante mère.
- d’abord, une ou plusieurs boutures d’une longueur de 5 à 7 cm sont coupées
- ils sont coupés sous le nœud de la feuille
- les plantes inférieures sont enlevées
- mettre les boutures dans un verre d’eau ou directement dans le sol afin de les faire s’enraciner
- la terre devrait être riche en nutriments, en germes et surtout en vrac
- de préférence dans les mêmes parties de sable et de tourbe
- vous devriez écraser et filtrer de plus gros morceaux de tourbe
- une poudre d’enracinement spéciale peut accélérer l’enracinement
- si l’on s’enracine dans le sol, les boutures doivent contenir 2 à 3 feuilles
- les pots de culture doivent être remplis de substrat et les boutures doivent être placées dessus
- jusqu’à l’enracinement, la terre ne doit être maintenue que légèrement humide
- placez une feuille perméable à la lumière sur les pots
- fixez le papier d’aluminium sur le pot avec un élastique à cheveux ou quelque chose de similaire
Il faut environ 4 à 6 semaines pour que les boutures prennent racine si elles sont placées dans un endroit lumineux qui n’est pas exposé au soleil direct et porte des températures d’au moins 18 degrés. Selon la variété, il peut être judicieux de planter plusieurs boutures dans un pot, ce qui les rend plus somptueuses.
Boutures de Feuilles
La multiplication de Peperomia obtusifolia avec des boutures de feuilles prend tout son sens avec les variétés à feuilles vertes. De cette façon, il peut arriver que les caractéristiques typiques de la plante mère puissent être perdues sur la nouvelle plante. On coupe une ou plusieurs feuilles fortes éventuellement en profondeur au niveau des pousses avec un couteau bien aiguisé ou une lame de rasoir.
On les place ensuite dans une poudre d’enracinement et ensuite à l’intérieur de la terre ou immédiatement avec la tige de la feuille dans un mélange tourbe-sable ou terre de cactus. La terre doit être soigneusement pressée et humidifiée. Le recouvrement avec un sac en aluminium dans les deux premières semaines assure des conditions idéales.
Comme pour la multiplication par bouturage, il faut placer les plantes arrachées aux boutures de feuilles dans un endroit chaud et lumineux sans les exposer directement au soleil. Après environ six semaines et des températures comprises entre 18 et 25 degrés, de petites plantes enracinées pousseront sur les bords des feuilles qui doivent être soigneusement retirées et plantées séparément sur un substrat meuble et perméable. N’oubliez pas le drainage dans le nouveau pot.
Comment Rempoter le Peperomia Obtusifolia
Si vous voyez les racines de votre plante émerger de son trou de drainage du pot, il est devenu trop grand et doit être déplacé dans un pot plus grand.
Lors du rempotage de votre Peperomia dans un pot plus grand, J’ insiste sur l’importance de choisir la bonne taille de pot et le bon moment. Votre nouveau pot ne devrait pas avoir plus de 5 cm de diamètre de plus que l’ancien. Cela aidera à équilibrer l’humidité et garantira que les racines de votre plante ne sont pas entourées d’un sol trop humide.
Voici votre guide de rempotage étape par étape :
- Soulevez doucement votre plante hors de son pot actuel. Desserrez le sol autour de la plante et assurez-vous qu’il n’est pas compacté. Ensuite, taquinez un peu les racines et libérez-en les extrémités. Les racines de Peperomia obtusifolia sont assez fines, alors soyez doux, car elles peuvent se casser facilement.
- Préparez votre nouveau pot en plaçant quelques centimètres de terre au fond. Ajoutez la motte de racines de votre plante et ajoutez un peu de terre en haut et sur les côtés. Avec Peperomia obtusifolia, il est essentiel que le sol soit fermement pressé en place. Vous ne voulez pas de poches où il n’y a pas de terre !
- Égalisez le sol sur le dessus et donnez à votre plante 4 à 5 jours avant de l’arroser. (Lorsque la plante cherche de l’eau, elle envoie son système racinaire, ce qui signifie que ses racines s’acclimateront plus rapidement au nouveau sol.)
Problèmes Courants
Trop Arroser
La plus grande erreur avec cette Peperomia obtusifolia est d’arroser trop souvent. Les plantes de Peperomia ont un système racinaire très peu profond, ce qui signifie que leurs racines sont vraiment fines et qu’elles ne descendent pas très profondément. Si le sol est trop humide pendant un peu trop longtemps, les racines peuvent mourir beaucoup plus rapidement. Encore une fois, assurez-vous que le sol de votre plante est sec au toucher avant d’arroser.
Trop Peu de Lumière
Si votre plante ne reçoit pas assez de lumière, elle commencera à avoir des longues tiges. Après quelques mois, vous remarquerez peut-être que ses feuilles commencent à tomber parce que sa tige est beaucoup plus longue et ne peut pas supporter le poids de la feuille. Si cela se produit, rapprochez votre plante d’une fenêtre ou d’une zone qui reçoit plus de lumière. N’oubliez pas de supprimer les feuilles fanées et abîmées.
Articles recommandés sur d’autres variétés de peperomia:
En tant que blogueur dévoué au monde du jardinage, je dévoile avec passion mes astuces botaniques et mon incessante recherche de la splendeur de la nature. Chaque plante a son propre récit, et c’est avec enthousiasme que je vous invite à découvrir ces histoires à travers mes écrits.