Cet article est un guide complet sur les trucs et astuces qui assurent un entretien parfait de philodendron Scandens ou Philodendron Hederaceum.
Le Philodendron Scandens (philodendron à feuilles de coeur ou Philodendron Hederaceum) est originaire d’Amérique du Sud et centrale. C’est une plante d’intérieur formidable qui offre une beauté extraordinaire tous les mois de l’année. Vous pouvez offrir cette plante pour les cadeaux en association avec la romance car les feuilles sont en forme de coeur.
Nom botanique | Philodendron scandens |
Nom commun | Philodendron à feuilles de coeur, plante chérie |
Type de plante | Vivace tropicale |
Taille adulte | Les vignes poussent 1.2 m ou plus |
Exposition au soleil | Lumière indirecte |
Le type de sol | Léger, fertile, bien drainé |
pH du sol | Légèrement acide |
Temps de floraison | Floraison peu fréquente |
Couleur de la fleur | Vert blanc |
Toxicité | Toxique pour les humains et les animaux domestiques |
Entretien de Philodendron Scandens
Le seul entretien constant que le Philodendron Scandens nécessite au-delà d’un arrosage et d’un rempotage occasionnels une fois qu’il est devenu trop grand pour son récipient est taille régulière des tiges traînantes. La taille favorise la croissance et garde les longues tiges de vigne pleines et feuillues.
La tendance de cette plante à pousser de très longues tiges (1.2 m ou plus) en fait l’une des rares plantes d’intérieur “grimpantes”. Son nom grec signifie “grimpeur amoureux des arbres” et dans ses habitats tropicaux d’origine, on le trouve souvent grimpant sur les troncs d’arbres.
Vous pouvez former le Philodendron Scandens pour escalader un treillis ou une colonne (en utilisant des attaches végétales souples ou du ruban adhésif floral pour le fixer), ou accrocher la plante à un crochet de plafond et la laisser traîner. Si les feuilles deviennent poussiéreuses, essuyez-les délicatement avec un chiffon doux et humide.
Lumière
Ignorez tous ceux qui vous disent que le Philodendron Scandens fera bien dans des conditions de faible luminosité. Ce sont des plantes qui aiment la lumière – vous pouvez le dire en raison de la forme, de la taille et de la croissance des feuilles. Les jeunes feuilles immatures sont petites et concentrent l’énergie sur la photosynthèse. Les feuilles matures poussent aux extrémités des vignes et sont plus grandes et plus légères, ce qui facilite la croissance de feuilles encore plus grandes.
Vous aurez le plus de succès en cultivant le philodendron scandens dans un endroit lumineux et éclairé indirectement. Votre plante aime les fenêtres est et ouest et se portera bien à quelques pieds d’une fenêtre sud également. Si vous cultivez votre philodendron scadens dans une pièce faiblement éclairée, vous devriez envisager d’ajouter un éclairage artificiel à l’aide d’une ampoule pour faire pousser des plantes afin d’encourager la croissance.
Sol
Il est très fréquent de voir le Philodendron Scandens mis en pot dans la terre de jardin ordinaire ou un terreau plus approprié pour les légumes ou les fleurs. Vous avez peut-être une plante qui pousse bien dans ces conditions, mais vous flirtez aussi avec la catastrophe. De nombreux problèmes avec ces plantes proviennent du mauvais type de sol.
Dans la nature, ces plantes commencent souvent leur vie hors du sol, commençant à pousser dans les creux des arbres ou les fentes de la roche. Ils enverront des racines adventives – le type qui cherche le sol – avant de faire pousser des vignes. Dans l’environnement naturel, ces plantes prospèrent dans la décomposition des feuilles et des écorces avec peu de sol. Vous aurez le plus de succès à la maison en reproduisant le bon type de sol.
La meilleure façon de mélanger le matériau d’empotage pour le Philodendron Scandens est de le faire soi-même. À la rigueur, vous pouvez utiliser un mélange de violettes africaines, mais votre philodendron scandens sera beaucoup plus heureux dans un mélange hors-sol personnalisé.
Le mélange le plus populaire est composé à parts égales de sphaigne et de tourbe, de pierre ponce ou de perlite, de matière organique riche en nutriments et de sable grossier. Ce mélange permet un drainage optimal sans retenir trop d’eau et laisse la lumière et l’air atteindre les racines. Ce type de mélange encourage une nouvelle croissance, donnant à votre plante le milieu idéal pour sa plantation.
L’eau
Utilisez de l’eau tiède, pas de l’eau froide, pour arroser vos plantes d’intérieur(y inclus le philodendron Scandens). L’eau froide peut nuire à une plante tropicale en choquant trop soudainement son système racinaire. Evitez de trop arroser le philodendron Scandens. L’arrosage excessif peut causer le jaunissement de feuilles de cette plante. Laissez le sol sécher au toucher entre les arrosages et assurez-vous de choisir un récipient bien drainé.
Température et Humidité
Le Philodendron Scandens, bien qu’il soit d’origine tropicale, tolère assez bien l’air sec mais préfère être dans des environnements avec 40% d’humidité. Des niveaux d’humidité plus élevés peuvent causer des problèmes, entraînant parfois des champignons sur les feuilles.
Si lors de votre Philodendron Scandens entretien, vous remarquez qu’il a tendance à développer des champignons, veillez à sécher les feuilles après l’arrosage et à laisser sécher la terre entre les arrosages. Cette plante est également sensible à la chaleur extrême, alors assurez-vous de la tenir à l’écart des sources de chaleur et de la lumière directe du soleil.
Engrais
Vous devez être très prudent lors de la fertilisation de votre plante philodendron scandens. Les racines sont délicates et sensibles aux engrais trop forts. Vous aurez beaucoup de succès avec un engrais liquide à base de poisson destiné à améliorer le feuillage des plantes d’intérieur.
Vous pouvez fertiliser votre Philodendron Scandens toutes les trois à quatre semaines pendant la saison de croissance. L’engrais n’est pas vraiment nécessaire pendant la saison de dormance mais ne doit pas dépasser plus d’une fois tous les deux mois. Surveillez attentivement les feuilles de votre plante lors de la fertilisation pour détecter les signes de brûlure.
Rempotage de Philodendron Scandens
Vous devez rempoter votre Philodendron Scandens tous les deux à trois ans. Le rempotage aide à prévenir la pourriture des racines et assure la maintenance du système racinaire de votre plante en bonne santé. Desserrez doucement le terreau autour du système racinaire et ajoutez du nouveau terreau au nouveau récipient (assurez-vous que le récipient a de bons trous de drainage). Après avoir installer votre plante dans son nouveau pot, arrosez-le légèrement.
Taille de Philodendron Scandens
Couper les longues tiges donne au Philodendron Hederaceum une apparence soignée, touffue et pleine. La taille favorise la croissance. Coupez la tige juste après un nœud de feuille (l’endroit où une feuille est attachée à la tige). Une nouvelle tige se développera à partir de ce nœud. Enlevez également toutes les feuilles avec des taches ou des signes d’ecchymoses ou de champignons.
Note: Taillez près d’un nœud car toutes les tiges nues mourront et le nœud ne fera pas pousser une nouvelle tige.
Techniques de Propagation
La meilleure façon de se propager le Philodendron Scandens est par la création de boutures de bout de tige. Vous pouvez en profiter pour tailler votre plante et encourager une croissance plus complète et plus touffue tout en créant de nouvelles plantes par propagation.
Pour faire une bouture de bout de tige, sélectionnez une plante saine et sans problèmes. Assurez-vous que la plante a plusieurs ensembles de feuilles. L’astuce consiste à couper la tige juste en dessous d’un nœud de feuille. Faites la coupe à un angle opposé à la direction du nœud à environ 45 degrés. Enlevez tout sauf environ un tiers des feuilles de la votre plante et placez-la immédiatement dans un verre d’eau.
Alternativement, vous pouvez utiliser de l’hormone de racine en poudre et mettre votre bouture directement dans un terreau sans sol approprié pour ces plantes. Gardez les boutures sous un couvercle fabriqué à partir d’un bocal en verre ou d’une bouteille en plastique avec le fond coupé. Cela fournit une humidité supplémentaire et encourage la croissance des racines.
Les racines se formeront en trois à cinq semaines. Lorsque les racines mesurent environ un 2.5 cm de long, vous pouvez les transplanter dans un terreau sans sol. Si vous commencez vos boutures dans le sol, tirez doucement sur la tige après quatre semaines pour sentir la résistance. Si les racines ne se forment pas, vérifiez la pourriture de la bouture et jetez celles qui montrent des signes de maladie.
Ravageurs et Maladies Courants
En plus des problèmes occasionnels de champignons sur les feuilles, le Philodendron Hederaceum peut être quelque peu sensible aux moucherons fongiques. Ces minuscules insectes peuvent être vus (si vous regardez attentivement !) rampant sur le terreau et ils aiment particulièrement le terreau tourbeux et humide. Ils auront tendance à s’envoler si vous laissez la surface du sol s’assécher entre les arrosages.
Les pucerons noirs et minuscules pourraient également être un problème; ils ont tendance à apparaître près de la nouvelle croissance des nouveaux nœuds foliaires. Vaporisez avec un lavage au vinaigre dilué pour aider à les contrôler.
Problèmes Courants Avec le Philodendron Scandens
Ces charmantes plantes d’intérieur sont en grande partie exemptes de problèmes courants. La grande majorité des problèmes que vous rencontrerez sont le résultat d’un mauvais entretien.
Si vous cultivez vos plantes dans le terreau approprié, fournissez une lumière adéquate et évitez de trop arroser, vous ne rencontrerez probablement aucun problème.
Feuilles tombantes, jaunes : Vous verrez cela se produire à la base de la plante près du sol. Cela indique que la plante est trop arrosée. Si le terreau est humide, vous pouvez envisager de rempoter la plante. Réduisez la fréquence d’arrosage pour permettre à la surface de sécher.
Conseils sur les feuilles brunes : Cela indique généralement que la plante est trop proche d’une source de lumière vive ou qu’elle ne reçoit pas assez d’eau. Si le sol est suffisamment humide, déplacez la plante dans un endroit moins lumineux.
Croissance aux longues jambes : Vous ferez l’expérience de longues Philodendron Scandens avec peu de feuilles lorsque la plante n’est pas suffisamment éclairée. Déplacez-le simplement vers un endroit plus lumineux.
Feuilles et tiges molles : Si cela se produit, vous devez agir rapidement. Cela indique que votre plante est en train de pourrir. Retirez immédiatement la plante du pot et jetez toute la vieille terre. Utilisez un couteau bien aiguisé pour couper les racines pourries, en ne gardant que ce qui est sain. Vous devrez peut-être faire des boutures de bout de tige si vos racines sont complètement pourries.
Conclusion
Le Philodendron Scandens est une plante d’intérieur commune généralement vendue sous le nom de philodendron à feuilles de cœur.
C’est une plante tropicale d’Amérique du Sud qui aime la lumière vive et indirecte, un arrosage régulier avec une période de séchage et un terreau hors-sol.
La propagation est facile et se fait avec des boutures de bout de tige.
La plupart des problèmes sont le résultat d’un arrosage excessif ou d’un sous-arrosage.
Le Philodendron Scandens fait un merveilleux cadeau. Les feuilles vertes vibrantes en forme de cœur poussent rapidement sur des vignes longues, traînantes et grimpantes.
C’est une première plante de philodendron idéale car elle est facile à entretenir et pousse bien dans la plupart des maisons. Vous adorerez la forme intéressante des feuilles, et cela apportera de la joie dans une pièce lumineuse.
Vous pouvez aussi consulter nos articles sur l’entretien du:
- Philodendron Pink Princess
- Philodendron Xanadu
- Philodendron Prince of Orange
- Philodendron Birkin
- Philodendron Verrucosum
En tant que blogueur dévoué au monde du jardinage, je dévoile avec passion mes astuces botaniques et mon incessante recherche de la splendeur de la nature. Chaque plante a son propre récit, et c’est avec enthousiasme que je vous invite à découvrir ces histoires à travers mes écrits.