Cet article est une fiche d’entretien du Peperomia Polybotrya (Peperomia raindrop) ainsi que les trucs et astuces qui l’aideront à prospérer.
Le Peperomia Polybotrya “goutte de pluie” est un membre très élégant de la famille des peperomia qui est facile à entretenir. Vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur la culture et l’entretien de cette plante, des bases aux trucs et astuces qui aideront votre plante à prospérer.
No products found.
Le Peperomia polybotrya porte d’autres noms tels que le Peperomia Raindrop ou Peperomia Coin-Leaf – tout cela grâce à la forme de ses feuilles. Cette plante est originaire des régions d’Amérique du Sud ainsi qu’en Colombie et au Pérou. Comme mentionné, les noms courants de cette plante sont attribués à ses feuilles vert foncé et cireuses, presque en forme de larme. Cette plante a tendance à pousser verticalement jusqu’à une hauteur maximale de 40 cm et a tendance à être compacte en fonction de la quantité du soleil qu’elle reçoit.
Cette plante, comme les autres variétés de Peperomia, produit une inflorescence en forme de spadice (ressemblant à une queue de rat). Ces fleurs poussent lorsque la plante est mature ainsi que lorsque la plante reçoit le bon type de soins.
Aperçu Rapide
Pour le bon Peperomia Polybotrya entretien, utilisez un terreau bien drainé en utilisant des parties égales de mousse de tourbe et de perlite et une lumière indirecte du soleil. Arrosez abondamment une fois que les 5 cm supérieurs du sol sont secs et fournissez une température comprise entre 18 et 27 ° C. Une humidité de 40% ou moins est parfaite. Fertiliser toutes les semaines au printemps et en été en utilisant un engrais liquide équilibré avec NPK 20-20-20 ou 10-10-10.
Guide d’Entretien du Peperomia Polybotrya
Ramener la plante à la maison
Si vous avez acheté un Peperomia Polybotrya d’une taille d’environ 25 cm, ne vous attendez pas à ce qu’il grandisse trop. Si tel est le cas, vous voudrez peut-être acheter un pot supplémentaire pour être prêt pour la propagation. Semblable à d’autres Peperomia à tige dure, le Peperomia Polybotrya pousse relativement lentement.
Vérifiez la plante pour détecter tout parasite ou maladie et traitez-la si nécessaire. Mettez-le en quarantaine (isolez-le) des autres plantes pendant une semaine ou deux et vérifiez régulièrement tout signe de parasites.
Votre plante aura besoin du temps pour s’adapter à son nouvel environnement, il est donc préférable de ne pas la rempoter dès que vous la ramenez à la maison. Le rempotage est rarement nécessaire pour les nouvelles plantes. Cependant, il faut savoir qu’elle ne nécessite pas beaucoup d’attention et d’entretien.
Lumière
Idéalement, votre plante devrait recevoir une lumière indirecte vive tout au long de la journée.
Une grande chose à propos de cette plante est qu’elle tolère assez bien la faible luminosité. Ses feuilles vert foncé et larges rendent cela possible. La plante peut optimiser la captation de la lumière grâce à la forme de ses feuilles.
Si vos fenêtres sont orientées au sud, vous devrez peut-être placer votre plante à quelques pas de la fenêtre, où elle pourra être protégée des rayons directs du soleil. Vous pouvez le faire, ou vous pouvez également placer un rideau sur la fenêtre orientée au sud pour filtrer la lumière du soleil de l’après-midi. Trop de soleil fera brûler les feuilles.
Bien qu’il tolère des réglages d’éclairage plus faibles, il deviendra long s’il reçoit trop peu de lumière lorsqu’il tend à obtenir plus de lumière.
Si nécessaire, vous pouvez également utiliser des lampes de culture artificielles, car ces plantes s’en accommodent bien.
Arrosage
La plupart des plantes du genre Peperomia ont toutes tendance à vous “dire” quand l’arrosage est en retard.
Les feuilles commencent à tomber et les tiges deviennent évidemment molles. La plante repoussera facilement une fois que vous lui aurez donné un bon arrosage. Le Peperomia Polybotrya est en fait assez robuste quand il s’agit d’arroser. Les tiges et les feuilles succulentes peuvent stocker de l’eau, ce qui permet à la plante de tolérer la sécheresse dans une certaine mesure. C’est pourquoi celle-ci est une bonne plante pour les débutants.
Les Peperomia Polybotrya n’ont pas besoin de beaucoup d’attention lorsqu’il s’agit d’arroser. Laissez sécher la couche supérieure du sol (jusqu’à la première jointure de votre doigt) avant d’arroser à nouveau.
N’arrosez pas votre plante trop souvent. N’arrosez pas avant que le sol ne sèche un peu, car cela peut entraîner la pourriture des racines. Sentez le sol en insérant votre doigt pour vérifier s’il est encore humide. Il vaut mieux avoir des ongles sales qu’une plante morte.
Au printemps et en été, attendez-vous à arroser plus fréquemment car l’air est plus sec et l’eau a tendance à s’évaporer plus rapidement. La plante pousse également activement pendant cette période et aura besoin de plus d’eau.
En hiver, arrosez moins. La plante entrera en dormance pendant cette saison et ne pourra pas utiliser autant d’eau.
Humidité et Température
Etant donné qu’il est originaire des forêts tropicales, votre Peperomia Polybotrya préfère être dans un environnement à forte humidité. Il aimera un environnement à plus de 60%. Malgré cela, le Peperomia Polybotrya tolère une humidité inférieure à celle d’un ménage moyen.
Si vous souhaitez augmenter l’humidité autour de votre plante, regroupez-la avec d’autres plantes et brumisez-les collectivement. Les plantes regroupées retiennent l’humidité plus longtemps et, à mesure que l’eau s’évapore des feuilles, les niveaux d’humidité locaux augmentent.
Le Peperomia Polybotrya préfère également un climat chaud. La température idéale pour cette plante se situe autour de 18 à 27°C. Si la température devient inférieure à 10°C, cette plante tropicale commence à souffrir.
Gardez votre plante à l’abri des courants d’air froids qui peuvent fortement endommager votre plante. Tenir à l’écart des fenêtres froides en hiver.
Nettoyage et Taille
La taille de votre Peperomia Polybotrya ne sera nécessaire que s’il y a des feuilles malsaines ou si la plante est devenue trop longue et que vous n’aimez pas son apparence. N’ayez pas peur de tailler votre plante. Le Peperomia Polybotrya peut tolérer une taille importante, ce qui, en fait, favorisera une nouvelle croissance.
Lors de la taille, assurez-vous d’utiliser des cisailles propres pour éviter d’introduire des agents pathogènes dans la plante. Si vous décidez de tailler vos plantes à partir de tiges dures, conservez les boutures et multipliez-les.
Vérifiez régulièrement le dessous des feuilles de votre plante pour vérifier les maladies ou les ravageurs sous-jacents. Pendant que vous y êtes, nettoyez aussi les feuilles! Cela aide la plante à mieux photosynthétiser.
Pour nettoyer les feuilles de votre peperomia Polybotrya, essuyez-les (soigneusement) avec un chiffon humide.
Fertilisation
Pour une solution simple et sans souci à la fertilisation, vous pouvez nourrir vos plantes avec des engrais à libération lente. Vous pouvez également utiliser des engrais liquides dilués à moitié. Nourrir aussi souvent qu’indiqué par le fabricant d’engrais. L’engrais général pour les plantes d’intérieur ou les plantes d’intérieur à feuillage est acceptable.
Il est important d’arrêter de fertiliser vos plantes pendant l’hiver. Cela peut entraîner une surfertilisation même à moitié. Cela peut endommager votre plante, ou pire, la tuer.
Si votre plante ne reçoit pas assez d’engrais et que le sol est appauvri en nutriments, vous remarquerez que les bords des feuilles deviennent pâles, voire jaunes et que la croissance sera rabougrie. D’autres problèmes peuvent également en être la cause.
Rempotage
Les Peperomia polybotrya ont une croissance relativement lente, donc avec de bonnes conditions de croissance, vous envisagez de devoir rempoter tous les 2 ou 3 ans en fonction de l’étendue de la croissance des racines.
Le système racinaire de cette plante peut être un peu superficiel au cours de ses premières années. Lors du rempotage, ameublir soigneusement le sol autour des racines. Changer le sol autour de votre plante lui donne un nouvel ensemble de nutriments pour sa croissance. Lorsque vous rempotez dans un pot plus grand, choisissez un pot d’au moins 2 pouces plus grand que votre pot précédent. Ne tassez pas trop le sol lors de la mise en place de la plante. Appuyez doucement sur le sol jusqu’à ce que les tiges ne soient plus bancales.
Sol
Un bon sol garde une plante heureuse. Les peperomias ont besoin d’un sol qui retient l’humidité et se draine rapidement. La plupart des sols pour plantes d’intérieur tout usage conviennent. Vous pouvez ajouter un peu de perlite et de mousse de tourbe pour améliorer le drainage et la rétention d’humidité.
Propagation
Le Peperomia Polybotrya peut se propager par boutures de tiges ou de feuilles dans l’eau ou le sol.
Bien que cela puisse prendre plus de temps, ces plantes peuvent en faire pousser de nouvelles à partir d’une feuille. Choisissez une feuille saine pour la propagation. Coupez la feuille de la tige en laissant le pétiole attaché à la feuille. Insérez la tige dans le sol pour la propagation.
Alternativement, vous pouvez également couper les feuilles en deux dans le sens de la largeur et enterrer au moins ¼ de chaque partie coupée dans le sol avec le bord coupé face au sol. Maintenez une humidité élevée autour des propagations pour favoriser l’enracinement. Les racines et les germes commenceront à apparaître au moins un mois après la plantation. Gardez vos propagations à l’abri de la lumière directe du soleil.
Toxicité
Le Peperomia polybotrya est connu pour être non toxique pour les humains et les animaux.
Cependant, Il ne doit pas être ingéré car la plante n’est pas comestible. Gardez à l’esprit que les informations sur la toxicité peuvent changer avec le temps. Même si la plante est considérée comme non toxique, votre enfant ou votre animal de compagnie peut avoir une allergie ou une sensibilité à une partie d’une plante.
Maladies et Ravageurs Courants
Parce que cette plante peut pousser dans des conditions d’humidité faible, elle est sensible aux parasites tels que les tétranyques et les cochenilles. Ces parasites aiment absorber les nutriments et l’humidité des feuilles et des tiges succulentes de votre plante.
Les deux parasites peuvent rendre les tiges de votre plante molles et éventuellement jaunir et mourir. Au premier signe d’infestation, tamponnez légèrement les cochenilles visibles avec un coton-tige imbibé d’alcool dilué. Cela déshydratera immédiatement les corps minuscules de ces parasites.
En revanche, les tétranyques peuvent être un peu plus gênants. Ces parasites peuvent facilement être vus à l’œil nu. Ils sont généralement détectés lorsque les toiles autour des feuilles de votre plante sont visibles. Traitez votre plante en la pulvérisant avec l’insecticide de votre choix. L’huile de neem fonctionne bien comme insecticide et répulsif.
En plus des parasites, le Peperomia Polybotrya peut également être affligé par des taches foliaires et la pourriture des racines. Les taches sont généralement causées par de l’eau stagnante sur les feuilles, tandis que la pourriture des racines est courante lorsque la plante est trop arrosée.
Utilisations Suggérées du Pépéromia Polybotrya
Le peperomia Polybotrya peut être cultivé à l’intérieur ou à l’extérieur. Il convient mieux à la culture en extérieur dans les régions plus fraîches qui connaissent des étés doux et humides.
Lorsqu’il est cultivé à l’intérieur, le peperomia Polybotrya peut être placé dans un grand pot décoratif et utilisée comme point focal parmi un arrangement de plantes d’intérieur.
Vous pouvez lire nos articles sur les autres types de peperomias:
En tant que blogueur dévoué au monde du jardinage, je dévoile avec passion mes astuces botaniques et mon incessante recherche de la splendeur de la nature. Chaque plante a son propre récit, et c’est avec enthousiasme que je vous invite à découvrir ces histoires à travers mes écrits.