Peperomia: 21 Variétés, Achat, Entretien, Arrosage

Cet article vous présente 21 variétés de peperomia (rotundifolia, caperata, etc..) avec son feuillage décoratif en épi ainsi qu’un guide complet d’entretien.

Avec plus de 1500 espèces connues, ces plantes robustes arborent des feuilles épaisses et charnues qui contribuent à leur tolérance à la sécheresse et à leur vigueur.

Si vous n’avez pas eu beaucoup de chance avec des plantes d’intérieur à fleurs, vous apprécierez que le pépéromia arbore un feuillage ornemental persistant.Les feuilles peuvent former une touffe, une rosette ou ont un port rampant et constitue ainsi une plante d’intérieur extraordinaire surtout avec une floraison en épi. Son feuillage peut être texturé ou lisse en rouge, vert, gris ou violet ; panaché, marbré ou solide; grand, en forme de cœur ou minuscule.

Les plantes du genre pépéromia peuvent sembler si différentes les unes des autres qu’il est difficile de discerner si elles sont même apparentées. Toutes les plantes de pépéromia demandent peu d’entretien, poussent lentement et peuvent être plantées toute l’année.

Nom botaniquePépéromie spp.
FamillePipéracées
Type de planteVivace, épiphyte
Taille adulte15 cm à 30 cm de haut, 15 à 30 po de large
Exposition au soleilComplète ou partielle
Le type de solHumide mais bien drainé
pH du solNeutre à acide
Temps de floraisonÉté
Couleur de la fleurBlanc, vert, marron
Région NataleAmérique centrale, Amérique du Sud et Caraïbes

Variétés de Pépéromia Avec Photos

Petites feuilles, grandes feuilles. Feuilles vertes, feuilles argentées. Feuilles rondes, feuilles pointues. Oh, tant de plantes merveilleuses à choisir!

Peperomia Watermelon (Peperomia Argyreia)

Le Peperomia Argyreia appelée aussi Watermelon est caractérisé par ses belles feuilles rondes en forme de larme avec un magnifique motif ressemblant à une pastèque (rayures vert foncé et vert argenté). Apparence frappante, à notre avis, et elle peut devenir une plante assez grande. Elle est à la fois facile à propager et à entretenir.

Gardez à l’esprit que si vous commandez cette plante en ligne, elle est assez sensible aux dommages physiques et les feuilles peuvent se détacher pendant le transport (peu importe le soin avec lequel elle est emballée). Si les feuilles tombent pendant le transport, cela vous donnera une merveilleuse opportunité de propager votre plante dès le début.

Peperomia Caperata

Le peperomia Caperata est de loin le plus courant, et vous pouvez constituer une impressionnante collection polyvalente simplement en collectant des spécimens de Caperata. Des feuilles vertes pures, en passant par les feuilles aux reflets argentés jusqu’aux feuilles rouges pleines. La forme des feuilles est plus ou moins la même dans tout le groupe.

Peperomia clusifolia ‘Jewel’

L’une des plantes les plus cool de Peperomia clusifolia ‘Jewel’. Nous avons présenté celui-ci juste pour vous donner une idée de l’apparence des différentes variétés de Caperata.

 Peperomia Caperata Moonlight

Le Peperomia caperata ‘Moonlight’ est une belle plante au feuillage vert argenté étincelant en forme de cœur. C’est une petite plante d’intérieur compacte et facile d’entretien qui nécessite un arrosage minimal. Les Peperomia stockent l’eau dans leurs feuilles, ce qui rend ces plantes résistantes à la sécheresse.

Peperomia Smit Rosso

Le ‘Green Bubble’ a un feuillage épais, rond et brillant avec une texture bosselée (un peu bulleuse). Préfère une lumière moyenne à forte. L’arrosage excessif est la plus grande erreur et il faut laisser le sol s’assécher presque complètement avant de l’arroser à nouveau. Vaporisez-la de temps en temps et nourrissez-la deux fois par an.

Peperomia Hope (Peperomia Rotundifolia)

Le Peperomia Rotundifolia a les plus belles petites feuilles vertes de forme ovale, qui poussent en grappes de deux ou trois feuilles le long de longues tiges.

Cette variété traînante aura fière allure dans un panier suspendu ainsi que sur l’étagère.

C’est une plante plus petite qui poussera jusqu’à 25 cm de haut, ou mieux dit de longueur.

Peperomia Polybotrya (Peperomia Raindrop)

Le Peperomia Polybotrya est originaire des régions d’Amérique du Sud ainsi qu’en Colombie et au Pérou. Il se caractérise par ses feuilles vert foncé et cireuses, presque en forme de larme. Cette plante a tendance à pousser verticalement jusqu’à une hauteur maximale de 38 cm environ et a tendance à être compacte en fonction de la quantité de soleil qu’elle reçoit.

Peperomia Obtusifolia

L’une des peperomia variétés les plus populaires de cette plante est le peperomia obtusifolia. Sa popularité rend celui-ci facile à trouver et à acheter dans presque toutes les pépinières et magasins de plantes. Des versions régulières et panachées peuvent être trouvées.

Cette variété succulente est facile à entretenir. Avec ses feuilles épaisses (généralement) rondes et brillantes de couleur vert foncé (parfois aussi jaunâtre), celle-ci attire tous les regards.

Peperomia Prostrata

Le Prostrata est une petite plante grimpante aux feuilles charnues, rondes, vert foncé à violettes avec un beau motif de veines blanches. Elle ne nécessite pas un grand effort pour l’entretenir.

Peperomia Dolabriformis

Peperomia dolabriformis

C’est l’une des variétés les plus intéressantes – les feuilles uniques sont là pour attirer votre attention. Ne ressemblent-ils pas à un tas de délicieux tacos verts?

Celui-ci peut sembler petit, et vous pouvez certainement le garder petit si vous le souhaitez. Cependant, il peut atteindre une hauteur impressionnante (plus de 30 cm).

Peperomia Ginny

Peperomia Ginny

Cette variété apportera une touche de couleur dans votre maison car ses feuilles sont vertes avec des touches de crème aux bords rouge/rose vif. C’est l’une des plus colorées de ce groupe de plantes.

Facile d’entretien et prospérera à la fois dans des conditions de faible luminosité et de lumière fluorescente, celle-ci est une excellente plante de bureau.

Peperomia Angulata

peperomia angulata

Cette plante est mieux identifiée par ses petites feuilles ovales, colorées dans un vert foncé avec de légères veines jaunes. De temps en temps, vous pouvez trouver votre angulata produisant des fleurs en forme de queue de rat. Cependant, ceux-ci sont largement peu fréquents et non parfumés.

Peperomia Orba

Peperomia Orba

Les stries vert foncé sur le pépéromia Orba pourraient vous tromper au début, vous faisant penser qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec la plante – cependant, c’est la subtile panachure des feuilles. C’est adorable. Ajoutez à cela le fait que les feuilles sont légèrement floues et ont une merveilleuse couleur vert clair. Il n’y a vraiment aucune raison de ne pas ajouter celui-ci à votre collection.

Peperomia Rosso

Peperomia Caperata Rosso

Cette plante est également une variété de la famille Caperata. Il pousse tranquillement sans trop en demander. Originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale comme le calathea, cette plante d’intérieur préfère pousser dans des conditions humides avec un accès suffisant à la lumière pendant environ 10 heures ou un peu plus. Le pépéromia Rosso est une plante assez compacte qui tient dans un petit pot et pousse en forme de rosette. C’est une race mixte de Marmorata et Metallica.

Peperomia Happy Bean

Peperomia Happy Bean

Un autre membre heureux de ce groupe de plantes est le Happy Bean. Les feuilles de celui-ci ressemblent à des haricots longs (au lieu de tacos). Super facile à entretenir.

Peperomia Verticillata

Peperomia Verticillata

Cette variété existe également dans de nombreuses variations de couleurs, notre préféré ayant des feuilles vertes et du rouge sous les feuilles.

Peperomia Graveolens Ruby Glow

Peperomia Graveolens Ruby Glow

Cette petite succulente est un plaisir à grandir. Ces feuilles colorées avec une forme intrigante. Vous pouvez garder cette plante petite ou la laisser grandir.

Peperomia Scandens

Peperomia Scandens

Cette plante se présente sous la forme d’une plante entièrement verte ou d’une version multicolore encore plus magnifique. C’est une plante assez populaire, vous la verrez donc souvent dans votre magasin de plantes ou votre pépinière locale.

Peperomia Hoffmannii

Peperomia Hoffmannii

Cette variété est une plante avec l’une des plus petites feuilles de ce groupe de plantes et qui est facile à entretenir.

Peperomia Puteolata

Peperomia Puteolata

Cette plante a un motif similaire sur les feuilles à celui de la variété Watermelon, les feuilles de celle-ci étant plus étroites et poussent en groupes.

Peperomia Columelle

Peperomia Columelle

Cette plante est un autre variété qui atteste de la diversité de ce groupe végétal et c’est l’une des variétés de pépéromia les plus particulières.

Entretien du Peperomia

La plante pépéromia est un choix judicieux pour les amateurs de plantes d’intérieur débutants car elle est facile à cultiver. Non seulement ce sont des plantes indulgentes qui tolèrent une légère négligence, mais la variété spectaculaire de couleurs et de textures disponibles au sein de l’espèce signifie que vous pouvez amasser une intéressante collection de plantes pour chaque style et espace, qui nécessitent tous le même soin.

Plantez le dans un pot avec de grands trous de drainage, en utilisant un terreau pour orchidées, puis placez la plante sous une lumière indirecte vive. Ces plantes nécessitent peu d’attention. L’arrosage de votre plante à l’aide d’un arrosoir d’intérieur ou un tuyau d’arrosage n’est pas nécessaire que si le sol devient sec. La nourriture végétale ou l’engrais est rarement nécessaire.

Lumière

Les plantes de Pépéromia ont besoin d’une lumière moyenne à vive pour conserver leurs couleurs de feuillage vibrantes. La lumière du matin et la lumière filtrée conviennent, ou vous pouvez faire 12 à 16 heures de lumière artificielle. Une lumière insuffisante entraînera moins de feuilles, une chute des feuilles et une coloration terne. Votre peperomia apprécie une exposition à mi-ombre. Eviter les rayons directs du soleil car ils peuvent endommager votre plante par brûler ses feuilles.

Sol

De nombreuses espèces de plantes de pépéromia poussent sous forme d’épiphytes, ce qui signifie qu’à l’état sauvage, elles peuvent s’installer dans le coin d’un arbre et envoyer leurs racines dans une écorce légèrement en décomposition. La clé d’une plante florissante est de choisir un mélange de sol acide. Un terreau pour orchidées fonctionne généralement bien, mais un terreau ordinaire convient également. Vous pouvez toujours l’alléger avec une poignée de mousse de tourbe ou de vermiculite.

Température et Humidité

Les plantes de Pépéromia ne doivent pas être exposées à des températures inférieures à 12°C. En tant que plantes tropicales, ces plantes préfèrent un environnement chaud et humide, en particulier pendant les mois d’été, lorsque leur croissance est la plus active. Si votre plante ne prend pas de vacances en plein air en été, placez-la sur un plateau de cailloux et d’eau pour augmenter humidité ambiante, ou investissez dans un humidificateur à petite échelle à placer à proximité pour lui donner plus d’humidité . Dans tous les cas, évitez les courants d’air surtout un air ambiant trop sec.

Engrais

Quand il s’agit de fertiliser les plantes de pépéromia, moins c’est plus. Les feuilles décolorées ou qui tombent sont généralement le signe d’une lumière insuffisante ou d’un arrosage excessif, et non d’une mauvaise nutrition. En tant qu’épiphyte à croissance lente, Cette plante vivace peut vivre toute sa vie sans engrais supplémentaire, obtenant ce dont elle a besoin de son milieu de plantation.

Taille

Taillez légèrement les plantes de pépéromia au début du printemps pour corriger toute croissance clairsemée. Pincer les tiges aidera à maximiser l’apparence luxuriante de la plante en encourageant plus de ramification. Retirez le bout de chaque tige et le premier ensemble de feuilles; vous pouvez les pincer avec vos doigts ou les couper avec des sécateurs à main.

Arrosage du Peperomia

Le pépéromia a des feuilles succulentes qui indiquent que ces plantes n’ont pas besoin d’arrosages fréquents pour maintenir leur vigueur. Laisser sécher la surface du terreau entre les arrosages mais ne jamais laisser votre terreau trop sec ou complètement sec. Il vaut mieux garder votre plante du côté sec que de la saturer. Un sol détrempé peut entraîner la pourriture des racines et des problèmes de moucherons fongiques.

Propagation des Plantes de Pépéromia

Les plantes de Pépéromia peuvent être propagées à tout moment, bien que le printemps soit le moment où sa croissance est la plus active et probablement le meilleur moment. Si vous prévoyez déjà de tailler vos plantes au printemps, vous pouvez prendre la croissance extra longue d’une tige et se propage facilement de cette coupe de tige. Voici comment:

  1. Tout d’abord, vous aurez besoin de cisailles ou de ciseaux stériles, d’un petit pot, de terreau ou d’un mélange pour orchidées, d’une pellicule plastique et d’un endroit bien éclairé.
  2. Coupez une feuille dont au moins 2 cm de sa tige de la plante mère.
  3. Placez la bouture dans un petit récipient rempli de terreau, bout coupé vers le bas. Placez-le dans un endroit lumineux avec beaucoup de lumière indirecte. Couvrir d’une pellicule plastique pour créer un environnement de mini-serre pour l’aider à retenir l’humidité.
  4. Arrosez régulièrement et ne laissez jamais le sol se dessécher. Les racines se formeront en quelques semaines; ensuite, vous pouvez transplanter votre bouture dans un récipient plus grand une fois qu’elle devient trop grande pour celle d’origine.

Plantation du Pépéromia à Partir de Graines

Pour faire pousser du pépéromia à partir de graines, vous aurez besoin d’un mélange de départ de graines sans sol, de suffisamment d’eau et d’un endroit chaud et ensoleillé pour faire germer les graines de peperomia. Pour que la germination se produise, veuillez garder le sol humide. Cela peut prendre 15 à 30 jours pour que les semis émergent.

Transplantez les jeunes plantes dans un récipient avec un pH du sol de 6,0 à 6,5 (le mélange d’orchidées fonctionne bien). Placez la plante dans un endroit lumineux avec un soleil indirect. Évitez de trop arroser au fur et à mesure que la plante pousse.

Rempotage des Plantes de Peperomia

Les Peperomias peuvent vivre pendant longtemps dans un petit conteneur. Ils apprécient un peu leur existence lié à la racine, et cela, combiné à leur faible taux de croissance, signifie que vous pouvez les laisser tranquilles jusqu’à ce que vous voyiez clairement les racines de votre plante sortir des trous de drainage. Si vous déplacez votre semis d’un petit conteneur de 5 cm, passez à un conteneur de 5 cm plus profond et plus large au bord.

En règle générale, utilisez un pot plus grand que le précédent si vous constatez que les racines dépassent du pot et utilisez un terreau acide ou de l’écorce d’orchidée. Un substrat avec 2/3 de terreau et 1/3 de sable convient bien.

La culture en conteneur est le moyen le plus populaire de cultiver des plantes de peperomia. Choisissez un récipient qui a une excellente aération pour favoriser un système racinaire sain. Un pot à orchidées avec de grandes ouvertures convient, à condition d’utiliser de l’écorce d’orchidée qui ne tombe pas des trous de drainage. Les pots en terre cuite sont également d’excellents contenants pour la peperomia car leur nature poreuse empêche le sol de devenir trop humide si vous arrosez trop par erreur.

Hivernage

Peperomia se transformera en bouillie à l’extérieur si vous obtenez des températures glaciales. Apportez votre plante à l’intérieur si vous vivez dans une zone très froide. En hiver, vous pouvez réduire considérablement la quantité d’eau qu’il reçoit. Certains n’arrosent pas du tout cette plante pendant les mois d’hiver.

Comment Faire Fleurir Les Pépéromias

Le Peperomia fleurit rarement lorsqu’elle est conservée comme plante d’intérieur, mais elle le fait parfois. Leurs fleurs inodores apparaissent comme des épis grêles de brun et de blanc verdâtre. Ils ne ressemblent pas à des fleurs; vous pourriez même penser qu’il s’agit de ramifications, ce qui nuit à l’apparence de la plante. Vous pouvez les couper à la base de la pousse ou les laisser tomber une fois que la fleur se fane naturellement. Sa période de floraison naturelle est l’été, mais si vous avez un éclairage et des températures à l’intérieur qui imitent l’été, il peut fleurir à tout moment à l’intérieur.

Ravageurs Courants

Les plantes de Peperomia sont sujettes à des parasites courants qui peuvent affecter la plupart des plantes d’intérieur : cochenilles farineuses, tétranyques et aleurodes. Le savon insecticide est le traitement le plus facile pour ces parasites.

Problèmes Courants Avec le Peperomia

Peperomia est une plante nécessitant peu d’entretien qui n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Une fois que vous avez identifié un emplacement ensoleillé mais pas direct et que vous vous souvenez de vérifier le sol de temps en temps, cette plante à croissance lente n’est généralement pas difficile. Cependant, voici quelques signes indiquant que votre plante pourrait avoir besoin de soins supplémentaires.

Feuilles décolorées, tombantes et odeur de pourriture

La pourriture des racines est une maladie causée par un arrosage excessif de votre plante. Vous pouvez également remarquer une odeur de pourriture. Les tiges molles sont souvent le signe d’une infection fongique.

Pour prévenir la pourriture des racines ou les maladies fongiques, assurez-vous que le sol de la plante est complètement sec au toucher avant de l’arroser. Si vous l’attrapez assez vite, vous pouvez remédier à cette plante sans tout jeter. Stérilisez votre pot dans une solution d’eau de javel diluée. Vous aurez besoin d’un sol frais et bien drainé. Sortez la plante infectée du pot et coupez toutes les racines pourries, noires ou brun foncé. Lavez les racines saines restantes. Étalez la plante et laissez les racines sécher pendant quelques heures. Ensuite, rempotez-le dans le pot propre avec de la terre fraîche.

Feuilles enroulées ou jaunies

Dans la plupart des cas, lorsque les feuilles de peperomia jaunissent ou commencent à s’enrouler, cela signifie qu’elles reçoivent trop d’eau. Retirez les feuilles jaunies. Vous pouvez retirer la plante du pot et ajouter des pierres à la couche inférieure du pot pour améliorer le drainage. Cela empêche le bas des racines de rester dans l’eau stagnante.

Feuilles déformées

La tache annulaire est causée par le virus de la mosaïque du concombre et est diagnostiquée lorsque vous voyez des feuilles déformées. C’est souvent la cause de l’excès d’eau de la plante. Retirez les feuilles déformées et la plante devrait repousser en bonne santé. Pour éviter que cette maladie ne se reproduise, assurez-vous d’arroser la plante uniquement lorsque le sol est sec.

Flétrissement

Si vous remarquez que votre plante semble flétrir, c’est probablement qu’elle ne reçoit pas assez d’air pour ses racines. Rempotez la plante et utilisez plus de gravier dans le terreau.

Sol moisi

Un arrosage excessif provoque la formation de moisissures blanchâtres à la surface du sol. Pour éviter cette condition, n’arrosez que lorsque le sol est sec. Pour le réparer, retirez la couche supérieure de terre et remplacez-la. Ou, si la moisissure semble s’enfoncer profondément, lavez le pot et remplacez complètement le sol par un mélange stérile.

Chute de feuilles

Si votre peperomia perd ses feuilles et que vous n’arrosez pas trop la plante, essayez de la déplacer vers un endroit avec un peu plus de lumière. Evitez d’exposer votre plante en plein soleil pour le bon peperomia entretien, mais vous pouvez déplacer la plante près d’une fenêtre avec lumière directe.

Scroll to Top