Thrips : Comment se Débarrasser d’Eux Définitivement ?

Avez-vous vu des dégâts de thrips sur vos plantes ? Voici nos conseils pour identifier, se débarrassser et prévenir les thrips dans votre jardin.

Comment se Débarrasser des Thrips

Détecter les Thrips

Lorsque vous craignez que des thrips aient infesté votre plante, vous devez faire preuve de diligence raisonnable pour en être sûr.

Tout d’abord, vérifiez si vous pouvez voir les thrips eux-mêmes. Gardez à l’esprit qu’ils se régalent en grappes. Cela devrait faciliter leur visualisation.

S’ils se nourrissent d’une feuille et que vous la déplacez, les thrips vont voler. Certains thrips peuvent même sauter.

Lorsque les thrips se nourrissent de votre plante, plusieurs symptômes vous sautent aux yeux.

Thrips

Les feuilles pâlissent. Ils pourraient avoir des taches argentées partout. Lorsque l’infestation est importante et que les thrips continuent de se nourrir, les feuilles tomberont de votre plante.

Le corps ou la tige de la plante montrera également des signes majeurs. La tige sera décolorée. Il va se tordre et ils peuvent devenir marqués par le grattage des thrips.

Les symptômes s’aggravent si les thrips transmettent un virus à votre plante.

Les symptômes incluront des feuilles jaunes ou flétries. Ils pourraient avoir des taches enfoncées partout.

Tout ce qui est étrange et inhabituel peut être un signe important que votre plante souffre d’un mauvais virus.

Un autre symptôme sont des galles sur les feuilles de votre plante. Ils laissent des galles dans leurs différents points d’alimentation à cause de l’irritation.

Les galles sont des excroissances anormales sur les feuilles d’une plante. Ils se produisent également sur les fleurs.

Une fois qu’elles commencent à pousser, les galles sont très difficiles à manquer. Même lorsque vous n’essayez pas de vérifier votre plante.

Traitement de Petites Infestations de Thrips

Même les petites infestations de thrips peuvent être difficiles à traiter. Ils vivent en grands groupes et se reproduisent rapidement.

Si vous avez attrapé une infestation de thrips assez tôt, il existe un moyen simple de vous en débarrasser.

Secouez les branches de votre plante. Vous devez les secouer assez fort pour faire tomber les thrips. Vous ne voulez pas non plus être trop brutal avec votre plante.

Assurez-vous de placer des serviettes en papier sur le terreau pour qu’elles attrapent les thrips. Il est beaucoup plus facile de les voir de cette façon.

Vous voulez supprimer tous les insectes que vous avez secoués dès que possible. Sinon, ils vont revenir directement sur votre plante.

Taillez toutes les zones infestées de votre plante. Pendant que vous y êtes, taillez toutes les zones endommagées par des thrips ou un virus.

Utilisez une paire de ciseaux trempés dans de l’alcool isopropylique à 70 %.

Vous pouvez essayer de pulvériser votre plante si elle est assez solide pour la supporter. Utilisez un tuyau avec une buse à haute pression. Cela enverra les thrips hors de votre plante en volant.

N’oubliez pas de vaporiser sous les feuilles de la plante.

Une méthode pour se débarrasser des thrips adultes consiste à utiliser des pièges collants bleus ou jaunes. Vous devez placer les pièges collants autour du terreau.

Les thrips se poseront sur les pièges lorsqu’ils iront se poser sur le sol de la plante.

Changez les pièges le lendemain et jetez-les dès que possible. Placez de nouveaux pièges collants tous les quelques jours.

Lorsque les thrips commencent à diminuer, changez-les une fois par semaine.

Essayez de traiter votre plante avec de l’alcool isopropylique à 70 %. Mais avant de le faire, testez l’alcool sur une petite surface de votre plante pour vous assurer qu’il ne lui fait pas de mal.

S’il est trop fort, essayez de diluer l’alcool avec de l’eau.

Maintenant, prenez un coton-tige ou une boule de coton et recouvrez-le d’alcool. Commencez à tamponner toutes les zones infestées. N’oubliez pas de vérifier également sous les feuilles.

L’huile de Neem est le meilleur choix pour débarrasser votre plante d’une petite infestation de thrips et les empêcher de se propager. L’huile de Neem est également votre arme de choix si vous faites face à d’autres parasites gênants des plantes tels que les pucerons, les moucherons fongiques ou les cochenilles.

Ainsi, lorsque vous avez la possibilité de vous procurer de l’huile de Neem, vous devriez le faire. Vous comprendrez les nombreux avantages plus tard.

Prenez cette huile de Neem et vaporisez-en votre plante. Assurez-vous qu’il est entièrement recouvert d’huile, y compris sous les feuilles.

N’oubliez pas les espaces où les branches et les feuilles se rencontrent.

Étant donné que les thrips sont faciles à déranger, vaporisez les insectes volants dès qu’ils apparaissent. L’huile de neem recouvre les pores des thrips, les étouffant.

Si l’infestation est très petite, vous pouvez utiliser l’huile de neem pour traiter votre plante à la place.

Thrips
Attaque de thrips au figuier

Traitement de Grandes Infestations de Thrips

Vous allez être frustré d’essayer de vous débarrasser d’une grande infestation de thrips.

Mais si vous voulez sauver votre plante, vous ne pouvez pas abandonner. Nous avons quelques méthodes qui pourraient vous aider.

Vous devrez répéter ces méthodes plusieurs fois pour enfin débarrasser votre plante des parasites.

Nous vous conseillons toujours d’essayer un savon insecticide pour toute infestation importante de ravageurs. C’est un pesticide fiable et naturel qui donne presque toujours de bons résultats.

Les acides gras contenus dans le savon sont parfaits pour tuer les insectes à corps mou. Ces acides gras sont assez forts pour dissoudre la membrane qui entoure les thrips.

Lorsque la membrane se dissout, les thrips perdent une grande quantité d’humidité. Cela conduit à leur mort.

Nous avons une recette spéciale de savon insecticide qui non seulement tuera la plupart des thrips, mais chassera le reste.

Tu auras besoin:

  • 1 cuillère à soupe de détergent à vaisselle doux
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale légère (vous pouvez remplacer par de l’huile d’olive)
  • 1 cuillère à café d’ail
  • 1 litre d’eau
  • Vaporisateur

Tout d’abord, mélangez l’huile végétale légère et l’eau dans un flacon pulvérisateur vide et propre. L’huile végétale fera en sorte que le mélange de savon adhère plus longtemps à votre plante.

Ajoutez ensuite l’ail et le détergent à vaisselle doux. L’huile végétale et le détergent à vaisselle rendent le savon épais, vous aurez donc besoin d’un ustensile pour mélanger le tout.

Avant d’appliquer le savon, testez une petite zone de votre plante. Attendez un jour et voyez comment votre plante y réagit.

Maintenant que votre savon insecticide est prêt, il est temps de l’utiliser à bon escient. Tout ce que vous avez à faire est de pulvériser votre plante.

Concentrez-vous sur les domaines dont vous savez qu’il existe des clusters. Vérifiez sous les feuilles, c’est l’endroit préféré de la plupart des espèces de thrips.

Si vous attendez tôt le matin ou le soir pour pulvériser, le savon insecticide collera encore plus longtemps.

Vous devez le faire plusieurs fois par semaine pendant au moins trois semaines.

Lorsque les choses se compliquent, essayez la terre de diatomées. La terre de diatomées est constituée d’organismes aquatiques microscopiques et fossilisés sous forme de poussière.

Ces organismes sont connus sous le nom de diatomées.

Alors, pourquoi les gens utilisent-ils la terre de diatomées sur les plantes ? Eh bien, les diatomées contiennent de la silice.

La silice enlève le revêtement protecteur cireux des insectes. Ce revêtement cireux préserve l’humidité.

Lorsque le revêtement disparaît, les thrips perdent toute cette humidité. Ils se déshydratent et meurent immédiatement.

Vous aurez besoin d’un masque facial et d’une protection oculaire. La terre de diatomées est de la poussière. Si vous n’êtes pas protégé, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez avec cela dans vos poumons ou vos yeux.

Pour utiliser la terre de diatomées, saupoudrez-la autour de la base de votre plante. Cela empêche tout nouveau thrips d’entrer.

N’oubliez pas de dépoussiérer les feuilles infestées. Si vous ne savez pas où se trouvent les grappes, vous pouvez épousseter toute la plante en toute sécurité.

Pour vous assurer que vous attrapez tous les thrips, vous devez répéter ce processus. Répétez-le tous les deux jours jusqu’à ce que vous soyez sûr que votre problème a disparu.

terre de diatomées
Terre de Diatomées

Si vous n’avez pas de chance et décidez de vous tourner vers les pesticides chimiques, assurez-vous d’en choisir un qui est fait pour l’intérieur.

Testez une zone de votre plante pour vous assurer que tout va bien. Les produits chimiques ne sont pas les meilleurs pour toutes les plantes.

Comment Prévenir les Thrips

Prévenir les thrips est beaucoup plus facile que de les traite. Comme pour tous les phytoravageurs, vous pouvez prendre des mesures préventives.

Le moyen le plus simple de prévenir les thrips est de vérifier chaque plante que vous envisagez d’acheter. Vérifiez à nouveau toute plante pour les parasites avant de l’apporter dans votre maison.

Si vous pensez que votre nouvelle plante est infestée de thrips, placez-la dans une pièce séparée pendant au moins deux semaines. Traitez la plante tout de suite.

N’apportez jamais de débris ou de bâtons à l’intérieur de votre maison sans les avoir inspectés au préalable. Rappelez-vous, ce sont de tout petits insectes.

Il pourrait y avoir des thrips vivant dans votre jardin à votre insu.

Vérifiez vos plantes presque tous les jours. Vous serez en mesure d’éliminer un problème avant qu’il ne se propage.

Assurez-vous de ne pas trop arroser votre plante. Outre tous les autres problèmes liés à un arrosage excessif, cela le stresse.

Les plantes sont plus vulnérables à tous les types de parasites lorsqu’elles sont stressées.

L’argile de kaolin (également connue sous le nom d’argile de Chine) est un excellent moyen de protéger votre plante de ces insectes. Cette argile porte son surnom car c’est l’ingrédient principal utilisé pour fabriquer de la porcelaine fine.

Vous pouvez acheter de l’argile de kaolin auprès de détaillants qui vendent d’autres types d’argile d’art.

L’argile de kaolin mélangée à quelques autres ingrédients éloignera les insectes. La plupart des insectes ne passeront pas une ligne de substance, y compris les thrips.

Pour réaliser une recette d’argile de kaolin il vous faut :

  • 1 cuillère à soupe de savon liquide pur (vous pouvez remplacer par un détergent à vaisselle doux)
  • 1 litre d’argile de kaolin
  • 3 litres d’eau
  • Vaporisateur

Dans un grand bol, mélanger l’argile et l’eau. Une fois que c’est mélangé, incorporer le savon liquide pur. Versez le savon à l’argile de kaolin dans un vaporisateur vide et propre.

Vaporisez le mélange sur toute la plante. Cela éloignera les thrips. Assurez-vous de le faire une fois par semaine si vous avez une raison de vous inquiéter.

Comment les Thrips Attaquent votre Plante

Comme de nombreux ravageurs des plantes d’intérieur, les thrips se nourrissent en pénétrant dans une plante. Ils aspirent le pollen avec leur bouche pointue.

Lorsqu’ils pénètrent dans la couche externe d’une plante, ils y introduisent leur salive toxique. Les toxines contenues dans leur salive rompent les cellules de la plante.

Ces cellules rompues rendent la plante malade et provoquent les principaux symptômes d’une infestation de thrips.

Ils se nourrissent en grandes grappes. Il est rare que les thrips se nourrissent seuls. Tous ces insectes qui se nourrissent d’une plante causent d’horribles dégâts.

Les thrips aiment aussi mâcher les fleurs, les fruits ou les feuilles de vos plantes.

La pire partie d’une infestation implique les virus qu’ils apportent, en se nourrissant de votre plante.

Un virus se trouve être le virus de la flétrissure tachetée de la tomate (ou les tospovirus). Malgré son nom, les tomates ne sont pas les seules plantes affectées.

Le virus de la flétrissure tachetée de la tomate affecte 35 familles de plantes différentes.

Ce virus végétal terrible a six souches. Et les thrips sont responsables d’une grande partie de sa transmission.

Lorsqu’une plante est infectée par le virus de la flétrissure tachetée de la tomate, les feuilles peuvent se tasser ou s’enrouler. Les feuilles en coupe sont tournées vers le bas. Les jeunes feuilles de votre plante bronzeront.

Les feuilles tombent suffisamment pour donner à votre plante un aspect fané. Ils pourraient même commencer à déposer la plante.

Des taches circulaires étranges couvriront les fruits de votre plante fruitière. Il pourrait y avoir des bosses sur eux aussi.

Tospovirus transferés par les thrips
Tospovirus transferé par les thrips

Un autre virus effrayant transmis par les thrips est le virus des taches nécrotiques de l’impatiens. Ce virus provoque toutes sortes de symptômes terribles pour votre pauvre plante.

Le plus grand symptôme est les taches enfoncées sur les feuilles de votre plante. Ces taches sont généralement noires, brunes ou blanches. On les appelle des taches nécrotiques.

Les feuilles jaunissent et se flétrissent. Au fur et à mesure que le virus progresse, les feuilles tombent de la plante.

La croissance de votre plante se déplacera lentement ou s’arrêtera complètement. La floraison produira des fleurs déformées. Ou la plante ne fleurira pas du tout.

Bien sûr, le virus de la tache nécrotique de l’impatiens peut entraîner la mort s’il n’est pas traité immédiatement.

Questions Fréquemment Posées

Pourquoi la terre de diatomées ne tue-t-elle aucun des thrips ?

Si la terre de diatomées n’aide pas du tout, vous pourriez avoir le mauvais type. Vous voulez de la terre de diatomées étiquetée comme étant de qualité alimentaire. La terre de diatomée conçue pour les filtres de piscine ne fera rien contre les insectes.

Les piqûres de thrips peuvent-elles vous rendre malade ?

Les piqûres de thrips ne peuvent pas vous rendre malade à moins que vous n’ayez une allergie, ce qui n’est pas courant. Pour les personnes sensibles aux piqûres d’insectes, l’un de ces insectes pourrait provoquer une éruption cutanée sur la zone piquée.

Pourquoi les pesticides chimiques ne tuent pas les thrips ?

L’une des principales raisons pour lesquelles les thrips sont difficiles à éliminer est qu’ils développent une immunité aux produits chimiques. Votre pesticide a peut-être fonctionné la première fois, mais il ne va pas continuer à les tuer.

Conclusion

Les thrips sont les insectes méchants du monde des plantes d’intérieur. Ils détruisent votre plante et en aspirent la vie. Pire encore, ils transmettent de maladies terribles d’une plante à l’autre.

La meilleure méthode pour se débarrasser des thrips est de saupoudrer votre plante de terre de diatomées. Lorsque vous vous sentez frustré, essayez-le.

Scroll to Top