Philodendron Verrucosum: Guide# 1 de son Entretien

Cet article est un guide complet sur l’entretien de Philodendron Verrucosum avec tous les trucs et astuces qui grantissent sa bonne santé et sa bonne croissance ainsi que les Problèmes courants qui peuvent en faire face.

Le Philodendron Verrucosum est un Philodendron coloré aux feuilles veloutées. C’est un hémiépiphyte qui commence sa vie sous forme de graine poussant dans la canopée des arbres et finit par atteindre le sol avec ses racines.

Un hémiépiphyte est une plante qui pousse au moins pendant une partie de son cycle de vie en tant qu’épiphyte. Les épiphytes sont des plantes qui poussent attachées à d’autres arbres.

Il existe de nombreuses variantes de Philodendron verrucosum, mais au moins deux formes distinctes peuvent être différenciées.

Le Philodendron Verrucosum avec le revers rouge du limbe et la variante avec le revers vert.

Cependant, l’espèce Verrucosum a beaucoup plus de types différents à offrir.

Entretien de Philodendron Verrucosum

Certains des Philodendron Verrucosum ont un pétiole poilu (pubescence) contrairement aux autres espèces en forme de cœur comme le Philodendron Gloriosum ou le Philodendron Pastazanum.

Philodendron Verrucosum

Le Philodendron Verrucosum est un grimpeur, ce qui signifie que la croissance est vers le ciel et non le long de la surface.

L’habitat naturel de cette plante se situe au centre de l’Amérique du Sud dans des pays tels que le Costa Rica, le Nicaragua, le Panama, la Colombie, l’Équateur et le Pérou.

Le Philodeondron verrucosum pousse à une altitude comprise entre 165 et 6550 pieds (50 à 2000 m) au-dessus du niveau de la mer et est donc très diversifié dans ses besoins.

De nombreux sites Web décrivent le Philodendron verrucosum comme une plante d’intérieur facile à cultiver. Je ne suis pas entièrement d’accord car les besoins en humidité semblent être plus importants que la plupart des autres plantes d’intérieur.

De plus, les feuilles deviennent croustillantes et brunes assez facilement lorsque votre système d’arrosage n’est pas au point.

Mais ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu’il vous faut avec notre guide d’entretien détaillé sur le Philodendron Verrucosum.

Philodendron Verrucosum

Sol

Le bon sol est si important et c’est pourquoi je discute toujours de ce sujet en premier. De nombreux problèmes surviennent à cause du mauvais terreau et beaucoup de stress est causé une fois que vos plantes montrent des signes d’arrosage excessif.

Une mélange convenable est encore plus important lorsqu’il s’agit de plantes de la famille Aracaea où de nombreuses espèces sont épiphytes.

Les racines ont besoin d’aération, ce qui signifie la possibilité d’un flux d’air direct vers les racines. Cette exigence ne peut être satisfaite que si votre terreau est aéré et se draine bien.

Pour que cela se produise, vous aurez besoin d’ingrédients volumineux qui permettront la formation de poches d’air entre le terreau.

Le mélange d’aroïdes suivant que j’aimerais partager avec vous fonctionne bien avec le Philodendron Verrucosum :

  • Terreau (30%)
  • Écorce d’Orchidée (30%)
  • Perlite (30%)
  • Charbon (10%)

Gardez les valeurs de pH du sol entre 5,1 et 6,0.

Passons à la section suivante où nous examinerons les bonnes conditions d’éclairage pour le Philodendron Verrucosum. Étant donné que la lumière est responsable de la photosynthèse des plantes, c’est un autre aspect du soin des plantes que vous ne voulez pas vous tromper.

Lumière

La lumière indirecte vive ou la lumière filtrée sont les meilleures pour ces grimpeurs. Avec une lumière indirecte brillante, je veux dire la lumière provenant d’une fenêtre très proche qui ne touche pas directement les limbes des feuilles.

Ces conditions peuvent être mieux remplies dans une fenêtre orientée à l’est où les plantes d’intérieur reçoivent une lumière indirecte brillante pendant une grande partie de la journée et une quantité de lumière directe seulement le matin.

Arrosage

Arrosez abondamment lors de l’arrosage pour imiter les conditions de la jungle tropicale. Il est préférable de garder le sol humide mais jamais détrempé.

Aussi, ne laissez pas le sol de votre Philodendron verrucosum s’assécher complètement comme cela est souvent suggéré dans les guides d’entretien des plantes.

Le sol sec agira comme un bouclier en raison de l’effet de couverture et pourrait empêcher toute humidité d’atteindre les racines.

Avec le bon substrat, vous devriez être en mesure de garder les racines de votre plante en bonne santé et de l’arroser abondamment lorsque vous arrosez.

La pourriture des racines est une cause fréquente de mauvaises conditions du sol et d’un programme d’arrosage inadéquat. Vous pouvez lire mon article sur la prévention de la pourriture des racines au cas où vous voudriez en savoir plus à ce sujet.

Température

Le Philodendron Verrucosum aime que la température soit supérieure à 20 ° C. Une température supérieure à 25 ° C associée à une humidité élevée garantira que votre Verrucosum se développe très rapidement si vous avez un type de Verrucosum qui préfère une température plus chaude.

Ils peuvent également se développer mieux à des températures plus basses. Vous devez vous rappeler que le Philodendron Verrucosum se trouve à des altitudes allant de 165 à 6550 pieds (50-2000m) au-dessus de la mer.

Ce sont les conditions que vous rencontreriez en Amérique centrale et du Sud où le Philodendron Verrucosum pousse dans la nature.

Humidité

Une humidité élevée supérieure à 60% est conseillée pour garder votre Philodendron Verrucosum en pleine forme et en croissance vigoureuse.

C’est une plante subtropicale à tropicale après tout qui pousse dans des conditions humides à l’état sauvage.

Engrais

Fertilisez loin de la base au moins 3 fois par an. Le meilleur engrais à utiliser est un engrais à libération lente.

Ce type d’engrais est solide et se présente sous forme de petits bâtons ou de petites boules colorées que vous mettez dans le sol.

Si vous ne fertilisez pas votre Philodendron Verrucosum, il poussera très lentement.

Propagation

Le Philodendron Verrucosum est une plante facile à multiplier dans la plupart des cas. Le moyen le plus courant est de se propager à partir de boutures de tige.

Croissance

Ces plantes poussent jusqu’à 90 cm de hauteur. Les feuilles peuvent atteindre une taille massive allant jusqu’à 90 cm de haut.

De nouvelles feuilles émergent des cataphylles caduques.

Puisque le Philodendron verrucosum est un grimpeur, il est préférable de fournir un poteau en mousse.

Le poteau en mousse aidera la plante à prendre de la hauteur. D’autres effets de la fourniture d’un poteau sont que la tige du Verrucosum deviendra plus épaisse et que la taille des feuilles augmentera considérablement.

Sans la possibilité de grimper, il faudra beaucoup plus de temps au Philodendron Verrucosum pour atteindre la maturité ou il pourrait même ne jamais atteindre ce stade.

Ces plantes poussent mieux pendant les mois d’hiver si vous avez un verrucosum qui pousse à froid.

Rempotage

Ces plantes aiment développer des systèmes racinaires étendus, donc ma suggestion est de ne pas sous-poter celle-ci.

Choisissez une taille de pot où la plante a suffisamment d’espace pour développer un grand système racinaire.

Vous pouvez utiliser des pots en argile. Un grand avantage est que ceux-ci draineront l’excès d’eau du sol. Cependant, cela signifie également que vous devez arroser plus fréquemment.

Rempotez tous les 1-2 ans juste avant que votre Philodendron ne devienne lié au pot.

Un bon choix si ces plantes ne sont pas cultivées dans un terrarium est de fournir un plateau de galets en dessous et de le remplir d’eau. Cela augmentera l’humidité autour de la plante Verrucosum.

Propagation de Philodendron Verrucosum

Comme pour la plupart des plantes d’intérieur, il existe plusieurs façons viables de propager un Philodendron Verrucosum.

Je vais entrer dans plus de détails sur la façon de faire des boutures de tige car cette méthode est non seulement facile mais aussi assez efficace.

Boutures de tige

Les boutures de tiges sont un moyen courant de propager le Philodendron comme le Philodendron Xanadu, Philodendron Scandens, Philodendron Pink Princess ou Philodendron Birkin.

Propagation étape par étape de Philodendron Verrucosum :

  1. Choisissez une section de votre plante viable pour la propagation
  2. Assurez-vous que la section que vous choisissez comporte au moins un nœud
  3. Préparez votre sécateur, vos ciseaux ou votre couteau en le tenant sous une flamme pendant quelques secondes et en utilisant de l’alcool à friction
  4. Utilisez la ou les lames désinfectées pour effectuer une coupe nette
  5. Mettez de la cannelle sur les plaies. Cela les aidera à guérir plus rapidement et à ne pas être infectés
  6. Mettez la bouture de Philodendron Verrucosum dans la mousse de sphaigne. Les alternatives viables sont l’eau, la perlite ou le sol directement
  7. Avant d’utiliser la mousse Spaghnum, mettez-la dans l’eau et appuyez fort dans votre poing au moins 3 fois pour que l’excès d’eau s’écoule.
  8. Maintenant l’humidité de votre mousse est optimale
  9. Mettez la bouture avec la mousse de sphaigne dans un bocal ou un pot
  10. Assurez-vous que l’endroit que vous choisissez fournit de la chaleur et de l’humidité à votre coupe, car cela accélérera le processus.

Après 3 à 4 semaines, vous devriez voir des racines émerger. Cependant, cela peut aller beaucoup plus vite ou beaucoup plus longtemps ou échouer.

Il existe de nombreuses variables qui affecteront votre taux de réussite. Outre la température et l’humidité, un facteur important est de choisir la bonne saison pour faire des boutures et des tentatives de propagation.

Le printemps et l’été sont généralement les meilleures saisons pour propager les plantes d’intérieur ou toute plante d’ailleurs.

Superposition à l’air

Une méthode différente consiste à marcotter votre plante. C’est le processus d’essayer d’obtenir des racines de votre future bouture avant de la couper.

Vous mettez essentiellement de la mousse de sphaigne autour d’un nœud avec des racines aériennes et le recouvrez de plastique. Après quelques semaines, les racines devraient commencer à pousser.

Une fois que la longueur des racines est suffisante, vous pouvez effectuer votre coupe et vous obtiendrez une bouture enracinée. Le succès avec cette méthode est plus élevé lorsque vous obtenez une bouture avec des racines.

Cependant, le processus est un peu plus difficile à faire car fixer la mousse de sphaigne sur la tige de votre plante peut être un peu difficile à faire pour les débutants.

Propagation à Partir de Graines

La propagation à partir de graines est une excellente méthode pour obtenir plusieurs plantes. Le plus grand défi est d’acquérir des graines. Les graines d’aroïdes sont difficiles à obtenir et certaines dégénèrent rapidement.

Acheter des graines sur Internet n’est généralement pas une bonne idée car on pourrait vous vendre autre chose que des graines de Philodendron Verrucosum.

La meilleure façon serait de posséder deux plantes pour que l’une puisse polliniser l’autre. Pour que cela se produise, les deux devraient soit fleurir en même temps, soit congeler les graines d’une plante et la préparer une fois que l’autre fleurit.

Outre la propagation de cette plante, qui est la partie amusante, vous devrez peut-être également faire face à certains problèmes lorsque les choses ne vont pas bien.

Problèmes Courants

Philodendron Verrucosum

Feuilles Jaunes

Les feuilles jaunes, si elles ne sont pas visibles sur les feuilles plus anciennes au bas de votre plante, où elles peuvent être naturelles, sont presque toujours un signe clair d’arrosage excessif.

Prenez-le comme un signal d’avertissement et assurez-vous de diminuer la fréquence d’arrosage de votre Philodendron verrucosum.

Si le sol est détrempé pendant une longue période, vous devrez peut-être également vérifier si les racines présentent des symptômes de pourriture des racines.

Feuilles Tombantes

Cela peut être déroutant car les feuilles tombantes sont un indicateur de deux causes contradictoires.

Les feuilles tombantes des plantes Philodendron peuvent être soit une cause d’arrosage excessif, soit une cause de sous-arrosage.

Donc, l’étape la plus importante ici est de savoir de laquelle il s’agit. Testez le sol avec l’un de vos doigts. S’il semble détrempé et qu’il reste beaucoup de terre sur votre doigt une fois que vous l’avez retiré du sol, il se peut que vous arrosiez trop.

L’inverse est vrai pour l’arrosage. Alors que le sous-arrosage peut être corrigé rapidement par un bon trempage et un programme d’arrosage mieux ajusté en fonction de votre condition, le sur-arrosage nécessite plusieurs étapes pour être corrigé.

Si l’excès d’eau en est la cause, vous devrez peut-être enlever et échanger complètement le sol. Il y a de fortes chances que la pourriture des racines commence à apparaître et que cela puisse également infester le sol.

Enlevez toute la terre et désinfectez le pot de fleurs. Je conseille alors d’utiliser un meilleur terreau plus aéré avec de gros morceaux où l’aération des racines est garantie.

Pourriture des Racines

La pourriture des racines est une maladie qui peut être causée par un arrosage excessif d’une part. Cela provoquera la pourriture des racines qui meurent. Cela commencera également à affecter les racines de la santé car cette maladie se propage rapidement.

La cause est un manque d’oxygène nécessaire aux racines.

D’autre part, il existe également un champignon de la pourriture des racines qui peut infecter les racines de votre Philodendron Verrucsoum et se propager rapidement à toutes les racines de votre plante.

La pourriture des racines est une maladie grave qui peut tuer entièrement votre plante et qui doit être identifiée et traitée le plus rapidement possible.

Infection parasitaire

Les ravageurs des plantes sont les pires. Ils ont souvent un aspect très désagréable et sont difficiles à éliminer. Le pire, c’est qu’ils sont pour la plupart extrêmement petits et vous ne saurez même pas exactement ce qui a infesté votre plante avant qu’il ne soit presque trop tard.

Puisque j’ai écrit des articles détaillés sur tous les parasites courants des plantes d’intérieur qui pourraient éventuellement s’installer sur votre Philodendron Verrucosum, je vais énumérer tous les articles ici pour votre commodité :

Au lieu d’entrer dans trop de détails, je vais également énumérer les moyens éprouvés de se débarrasser de la plupart des infestations de ravageurs, car vous pourriez en rencontrer tôt ou tard :

L’huile de Neem– Cette huile fonctionne à merveille contre les parasites de toutes sortes. Il laisse un parfum intéressant que certaines personnes détestent et que d’autres pourraient aimer.

Mais le plus important, c’est que tous les bougres le détestent. Très efficace mais nécessite plusieurs applications pour être efficace.

Savon de Castille –Utilisez du vrai savon et vous serez étonné de voir qu’il peut lutter avec succès contre une infestation d’insectes sur votre Philodendron Verrucosum. Mélangez 1 cuillère à soupe de savon de Castille et utilisez 1 litre d’eau.

Alcool à Friction –Diluez l’alcool à friction avec de l’eau et utilisez un chiffon ou un coton-tige pour nettoyer votre Philodendron Verrucosum. Utilisez 1/2 tasse d’alcool à friction avec 1 litre d’eau.

Avec toutes les méthodes décrites, veuillez garder à l’esprit que vous devez faire plusieurs applications et que vous devrez répéter le processus après 2-3 semaines car les phytoravageurs pourraient pondre des œufs au-dessus et aussi sous terre qui écloront pendant cette période.

Ainsi, une fois que vous avez combattu le premier lot avec succès, le second lot est peut-être déjà en train d’éclore et prêt pour la vague 2.

En plus de lutter contre les ravageurs des plantes, j’ai résumé ci-dessous les conseils les plus importants pour garder votre Philodendron sans problème.

Conseils pour Garder votre Philodendron Verrucosum sans Problèmes

Dans cette section, je veux profiter de l’occasion pour mettre en évidence les trucs et astuces les plus importants pour garder votre Philodendron Verrucosum heureux et bien grandir :

  1. Gardez l’humidité aussi élevée que possible. Chaque fois que l’humidité est faible, vous allez rencontrer des problèmes avec cette plante. Ce n’est pas une surprise puisqu’ils poussent dans les forêts de nuages ​​dans la nature.
  2. En tant qu’hémiépiphyte, ces plantes ont besoin d’un terreau très aéré où l’air peut atteindre les racines de votre Philodendron Verrucosum
  3. Étant donné que la plupart de ces plantes poussent à froid, assurez-vous que les températures ne sont pas trop élevées mais modérées.

Questions Fréquemment Posées

Pourquoi les feuilles de mon Philodendron Verrucosum sont-elles tombantes ?

Des feuilles tombantes peuvent être le signe d’un sous-arrosage mais aussi d’un excès d’eau.

Comment entretenir un Philodendron Verrucosum ?

Pour un bon Philodendron Verrucosum entretien, il faut dire que cette plante aime une humidité élevée, une lumière indirecte vive et des températures modérées. Les sols meubles et aérés sont indispensables car le Philodendron Verrucosum est un hémiépiphyte, poussant au moins une partie de sa vie sur d’autres arbres. Gardez le sol humide mais jamais détrempé et arrosez fréquemment.

Le Philodendron Verrucosum a-t-il une croissance rapide ?

La plupart des philodendrons poussent mieux de l’automne à l’hiver, lorsque les températures sont plus fraîches, car il pousse principalement à froid. Le Philodendron Verrucosum pousse dans les forêts de nuages ​​à différentes altitudes jusqu’à 6550 pieds (2000m).

A quelle famille appartient le Philodendron Verrucosum ?

Le Philodendron Verrucosum ainsi que le Philodendron Prince of orange et les autres types de philodendrons appartient à la famille des Araceae tout comme le genre Monstera.

Conclusion

Le Philodendron Verrucosum est un aroïde incroyablement beau avec des feuilles veloutées, des limbes frappants et des pétioles intéressants.

Si vous pouvez offrir des conditions appropriées pour que ce magnifique Pihlodendron prospère, il vous rapportera mille fois avec ses feuilles irisées et son dos rouge à violet (c’est au moins vrai pour certains types de Verrucosum !).

Nous pouvons conclure que le Verrucosum est principalement un cultivateur froid qui non seulement aime mais a besoin d’une humidité élevée et d’un sol aéré pour s’épanouir.

Scroll to Top